Réincarnations - multiples identités

Pour toute question concernant ce forum, c'est par ici...
matenfairedesdieux

Réincarnations - multiples identités

Message par matenfairedesdieux » 09 mai 2009, 16:14

Sur les autres forum ainsi que sur des sites tels que Facebook et Youtube, un nombre désespérément élevé de participants possèdent 2 ou 3 comptes (donc 2 ou 3 identifiants) et, parfois même 2 ou 3 personnalités.

Je n'ai pas encore d'exemple en tête mais croyez-vous que c'est le cas sur ce forum? Y a t-il des esprits qui migrent vers de nouvelles identités? Y a t-il des débats entre 7 ou 8 participants qui sont, en fait des débats à 3 ou 4 têtes?

Je pense qu'un administrateur de forum peut repérer (IP) ces situations mais que c'est une tâche beaucoup trop lourde, en terme de temps, pour la presque totalité des aimables bénévoles qui gèrent les sites.

Vous me pardonnerez le titre trompeur! :twisted:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Réincarnations - multiples identités

Message par Jean-Francois » 09 mai 2009, 16:49

matenfairedesdieux a écrit :Je n'ai pas encore d'exemple en tête mais croyez-vous que c'est le cas sur ce forum?
Définitivement: par exemple "Science Creation" a utilisé "Semeur", "eric" a utilisé aussi "salman", "de_passage" a employé "Louis". Je ne donne que des exemples banals, que leurs auteurs n'ont pas nié (ni avoué dans le cas des deux derniers), qui n'ont pas vraiment été utilisés comme "sockpuppet" (une fausse identitié utilisée par un intervenant pour s'appuyer lui-même dans un débat).

D'autres ont été identifiés, comme "laflamme" qui a utilisé d'autres identités pour appuyer sa propagande hamérienne. Plusieurs conspirozozos, ont aussi exagéré sur le procédé. Le père à tous est ti-poil, qui a eu plusieurs pseudos (ti-pol-Korn-Rock-etc.), certains étant des incarnations multiples... toutes aussi débiles les unes que les autres (normal si on songe qu'il s'agit du même individu).
Je pense qu'un administrateur de forum peut repérer (IP) ces situations mais que c'est une tâche beaucoup trop lourde, en terme de temps, pour la presque totalité des aimables bénévoles qui gèrent les sites.
Il y a d'autres problèmes en ce qui concerne reconnaître les multi-pseudos, et d'autres quant à savoir si et quand il faut "pardonner"*. Mais nous sommes conscient de ce genre de problèmes et essayons d'agir efficacement. Cela explique qu'il n'y a pas de débats entre 4 ou 5 personnes différentes et 2 ou 3 qui serait en fait le même individu.

Jean-François

* Ou, au contraire, laisser toutes leurs espérances à la porte de l'Enfer de Diablo, lieu fréquenté par les hamsters disneyens démoniaques.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dash

Re: Réincarnations - multiples identités

Message par Dash » 16 mai 2009, 06:38

Je m’y connais pas mal en informatique et associer des IP n’est pas un problème, par contre, comme tout autre chose
en informatique, il y a toujours, toujours des moyens de contourner.

IP dynamique, café internet, réseau WIFI public, connexion Internet de 2 providers diffèrent (FSI) à la maison, proxy/spoffer d’IP, etc..
Dans l’absolu, impossible à empêcher.

Ça c’est comme certain site d’image qui bloque le « right click » de la souris, ou au mieux, la touche « print screen »,
c’est seulement bon pour empêcher les débutants, car tout logiciel qui est capable de faire des captures photo/vidéo
d’écran permet de « Bypasser » ces pseudo-protections. (sans parler des possibles liens dans le code source de la page...)

Le meilleur moyen de repérer ceux qui utilisent plusieurs nickname est de jouer au psychologue.

Dans la plus part des cas, le style, la syntaxe, la sémantique ou autre particularité sont facilement reconnaissable.

...Ou de faire de la voyance ! :mrgreen:

Autrement dits matenfairedesdieux*, ne soit jamais sur de rien et garde ton esprit critique même à propos des nickname !

*Tu parles d'un nick qui est long « matenfairedesdieux» ouf ! Record du plus long nick que j'ai vu sur un forum :hallu:

:a4:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Répondre