montreal a écrit :tu saisirais probablement que le débat n'est pas du tout au niveau de la religion, ni de la Bible.
Qui a parlé de bible ou de religion? Je n'ai jamais situé le débat sur ce térrain, j'ai même passé mon temps à l'en sortir puisque vous vous y complaisez. Vous n'avez pas d'autre source que la bible pour appuyer vos propos qui se veulent historique et pas d'autre interprétation que des extrapolations qui vous sont personnelle et ne repose sur rien hormis votre jugement. C'est peut-être intéressant en théologie, mais en histoire ça s'appelle de la spéculation et sans autre source permettant d'approfondir, ça n'a que peu de valeur.
Ça c'est ton interprétation.
Encore une fois non, ce n'est pas une interprétation que de dire qu'il y a une multitude de thèse sur le Jésus historique et d'en déduire qu'il n'y a pas consensus, donc qu'il n'y a pas d'évidence. C'est de la logique et non une interprétation que de dire ça. S'il y avait évidence, il n'y aurait pas controverse en histoire, or la controverse existe.
J'ai même demandé à mon prof ce matin et il m'a confirmé l'absence de preuve probante permettant de dire de source certaine que Jésus a une source historique. Pour le moment, il n'y que des indices pour et des indices contre, ce qui n'est pas surprenant étant donné la faible importance du personnage de son vivant surtout pour les historiens antiques, en très grande majorité romain et donc méprisant les juifs et les chrétiens qu'ils assimilent les un aux autres. Si les indices pour semble l'emporter, ça ne clos pas le débat pour autant.
(pour éviter de m'entendre dire que je fais un appel à l'autorité et pour éviter encore un sous entendus sur le fait que je ferais semblant d'étudier l'histoire, mon prof d'histoire ancienne est
ce monsieur, c'est à dire quelqu'un de relativement calé dans le domaine des sources sur Jésus et des débats historiques.)
Des sources s.v.p.
Je vous en donnerai quand vous en donnerez à votre tour pour étayer vos hypothèses. Tant que vous ne vous donnez pas cette peine, je ne vois pas pourquoi je le ferais.
Et surtout parce que tu ne peux pas t'aventurer sur le terrain de la théologie
La théologie n'ayant pas sa place dans le débat historique, je ne vois pas pourquoi je m'y aventurai. C'est vous qui vous y aventurez et donc faussez le débat en le portant sur le plan de la religion. Si la théologie peut se faire sur la bible seule,comme vous le faite, ce n'est pas le cas de l'histoire, encore moins celle qui étudie le personnage de Jésus.
Ça prouve ce que je dis : tu n'est pas habileté pour la théologie, ni l'exégèse. Si tu avais ces expertises, tu n'apporterais pas ce genre de jugement simpliste.
Je ne vois vraiment pas en quoi un jugement sur votre façon d'argumenter vous permet de juger de mes compétences. De plus, je le redis, dans un débat historique, la théologie ne peut pas servir d'argument, seulement d'annexe pour expliquer un passage. La compréhension de la parole divine ne fait pas parti du débat et appartient à la religion, dont je me garde de parler ici.
En somme, tu fais bien de ne pas t'aventurer sur un terrain glissant. Tu ne veux quand même pas te faire humilier devant "tes partisans"
Que dire que quelqu'un qui fait tenir son raisonnement sur des interprétations personnelles et totalement subjective, prend la bible pour une source valable sans apporter rien de plus et use de théologie pour approfondir un débat historique.
Pour faire une telle chose, il faudrait que la bible soit réellement d'inspiration divine et véridique, or ça n'a rien d'évident et ça n'est pas prouvé, ça relève entièrement de vos croyances personnelles, ce qui n'a aucune valeur dans un débat scientifique.
Mais c'est un sophisme que de camoufler ses propres croyances sous un masque d'érudition. Le fait que vous croyez ne rend pas la bible plus crédible et donc si vous vous en servez comme référence, érudition ou pas, cela ne fait que vous déservir. Un enfant pourrait contrer l'ensemble de votre argumentaire jusqu'ici en disant: est-ce que la bible a vraiment été écrit par Dieu? Comme vous seriez dans l'incapacité de réponse sans citer la bible, démonstration de vos raisonnements circulaire, votre argumentaire s'effondrerait.
La condescendance dont tu fais preuve ici, c'est une feinte intellectuelle, afin de camoufler son ignorance du sujet. Bel essaie, mais je ne suis pas dupe. Les autres sont dupes simplement parce que ça les arrange de réfuter ce qui ne leur plait pas.
Prouvez moi que j'ai tord, prouver moi que la bible est une source fiable sur la véracité des récit qui y sont mis ou alors utilisez d'autre sources pour étayer vos propos. En l'absence de cela, vos mots sont vide de sens.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)