Vu que le sujet de la vaccination est récemment ressorti sur le forum, je me permets de donner ce lien vers un article de Futura-sciences qui résume bien la question du vaccin contre l'hépatite B.
En plus de confirmer l'efficacité et la sécurité du vaccin, l'article critique la position de la France qui a arrêté de systématiser la vaccination en 1998 sous la pression des groupes anti-vaccination et des associations de malades.
Une étude récente menée en France en a d'ailleurs remis une couche , mais la méthode utilisée est très critiquable (faible échantillon, étude à postériori, biais de sélection).
Quelques extraits de l'article de Futura-sciences:
Fin 1998, lorsque Bernard Kouchner décide de ne plus vacciner systématiquement les adolescents, il est vigoureusement critiqué par l’OMS. Soulignant que « plus d’un milliard de doses [de vaccin] avaient été utilisées depuis 1981 avec un exceptionnel niveau de sécurité et d’efficacité », l'Organisation mondiale de la santé dénonçait les « énormes pressions exercées [en France] par des groupes hostiles aux vaccinations ».
En France pourtant « un rapport de l’INVS publié en 2004 fait ressortir une proportion de 0,78% de porteurs » souligne notre spécialiste. Il y aurait donc 300.000 porteurs chroniques en France. Et comme « l’Inserm estime que l’hépatite B provoquerait chaque année 1.500 décès en France métropolitaine, […] nous sommes en présence d’une maladie qui est tout sauf rare ».
A noter que les instituts cités (INSERM, INVS, OMS) sont publics et indépendants.Le virus de l’hépatite B est ainsi à l’origine d’une transplantation hépatique sur dix en France.
Comme quoi les délires paranoïaques des anti-vaccination peuvent être sérieusement nuisibles.

Poulpeman