La destruction de la societer Quebecoise par le bilinguisme

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
BeetleJuice

Re: La destruction de la societer Quebecoise par le bilinguisme

Message par BeetleJuice » 07 mai 2009, 09:34

moe a écrit :Bravo Florence!!! maintenant vous nous avez laisser tomber il y a 400ans alors je m attend pas a du soutient de votre part !
Ca me chiffonne d'entendre ça. Je sais que vous êtes sorti de l'école il y a longtemps mais ce n'est pas une excuse pour ne pas savoir écrire et encore moins pour ne pas payer un abonnement à une bibliothèque et s'instruire un peu.

La France n'a pas laissé tombé le Quebec, elle l'a perdu face à l'Angleterre lors du règlement de la guerre de 7 ans. Cela dit, là ou vous avez raison, c'est dans le fait que les français ont peu insisté pour la (la nouvelle france) conserver. Les colonies étant vu, à l'époque, comme une simple façon de rapporter de l'argent au royaume qui les possédait, la possession du Quebec n'était pas vraiment une fierté national du fait du peu de rendement que ça représentait en terme économique (l'essentiel des produits étant la morue et les fourrures, produits assez peu prestigieux)

Sa conservation jusqu'au traité de Paris a été une simple volonté politique pour éviter de laisser aux Anglais tout l'espace américain et pour se mettre en valeur par la possession de territoire vaste.

Donc déjà, ça ne fait pas 400, mais 300 ans et ensuite, c'est un peu (complètement) ridicule d'en vouloir à la France après tant de temps.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Florence

Message par Florence » 07 mai 2009, 10:09

BeetleJuice a écrit : Ca me chiffonne d'entendre ça. Je sais que vous êtes sorti de l'école il y a longtemps mais ce n'est pas une excuse pour ne pas savoir écrire et encore moins pour ne pas payer un abonnement à une bibliothèque et s'instruire un peu.
Vous ne voudriez tout de même pas que ce genre de personnage se mette à prendre ses responsabilités, reconnaître ses erreurs, admettre ses lacunes et, pire que tout, faire l'effort de s'instruire, alors qu'il existe ce merveilleux oreiller de paresse qui consiste à blâmer ses manquements sur autrui et à insulter ceux qui sont plus instruits que lui, non ?

Donc déjà, ça ne fait pas 400, mais 300 ans et ensuite, c'est un peu (complètement) ridicule d'en vouloir à la France après tant de temps.
Peut-être, mais c'est pratique. Ca permet de se plaindre au lieu de faire quelque chose de positif pour pallier à la situation actuelle ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 mai 2009, 10:37

Un complexe de supériorité cache souvent un complexe d'infériorité...
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

moe

Message par moe » 07 mai 2009, 16:12

J ai rien contre la mère patrie et je dirais même que si la densité de population ne serais pas si grande et le niveau de vie si haut j irais m installer sur la promenade des anglais a Nice. La France c est merveilleux tous est en Français et en réalité si vous seriez submerger comme nous par les anglais (et vous le savez très bien) sa ne serais pas long que la chicane pognerais. En réalité vous êtes bien plus anglophobe que nous je me souvient d une entretien que j ai eu a rouen ou le vieux monsieur me montrais des photos de la ville bombarder et je vais taire ce qu ils ma dit sur les anglos :) Et bien d autre témoignage que je vais taire aussi!
Mais en réalité soit vous êtes con comme la lune parce que vous ne comprenez pas le sujet ! Ou bien vous êtes tous parent avec Charest :) Ok je suis un ostie de niaiseux parce que je ne sais pas écrire vous l avez dit et je vous l ais même concéder mais repondé au sujet du forum !

Qui êtes vous pour attaquer une personne voulant debatte de l avenir de son peuple des impérialiste ou encore pire des communistes ? En réalité vous êtes le claque parfais du genre de personne ayant empêcher l épanouissement de la societe Québécoise durant tous ces années ! Mais en réalité vous êtes citoyen du monde et je vous pardonne j espère que vous ferez de même :)

A oui les réponses vont être plus longue puisque je suis un peu comme les journalistes Français sur la censure :))) Dommage après les insultes, la censure!! plus moyen de ce défendre ! Vive l euromondialisme :)))))))))))))

Florence t as pas encore compris ce que je t explique relis comme il faut l histoire de la dicter c est un resumer humoristique de ton discourts L ANGLAIS REND LIBRE !!!

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 07 mai 2009, 22:20

Et allez, encore un excité qui ne sait pas se tenir...ça devient lassant.

La réponse a votre question a été donné il y a un moment déjà, à savoir que non, la société n'est pas détruit par le bilinguisme, mais que le français est mis à mal par l'immigration massive d'anglophone simplement parce que le Quebec est une région attractive d'Amérique du Nord.

Pour le reste, il n'a s'agit que de répondre à votre xénophobie suintante, c'est surtout ce qu'a fait Florence.

Vous croyez réellement que c'est avec des arguments aussi simpliste que:
Qui êtes vous pour attaquer une personne voulant debatte de l avenir de son peuple des impérialiste ou encore pire des communistes ?
que vous allez convaincre les gens que les anglais ce n'est pas des gens bien?

Quel argument percutant...en couplant ça avec la ridicule évocation de la Shaoh vis à vis d'un message de Florence vous atteignez les prouesses littéraires des Dijon et autres de_brassage.

Allez lire quelques bouquins d'histoire, quelques livres de démographie et un peu de linguistique, ça vous aidera peut-être à être moins grotesque dans vos réponses, parce que là, c'est tout sauf intelligent ce que vous écrivez, c'est simplement vulgaire.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

moe

Message par moe » 07 mai 2009, 23:49

BeetleJuice Merci pour la réponse.
(((La réponse a votre question a été donné il y a un moment déjà, à savoir que non, la société n'est pas détruit par le bilinguisme, mais que le français est mis à mal par l'immigration massive d'anglophone simplement parce que le Québec est une région attractive d Amérique du Nord.))) A oui relis les textes j ai dit que les anglos c était du bon monde ??? Je ne suis pas xénophobe j aime tous les races particulièrement les chinoises entre 20-25 ans....Mais un peu anglophobe . Sérieusement si il y a des services dans les deux langues les anglais ce forcerons a parler français a la petite fille de 16 ans unilingue français qui travaille a l épicerie entre les études ??????????? Ben voyons BeetleJuice tu sais bien que sa fait aucun sens ?

Pour florence elle est native d une super puissance elle ne peut pas comprendre comment le petit Québécois ce sens face a ça, Comment ce sentais le Français lorsque les légions allemands pénétrait sur sont territoire ? La comparaison est bizarre mais c est un peu ce qui ce passe sans aucun coup de feu. Et le pire c est que la France aussi a baisser les bras face a sa. Une superpuissance ayant parmi les meilleurs école, le meilleur système social au monde , Un empire couvrant le monde. S agenouille et ce prosterne devant le géant anglais ! Yes my lords. Florence en réalité si ont seraient dans une bar je te concéderais tous tes points je ne puis rien refuser a une Française.

Heureusement qu il reste quelques patriotes pacifique.

L ANGLAIS REND LIBRE !!!

Merci Denis excuse mon impolitesse :) !

Zwielicht

Message par Zwielicht » 08 mai 2009, 00:40

Moe sort tellement de clichés qu'il est difficile de le prendre au sérieux. Je ne pense pas que vous soyez partis pour le raisonner, pour ma part j'aime mieux ne pas le faire réagir afin de limiter le nombre de stupidités qui seront écrites.

Un petit commentaire toutefois à Totanka (qui en vaut la peine):
Totanka a écrit :je connais beaucoup de personnes qui ont été tres peu à l'école,qui ont peu de qualification et qui ont une orthographe tres correcte
Moi aussi, mais j'en connais aussi qui ont été à l'école très longtemps et qui sont nuls en orthographe. Il y a des gens qui sont pourris en orthographe tout comme il y en a qui sont nuls en maths. Il faut reconnaître qu'il y a des gens sur les forums internet qui ont été incapables d'apprendre à écrire correctement, pour des raisons pédagogiques, neurologiques ou autres. Ce ne sont pas tous les cancres qui sont paresseux.

Pour répondre à Antonio à propos des soi-disant ètudes d'éthologies qui font un lien entre l'èvolution des langues et les thèories de l'èvolution et qu'on ne peut pas mettre en doute le sérieux de ces chercheurs a priori :

A priori j'ai des doutes raisonnables sur la validité et l'applicabilité de leur étude et surtout selon l'interprétation qu'Antonio en fait. A priori j'ai également des doutes sur la capacité d'Antonio d'avoir bien compris ces études et de bien s'en souvenir. A priori j'ai aussi des doutes que les cours supposément donnés dans une université quelconque allaient dans le même sens. A priori je trouve qu'Antonio, au lieu d'expliquer son point de vue et de répondre à mes arguments, me sort un sophisme d'appel à l'autorité qu'il ne soutient même pas avec des références. Donc a priori je trouve cela irrécevable.

Quand Antonio écrit "l'èvolution des langues mais aussi d'autres facteurs sociaux", je tiens à rappeller que le mot évolution n'est pas réservé à une définition darwiniste ou biologique. On peut parler de l'évolution de n'importe quoi sans pour autant faire appel à la théorie de l'évolution. Les cotes en bourse évoluent aussi.
Antonio a écrit :la langue ètant semble-t-il une spècificité humaine, elle fait certainement partie de la biologie humaine, meme si elle crèe des effets culturels, cela reste de la biologie, à moins que l'on ne soit croyant et place l'homme hors du monde animal.
Je suis totalement en désaccord avec cet énoncé ainsi qu'avec la conclusion imposée. Beaucoup des processus biologiques même non-spécifiques à l'homme ne sont pas explicable en partie appréciable par la théorie de l'évolution et / ou la survie du mieux adapté ! Le langage est rendu nécessaire par un ensemble de facteurs biologiques (incluant des facteurs neurologiques); beaucoup d'animaux ont un langage. Les langues, toutefois, sont des produits culturels qui découlent des propriétés du langage et autres propriétés cognitives; tout comme la peinture est un produit culturel qui découle de propriétés neuro-motrices et sensorielles, la musique, etc.

La biologie est une science à l'intérieur de laquelle différents processus s'appliquent à différentes échelles. La théorie de l'évolution, qui (je le rappelle) n'est pas uniquement la survie du mieux adapté, est applicable à l'évolution des espèces. Mais la division cellulaire est gouvernée par des lois différentes, tout comme la circulation sanguine, la duplication de l'ADN, etc. On ne peut prendre un mécanisme d'application macro-biologique (la survie du mieux adapté) et l'appliquer à toute la biologie, encore moins aux trucs qui ne sont pas explicables uniquement par la biologie. Et la même chose vaut en physique, chimie, etc. Je crois qu'il relève de l'ignorance et d'un dogmatisme qui rappelle les croyances religieuses de croire qu'on peut appliquer un mécanisme simple qui est valide dans un contexte donné à tout ce qui existe.
Antonio a écrit :Vous pourriez penser dans 3000 ans que pour survivre parler le français fut un plus formidable vu qu'il permet de couper l'acier de 2mm ;o) et que c'est un des facteurs qui a permis à ceux qui parlent le français de se reproduire... je tire un peu je sais vous direz que tout le monde peut l'apprendre et la realité?
Je trouverais complètement débile de penser cela. Ça consiste à se réfugier dans une mince possibilité théorique pour ignorer toute connaissance. De plus, qu'est-ce qui vous dit que ce français dans 3000 ans serait intercompréhensibble avec le français d'aujourd'hui ?
Antonio a écrit :Je comprends mal votre effort à dèmontrer que c'est faux vu que c'est une approche de recherche
AU contraire, je ne fais aucun effort. C'est à vous de prouver que c'est vrai, et votre effort, comme le montre la citation précédente ('vous pourriez penser..'), est acrobatique. Vous allez chercher des scénarios absurdes pour pouvoir continuer à prétendre que c'est posssible, sans pour autant pouvoir démontrer que c'est vrai. Il y a une différence entre "pas impossible" et "probable".
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 08 mai 2009, 01:00

moe a écrit :Je ne suis pas xénophobe j aime tous les races particulièrement les chinoises entre 20-25 ans....
Xénophobe ne veut pas dire raciste. Vous êtes visiblement xénophobe, ça transparait dans votre discours, mais pas raciste à ce que j'ai pu voir.

(quand au coté humoristique du "les chinoises entre 20 et25 ans, ça ne fait que confirmer un manque de finesse qui vous est préjudiciable, puisqu'il n'encourage pas du tout à vous prendre au sérieux. Si vous essayez de faire de l'humour, évitez l'humour gras et bas de gamme.)
Sérieusement si il y a des services dans les deux langues les anglais ce forcerons a parler français a la petite fille de 16 ans unilingue français qui travaille a l épicerie entre les études ??????????? Ben voyons BeetleJuice tu sais bien que sa fait aucun sens ?
Je ne comprends pas la pertinence de cet argument? Vous essayez de démontrer quoi exactement?
Comment ce sentais le Français lorsque les légions allemands pénétrait sur sont territoire ? La comparaison est bizarre mais c est un peu ce qui ce passe sans aucun coup de feu
La comparaison n'est pas juste bizarre, elle est surtout complètement boiteuse et inepte.

Vous avez de véritables arguments ou pas? Parce que ce genre de comparaison bas du front ne vous aide pas du tout et vous décrédibilise. Il est impossible de comparer, de près ou de loin les deux situations qui n'ont absolument rien en commun.
Et le pire c est que la France aussi a baisser les bras face a sa.
Après l'écrasement de son armée, 100 000 mort et 2 millions de prisonniers, je vois mal ce qu'elle pouvait faire d'autre que de demander l'armistice.
Mais encore une fois, quel rapport avec le sujet?

moe

Message par moe » 08 mai 2009, 01:47

BeetleJuice J ai répondus a ton intervention. La France c est vaillamment battus pas de doute la dessus. Moi je suis Québécois et je suis pour l indépendance de mon pays. Je suis pour que enfin le Québécois soit libre de sa destinée dans sa langue et aussi pour le respect des voisins envers le status unilatéral francophone du Québec! Tu fais quoi des decrocheur toujours plus nombreux unilingue Francais ayant du mal a apprendre l anglais. Et meme universitaire !!! Un pays pour fonctionner a besoin d une langue unique ce qui fais la force des etats anglophone dans le monde. Ici les francophone sont majoritaire alors en Francais !

Zwielicht- Comment me raisonner ????????La destruction de la société Québécoise par le bilinguisme le sujet. Sa prend pas un doctorat pour comprendre que le bilinguisme détruit la société Québécoise je veux des arguments qui me ferons changer d avis a ce sujet ou qui confirmeront mes peurs ? Sinon tous le monde dit ce qu il veut je m en fous ils ont le droit !!!
Mais ne me reproche pas de ne pas être capable de raisonner. Et moi je réagis a ce qui est écrit c est normal pour un forum !!!!! Mais sérieusement être patriote ce n est pas un crime !!!
Moi je suis pour un Québec Français a 100 % Ou encore mieux pour la réunification des deux états francophone.

Merci pour l intervention sur l orthographe !

L ANGLAIS REND LIBRE !!!!!!! LA CULTURE FRANCAISE D AMERIQUE AUX CHIENS !!!
LONGUE VIT A LA REINE ET BIEN VAILLANT PUISSE ETRE DIEUX POUR ELLE !!!! (résumé imager du forum)

Florence vendredi le 15 au quais de bordeaux a 19:00 petite soirée au bar après ont marchent un peut histoire de faire connaissance et ensuite ....... Pour me reconnaître c est facile je vais porter un chandail des canadiens de Montréal des shorts des nordique et une casquette des expos et je me balance de en avant a en arrière :)))))

Pardalis

Message par Pardalis » 08 mai 2009, 02:14

moe a écrit :simplement parce que le Québec est une région attractive d Amérique du Nord.

Et vous utilisez des anglicismes pour défendre votre position contre le bilinguisme, là c'est trop drôle! :mrgreen:

ETA: ah, mon erreur. Quelqu'un me dit que "attractive" n'est pas un anglicisme, mais ça sonne tellement anglais! :detective:
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Totanka

Message par Totanka » 08 mai 2009, 03:57

Une superpuissance ayant parmi les meilleurs école, le meilleur système social au monde , Un empire couvrant le monde
Euh je sais pas ce que tu fumes mais c'est de la bonne
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

ethernel

Message par ethernel » 08 mai 2009, 05:40

Eh ben j'aurais du venir ici plus tôt... y'a des choses exceptionnelles dans cette enfilade!

Premièrement je suis d'accord avec Zwielicht dans la quasi totalité des ses propos et même avec le ton qu'il emploie!! ;)

J'ai pas tout lu ce que tout le monde a dit mais en gros mes commentaires vont comme suit:

1- Moe écrit mal et est un peu crad, mais ceux qui ont fait la révolution française ne savaient pour la plupart même pas écrire. Pas besoin de savoir écrire pour combattre les inégalités.

2- Qu'elles-sont ces inégalités? En 2009 par rapport à la dualité franco/anglo... elles sont pas si grandes.

3- je réitère ce que j'avais déjà dit: toute les cultures sont également riches. Que ce soit les anglophone canadiens, anglais ou les francophones canadiens ou français ou qu'on soit un musulman ou un juif. On est obligé de constater que les détails de cultures différentes mise en relation s'équivalent. Par exemple les traits culturels autour de l'obtention de la bouffe, si on prend des extrêmes: un américain et un autochtone australien. est-ce que l'américain est culturellement plus riche parce qu'il prend sa bagnole et va au super marché que l'autochtone qui fait une prière(whatever) qui accompli tout un processus pour arriver a chasser, a traiter sa proie à cultiver etc. Lequel est plus riche? Lequel est plus complexe? Les deux selon moi s'équivalent.

4- C'est important d'affirmer la richesse de toutes les cultures.

5- Je suis souverainiste mais force est de constater que les québécois ont bcp plus d'affinités avec les anglais européens qu'avec les français européens. Culturellement notre éthique, notre humour, notre morale se rapproche bcp plus de la culture anglaise que de la culture française.

6- C'est vrai que les français vont prendre le temps de corriger une erreur grammaticale quand c'est un québécois qui la fait mais qu'il ne leur viendrait jamais à l'idée de le faire quand il s'agit d'un français du nord ou du sud avec des accents encore plus différent que le notre... et ça c'est crissement gossant! ;)
Comme quand on dit "à tantôt" pour nous ça veut dire à bientôt ou à plus tard etc mais pour un français, parait-il ça veut dire à cet avant-midi. et les français sont souvent convaincu que c'est la seule signification possible que ça peut avoir et que leur définition est par défaut la seule valable.

7- bref je suis d'accord avec l'autre que toute ce qui dévie du modèle contribue à enrichir la langue.

8- C'est pas mal ça...
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »

Protagoras - 440 av. Bob

Lambert85

Message par Lambert85 » 08 mai 2009, 08:09

Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Antonio

Message par Antonio » 08 mai 2009, 08:37

à tantôt s'utilise aussi en suisse, ça veut souvent dire à cet après-midi surtout si vous dites "à ce tantôt", mais cela dépend un peu du moment auquel vous le dites, enfin le flou expliqué dans le lien... L'ayant beaucoup entendu avec l'accent vaudois je ne définirais pas son origine aussi clairement....
Quand à zwielicht rien en effet ne vous oblige de croire que j'ai des conversations avec les étudiants des uni de Florence ou Pise, amis de mes enfants, et donc moi pas comprendre, moi pas répondre! ( ne répondez pas à ça, je vous en prie je serais capable de le faire à votre place :mrgreen: )

Florence

Message par Florence » 08 mai 2009, 09:18

ethernel a écrit :1- Moe écrit mal et est un peu crad, mais ceux qui ont fait la révolution française ne savaient pour la plupart même pas écrire. Pas besoin de savoir écrire pour combattre les inégalités.
La question n'est pas d'avoir une orthographe et une syntaxe qui en remontreraient à Balzac, elle est de s'exprimer de façon cohérente et compréhensible, ce qui demande de faire un effort. Plein de gens sur ce forum massacrent allègrement l'accord du participe passé sans que les puristes se sentent obligés de les corriger à tout va, mais quand on en arrive au niveau de moe, trop c'est trop.

6- C'est vrai que les français vont prendre le temps de corriger une erreur grammaticale quand c'est un québécois qui la fait mais qu'il ne leur viendrait jamais à l'idée de le faire quand il s'agit d'un français du nord ou du sud avec des accents encore plus différent que le notre... et ça c'est crissement gossant! ;)
Que nenni. Se gausser du patois des provinciaux est un sport national très pratiqué.
Comme quand on dit "à tantôt" pour nous ça veut dire à bientôt ou à plus tard etc mais pour un français, parait-il ça veut dire à cet avant-midi. et les français sont souvent convaincu que c'est la seule signification possible que ça peut avoir et que leur définition est par défaut la seule valable.
Pas "les" français. "Des" français ...
7- bref je suis d'accord avec l'autre que toute ce qui dévie du modèle contribue à enrichir la langue.
ou à l'appauvrir, dans certains cas ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

moe

Message par moe » 08 mai 2009, 15:27

ethernel D accort avec l ensemble mais lors de mon premier voyage en France je suis partis avec l idée preconcue par le monde qui m entoure (il vont te faire répéter)(essaie pas de demander un renseignement a Paris)(ils pensent qu ils s avent tous)(les Française sont coincer)........ Mais a mon grand étonnement je suis tomber du Québec au Québec en réalité
j ai jamais eu de mal a me faire comprendre. J ai eu la chance de participer a des débats intéressant dans des bistros. En réalité ont est pareille !!! Et pour la dernière affirmation elle est fausse elle aussi même archi faux :) Un Français d Amérique du nord et un Français de
l empire c est la même chose ! Durant les 300 dernières années a tous récemment nous avons été couper de la France, les conflits Franco britannique. Et par la suite avec l Allemagne dans l histoire ressente la prusse en 1871 et les deux guerres mondial nous ont séparer alors même que les moyens de communication débutais comment demander a la France de nous aider quand la France elle même est en feu. Mais maintenant il serait temps que les deux etats se retrouve. La France est notre seule bouer et bien que déborder elle a toujours garder un oeil sur la belle province. Maintenant au Québécois de ce libérer a ce moment l empire sera a nos coter. Mais comment demander l aide de la France quand ici l indécision prime alimenter par le federal qui mine depuis le debut la volonter du peuple Quebecois !!
ethernel- Va faire un tour en Angleterre prend un billet ouvert parce que après trois jour tu va vouloir revenir :)))))
Et nous devront un jour faire la difference entre un federalisme et un traite a son pays!!!

Ce soir ici, et tout le long de ma route, je me trouvais dans une atmosphère du même genre que celle de la Libération
DE GUAULE

ethernel

Message par ethernel » 09 mai 2009, 02:36

D'accord avec c'que tu dis Florence.

Quant à moi pour ce qui est d'écrire sur internet.... je préfère me forcer pcq en même temps ça me pratique. À 17 ans, à mes débuts sur les forums, j'avais un français... d'un adolescent débile et maintenant j'estime avoir acquis un français écrit correct. Mais pour moi ça a très peu d'importance qu'une personne écrive avec des fautes ou pas. même le slang d'internet me dérange pas.. mais ça c'est pour moi. J'comprend que ça peut être difficile et que certains préfèrent un français correct.

Enfin.... j'ai toujours trouvé que les langues étaient arbitraires à bcp de choses près... alors quant à moi c'est, ces, ses, sais... j'men fou un peu et j'ai de la misère à croire que l'utilisation de l'un plutôt que de l'autre contribue à enrichir une langue...
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »

Protagoras - 440 av. Bob

Pardalis

Message par Pardalis » 10 mai 2009, 05:10

moe a écrit :Va faire un tour en Angleterre prend un billet ouvert parce que après trois jour tu va vouloir revenir :)))))
Je suis sûr que l'Angleterre est magnifique. On dit de Londres que c'est une bibliothèque à ciel-ouvert, alors je comprends que vous n'aimiez pas.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

moe

Message par moe » 10 mai 2009, 14:08

Angleterre= état policier. Ils ce couchent a 11 pm bien soûls, bibliothèque à ciel-ouvert avec des livre anglais :)))))))))))))

de toute façons je termine la dessus puisque je suis censuré par les grands maîtres du forum.
Pour moi violer la liberté d'expression d un Québécois c est pas bien et sa me dit comment le forum est diriger. Finalement internet ce n est pas si bien puisque les même problèmes surgisse. Des petits crosseurs détenant le pouvoir !!!

Red Pill

Message par Red Pill » 10 mai 2009, 20:11

Image
Et bon débaras.Quoi que........on pari combien qu'il va revenir d'ici à cinq post?....... :roll:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Zwielicht

Message par Zwielicht » 11 mai 2009, 16:44

Quelques mises au point vu qu'on m'a répondu, même s'il s'est passé des choses :
moe a écrit :Zwielicht- Comment me raisonner ????????La destruction de la société Québécoise par le bilinguisme le sujet. Sa prend pas un doctorat pour comprendre que le bilinguisme détruit la société Québécoise je veux des arguments qui me ferons changer d avis a ce sujet ou qui confirmeront mes peurs ? Sinon tous le monde dit ce qu il veut je m en fous ils ont le droit !!!
Mais ne me reproche pas de ne pas être capable de raisonner. Et moi je réagis a ce qui est écrit c est normal pour un forum !!!!! Mais sérieusement être patriote ce n est pas un crime !!!
Moi je suis pour un Québec Français a 100 % Ou encore mieux pour la réunification des deux états francophone.
Ce que je reproche c'est de mélanger le questionnement légitime sur le bilinguisme officiel au Québec et haine des Anglais ou anglophones de la planète. Je n'ai rien à redire, d'autres intervenant ont tenté de t'expliquer que les anglais de tous les pays (USA, Angleterre) n'ont pas fait pire (ni mieux) que bien d'autres pays : France, Espagne, Allemagne, Chine, Japon, voire Belgique ! Je ne les mets pas tous sur un même pied mais les Américains et Anglais n'ont rien inventé en terme de massacre, génocide ou assimilation. Quand je parlais de "te raisonner", c'est te faire comprendre qu'il n'y a pas besoin d'accuser les Anglais (en général) de ceci ou de cela pour continuer à parler français au Québec. Plus il y en a qui raisonnent comme toi, au contraire, moins le Québec avancera. Il faut être constructif et arrêter de se victimiser à outrance avec des faits pour la plupart erronés ou hors contexte.

Antonio; merci d'avoir complètement éclipsé mon message. Je comrpends ton défilement. Pour la petite histoire, je ne doute pas que tu aies des enfants qui vont à l'université (ou qui ont des amis qui le font), mais je doute que tu sois très intelligent.

À+
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Antonio

Message par Antonio » 11 mai 2009, 18:55

Zwielicht
mais je doute que tu sois très intelligent.
J'adore ce genre de jugement, :elephant: Je crois que tu te dèfinis tout seul, en tous cas dans les milieux que je cotoient.... je te souhaite d'avoir beaucoup d'amis!

Denis
Modérateur
Modérateur

Faut lire ce qui est écrit

Message par Denis » 12 mai 2009, 01:20

Salut Antonio,

Tu as dégainé trop vite.
Zwielicht a écrit :je doute que tu sois très intelligent.
Il n'a pas affirmé que tu n'étais pas très intelligent. Il a simplement déclaré qu'il n'était pas certain que tu sois très intelligent.

Aussi, le mot "très" est important.

Le doute exprimé par Zwielicht porte sur "très intelligent". Il n'a pas déclaré douter que tu sois intelligent tout court.

On peut très bien être riche sans être très riche. Ou être bon golfeur sans être très bon golfeur. Ou être intelligent sans être très intelligent.

Faut lire ce qui est écrit. Pas à côté, en ignorant les deux bémols.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Faut lire ce qui est écrit

Message par Hallucigenia » 12 mai 2009, 01:49

Salut Denis,
Denis a écrit : Tu as dégainé trop vite.
(...)
Faut lire ce qui est écrit.
Si on ne lit que ce qui est écrit, au premier degré, on rate les euphémismes et donc une grosse partie du sens que l'auteur a réellement voulu donner à son texte.

Moi, ce qu'a écrit Zwielicht, je l'interprète plutôt comme Antonio l'a fait. C'est-à-dire que "pas très intelligent" signifiait "bien en dessous de la moyenne en matière d'intelligence".

Bref, je trouve que la réponse que tu viens de donner à Antonio n'est pas très maligne.*

Amicalement,
Hallucigenia

* Penses-tu que, malgré la présence du mot "très", je la trouve maligne quand même ? :D

AJOUT : dans la définition de "litote" sur wikipedia, tu pourras lire :
Il n’est pas complètement stupide.

= il est très intelligent !

Denis
Modérateur
Modérateur

Conclusion

Message par Denis » 12 mai 2009, 01:57

Salut Hallu,

Tu dis :
Si on ne lit que ce qui est écrit, au premier degré, on rate les euphémismes et donc une grosse partie du sens que l'auteur a réellement voulu donner à son texte.
Conclusion : tu aurais dû me lire au second degré.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre