Tu es d'un prévisible incroyable. Et en plus tu n'as probablement pas lu un seul des liens que j'ai donné, et semblerait-il même pas mes réponses vu que tu n'en tiens pas compte en n'argumentant mêmes pas contre ces réponses, mais seulement en répétant la question...
Si tu avais lu seulement un petit bout, tu aurais du trouver que les banques de semences se posent des questions (banques de semences = germoplasme) donc en plein dans le sujet.... pas besoin d'autre fil.
coccinelles tu as déjà eu deux réponse de ma part.
1- qu'un erreur avérée ne justifie d'en faire une autre quand on a de sérieux soupçon qu'on est entrain de faire un erreur.
2- Que l'agriculture biologique certainement n'est pas une activité exempte d'erreur, j'ajoute ici que toutes les erreurs de l'agriculture bio, n'ont strictement rien à voir au niveau de l'environnement planétaire ou de la santé humaine, en ce qui concerne l'eutrophisation des eaux, la pollution des nappes phréatiques, la santé humaine, les équilibres environnementaux si on la compare à l'agriculture conventionnelle.
Tu parles d'un sujet en le défendant, les OGM, en donnant les arguments qui sont contre les OGM, - tu ne vois pas la différence dans la reproduction des plantes. Tu dis que je devrais être content car le glyphosate ne pourra plus etre utilisé vu que les mauvaises herbes deviennent résistantes... sur le premier point je t'ai déjà répondu, sur le 2eme si créer une plante ogm pour qu'elle résiste à un herbicide et que cet herbicide est inutile car les mauvaises herbes qu'il est sensé éliminer sont devenues résitantes, cela démontre l'inutilité de cette approche, dans l'absolu, sans même parler des risques liés à l'introduction de ces gènes dans l'environnement.
Jusqu'ici tu n'as pas amené un seul argument qui contredit les miens qui soit soutenu par un argument que tu présentes, tu n'as pas contredit une seule des recherches qui parlent des problématiques environnementales des ogm.
Les éléments que tu as pour fonder ton accusation sont bien minces. Mais c'est plus facile que de présenter des arguments : s'en prendre à la compétence de son contradicteur plutôt qu'à ses questions.
Des anti-ogm plus constructifs auraient pointé au moins vers les études scientifiques, certes faussées, montrant une possibilité de risque. Je n'ai vu aucune référence d'études dans ton discours, il ne suffit pas de pointer vers des argumentaires-tract des associations anti-ogm.
En fait le débat se résume à ceci : on évoque des risques qui ne sont confirmés par rien, et qui reste dans le domaine de l'hypothétique le plus total, pour justifier sur une technique toute entière (et non au cas par cas sur les plantes concernées) l'application du principe de précaution. Et cet argumentaire, au même titre que pour un dossier comme par exemple l'installation des antennes relais, joue sur les peurs irrationnelles de la population face à des techniques ou concepts qu'elle ne maîtrise pas.
Il ne suffit pas d'écrire des conneries pour faire croire qu'elles sont vraies.
lis déjà les références que j'ai données a poulpeman, contredit les avec des arguments qui démontrent que tu y comprends quelques chose.
Ensuite, je n'accuse pas, je propose d'etre plus prudent que nous ne le sommes. Les accusations s'il y en a viennent des rèsultats de recherches qui contredisent ce qui ètait prètendu au dèpart, par ceux qui ont choisi de cultiver en plein champ les plantes OGM...
Bon je crois que ça suffit... y assez de pain sur le planche si il doit y avoir une discussion, autrement je n'ai pas compris à quoi tu joues.
Ce en quoi je dois te remercier c'est d'avoir fait que j'ai rafraichi mes rèfèrences, relu les nouveautés qui continuent d'aller dans la direction soupçonnée au dèpart.
Nulle nècessitè d'etre d'accord, si tu n'as pas de connaissance en biologie vègètale c'est pas une faute, mais alors place le dèbat sur un autre niveau, et trouves des arguments pour dèfendre l'utilisation d'OGM qui aient un sens, et pas ce genre de phrase
:vers les études scientifiques, certes faussées, qui sont simplement un essai d'apparaitre sèrieux!