Woaa une belle salve ! Tous contre moi, ça va saigner (j'aime ça

)
@jean-françois :
vous dites
"n'est pas parce que l'on considère(rait) qu'il n'y a pas de vie intelligente ailleurs dans l'univers qu'on en déduit que l'humain est forcément le pinnacle de la vie ou de l'"intelligence"."
Fort bien. Donc si vous envisagez que l'homme ne soit pas le sommet de la création, et qu'il n'y a pas de vie intelligente extraterrestre (hypothèses) ,
quelle autre forme de vie terrestre donc vous parait candidate à être "supérieure" à l'homme ?! . Le dauphin, le chien, le H5N1 ?
Plus de faux fuyants ni de loghorée : une courte phrase de moins de 10 mots (éventuellement assortie de tous les conditionneles et % redicoteux si vous voulez) !
Vous dites ensuite :
"Hasard miraculeux", encore une affirmation outrancière que vous ne pouvez soutenir factuellement (arbitrairement, sans doute).
Mensonge ehonté. Anticipant votre réaction j'avais en effet immédiatement fait suivre cette phrase d'une autre la justifiant :
Tant et s bien que certains scientifiques ont aussitôt contre-attaqué en spéculant (à donfe cette fois !) sur un multivers infini, rempli d'une infinité de bulle-univers comme le notre, chacun "tuné" aléatoirement avec des paramètres physiques différents. Et si nous nous étonnons d'être une (la seule ?) espèce consciente à imaginer cela ce serait tout simplement parceque dans cette infinité d'autres univers nous serions le seul (o l'un de rares ?) où ces paramètres initiaux permettent d'engendrer la vie .... ouf , suivez le raisonnement...Si c'est pas de la spéculation ça ! En fait pour moi c'est littéralement du même niveau qu'une bonne nouvelle de SF (genre hard science)
Ce n'est pas moi qui parle de "hasard miraculeux", ce n'est pas "arbitraire", c'est tout un pan de la communauté scientifique qui pense effectivement qu'il faut tellement de conditions pour que la vie apparaisse, et qu'elle est si fragile ensuite, que c'est vraiment incroyable que nous soyons là.
Evidemment d'autres scientifiques pensent plutôt le contraire, que la vie (et la vie intelligente) doit être courante dans l'univers. Je penche moi même pour cette seconde idée comme vous vous en doutez.
Enfin vous concluez
pourquoi chialez-vous
Le jour ou tu me feras chialer pov'pomme les poules auront des dents
(j'essaie de me mettre à votre niveau hein, faut me pardonner si je n'y arrive pas encore vous avez des longueurs d'avance sur la maîtrise de l'ad hominem)
@BuckWild
Que sont censés montrer ces (intéressants) documents ? Où,
à quelle page est-il démontré qu'on peut avoir l'illusion qu'un avion passe derrière une crête montagneuse, alors qu'en fait il est passé devant ?
Au contraire je trouve ces documents adaptés à des contextes très différents du cas qui nous occupe. Par exemple le document de la Rand traite de la probabilité de
détection par un observateur ennemi d'un avion hostile afin d'avoir le temps d'activer la défense aérienne et de le descendre. Dans CE contexte là, il est écrit que le fait que ledit avion vole bas (donc plus près de l'observateur) est un désavantage, et réduit la probabilité de détection (parce qu'il vole vite donc reste moins longtemps visible) !
Or dans le cas de KA, totalement différent (observateur en l'air), on voit bien que plus l'objet est près, plus il a de chances de
l'identifier correctement (pélicans, avion, météore ...). Ce n'est pas la même chose.
Le document de Patrick Ferrand traite lui de l'aspect plus théorique de la vision, limité toutefois à la partie physiologique (l'aspect neurologique/cerveau n'est pas abordé). On parle de champ visuel, de cones et de batonnets, toussa. C'est enrichissant. Mais où veux-tu en venir concernant KA ?
Merci de préciser
Tu ajoutes
j'ai déjà calculé que la queue d'un F4U (vue de profil) ne serait plus discernable (< 1' d'arc) au-delà de 32.000 ft de distance environ soit 9.754 m soit 6.04 nm. Mes calculs vont être vérifiés par deux personnes avant que j'en fasse part. A considérer avec prudence pour l'instant...
??? Pas besoin de faire des calculs savants. Une simple opération de trigo élémentaire (tangente = petit coté sur grand coté) me dit qu'une dérive de queue de par exemple 2 m vue sous 1 minute d'arc est située à une distance de 7 km environ. Vu ton calcul j'en déduis que la dérive de queue d'un F4U fait environ 2,84 m, ce qui me parait possible...
Mais bon,
ça prouve quoi ?
NB : Hynek pour faire son calcul et aboutir au même chiffre que le tien (6 miles soit environ 9,4km) avait supposé non pas un F4U mais le plus gros avion connu a l'époque, 3 ou 4 fois plus large au moins qu'un Corsair. Sans d'ailleurs réaliser l'incohérence du truc ... car aucun des ces gros bombardiers de l'époque ne volait à 400 mph ! Bah, ça ne l'a pas choqué à l'époque et cela ne choque toujours pas aujourd'hui ...
@Nemrod34
Il ne s'agit pas de ça alain, mais juste de comprendre une chose simple : aucun être humain ne peut donner ce type d'informations correctement s'il ne connait ni la distance, a laquelle se trouve l'objet et ou sa taille.
Je suis au boulot là, je ne peux pas donc voir tes liens vidéo (firewalls). Mais je ne vois pas comment ils pourraient prouver cela. Je vais être plus précis : illusion d'optique ou pas, il me parait impossible à un témoin normal (KA) de se tromper lorsqu'il dit qu'un objet volant passe derrière un gros obstacle (genre montagne en l'occurence). Tes vidéos montrent peut être des exemples classiques ou un ovni passe derrière un obstacle fin (genre poteau ou antenne) et dans lesquels parfois, ledit obstacle apparait (y compris en vidéo) devant l'ovni. Ca s'explique sans problème. Mais quand un objet disparait complètement derrière un autre, je ne vois pas comment on pourrait se tromper. A fortiori si cela se produit plusieurs fois (ce que dit KA).
Enfin ... je regarderai tes liens ce soir.
@DAR
Comme prévu, tu persistes à pipoter, à ressortir toujours cette même rengaine du témoin "qualifié" et de bonne foi, alors qu'il existe des tas de cas de pilotes expérimentés qui se sont bel et bien mépris, et parfois grossièrement. En pratique, tu fais comme si ces cas de méprise n'existaient pas... Pour rappel, le fait de piloter un avion n'octroie pas de pouvoirs surhumains: Mr Kent ne se transforme pas en un Superman capable de dire qu'un ovni dans le ciel se trouve à 40 km de distance une fois monté dans la carlingue de son appareil.
Et d'une tu persistes dans l'exces. Pouvoirs surhumains, Superman ... pour toi faut être obligatoirement un super-héros pour être un témoin fiable ....pffff
Et de deux je n'ai jamais nié que même des pilotes pouvaient parfois se tromper sur ce qu'ils voient dans le ciel. Mais beaucoup moins que le quidam moyen. Ils sont plus qualifiés que toi ou moi.
C'est binaire avec toi, tout noir ou tout blanc, toujours ou jamais, .... pas d'entre-deux, pas de nuances...
C'est cela, oui, il est "irrationnel" de penser que ce témoin oculaire ait pu nettement surestimer la distance des touts petits machins qu'il ne parvenait pas à identifier à l'horizon...
Non. Abusivement résumé comme ça ce serait effectivement rationnel d'envisager cette possibilité, et de la vérifier.
Mais ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai dit : "Vu la durée d'observation assez longue, les points de repère faciles dans le paysage, l'expérience de vol de KA, et son acuité visuelle (le DC4 et ses nacelles moteur vus à 14 miles), ..."
=> Chaque cas est différent et unique. Chaque cas doit être enquêté soigneusement comme s'il était le premier. Il n'est pas admissible d'appliquer a priori à un cas, des conclusions moyennes et généralistes (et d'ailleurs très subjectives) tirées de l'étude statistiques d'autres cas. En l'occurence ici, dans ce cas précis, plusieurs éléments de contexte font que je ne vois pas comment KA aurait pu se tromper AUTANT. Je ne dis pas se tromper tout court, ou un peu, personne n'est parfait. Je dis se tromper sur des choses élémentaires. A ce compte là autant affirmer qu'il n'y avait pas 9 mais 3 objets et hop, les ailes volantes Northrop sont de nouveau en lice

.
A+