Un ami m'a signalé cet article intitulé "Croire en Dieu modifie le cerveau".
Un autre article vulgarisant la publication se trouve ici.
La publication est disponible en format pdf ici.
En lisant les articles de vulgarisation, j'ai noté des partis pris flagrant, un des deux articles (le premier) se permettant même une interprétation assez personnelle des résultats de l'étude :
(Le souligné est de moi)Cette vision du monde [NdP : celle des croyant] apporte évidemment des bénéfices inestimables : un cortex cingulaire antérieur qui fonctionne au ralenti entraîne moins de tension psychique ; on se préoccupe moins des incertitudes qui entourent l'avenir, on cherche moins à explorer les possibles et à guetter les signes qui confirment ou infirment ses prévisions. On est plus fataliste, mais moins stressé.
Si une des conclusions de l'étude est que la religion agit comme un anxiolytique, les auteurs se gardent bien d'y attacher une notion de bénéfice.
L'autre article de vulgarisation présente l'étude sur son versant opposé, à savoir que les croyants ont une partie du cerveau qui fonctionne moins que chez les athées et que cela suggère qu'ils sont plus idiots. Cette conclusion me plaît déjà plus*

Bref, sans prendre en compte l'interprétation de ces résultats, c'est tout de même amusant de constater que la croyance ou la non croyance modifie considérablement la façon dont nous anticipons l'avenir.
Et ça confirme quelque chose qu'on s'acharne à répéter depuis bien longtemps : la croyance est bien plus réconfortante que la non-croyance (ben oui, la croyance, c'est le valium du peuple).
Sinon voici la conclusion de l'article :
J'avoue ne pas bien saisir la partie en gras ("subissent moins les conséquences d'une erreur" ? ; "minimisent l'apprentissage par l'erreur" ? Vraiment, je vois pas).These results suggest that religious conviction provides a framework for understanding and acting within one's environment, thereby acting as a buffer against anxiety and minimizing the experience of error
Peut-être qu'une lecture plus approfondie m'en dira plus.
*joke, hein. Merci de ne pas rebondir là dessus.
Poulpeman