La terre creuse

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Totanka

La terre creuse

Message par Totanka » 15 mai 2009, 20:59

Bon voila, je ne pensais pas qu'ils en arriveraient la :ouch:
Terre creuse
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

embtw

Re: La terre creuse

Message par embtw » 15 mai 2009, 21:03

Ah mais si tu vas chercher dans la tanière de Frère Claude, tu es parti pour l'encyclopédie des délires psychiatriques, good luck !
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

matenfairedesdieux

Message par matenfairedesdieux » 15 mai 2009, 21:12

Ça fait mal aux dents

vivazavata

Message par vivazavata » 15 mai 2009, 21:47

Totanka a écrit :Bon voila, je ne pensais pas qu'ils en arriveraient la :ouch:
Terre creuse
Ah oui Ovni007.com, je connais ce truc faut faire très très attention avec ça, les théories de la terre creuse ça vaut pas un clou par contre derrière ce site et son webmaster (Jérôme Gorriz) se cache en fait un terrible complot orchestré par un consortium d'ophtalmologues peu scrupuleux désirant augmenter leur chiffre d'affaire, les polices de caractère utilisées associées à des couleurs absolument ignobles ont déjà occasionnées des milliers de cas de cécité, d'énucléations spontanées et de décollement (voire d'explosions) de la rétine, si vous tenez vraiment à tout lire procurez vous ceci:

Image

embtw

Message par embtw » 15 mai 2009, 21:59

Tu as raison vivazapata, du coup, j'ai pris mon élixir magique

Image
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

vivazavata

Message par vivazavata » 15 mai 2009, 22:15

Oui l'élixir magique en troublant la vision peut effectivement protéger les yeux, par contre il accentue la sensation (déjà bien présente) de mal de mer, munis toi de ça:
Image

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 15 mai 2009, 22:18

Oh oui, c'est le super site qui affirmait que Dick Rivers était un ET :mrgreen:

En plus de faire très mal aux yeux, je trouve que ce stie fait aussi très mal au zygomatique de toute personne possédant un minimum de culture scientifique et d'esprit critique.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Christian

Message par Christian » 15 mai 2009, 22:21

BeetleJuice a écrit :Oh oui, c'est le super site qui affirmait que Dick Rivers était un ET :mrgreen:

En plus de faire très mal aux yeux, je trouve que ce stie fait aussi très mal au zygomatique de toute personne possédant un minimum de culture scientifique et d'esprit critique.
Quel lapsus! :mrgreen:

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 15 mai 2009, 22:26

Une expression québécoise ou un mot que je ne connais pas?

Quoi qu'il en soit j'ai comme l'impression que ça ne va pas me plaire :mrgreen:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Christian

Message par Christian » 15 mai 2009, 22:36

BeetleJuice a écrit :
Une expression québécoise ou un mot que je ne connais pas?

Quoi qu'il en soit j'ai comme l'impression que ça ne va pas me plaire :mrgreen:
Les sacres québécois. C'est assez complet! :lol:

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 15 mai 2009, 22:50

Marrant, je ne connaissais pas. Bizarre une telle continuité de champs lexical autour des jurons. Nous en france on dit merde ou putain selon les occasions...c'est moins distingué :mrgreen: .

Remarque en y réfléchissant on a aussi "mon Dieu"

Christian

Message par Christian » 16 mai 2009, 06:24

BeetleJuice a écrit :Marrant, je ne connaissais pas. Bizarre une telle continuité de champs lexical autour des jurons. Nous en france on dit merde ou putain selon les occasions...c'est moins distingué :mrgreen: .

Remarque en y réfléchissant on a aussi "mon Dieu"
Tiens, une bonne introduction aux sacres du Québec en chanson par les Cyniques:

Une chanson vulgaire, extrait du film IXE-13, 1972...

Il y a également, toujours de la part des Cyniques (mais quel groupe!):
Les Cyniques : "Le cours de sacre" [extrait]
Le sacre historique : vous ne pouvez pas vraiment vous imaginer que Louis XV a pu dire à Madame de Pompadour :

« Après moi le déluge. »

Non. Voici ce qu’il a dit :

« Madame, je m’en contre-saint-siboirise. »

Tout ceci illustre la richesse du sacre dans le langage puisque le sacre peut servir à la fois de nom, de prénom, d’adjectif, de verbe et d’adverbe. Ainsi la phrase suivante :

« Jean qui était irrité a expulsé Jules violemment »,

deviendra, et là c’est l’éloquence pure :

« Le sacrement qui était en calvaire a calissé dehors l’ostie en tabarnak. »

Avez-vous déjà essayé d’imaginer ce que serait une pièce de Corneille mais là si le Grand Corneille avait su comment sacrer ?

Voici un extrait fameux, un extrait du Cid, cette scène fameuse où Don Rodrigue rencontre le père de Chimène :

d’une main il prend son épée et de l’autre il s’écrie :

- À moi, calvaire!

D’un bond :

- L’on vous entend monsieur, mais vous n’êtes qu’un tabarnak!

- Contemplez cette épée. Félon, à-travers le coeur, je vais vous la crisser! »
Christian

Abraham Maslow

PKJ

Message par PKJ » 16 mai 2009, 06:57

et pourquoi ne pas écouter Ixe-13 au complet? C'est au http://www.onf.ca/film/IXE-13/
Image

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 17 mai 2009, 00:28

Totanka a écrit :Bon voila, je ne pensais pas qu'ils en arriveraient la :ouch:
hollowearth.GIF
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

richard

Message par richard » 17 mai 2009, 01:42

Cette coupe de la terre creuse m"a toujours fait penser à celle d'un utérus. Je ne voudrais pas faire de la psychologie à la petite semaine mais soit j'ai l'esprit mal placé (ou trop bien, c'est selon) soit les "tenants" de la terre creuse font preuve d'un besoin de protection utérine. Je trouve qu'il y a du terrier là-dessous, de la caverne, du refuge, du nid; ça protège, ça fait couette, il y fait chaud, on y est bien... La terre creuse c'est l'histoire d'un tour dans le centre de la terre, et donc un peu l'espoir d'un retour dans le ventre de la mère.
:hello: A+

Raphaël

Là où les femmes brillent et les hommes pillent

Message par Raphaël » 18 mai 2009, 02:35

Il existe effectivement un autre monde situé complètement sous la Terre, avec ses paysages uniques, sa faune et sa flore insolites, ses habitants aux moeurs étranges et son soleil de plomb.

Image

J'ai peut-être l'air de plaisanter mais je suis très sérieux.

J'ai découvert une vidéo très éloquente sur Youtube.

Constatez par vous-même: http://www.youtube.com/watch?v=DNT7uZf7lew

ethernel

Message par ethernel » 18 mai 2009, 08:18

Moi j'aime bien l'exemple: crisser du ketchup dans poutine! `;)

hahaha:

"Un câlice de bon film est meilleur qu'un bon film. Dans cet esprit, Un « crisse de tabarnak de saint-ciboire de saint-sacrament de câlice d'ostie de colon » marque un très très fort niveau d'énervement par rapport à l'auteur d'une idiotie perçue ou avérée."
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »

Protagoras - 440 av. Bob

PKJ

Message par PKJ » 18 mai 2009, 17:41

BeetleJuice a écrit :Oh oui, c'est le super site qui affirmait que Dick Rivers était un ET :mrgreen:

J'avais des doutes pou Dick Rivers, surtout avec la chanson Via Lucifer.
Image

curieux

Message par curieux » 18 mai 2009, 18:15

J'aime bien leur constat du centre de gravité de cette terre creuse...
Les auteurs de cette 'théorie' ne doivent pas être au courant que le centre de gravité d'une boule, pleine ou creuse, se trouve en son centre.
Conclusion, si la Terre est creuse, rien ne peut rester fixé sur la face interne, tout tomberait vers le Soleil central, il fait chaud là. :lol:

Question pour les curieux : pourquoi la force de gravité diminue au fur et à mesure qu'on se rapproche du centre ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 18 mai 2009, 18:20

curieux a écrit :pourquoi la force de gravité diminue au fur et à mesure qu'on se rapproche du centre ?
(je n'en sais rien mais je tente une réponse, probablement idiote)

Parce que la masse de ce qu'il reste "en dessous" diminue tandis qu'augmente celle "au dessus" de l'endroit où l'on se trouve ?

curieux

Message par curieux » 18 mai 2009, 18:48

C'est presque ça.
En fait la masse du dessus, ou plutot, la résultante de toutes les portions de masses, s'annule à l'endroit où se trouve le sujet.
Il ne reste donc que l'attraction de la masse qui se trouve en dessous pour agir sur le sujet.
Il faudrait faire un schéma pour comprendre sans les maths, la résultante c'est que tout ce qui est au dessus du sujet n'a aucune action gravitationnelle sur lui. Dans le cas d'un couloir percé en direction du centre de la boule, bien sûr.
Si on pouvait percer un vrai trou, passant par le centre de la Terre et débouchant aux antipodes, en lachant une pierre à un bout on pourrait la rattraper de l'autre côté, à condition d'être attentif, parce que sinon elle ferait un tas de va et vient jusqu'à se stabiliser exactement au centre de la Terre.

Une boule creuse ne déroge pas à la règle, si le sujet se trouve du côté de la face interne, il tombera aussi vers le centre.
Puisque tout tombe vers le centre, la boule creuse se remplit et elle ne resterait pas creuse. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 18 mai 2009, 20:13

C'est chouette, j'ai encore quelques notions de physique classique, je suis plus fort que Gatti :mrgreen:

Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi la résultante des portions de masse "au dessus" est nulle. Quelle force compense l'interaction du sujet avec elle?

Denis
Modérateur
Modérateur

Un peu de physique

Message par Denis » 19 mai 2009, 07:28

Salut Beetle,

Tu dis :
je ne comprends pas bien pourquoi la résultante des portions de masse "au dessus" est nulle. Quelle force compense l'interaction du sujet avec elle?
Pour le démontrer, il faut faire un peu de géométrie et utiliser le fait que la force de gravité décroit selon le carré de la distance.

Imagine une coquille sphérique très mince, de densité uniforme. Imagine aussi un point (en rouge) à une position quelconque, à l'intérieur de cette coquille vide.

Image

Imagine maintenant un "double-cône" très très pointu, passant par le point rouge et coupant la coquille à gauche (distance D1) et à droite (distance D2). Ce double-cône va tracer deux petites ellipses (d'aires S1 et S2) sur la coquille.

Via quelques petits raisonnements de géométrie élémentaire, on peut montrer (au besoin, j'essayerai de mieux le justifier) que les aires S1 et S2 sont proportionnelles aux carrés des distances D1 et D2. Or, la coquille étant de densité uniforme, les masses de ces petites ellipses sont proportionnelles aux carrés des distances D1 et D2.

Conclusion : Le point rouge est attiré exactement aussi fort par les deux petites ellipses. Au souque à la corde, le point rouge ne bouge pas.

Ne reste plus qu'à "intégrer" ce résultat sur toute la surface de la coquille (via un zillion de petits doubles-cônes orientés dans toutes les directions).

Enfin, pour passer d'une coquille à une sphère, il ne reste plus qu'à intégrer ce résultat sur un zillion de coquilles concentriques, toutes celles qui sont plus loin du centre de la sphère que l'est le point rouge. On obtient que le point rouge n'est absolument pas influencé par la masse de la partie de la sphère qui est plus loin du centre que l'est ce point rouge.

Seule la partie de la sphère (une sorte de noyau) qui est plus proche du centre que l'est le point rouge, agit sur ce point rouge. On peut aussi montrer (au besoin, j'essayerai de mieux le justifier) que cette force est égale à celle qui serait exercée si toute la masse du noyau était concentrée au centre de la sphère.

La sphère n'a même pas à être de densité uniforme. Cette uniformité de densité n'est requise que dans chacune des coquilles concentriques. Pas d'une coquille à l'autre.

Par exemple, un mineur qui serait au fond d'un puits dont la profondeur vaudrait, disons, la moitié du rayon terrestre aura le poids qu'il aurait s'il n'y avait que le noyau, et que tout le reste (les 7/8 du volume de la planète) avait disparu.

Si on suppose (ce qui est faux) que la Terre est de densité uniforme (en fait, le centre est pas mal plus dense que la croûte), le noyau qui est sous les pieds du mineur est 8 fois moins volumineux (et moins massif) que la Terre entière. Et il serait 2 fois plus près du mineur que si le mineur était à la surface. Le poids du mineur sera donc 8/2² = 2 fois inférieur à son poids à la surface.

La linéarité tient : À 90% du rayon, on pèse 90% du poids à la surface. À 5% du rayon, on pèse 20 fois moins qu'à la surface. Au centre, on ne pèse plus rien. Évidemment, dans le cas de la vraie Terre, pas exactement sphérique et dont le centre est plus dense que la périphérie, ce n'est pas tout à fait vrai.

Ah! Que c'est beau, la physique. J'ai peut-être raté ma vocation.

Bien que, les statistiques-probabilités, c'est pas moche non plus.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 19 mai 2009, 09:35

Marchi Denis, c'est très clair. :a4:
Denis a écrit :Bien que, les statistiques-probabilités, c'est pas moche non plus.
Pas moche en effet et même assez passionnant, mais pas à la portée de tout le monde puisque certaines notions sont, tout à fait inexplicablement, impossible à intégrer pour certain, notamment le fait que les suites PPPPP et FFFFF sont aussi probables que la suite FPFFP ou que la suite PFFPP (à mon avis c'est un combat que la logique intuitive gagne contre la logique mathématique chez certain, d'où le blocage)

embtw

Re: Un peu de physique

Message par embtw » 19 mai 2009, 09:57

Denis a écrit : Via quelques petits raisonnements de géométrie élémentaire, on peut montrer (au besoin, j'essayerai de mieux le justifier) que les aires S1 et S2 sont proportionnelles aux carrés des distances D1 et D2.
Bonjour Denis,

J'ai du apprendre cela, il y a longtemps, mais je ne m'en souviens pas et je n'ai plus mes livres de maths du lycée. Du coup, si cela n'est pas trop contraignant pour toi en terme de temps, pour ma culture, je suis intéressé par les raisonnements(*).

* En fait, j'essaie de m'y remettre, ma grande grandissant, j'aimerai bien pouvoir suivre sa scolarité, car si personne à la maison et pas mal ailleurs, n'est capable de me suivre avec un biniou(**), pour les maths, je suis très léger, j'ai tout oublié ou presque.

** : Nom affectueux pour un PC.

Répondre