Je me demande quelle est le record de distance pour une étoile (ou autre machin astronomique) mesurée par parallaxe. Pas de méthode indirecte via l'analyse de la luminosité et autres. Juste de la géométrie.
Jusqu'à présent le mieux que j'ai trouvé est 23.5 millions d'années-lumières. Pas mal. C'est au http://www.nrao.edu/pr/1999/distance/
Plus lointain objet céleste mesurée par parallaxe uniquement
Un compromis entre la précision et la confiance
Salut PKJ,
Tu demandes :
Ça dépend certainement de la précision exigée.Je me demande quelle est le record de distance pour une étoile (ou autre machin astronomique) mesurée par parallaxe.
Avoir 99% de chance de se tromper de moins que 1%, c'est plus exigeant qu'avoir une chance sur 2 de se tromper du simple au double.
Concernant la paralaxe des étoiles, je pense que les mesures les plus précises sont celles obtenues du satellite Hipparcos (ou d'un de ses successeurs).
Vers les 20% de cette page, on dit :
Je suppose que ce 1600 AL vient d'un compromis raisonnable entre la précision et la confiance (par exemple, avoir 90% de chance de se tromper de moins que 10% dans la mesure).Hipparcos is only able to measure parallax angles for stars up to about 1,600 light-years away.
Concernant ton article où l'on mesure directement la distance d'une galaxie éloignée de 23.5 millions d'AL, ça traite d'une autre méthode (où l'interférométrie joue probablement pour beaucoup), qui ne peut s'appliquer aux étoiles. Ça prend un trou noir à la source.
L'exploit m'épate. Bravo à ceux qui l'ont réalisé.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit