peut-etre le système téléphonique en Europe ne permet pas que deux personnes puissent s'appeler en même temps
pour étudier la probabilité de ce phénomène, il faudrait savoir la 'fenêtre' de temps que quelqu'un a pour décrocher le combiné pendant que l'autre a composé et attend la réponse avant que la sonnerie se fait entendre.
En fait, on pourrait même permettre que la sonnerie se fasse entendre si la personne appelée jure qu'elle s'apprêtait à faire l'appel elle-même.
on parle d'une fenêtre de quelques secondes tout au plus
ca m'est arrivé surtout avec du monde intime (normal, on leur parle plus souvent)
l'affaire qui me chicote la-dedans (rien de paranormal, on reste calme tout le monde) c'est que ca se produit souvent dans ce cadre-là
-c'est souvent à cause que c'était un appel qui était prévu de faire dans cette journée-là
-je n'ai pas pensé à cette personne de toute la journée, je n'ai pas attendu son appel durant la journée
-au moment où je pense pour la première fois de la journée à cette personne, elle appelle au moment où je voulais le faire
par exemple j'ai dit à un ami, on se rappelle tel jour pour confirmer un rendez-vous
cette journée-là, je ne pense pas à l'appeler de toute la journée
tout d'un coup, sans raisons, je pense à l'appeler, et à ce moment précis moyennant quelques secondes le téléphone sonne et c'est lui
si on était ésotérique, ca serait facile de penser qu'au moment de penser qu'il m'appelle, ca se rend a moi de facon télépathique par un mécanisme qu'on connait pas, alors je pense à lui et quelque secondes plus tard le téléphone sonne. Mais on est pas ésotérique personne ici, donc ca ne peut pas être ca.
on pourrait invoquer les probabilités et ca serait suffisant et on ferme la discussion.
mais les probabilités c'est un fourre-tout trop facile des fois, c'est ben beau que c'est POSSIBLE qu'un évènement rare survient souvent mais si ca dépasse la moyenne que ca se devrait se produire, y a peut-etre autre chose derriere
alors dans mon cas précis ca arrive quand on est supposé s'appeler un moment donné qui a été défini dans le passé. Genre lundi soir on s'appelle pour confirmer. Pas d'heures est spécifié.
C'est la que je spécule (je sais que y en a qui aime pas ca spéculer, mais mangez vos bas ceux-la) que l'horloge interne dans le cerveau fait penser ou appeler au même moment SANS QUE LA TÉLÉPATHIE PARANORMALE AIT À ETRE ENVISAGÉ.
Personne me contredira ici que l'horloge interne du cerveau est assez précise, moi souvent je me réveille précisément à la même heure à chaque matin (sans cadran), souvent c'est même une heure pile. Un réveil-matin interne.
Donc quand les amis se sont donnés une commande de s'appeler à un moment donné, l'horloge est resetté à ce moment la. Les amis se séparent, l'horloge fait tic-tac en dedans du cerveau pour les deux. Des amis intimes vont s'être synchronisés dans la même facon de vivre et penser (mêmes habitudes) en quelques mois, selon moi. Donc, même sans heures spécifiées, une commande d'appeler l'autre à tel jour, va impliquer la même heure pour les deux personnes. Rien de mystérieux à date.
Sur plusieurs jours, l'horloge interne de l'un et l'autre peut se décaler, ce qui explique les délais de quelques secondes. Au moment où l'horloge interne déclenche, la personne se rappelle d'appeler l'autre et le fait. Donc, il y en a un qui le fait juste quelques secondes avant l'autre.
Moi ca explique le nombre que je trouve anormalement élévé de ces coincidences quand le cadre est appeler quelqu'un d'intime quand c'était prévu de se téléphoner éventuellement.
Ou même deux amis qui ont l'habitude de s'appeler a une certaine fréquence pour se jaser. Avec les mois qui passent, peut etre les 2 personnes se synchronisent une espèce de fréquence d'appels constante et horloge interne aidant, ca les fait les appeler en même temps quelquefois.
On va me dire, si ton explication tient, ca devrait marcher a tout coup sans exceptions.
Ben non, justement, l'horloge interne peut etre sujette a bouscoulement, surtout si au moment où l'horloge sonne, la personne est occupée à faire autre chose. C'est pas parce qu'un phénomène se produit pas à tout coup qu'il peut pas y avoir une autre explication que les statistiques derriere.
Les saumons remontent les rivières, je pense pas qu'on peut mettre ca dans la statistique, "ben c'est un hasard mais c'est possible". Non. Et puis je suis sur que certains saumons des fois, remontent pas la riviere, ou la même rivière. C'est pas a cause que ca marche pas tout le temps a 100% sans fautes que c'est pas un phénomène explicable.
C'est juste ca, ma spéculation toute légitime, pour expliquer le nombre anormalement élévé des coincidences téléphoniques. Si jamais c'est prouvé que c'est les statistiques, et j'en ai jamais vu la démonstration, qu'une dizaine ou vingtaine de ces coincidences sont tout a fait dans la moyenne des appels faits ou recus dans une vie, ben alors pas besoin d'aller chercher plus loin que l'explication statistique.
"la vie est trop courte pour être petite" - Napoléon