Les zézés, les zozos et les autres

Pour toute question concernant ce forum, c'est par ici...
Kraepelin

Re: Les zézés, les zozos et les autres

Message par Kraepelin » 17 mai 2009, 17:30

:haha: He, he

:graduate:

:clapclap: :clapclap: :clapclap: :clapclap: :clapclap:
: danse: :perruque: :moustachu: :passe: :envers: :cape:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Gilles

Message par Gilles » 17 mai 2009, 22:27

Jean-Francois a écrit :Je sais que Gilles à quelques unes des archives du premier forum, mais je ne suis pas certains qu'on y trouverait le terme.Jean-François
Je possède les archives du forum à partir de 1999. Le plus vieux message où on retrouve le mot zozotérique est de Jean-François et date du 2 avril 1999:
Jean-Francois le 2 avril 1999 a écrit :La conscience n'a pas de "niveaux" bien définis, car c'est une manière, volontaire et non-volontaire, de traiter l'information sensori-motrice (donc un ensemble de perceptions-réactions) chez les animaux. (La conscience des plantes, beaucoup de zozotériques en parlent mais peu peuvent nous l'expliquer avec cohérence.)
D'après ce que je peux voir, en 2000 les termes zozotérique et zozos étaient déjà bien établis et régulièrement utilisés. Moins en 1999 cependant où on ne retrouve que zozotérique et ce dans 4 messages, tous de Jean-François, ce qui confirmerait que l'expression est bien de lui.

Je ne trouve pas de trace de zézé avant février 2003 bien qu'un message de janvier 2002 d'un certain DialXor cite un certain M.Pagé écrivant (à propos du Cercle zététique) : "Les zézétiques? Une bande de sceptiques qui sont en retard de 30 ans sur les travaux des chercheurs du paranormal."

Kraepelin

Message par Kraepelin » 17 mai 2009, 23:26

Gilles a écrit :
Jean-Francois a écrit :Je sais que Gilles à quelques unes des archives du premier forum, mais je ne suis pas certains qu'on y trouverait le terme.Jean-François
Je possède les archives du forum à partir de 1999. Le plus vieux message où on retrouve le mot zozotérique est de Jean-François et date du 2 avril 1999:
Jean-Francois le 2 avril 1999 a écrit :La conscience n'a pas de "niveaux" bien définis, car c'est une manière, volontaire et non-volontaire, de traiter l'information sensori-motrice (donc un ensemble de perceptions-réactions) chez les animaux. (La conscience des plantes, beaucoup de zozotériques en parlent mais peu peuvent nous l'expliquer avec cohérence.)
D'après ce que je peux voir, en 2000 les termes zozotérique et zozos étaient déjà bien établis et régulièrement utilisés. Moins en 1999 cependant où on ne retrouve que zozotérique et ce dans 4 messages, tous de Jean-François, ce qui confirmerait que l'expression est bien de lui.

Je ne trouve pas de trace de zézé avant février 2003 bien qu'un message de janvier 2002 d'un certain DialXor cite un certain M.Pagé écrivant (à propos du Cercle zététique) : "Les zézétiques? Une bande de sceptiques qui sont en retard de 30 ans sur les travaux des chercheurs du paranormal."
Je crois encore être le premier, mais plus tôt, genre 1997.

À moins que Dash retrouve les textes de l'époque, je vais devoir rester seul avec ma petite croyance.
:pleure:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

embtw

Message par embtw » 18 mai 2009, 11:40

Gilles a écrit : "Les zézétiques? Une bande de sceptiques qui sont en retard de 30 ans sur les travaux des chercheurs du paranormal."
Je trouve que cette expression est très "gattiesque" :mrgreen:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 mai 2009, 13:50

Kraepelin a écrit :À moins que Dash retrouve les textes de l'époque, je vais devoir rester seul avec ma petite croyance.
Une autre possibilité est d'admettre ce que les faits disponibles disent: tu n'es pas le premier à avoir utilisé le terme et tu ne l'as pas beaucoup utilisé.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 18 mai 2009, 14:07

Jean-Francois a écrit :
Kraepelin a écrit :À moins que Dash retrouve les textes de l'époque, je vais devoir rester seul avec ma petite croyance.
Une autre possibilité est d'admettre ce que les faits disponibles disent: tu n'es pas le premier à avoir utilisé le terme et tu ne l'as pas beaucoup utilisé.

Jean-François
J'avoue que, pour le moment, les faits soutiennent plus ta prétention que la mienne.

Tu remarqueras, cependant, que, dès le départ, j'ai dit que j'avais utilisé le terme dès la première année où je suis entré sur le forum sceptique. C'est bien avant 1999 ça! En fait, je l'utilisais déjà verbalement avant que le forum sceptique n'existe. L'ai-je utilisé du temps du babillard? Je ne suis pas certain. J'écrivais moins à cette époque.

Je reconnais, pour ma part, que la mémoire est une fonction intellectuelle faillible. Il est possible que tes souvenirs soient tordus, mais il est possible aussi que ce soit les miens qui soient tordus. Je garde pourtant le souvenir (trompeur?) d'avoir écrit zozotérique ou zozothérapeute et de m'être demandé : « Les autres vont-ils comprendre que je fais un terme de composition avec "zozo" et "thérapeute" ? »

Enfin, ce n'est pas bien grave. Si ç'est important pour toi, je te donne la palme et on en parle plus.

:calme:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 mai 2009, 15:07

Kraepelin a écrit :Je reconnais, pour ma part, que la mémoire est une fonction intellectuelle faillible. Il est possible que tes souvenirs soient tordus, mais il est possible aussi que ce soit les miens qui soient tordus
Bref, tu reconnais que les souvenirs des autres (les miens) sont faillibles mais les tiens le sont beaucoup moins puisque tu affirmes encore: "En fait, je l'utilisais déjà verbalement avant que le forum sceptique n'existe". Cela malgré que tu reconnaisses que les faits sont en faveur de mon affirmation* et qu'il n'y aucun moyen de vérifier la tienne.

* Donc de mes souvenirs.
Si ç'est important pour toi, je te donne la palme et on en parle plus
Ça n'a pas grand importance pour moi. Je cherchais surtout à voir jusqu'où tu es prêt à aller pour maintenir ton affirmation. Tu illustres un peu pourquoi de vrai de vrai zozos, eux, sont incapables de changer de "track" même en face de l'évidence. Pris en flagrant délit d'affirmations non soutenues, il ne leur reste plus que la fuite (dans les fantasmes, parfois) et/ou la mauvaise foi à couper au couteau.

Jean-François

Kraepelin

Message par Kraepelin » 18 mai 2009, 15:35

À TOUS LES VISITEURS DU FORUM

Je reconnais, par la présente, m'être profondément et honteusement trompé. Toutes les preuves montrent, sans l'ombre d'un doute, que le premier à avoir utilisé le préfixe "zozo" est Jean-Francois. Je le félicite de tout coeur.

Je m'excuse, par la même occasion, auprès de Jean-François d'avoir un moment usurpé le titre qui lui revient. Je m'excuse aussi auprès des autres visiteurs d'avoir pu les induire en erreur.

Je m'engage finalement et solennellement à faire un examen de conscience pour débusquer et déraciner toute la " mauvaise fois à couper au couteau" qui semble m'avoir animé dans cette querelle.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 mai 2009, 16:03

Kraepelin a écrit :Je m'engage finalement et solennellement à faire un examen de conscience pour débusquer et déraciner toute la " mauvaise fois à couper au couteau" qui semble m'avoir animé dans cette querelle
En postant des messages ironiques, odes à la fausse modestie? Juste pour préciser: je n'ai pas dit que tu étais de mauvaise foi. Je parlais de l'alternative qui restait aux vrais zozos, eux... pas toi (sauf si t'insistes ;) ).
Toutes les preuves montrent, sans l'ombre d'un doute, que le premier à avoir utilisé le préfixe "zozo" est Jean-Francois
Tu exagères beaucoup: il n'est pas question de la parternité du "préfixe" zozo (qui précède, même en tant que substantif, le forum (et ma naissance)), mais uniquement celle du terme "zozotérique". C'est seulement cette affirmation de ton cru* que je contestais:
"même si c'est moi qui ait lancé le terme "zozotérique" sur le forum, ma création m'a échappé[e] et c'est très bien comme ça".

Jean-François

* Ou cuit.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 18 mai 2009, 16:13

Jean-Francois a écrit :
C'est seulement cette affirmation de ton cru* que je contestais:
"même si c'est moi qui ait lancé le terme "zozotérique" sur le forum, ma création m'a échappé[e] et c'est très bien comme ça".
Relis le texte tranquillement. Ce n'est pas moi que je citais, c'est TOI . L'affirmation n'est donc pas de MON cru.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 mai 2009, 16:27

Kraepelin a écrit :Relis le texte tranquillement. Ce n'est pas moi que je citais, c'est TOI . L'affirmation n'est donc pas de MON cru.
Là tu as raison, je me suis trompé de message en recopiant. Mais tu as bien écrit:
"Je crois que c'était "zozothérapeute" ou "zozotérique". Je ne veux pas jouer les mégalomanes, mais je crois vraiment que je suis le premier à avoir utilisé ces expressions (quelles sont mes inventions*)."

Sinon, c'est bien l'utilisation de "zozotérique" et elle seule dont je réclame la paternité depuis le début.

Jean-François

Kraepelin

Message par Kraepelin » 18 mai 2009, 16:43

Jean-Francois a écrit :tu as bien écrit[/url]:
"Je crois que c'était "zozothérapeute" ou "zozotérique". Je ne veux pas jouer les mégalomanes, mais je crois vraiment que je suis le premier à avoir utilisé ces expressions (quelles sont mes inventions*)."

Sinon, c'est bien l'utilisation de "zozotérique" et elle seule dont je réclame la paternité depuis le début.
Oui, j'ai bien écrit ça! Remarque, par contre, que :

1) Dès le départ, je soulève des doutes relatifs à ma prétention et je demande à diablo de vérifier.

2) C'est moi qui découvre que tu as la même prétention et qui te cite pour montrer que ta revendication est antérieure à la mienne.

3) Je cite également Florence :fee:au milieu, de la discussion car elle aussi pourrait revendiquer cette paternité. Elle ne le fait pourtant pas

Est-ce le comportement d'un individu qui affirme péremptoirement être le père de l'usage "zozo" et qui conteste toute autre paternité?

Il est possible que tu sois le premier à utiliser "zozotérique" et moi "zozothérapeute".

Denis
Modérateur
Modérateur

J'espère que OUI

Message par Denis » 18 mai 2009, 18:18

Salut Kraepelin,

Tu dis :
Je m'engage finalement et solennellement à faire un examen de conscience pour débusquer et déraciner toute la " mauvaise fois à couper au couteau" qui semble m'avoir animé dans cette querelle.
Cet engagement ne tient-il que pour ta "querelle" avec JF ? S'applique-t-il aussi à notre partie de Redico en cours ?

J'espère que OUI.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Kraepelin

Re: J'espère que OUI

Message par Kraepelin » 18 mai 2009, 22:34

Denis a écrit :Salut Kraepelin,

Tu dis :
Cet engagement ne tient-il que pour ta "querelle" avec JF ? S'applique-t-il aussi à notre partie de Redico en cours ?

J'espère que OUI.

C'est peut être que j'ai tendance à prendre les chose à l'envers, mais là comme ça toute suite, je lis ton texte et j'ai l'impression que tu laisses entendre que je suis de mauvaise fois dans ma partie de Redico avec toi. C'est drôle, mais je me fesais sensiblement la même réflexion à ton propos. Ce dois être une question de point de vue!

:)

Zwielicht

Message par Zwielicht » 18 mai 2009, 23:58

La mémoire est une faculté qu'on oublie.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Kraepelin

Message par Kraepelin » 19 mai 2009, 00:37

Zwielicht a écrit :La mémoire est une faculté qu'on oublie.
Il y a l'oubli. Mais il y a aussi toutes sortes d'autres déformations. Une des pires est le "télescopage". On prend un souvenir réel, puis on y ajoute, sans s'en apercevoir un élément étranger. Deux souvenirs se mélangent donc l'un dans l'autre sans qu'on le réalise. Par exemple, on se souvient d'une soirée et soudainement s'y ajoutent un invité de plus et une longue conversation avec lui.

Il y a quelques mois, je citais l'extrait d'un texte que je connaissais "bien" pour l'avoir lu quelques années plus tôt. Hésitant sur un mot, je retourne dans le livre me rappelant que j'avais souligné l'extrait. Misère! j'avais sauté bien plus qu'un mot. Le texte ne disait finalement pas vraiment la chose dont je me souvenais pourtant avec netteté. Ça m'a foutu un coup!

Aujourd'hui, je ne fais presque plus confiance à ma mémoire. Incidemment, je ne fais plus beaucoup confiance à la mémoire des autres non plus.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 19 mai 2009, 03:13

Jean-Francois a écrit : Je l'avais, entre autre, utilisé dans ce texte (que j'ai reposté sur le nouveau forum).
Je l'ai retrouvé dans les archives ! :a4:

Dash

Message par Dash » 19 mai 2009, 07:27

La mémoire est une faculté qu'on heu.....j'ai oublié :oops:

:lol:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Zwielicht

Message par Zwielicht » 19 mai 2009, 22:33

L'expression est

la memoire est une faculte qui oublie

mais la formulation que j'ai ecrite me fait trop rire.. je l'ai entendue das un bar, dite par un gars qui ne se rendait pas compte de son erreur (genre de Jean Perron)
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

montreal

Message par montreal » 21 mai 2009, 17:07

Denis a écrit :Salut tout le monde,

Dans le jargon semi-hermétique du forum,

les zététiciens sont des zézés,
les ésotéristes sont des zozos,
les Européens sont des zeuzeux et
les Québécois sont des quéqués.

Je cherche un diminutif pour les Canadiens.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

P.S. Les Belges pourraient être des bébés ou des bébels. Pour les Français et les Suisses, aucune idée.
Il me semble que caca pour canadiens ça les représenterais bien :a2:

Bon je sais : ne soyons pas insultants. :a4:

pupille

Message par pupille » 18 oct. 2009, 20:20

J’avais posé une question à Denis sur les origines du mot « zozotérique ». La réponse n’est pas venue et puis j’ai découvert ce fil qui en traitait. Amusant! Moi aussi j’ai été surpris de réentendre ou plutôt de relire ce vocable sur le site des sceptiques. Comme je l’ai déjà souligné sur l’autre fil, je l’ai entendu publiquement à l’émission ésotérique de Richard Glenn dans les années 90. Je peux vous donnez, je crois, le contexte « textuel » de sa première utilisation, ici au Québec.

La voici; « À mon humble avis, les « zozotériques » ne sont pas des « chercheurs de vérité » mais des croyants recyclés qui ont troqué leur crucifix pour de petites pyramides de cristal. Il suffirait que votre » … je censure la suite. (commentaire émis en l’an 1990 après J.C. aux éditions …) Voilà ma participation à l’historique du mot. Le reste des détails demeurent personnels.
:?

Répondre