Un message prit sur un forum. L'intérêt ne réside pas dans la forme, mais plutôt dans le fond.
Je cite Étienne Morgant dans son livre La Magie énochienne
"[...]Nous avons été nous même été la victime d'une de ces étranges créatures avec laquelle nous sommes entré en contact inopinément. (Je cite ce passage pour montrer que l'auteur a expérimenté l'invocation en suivant les rites énochiens)
Pourtant, d'autres rencontres furent merveilleuses...
Le véritable problème tient dans l'idée que l'on peut se faire du monde des esprits énochiens. La plupart des gens ont cette malencontreuse habitude de réduire à l'état de concepts intellectuels les choses qui rodent derrière le seuil de notre entendement. Il n'est pas certain que ces entités existent réellement et on pourrait équitablement penser qu'elles soient les représentations symboliques des régions inférieures de notre inconscient. Elles poursuivraient chez tous les Hommes une forme identique due en partie aux liaisons génétiques qui unissent la race humaine.
C'est pourquoi on retrouverait chez deux expérimentateurs distincts les mêmes symboles et les mêmes effets.
On peut à ce sujet s'en référer aux enseignements de C.G. JUNG sur l'inconscient collectif.
"on pourrait équitablement penser qu'elles soient les représentations symboliques des régions inférieures de notre inconscient."
C'est cette phrase qui m'intéresse.
En anthropologie, on a étudié dans des pays africains des cas de possession, comme moyen de transgresser un tabou sans être victime de représailles.
Si vous avez quelques avis, idées, connaissances sur le sujet, je suis preneur.
