AVIS : Kraepelin a joué une seconde fois pendant que je composais le présent message. Après y avoir mis 2 heures, je n'ai pas le courage de prendre 30 minutes de plus pour y incorporer ce second coup. Je le traiterai la prochaine fois.
Salut à Kraepelin et à Sceptigo,
Avec nos 15 dernières propositions (7 de K, 4 de D et 4 de S), on est rendus à 126 (48 de K, 40 de D et 38 de S).
Je joins au tableau les 2 dernières propositions d'avant (S33 et S34) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.
xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 17 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxx
S33 (Réf. S32) : L’abstention de Kraepelin à S32 est abusive et illégitime.
Kraepelin : 0% | Sceptigo : 90% | Denis : 90%
S34 (Reformulation de S32) : Kraepelin peut expliquer pourquoi il est de son devoir de donner de l’argent aux pauvres plutôt que de les tuer.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 10% | Denis : 35%
D37 (Réf. D34) : Réserver le terme "bonheur" aux humains (et utiliser plutôt "plaisir" pour les chiens) est une subtilité terminologique analogue à réserver le terme "bouche" aux humains (et utiliser plutôt "gueule" pour les chiens).
Kraepelin : 1% | Sceptigo : 95% | Denis : 95%
D38 : La bouche d'un homme et la gueule d'un chien sont des machins pratiquement pareils, aux fonctions pratiquement identiques.
Kraepelin : 99% | Sceptigo : 99% | Denis : 99%
D39 (Réf. D33) : Dans un bref commentaire en style libre, Kraepelin va indiquer un endroit, dans cette partie (depuis l'arrivée de Denis) où il a été insulté.
Kraepelin : 99%* | Sceptigo : 10% | Denis : 1%
* ««D24 : En Redico, un long commentaire étoilé est presque toujours un argument (ou une grappe d'arguments) furtivement glissé(s) en douce, hors du passage commode des loupes mentales des autres joueurs.»»
La formulation de la proposition est un procès d'intention qui suggère une intention délibérée de ma part de me soustraire aux règles du Redico. Si ce n'est pas insultant pour toi, ce l'est un peu pour moi !
D40 (Réf. K38 et D35) : Dans K38, "ce qui est bien" signifie "ce qui est considéré bien à l'époque et au lieu de l'action" (plutôt que "ce qu'il serait judicieux~correct de considérer bien" ou "ce qui est réellement bien").
(note : si la proposition multiple cause problème (Loi 10), je scinderai peut-être)
Kraepelin : 99%* | Sceptigo : 99% | Denis : 99%
* ça va pour moi!
K42 : Il faut vraiment être un parfait "trou-du-cul" pour considérer comme acceptable le fait de tuer des enfants handicapés et d'utiliser des humains comme sujets, sans leur consentement, pour des expériences de recherche biomédicale.
K : 100%* | S : ~0% | D : 90%**
* Je sais que je me répète, mais je veux mesurée jusqu'à quelle profondeur cette hypothèse peut soulever votre indignation.
** Il peut y avoir une version "soft" de chacun de ces deux "crimes de la pensée". Ça m'a fait mettre un bémol de 10%.
Préambule de K43 et 44: Une cour criminelle reconnaît un homme coupable d'une cinquantaine de meurtres prohibés par le nouveau code criminel signé par Sceptigo en K18 et K19.
Rappel :
K18 : Si ces lois étaient applicables, la vie des rats et des homards devrait être protégée par les mêmes lois que la vie des humains?
Kraepelin : 0% | Sceptigo : 75% | Denis : 0%
K19 : Si le code criminel était applicable dans ces circonstances, la vie des rats devrait être protégée par le code criminel au même titre que celle des humains?
Kraepelin : 0% | Sceptigo : 75% | Denis : 0%
K43 : Suivant ma morale personnelle (celle de celui qui vote), il est correct que la cour le condamne à une peine de prison à perpetuité si les victimes sont d'autres êtres humains.
K : 100% | S : 1%* | D : ~100%
* J’ai dit en commentaire étoilé sur K11 que je n’avais pas la même vision de la justice que toi.
K44 : Suivant ma morale personnelle (celle de celui qui vote), il est correct que la cour le condamne à une peine de prison à perpétuité quelque soi l'espèce à laquelle appartiennent les victimes, pourvue que ce soit une espèce qui connaît le plaisir et la souffrance à un degré comparable à celui de l'espèce humaine.
K : 0% | S : 1%* | D : 2%**
* Même commentaire qu’à K11.
** Il y a plus grave que tuer. Voir prochain D41.
K45 : La "vérité", en tant que valeur, est bien moins importante que la recherche du bonheur collectif dans l'élaboration d'une éthique complète.
K : 1% | S : 99% | D : 95%
K46 : Si une superstition ou une autre croyance sans fondement contribu à me rendre heureux, il serait bête de ma part de cherche à la mettre en doute.
K : 1% | S : 1% | D : 50%
K47 : Si une superstition ou une autre croyance, que je sais sans fondement, contribuait au bonheur des gens qui m'entoure, il serait immoral de ma part de chercher à les éduquer!
K : 1% | S : 1% | D : 80%*
* J'ai supposé que la perte de cette croyance les rendrait moins heureux pour le reste de leurs vies.
K48 : En présument que la shoah soulève un douloureux sentiment de culpabilité chez les personnes d'origine allemande, il est très morale de cultiver le négationnisme auprès de ce peuple de manière à les rendre plus heureux.
K : 1% | S : 10%* | D : 1%**
* Il y a d’autres solutions qui me semblent préférables au refoulement.
** Il ne m'est pas évident que les allemands négationnistes soient plus heureux que ceux qui ne le sont pas.
S35 (Réf. D39) : D33 s’adressait directement à Kraepelin.
Kraepelin : % | Sceptigo : 5% | Denis : 2%*
* Même si Kraepelin y est nommé, D33 s'adressait également à tous les joueurs.
S36 (Réf. D40) : L’esclavagisme était mal il y a quelques siècles et est encore mal aujourd’hui.
Kraepelin : % | Sceptigo : 99% | Denis : 99%*
* Ça me rappelle D35.
Préambule à S37 :
Des experiences de recherche biomédicale ont de fortes chances de permettre de sauver des milliers de vies plus tard. Dans le cadre de ces expériences, on doit utiliser 50 sujets humains. Ces expériences se font sans le consentement des sujets utilisés.
S37 (Réf. K42) : Pour sauver des milliers de vies, il est correct de tuer 50 personnes.
Kraepelin : % | Sceptigo : ~100% | Denis : 75%
S38 : Une personne qui a commis des dizaines d’homicides doit être condamnée à faire de la prison.
Kraepelin : % | Sceptigo : 90%* | Denis : 98%**
* Pas nécessairement.
** D'accord sur le "pas nécessairement" de S, mais les exceptions sont rares.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Kraepelin et Sceptigo : E-M = 51.5% (13/17) ; 5 D , 2 d , 0 O , 0 a , 6 A .
Code D sur S33, D37, K42, K43, K45.
Code d sur S34, D39.
Entre Kraepelin et Denis : E-M = 44.6% (13/17) ; 4 D , 1 d , 2 O , 0 a , 6 A .
Code D sur S33, D37, D39, K45.
Code d sur K47.
Code O sur S34, K46.
Entre Sceptigo et Denis : E-M = 23.6% (17/17) ; 2 D , 1 d , 1 O , 2 a , 11 A .
Code D sur K42, K43.
Code d sur K47.
Code O sur K46.
2)
Beaucoup de grosses épines. Je ne les louperai pas toutes. Je vais donc en louper quelques unes.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Préambule à D41 :
Fait divers, aux USA : Deux jeunes (17 et 18 ans) risquent la prison pour avoir torturé (brûlé vif) un chat. Référence.
D41 : Le geste commis par ces jeunes est plus répréhensible que s'ils avaient délibérément et pour s'amuser, arraché une dent à un enfant de 4 ans.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 85%
D42 : L'évaluateur de cette proposition est végétarien.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 0%
D43 (Réf. Comm. de K sur D39) : Il arrive souvent à Denis de glisser furtivement un argument dans un commentaire étoilé, hors du passage commode des loupes mentales des autres joueurs (ce qui contrevient à la "Prime Directive" du Redico).
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 97%*
* Ex. Mon commentaire à K48.
D44 (Réf. D24) : Dans D24, Denis s'est insulté lui-même.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 0.1%
D45 (Réf. K46) : Se détordre une idée fausse est habituellement une expérience plaisante.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 98%
D46 (Réf. K45) : Quand on doit choisir entre la "vérité" et la "vie", il faut choisir la vie.
(note : je pense que c'est de Hubert Reeves)
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : 99.9%
D47 (Réf. K43) : Suivant ma morale personnelle (celle de celui qui vote), il est correct que la cour condamne à (au moins) une peine de prison à perpetuité un tueur d'enfants en série qui, sur 10 ans, en a tué 20 après les avoir kidnappés et torturés au chalumeau.
Kraepelin : % | Sceptigo : % | Denis : ~100%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous la balle.