Salut à Kraepelin et à Sceptigo,
Après avoir longtemps hésité (et 4~5 fois changé d'avis) je m'invite dans votre partie. La décision n'a pas été facile : les arguments
pour et
contre étaient
relativement de même force. Je n'entre pas dans les détails.
Étant donné l'arrivée d'un nouveau joueur, je présente le tableau complet des 35 propositions au dossier (21 de K et 14 de S) :
xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 35 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
K1: La vitamine B-12 est essentielle au développement sain de l'être humain.
Kraepelin : 100% | Sceptigo : 100% | Denis : 99%
Préambule à K2: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez
demander "b12 deficiency" et "review"
K2 : Les enfants se développant avec une alimentation libre de vitamine B-12 présentent des retards de développement intellectuel à l'âge adulte. Les adultes privé de vitamine B-12 pendant plus de 15 ans présentent un risque acru de souffrire de maladie sévères.
Kraepelin : 100% | Sceptigo : 85%* | Denis : 98%
* Je n'ai pas de données.
K3 : La vitamine B-12 n'est présente que dans la viande, les sous produits animaux et une ou deux algues.
Kraepelin : 100% | Sceptigo : 85%* | Denis : ~100%
K4 : La vitamine B-12 présente dans les algues n'est pas assimilable lors du processus digestif humain.
Kraepelin : 100% | Sceptigo : 85%* | Denis : 98%
K5 : Il faut être ignorant ou con à battre à la pelle pour prétendre que l'être humain n'est pas omnivore.
Kraepelin : 100% | Sceptigo : 99% | Denis : ~100%*
*
"battre à la pelle" me paraît abusif.
K6 : Le problème avec les végétariens n'est pas qu'ils ne mangent pas de viande. Le problème, c'est qu'ils ont développé une idéologie autour de leur caprice et qu'ils veulent maintenant imposer leur ostie moral à tout le monde. Ce sont les nouveaux Talibans de la table!
Kraepelin : ? | Sceptigo : 7%* | Denis : 20%
* Je ne pense pas que ce soit un si gros problème.
K7 : La vie d'un homard vaut celle d'un humain!
Kraepelin : 1% | Sceptigo : abst* | Denis : 0%
* La question a déjà été abordée précédemment dans ce redico. Je pense que la valeur est subjective. Un enfant n'aura pas la même valeur pour un étranger que pour ses parents. Il me semble donc impertinent d'établir une éthique là-dessus.
K8 : La vie d'un rat vaut celle d'un humain?
Kraepelin : 1% | Sceptigo : abst* | Denis : ~0%
* Même commentaire qu'à K7.
K9 : La vie des rats et des homards devrait être protégée par les mêmes lois que la vie des humains?
Kraepelin : 0% | Sceptigo : 50%* | Denis : 0%**
* Je ne suis pas sûr. De telles lois seraient très difficiles à faire appliquer.
** J'ai interprété "mêmes lois" comme signifiant "mêmes sentences pénales"
K10 : La vie des rats devrait être protégée par le code criminel au même titre que celle des humains?
Kraepelin : 0% | Sceptigo : 50%* | Denis : 0%
* Même commentaire qu'à K9.
K11 : Les exterminateurs qui tuent des rats devraient être condamnés pour meurtre?
Kraepelin : 0% | Sceptigo : 5%* | Denis : 0%
* Je n'ai pas la même vision de la justice que toi, mais c'est un autre débat.
K12 : Un animal peut donner un consentement éclairé à des relations sexuelles avec un humain.
Kraepelin : 0% | Sceptigo : 70%* | Denis : 30%**
* Il me semble que quand c'est l'animal qui fait les premiers pas pour avoir une relation sexuelle, ça veut dire qu'il est consentant. C'est rendu que tu te soucies que l'animal soit consentant?

** Ni plus, ni moins que pour jouer à la balle.
S1 : Les animaux (sauf l’humain) ont le pouvoir d’appliquer une éthique.
Kraepelin : 1% | Sceptigo : 5% | Denis : 25%*
* Certainement pas tous les animaux. Faudrait préciser l'espèce.
S2 (Réf. K9) : Le fait que le gouvernement ne puisse pas faire appliquer certaines lois nous empêche, individuellement, de poser des gestes qui auront un effet désirable.
Kraepelin : Abs* | Sceptigo : 0% | Denis : 0%
*Comme question, plus embrumé que ça tu meures
S3 : On agit rarement sans raison.
Kraepelin : 60% | Sceptigo : 95% | Denis : 75%
S4 : On a un motif lorsqu’on choisit de ne pas mentir.
Kraepelin : 70% | Sceptigo : 95% | Denis : 80%
S5 : Un chat souffre environ autant qu’un humain lorsqu’on lui coupe une patte.
Kraepelin : 80% | Sceptigo : 80% | Denis : 70%
S6 : Puisque les animaux ont un certain comportement, il est correct que nous adoptions le même comportement.
Krapelin : 10% | Sceptigo : 0% | Denis : abst.*
* Faudrait préciser l'espèce. Je me vois mal papillonner autour d'une lampe.
S7 (Réf. K12) : Un animal qui fait les premiers pas pour avoir une relation sexuelle est consentant.
Kraepelin : 1% | Sceptigo : 90% | Denis : 90%
K13 : Beaucoup d'antispécistes (>50%) nient que l'être humain soit omnivore.
Kraepelin : 90% | Sceptigo : abst* | Denis : 90%
* Aucune idée.
K14 :Un enfant de 5 ans qui fait les premiers pas pour avoir des relations sexuelles avec un adulte est consentant.
Kraepelin : 1% | Sceptigo : 90%* | Denis : 90%
* À ce moment précis, oui. Voir S13 et S14.
K15 : En présumant que lorsqu'il est ébouillanté, le homard souffre autant que l'être humain dans les mêmes circonstances, la vie d'un homard mérite d'être protégée au même titre que la vie humaine!
Kraepelin : 1% | Sceptigo : 90% | Denis : 50%*
* Voir prochain D3
K16 : La vie d'un rat mérite d'être protégée au même titre que la vie humaine!
Kraepelin : 1% | Sceptigo : 85% | Denis : ~0%
K17 : La vie des rats et des homards devrait être protégée par les mêmes principes éthiques que la vie des humains?
Kraepelin : 0% | Sceptigo : 85% | Denis : 20%*
* Va pour les mêmes principes, mais à des niveaux différents.
K18 : Si ces lois étaient applicables, la vie des rats et des homards devrait être protégée par les mêmes lois que la vie des humains?
Kraepelin : 0% | Sceptigo : 75% | Denis : 0%
K19 : Si le code criminel était applicable dans ces circonstances, la vie des rats devrait être protégée par le code criminel au même titre que celle des humains?
Kraepelin : 0% | Sceptigo : 75% | Denis : 0%
S8 (Reformulation de S2) : Si le gouvernement est incapable de faire respecter la loi « Il ne faut pas commettre de meurtre. », alors il est correct que je commette un meurtre.
Kraepelin : 0% | Sceptigo : 0% | Denis : 0%*
* Exemple : lors du génocide rwandais.
S9 : L’espèce est un critère pertinent pour définir une éthique.
Kraepelin : 100% | Sceptigo : 0% | Denis : 90%
S10 : La couleur de peau est un critère pertinent pour définir une éthique.
Kraepelin : 0% | Sceptigo : 0% | Denis : 0%
S11 : La couleur de peau et l’espèce sont deux critères discriminatoires pour définir une éthique.
Kraepelin : 0%* | Sceptigo : 100% | Denis : ~100%
* L'un est discriminatoire, l'autre est discriminant.
S12 : Si j’ai faim, il est correct que j’abatte le chien de mon voisin pour le manger.
Kraepelin : abs* | Sceptigo : 0% | Denis : 50%**
* Manque d'information. Si je suis en train de mourir de faim, oui. Si non, je fiche la paix à mon voisin et à son chien et je vais à l'épicerie acheter du boeuf haché.
** Dépend des circonstances.
S13 (Réf. K14) : L’enfant qui a consenti à avoir des relations sexuelles avec un adulte peut, quelques années plus tard, souffrir lorsque des souvenirs lui reviendront.
Kraepelin : abs* | Sceptigo : 99% | Denis : 90%**
*
ndD : Voir long commentaire
ici.
Loi 18
** S13 froisse la
Loi 17
S14 (Réf. K14) : Le chien qui a consenti à avoir des relations sexuelles peut, quelques années plus tard, souffrir de ce qu’il a vécu.
Kraepelin : 2%* | Sceptigo : 1% | Denis : 3%
*
ndD : Voir long commentaire
ici.
Loi 18
K20 : Les lois cherchent à baliser la conduite humaine en fonction de considérations éthiques largement partagées dans une communauté définie.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : % | Denis : 99%
K21 : Malgré K20, l'éthique est une chose qui généralement existe indépendamment des lois.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : % | Denis : 20%*
* "Indépendamment" est trop fort.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Kraepelin et Sceptigo : E-M = 41.6% (26/35) ; 2 D , 8 d , 3 O , 4 a , 9 A .
Code D sur S9, S11.
Code d sur K12, S7, K14, K15, K16, K17, K18, K19.
Code O sur K9, K10, S3.
Entre Sceptigo et Denis : E-M = 26.1% (29/35) ; 1 D , 3 d , 6 O , 7 a , 12 A .
Code D sur S9.
Code d sur K16, K18, K19.
Code O sur K9, K10, K12, K15, K17, S12.
Entre Kraepelin et Denis : E-M = 17.8% (30/35) ; 1 D , 3 d , 1 O , 4 a , 21 A .
Code D sur S11.
Code d sur S7, K14, K21.
Code O sur K15.
2)
Je suis impressionné par la façon dont Sceptigo "gère" la partie. C'était d'ailleurs un des principaux arguments
contre mon intrusion. Vous n'avez pas besoin de moi.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D1 : Mentalement, le chimpanzé est plus près de l'homme que du homard.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : ~100%
D2 : Un cerveau de homard est trop rudimentaire pour engendrer de grosses idées.
D3 (Réf. S5 et K15) : Un cerveau de homard est trop rudimentaire pour engendrer de grosses souffrances.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 99%
D4 (Réf. S7) : Un chien qui fait les premiers pas pour jouer à la balle est consentant.
D5 (Réf. K14) : Un enfant de 10 ans qui a eu une relation sexuelle avec un adulte
et qui a aimé ça est justifié de faire les premiers pas pour en avoir encore.
D6 (Réf. S12) : Dans certaines circonstances, il est correct d'abattre le chien du voisin pour le manger.
D7 (Réf. K8) : L'abstention de Sceptigo sur K8 est abusive et illégitime.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 90%
D8 (Réf. S9) : L'âge (des humains) est un critère pertinent pour accorder certains droits (ex. le droit de vote ou de signer un contrat).
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 99%*
* J'admets qu'il n'est pas parfait.
D9 : Les conditions d'élevage (souvent cruelles) des animaux de boucherie constituent un argument plus puissant contre le carnivorisme que l'annihilation d'une conscience sensible ou les douleurs infligées lors de l'abattage.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 90%
D10 :
Ces poulets sont plus malheureux que s'ils vivaient à l'état sauvage, exposés aux intempéries et aux prédateurs.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 20%*
* Leur vie est probablement moins souffrante.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Désolé pour la grosse salve. J'ai du retard et je me suis senti inspiré.
À vous
la balle.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.