La destruction de la societer Quebecoise par le bilinguisme

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Totanka

Re: La destruction de la societer Quebecoise par le bilinguisme

Message par Totanka » 06 mai 2009, 11:28

C'est vivant une langue,ça évolue,ça se métisse.C'est ce qui fait la richesse d'une langue.Si le français est-une langue si complexe c'est en partie grace à cela.C'est impossible qu'une langue reste toujours la même et heureusement, cela sous-entendrait que la langue est parfaite ! Et le français à encore des lacunes dans certaines utilisations.De plus n'oublies pas que l'Anglais a plus de mots d'origine française que le français a de mots d'origine anglaise*. Je ne sais pas pourquoi mais il y a un cliché solide qui circule : On entend souvent que l'éducation "à l'ancienne" avec ses maitres en blouse et ses bonnes vieilles punitions, formaient mieux les élèves aux bases du Français.C'est totalement faux.Prends un echantillon represantatif de la population de 100 personnes il y a 40 ans et maintenant et compare, à mon avis il n'y aurait pas photo.En revanche se qui fait du tort à une langue, ce n'est pas les influences quelle reçoit ni même les concessions à effectuer sur un même territoire, mais bien les personnes comme toi qui se contrefichent royalement de l'orthographe,de la syntaxe, de la grammaire et de la ponctuation.Commence par apprendre la langue que tu défends avec cet acharnement un peu obsessionnel avant de tenir des propos aussi stupides et bêtes

*Et encore j'inclue les horribles anglicismes qu'aucun anglophone ne comprendrais et dont vous êtes heureusement un peu préservé au Quebec
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

viddal26

Message par viddal26 » 06 mai 2009, 13:26

Totanka a écrit :*Et encore j'inclue les horribles anglicismes qu'aucun anglophone ne comprendrais et dont vous êtes heureusement un peu préservé au Quebec
Ca j'en suis pas certain.

Totanka

Message par Totanka » 06 mai 2009, 13:31

Ah oui ? Parking pour car park, basket pour les chaussures de sport, jogging pour le vetement de sport etc...Vous avez ça aussi?
[Albert Einstein]

Lambert85

Message par Lambert85 » 06 mai 2009, 13:43

Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

moe

Message par moe » 06 mai 2009, 14:16

240-185 tu semble méchant. D apres la photo on dirais que tu veus m étrangler. Tu serais pas américain?

embtw- l effet seras immediate et sans retour l uranium 235 est le meilleur tueur de notre planète mélanger a la faune marine ce n est plus un tueur mais le jugement dernier :)

Vous ne pouvez pas demander a un mécanicien de formation qui écrit que très rarement
d être parfais en orthographe surtout sur un forum ! Sa fait 10 ans que j ai quitter l ecole et a part (changer strap sur machine x) j ai pas écris de roman. Ce pourrais t-il que votre manque d argument ce résume a
l orthographe ?

Arreter de voir les anglos comme la solution la vrai solution pour le Québec ce sont les Québécois eux même et de toute façons ils commence a manquer d eau potable alors ce serais mieux qu ils ne ce sente pas trop chez eux parceque pour eux un québécois et un irakien c est pareille!!!!!!!!

Florence j espère que tu n est pas Française parceque tu serais peiner d apprendre ce qu ils disent des Français a la maison blanche :(

Le débats ce n est pas comment sauver l orthographe française du bilinguisme mais bien la société Québécoise.

Bon et bien si pour vous le Québécois francophone c est juste bon a donner au chien alors vous l ecriver sur le forum et dites pourquoi. Mais si au contraire vous croyez que sa serais dommage écrivez le aussi et dites pourquoi ! Mais si vous êtes très fort en orthographe mais que vous comprenez rien au titre du forum demander a quelqu un de vous expliquez !

Et mes exemples de hiroshima et le reste... cela est juste pour vous dire que la machine anglos-saxon ce
n est pas la solution puisque depuis 1945 ils font juste de la marde. Ils doivent comprendre qui sont juste une civilisation parmi tant d autre !!!!!!!!

Mais pour revenir au sujet d après vous le fais de délivrer des rapport d impôt et autre document dans les deux langue, de donner un service anglais dans les lignes d information gouvernemental et d appliquer la lois du bilinguisme seulement au Québec parceque ailleurs au Canada la majorité n apprennent pas le français !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Peut avoir une effet négative sur le Québec (francophone) a moyen terme ?????

Et ce n est pas vrai que cela est facile d apprendre l anglais !!!!!!!!!!!!!!!

Florence

Message par Florence » 06 mai 2009, 14:20

Totanka a écrit :Ah oui ? Parking pour car park, basket pour les chaussures de sport, jogging pour le vetement de sport etc...Vous avez ça aussi?
Toutes les langues actuelles comportent des emprunts plus ou moins adéquats à d'autres langues. L'anglais lui-même est truffé de "francisismes": lisez un magazine américain, vous trouverez plein de "c'est la vie" et autres citations françaises. Passons sur ce que les japonais font subir à l'anglais et au français: non seulement ils empruntent, mais ils détournent, prononcent à leur manière et contractent, ce qui rend nos propres mots totallement inintelligibles ("combini" pour convenience store est assez évident, "abec" pour petit(e) ami(e) l'est moins, et comme il est facile de confondre "beeru" avec "biru"*, ce qui peut être ennuyeux si l'on est assoiffé ou à la recherche d'une addresse ...).

Cela tient à divers facteurs, depuis le désir de faire "mode", "international" jusqu'au besoin de combler un vocabulaire natif assez pauvre ... mais certainement pas d'un sinistre complot des anglo-saxons pour détruire les cultures étrangères.

*beeru = bière, biru = immeuble, comme dans "building"
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

moe

Message par moe » 06 mai 2009, 14:32

Florence-((mais certainement pas d'un sinistre complot des anglo-saxons pour détruire les cultures étrangères)) Pas un complot une grosse machine sans tete !

Florence

Message par Florence » 06 mai 2009, 14:33

moe a écrit :embtw- l effet seras immediate et sans retour l uranium 235 est le meilleur tueur de notre planète mélanger a la faune marine ce n est plus un tueur mais le jugement dernier :)

Vous ne pouvez pas demander a un mécanicien de formation qui écrit que très rarement
d être parfais en orthographe surtout sur un forum !
On peut parfaitement lui demander de faire un effort et de se servir d'un correcteur. On peut aussi lui demander de s'abstenir de donner son avis sur des questions pour lesquelles il n'est manifestement pas qualifié.

Florence j espère que tu n est pas Française parceque tu serais peiner d apprendre ce qu ils disent des Français a la maison blanche :(
Je suis bel et bien française, avec de la famille aux USA. Y étant allée régulièrement toutes ces dernières années, je peux vous dire que vous avez au moins 3 ans de retard quant à ce que la maison blanche dit de la France. Quant au public américain en général, il est moins stupide que vous ne l'imaginez. Vous devriez aller y voir, ça vous ferait du bien.

Ah oui, en passant: je parle anglais, allemand, japonais, je me débrouille en italien et espagnol, et je lis le chinois basique ...
Le débats ce n est pas comment sauver l orthographe française du bilinguisme mais bien la société Québécoise.

Bon et bien si pour vous le Québécois francophone c est juste bon a donner au chien alors vous l ecriver sur le forum et dites pourquoi. Mais si au contraire vous croyez que sa serais dommage écrivez le aussi et dites pourquoi ! Mais si vous êtes très fort en orthographe mais que vous comprenez rien au titre du forum demander a quelqu un de vous expliquez !

Et mes exemples de hiroshima et le reste... cela est juste pour vous dire que la machine anglos-saxon ce
n est pas la solution puisque depuis 1945 ils font juste de la marde. Ils doivent comprendre qui sont juste une civilisation parmi tant d autre !!!!!!!!

Mais pour revenir au sujet d après vous le fais de délivrer des rapport d impôt et autre document dans les deux langue, de donner un service anglais dans les lignes d information gouvernemental et d appliquer la lois du bilinguisme seulement au Québec parceque ailleurs au Canada la majorité n apprennent pas le français !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Peut avoir une effet négative sur le Québec (francophone) a moyen terme ?????
Pour avoir vécu la majeure partie de ma vie en Suisse, où tout ou presque est traduit en 4 langues officielles et une bonne partie des formulaires officiels est disponible en une bonne vingtaine de langues, je peux constater au jour le jour que les cultures francophones, italophones et rétho-romanches ne sont pas moribondes. Evidemment, les locuteurs de ces régionss'activent pour faire vivre leur culture et donner à leurs voisins, visiteurs et immigrés l'envie d'apprendre la langue locale, au lieu de pleurnicher et d'accuser les germanophones, les anglophones, les moldo-valaques et les sri-lankais de tous leurs déboires. Vous devriez en prendre de la graine.

Ce n'est pas parce que vous n'y arrivez pas (et vous n'y arriverez pas avec votre attitude) que c'est difficile pour autant.

Pas un complot une grosse machine sans tete !
Dites-nous, vous rendre ridicule, vous faites ça naturellement, ou vous vous entraînez ? :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

moe

Message par moe » 06 mai 2009, 14:45

240-185 tu semble méchant. D apres la photo on dirais que tu veus m étrangler. Tu serais pas américain?

embtw- l effet seras immediate et sans retour l uranium 235 est le meilleur tueur de notre planète mélanger a la faune marine ce n est plus un tueur mais le jugement dernier

d être parfais en orthographe surtout sur un forum ! Sa fait 10 ans que j ai quitter l ecole et a part (changer strap sur machine x) j ai pas écris de roman. Ce pourrais t-il que votre manque d argument ce résume a
l orthographe ?

Arreter de voir les anglos comme la solution la vrai solution pour le Québec ce sont les Québécois eux même et de toute façons ils commence a manquer d eau potable alors ce serais mieux qu ils ne ce sente pas trop chez eux parceque pour eux un québécois et un irakien c est pareille!!!!!!!!

Florence j espère que tu n est pas Française parceque tu serais peiner d apprendre ce qu ils disent des Français a la maison blanche

Bravo Florence!!! maintenant vous nous avez laisser tomber il y a 400ans alors je m attend pas a du soutient de votre part ! ((heureusement qu il y a SEGOLENE !!!!))
Mais si tu veux vraiment t occuper de tes affaires alors il y a de beau forum au sujet de la corse :)
3,4 ans en retard :) sa fais 50 ans que sa dure :))))))))))))))

embtw

Message par embtw » 06 mai 2009, 14:50

Ah mais Ségolène, si vous pouviez la prendre ( sous-entendu, et la garder ), moi je signe :mrgreen: :mrgreen:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Florence

Message par Florence » 06 mai 2009, 15:12

moe a écrit :Bravo Florence!!! maintenant vous nous avez laisser tomber il y a 400ans alors je m attend pas a du soutient de votre part ! ((heureusement qu il y a SEGOLENE !!!!)) Mais si tu veux vraiment t occuper de tes affaires alors il y a de beau forum au sujet de la corse :)
3,4 ans en retard :) sa fais 50 ans que sa dure :))))))))))))))
Nan, y doit pas avoir de besoin de s'entraîner ... avec des soutiens comme moe-moe, le Québec est cuit ... pas besoin d'ennemis quand on a des troupes comme ça, hélas !

Pardalis

Message par Pardalis » 06 mai 2009, 16:23

moe a écrit :((heureusement qu il y a SEGOLENE !!!!))
Vous supportez Jean-Marie Le Pen et Ségolène Royal dans la même enfilade? :a7:

Florence a écrit :Nan, y doit pas avoir de besoin de s'entraîner ... avec des soutiens comme moe-moe, le Québec est cuit ... pas besoin d'ennemis quand on a des troupes comme ça, hélas !
En espérant que les ressortissants de Hérouxville soient de plus en plus rares.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 06 mai 2009, 16:25

moe a écrit :Florence j espère que tu n est pas Française parceque tu serais peiner d apprendre ce qu ils disent des Français a la maison blanche

Après tout ce qui s'est dit contre les Américains au Canada et en France, je les comprends.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

moe

Message par moe » 06 mai 2009, 16:47

En tous les cas j ai bien du plaisir avec vous ont dirait de vrai parlementaire tous les argument possible pour ne pas répondre a la question :))))) J aurais penser qu avec autant d instruction vous pourriez répondre a une question ou si simple ou en débâte :)) Moi j ai pas parler de conspiration ou d ennemie c est vrai je suis un peu anti-anglo mais quand je suis sur leur territoire je leur parle anglais peut-être une question de respect ? l instruction n est sûrement pas une preuve d intelligence l histoire en est une preuve et je pourrais revenir sur hiroshima pourquoi pas :)))))))))))))!!!!!!!!!!!! Je pense que plusieurs savant la dedans parlais plusieurs langues :))))))))))

Florence tu va aller au syndicat des compagnons chaudronnier leur faire faire une dicter et ensuite leur dire que contenues de leur faible résultat certain ne peuvent avoir d opinion politique et que ceux qui ne parle pas anglais doivent embarquer dans des trains sans fenêtre pour aller apprendre cette langue si importante en Allemagne, a l entrer des camps vous pourriez écrire L ANGLAIS REND LIBRE. Dommage pour le 20 % qui on dus mal a parler une langue étrangère, ils iront travailler dans les champs après avoir été stériliser bien sur !

Jamais je ne supporterais les idees de Lepen. Mais je le trouve comique le bonhomme je crois qu il a 80 ans et il est la bien droit a défendre des points dans lequel il croit plus ou moin, mais entre la raison et la popularité il a choisi le deuxième :))))) Euromondialisme :)))) votre Europe est un bateau battus par les vents et les flots.......... il est comique le bonhomme et du même coup il prévient les nouveau arrivant de faire attention au racisme existant en France!

A oui je prend Segolene de suite et je vous laisse court sur patte ! :a2:

Lambert85

Message par Lambert85 » 06 mai 2009, 16:58

moe a écrit :maintenant vous nous avez laisser tomber il y a 400ans
Il faudrait peut-être arrêter de ressasser de vieilles rancoeurs ! Ce n'est pas le peuple français qui a décidé de vous abandonner. Le despote qui nous gouvernait en avait probablement marre de ces guerres lointaines couteuses. Gouverner des territoires aussi vastes sans convictions ni colons était intenable. L'histoire mondiale est faite de conquètes et de défaites, il est vain de s'en plaindre aujourd'hui.

Pour ce qui est du bilinguisme, je ne vois que des avantages d'être bilingue, un patron devrait préferer un employé qui parle les deux langues nationales, non ?

P.S Un beau point Godwin pour moe dans son dernier message !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

matenfairedesdieux

Message par matenfairedesdieux » 06 mai 2009, 17:11

Pauvre moe (bizarre à écrire ;-) tu es très douloureux à lire, dans tous les sens.

À toi seul, tu justifies totalement ma décision, prise il y a 13 ans, de larguer le mouvement indépendantiste.

Ce sera tout pour moi.

Merci quand même.

Pardalis

Message par Pardalis » 06 mai 2009, 17:18

matenfairedesdieux a écrit :À toi seul, tu justifies totalement ma décision, prise il y a 13 ans, de larguer le mouvement indépendantiste.
Il ne faut pas généraliser. Bien que je vous comprenne très bien, il y a quand même des têtes rationelles et démocrates au sein du mouvement, comme l'était Lévesque.

moe

Message par moe » 06 mai 2009, 17:34

matenfairedesdieux mieux vaut un traite a l exterieur qu a l interieur. Humour bien sur.

Et a ce que je sache j ai pas de carte d aucun mouvement :) Apart la carte de amour et paix :)

Totanka

Message par Totanka » 06 mai 2009, 21:35

Et a ce que je sache j ai pas de carte d aucun mouvement :) Apart la carte de amour et paix :)
C'est pas à moi que tu feras gober ça
[Albert Einstein]

Denis
Modérateur
Modérateur

La carte "amour et paix"

Message par Denis » 06 mai 2009, 22:06

Salut moe,

Tu dis :
j ai pas de carte d aucun mouvement :) Apart la carte de amour et paix :)
D'après toi, ta carte "amour et paix" est-elle plus en règle que celles de tes voisins?

À te lire, ça n'est pas évident du tout.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

moe

Message par moe » 06 mai 2009, 23:40

Denis je voulais dire peace and love mais je ne voulais pas faire d anglicisme parce que les méchants me l aurais reproché :))))))))) Mais sérieusement ont devraient (decrinker la patente) Et juste dire que la société Québécoise est appeler a disparaitre dans l etat actuelle des chose a cause du unibilinguiste Québécois c est pas un sacrilège de dire sa mais les faits le prouve malheureusement.

Désolé pour les méchants mais sur ce terrain vous avec perdus :) Question versus vos arguments :twisted:

Denis
Modérateur
Modérateur

Mes moyens sont limités

Message par Denis » 07 mai 2009, 00:16

Salut moe,

Tu dis :
Désolé pour les méchants mais sur ce terrain vous avec perdus :) Question versus vos arguments :twisted:
J'ai peu de moyens* de t'empêcher de le penser.

Et si tu pensais qu'Elvis est toujours vivant, j'aurais peu de moyens* de t'empêcher de le penser.

Même farine.

:) Denis

* en style libre.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Totanka

Message par Totanka » 07 mai 2009, 00:38

bonjour moe.Tu utilises un argument que je n'aime pas trop.Tu dis que le fait que tu sois mecanicien et que tu ais peu été à l'école explique ton mauvais orthographe.Je ne suis pas d'accord.Je connais beaucoup de personnes qui ont été tres peu à l'école,qui ont peu de qualification et qui ont une orthographe tres correcte.Je ne suis pas Québécois et j'ignore comment s'exprime l'attachement d'un cotoyen lambda à son pays mais je pense que la francophonie (qui n'est pas prete de disparaitre) n'est pas la seule chose qui represente le Quebec.Tu vois pour moi être un individu c'est être reconnaissant envers la société qui a contribué à ton epanouissement sans t'enfermer dans un désir d'appartenance ou d'esprit de groupe.Je suis Français, si je ne l'avais pas été, evidemment mon caractere serait different du fait de mon education,mais je ne serais pas different dans le fond.Je demenage normalement bientot aux US.Je ne vais pas aller me coller avec des Français juste parcequ'ils sont Français si je ne peux pas les voir en peinture.Apparemment je ne vais pas pratiquer le Français outre mesure.Est-ce que tu penses que mon integrité est menacée?Non je ne croit pas.Alors à l'echelle de la société Quebecoise c'est la même chose.On pourrait même dire que c'est comme si je vivais avec un colocataire Français dans une communauté Anglophone.

Vous êtes Quebecois.Pas Americain,Pas Français,Pas Anglais : Ce n'est pas une langue qui vous definit ou qui vous rattache à un autre peuple.Ce sont vos idées et vos actes.La langue est un outil de communication
[Albert Einstein]

alex007

Message par alex007 » 07 mai 2009, 03:06

moe : si j'était a votre place, je ne me ferais pas trop d'ulcère avec un complot qui selon vous dure depuis 400 ans. Le complot dont vous parlez semble aussi virulent que la grippe A (h1N1). dormez sur vos deux oreilles.

Florence

Message par Florence » 07 mai 2009, 09:05

moe a écrit : l instruction n est sûrement pas une preuve d intelligence ....
mais le fait de quasiment se vanter de ne pas en avoir en est certainement une de sottise :roll:

Florence tu va aller au syndicat des compagnons chaudronnier leur faire faire une dicter et ensuite leur dire que contenues de leur faible résultat certain ne peuvent avoir d opinion politique et que ceux qui ne parle pas anglais doivent embarquer dans des trains sans fenêtre pour aller apprendre cette langue si importante en Allemagne, a l entrer des camps vous pourriez écrire L ANGLAIS REND LIBRE. Dommage pour le 20 % qui on dus mal a parler une langue étrangère, ils iront travailler dans les champs après avoir été stériliser bien sur !
Arrêtez d'insulter vos compagnons travailleurs manuels. Ils ne sont, et de loin, pas tous aussi sots, ignorants, incohérents, vaniteux et vindicatifs que vous. J'en connais plein qui sont même bi- voire tri-lingues et l'immense majorité encourage leurs enfants à obtenir une bonne formation scolaire, de peur qu'ils ne finissent comme vous ...

Répondre