Qui est dieu?

Ici, on discute de sujets variés...
Ildefonse

Re: Qui est dieu?

Message par Ildefonse » 12 avr. 2009, 00:13

C'est une simple paraphrase de la citation de Dostoïevski:

"Si Dieu n'existe pas, tout est permis."
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 avr. 2009, 00:13

Elle sous-entend qu'une morale sans la crainte des dieux ne peut pas exister, chose contredite depuis longtemps maintenant.
Dernière modification par Ildefonse le 12 avr. 2009, 00:14, modifié 1 fois.

curieux

Re: La fête du chocolat

Message par curieux » 13 avr. 2009, 11:58

le collègue de SuperNord a écrit :Si j'étais convaincu que Dieu n'existe pas, je violerais des femmes!
Fallait lui demander s'il croyait aussi que c'est Dieu en personne qui siège comme Juge Président dans les tribunaux.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

embtw

Re: La fête du chocolat

Message par embtw » 14 avr. 2009, 07:42

SuperNord a écrit :Salut Denis,
Tu dis :
Tu penses que ce n'est pas un progrès?

Pas pour tout le monde, je m'explique : Un jour, un de mes collègues
de travail me dit :

Si j'étais convaincu que Dieu n'existe pas, je violerais des femmes!
Ca m'a Troublé! Dans son cas, c'est mieux qu'il y croit!
Combien pense comme lui pour d'autres délits?

SuperNord
J'ai surtout l'impression que votre collègue est sérieusement malade et devrait aller consulter.

Sans croire en Dieu, je n'ai jamais imaginé un seul instant commettre un acte délictueux/criminel au nom de son absence et de son jugement divin ...
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Jiti-way

Message par Jiti-way » 14 avr. 2009, 12:12

embtw a écrit :Sans croire en Dieu, je n'ai jamais imaginé un seul instant commettre un acte délictueux/criminel au nom de son absence et de son jugement divin ...
A croire que les plus croyants sont ceux qui y pensent le plus...
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

curieux

Message par curieux » 14 avr. 2009, 12:19

Jiti-way a écrit :A croire que les plus croyants sont ceux qui y pensent le plus...
a mon avis ça montre surtout qu'il y a des cinglés dans toutes les couches de la population, croyants ou pas.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

eric

Message par eric » 14 avr. 2009, 15:33

embtw a écrit:
Sans croire en Dieu, je n'ai jamais imaginé un seul instant commettre un acte délictueux/criminel au nom de son absence et de son jugement divin ...
Si vous étiez croyant, je vous dirais ceci:
Si ce que vous dites est faux (ce qui est probablement le cas, à moins que vous soyez le plus grand saint que j'ai rencontré), vous êtes un hypocrite.
Et si ce que vous dites est vrai, ça reste incroyablement prétentieux...

Mais comme vous êtes apparement incroyant, vous vous en moquez probablement complètement (s'il n'y a pas de Dieu pour punir l'arrogance).
"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène." (Louis Pasteur)

Florence

Message par Florence » 14 avr. 2009, 15:47

eric a écrit : Si vous étiez croyant, je vous dirais ceci:
snip
Mais comme vous êtes apparement incroyant, vous vous en moquez probablement complètement (s'il n'y a pas de Dieu pour punir l'arrogance).
A vous lire (les prosélytes qui croient pouvoir sonder les coeurs et les reins, ainsi que les desseins de votre divinité paraît-il ineffable), la crainte d'un éventuel châtiment divin n'est pas suffisante à vous empêcher d'afficher la vôtre ... :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Red Pill

Message par Red Pill » 14 avr. 2009, 22:27

Image
........... :roll:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

curieux

Message par curieux » 15 avr. 2009, 18:34

eric a écrit :embtw a écrit:
Si ce que vous dites est faux (ce qui est probablement le cas, à moins que vous soyez le plus grand saint que j'ai rencontré), vous êtes un hypocrite.

si ce que tu dis est faux alors tu es un vrai c*on. :mrgreen:

curieux

Message par curieux » 16 avr. 2009, 18:34

je tiens à préciser que ce n'est pas une insulte, j'ai employé le conditionnel. ;)

embtw

Message par embtw » 17 avr. 2009, 00:04

eric a écrit :embtw a écrit:

Un petit souci de comprenoire peut-être ( Merci Florence, j'adore cette expression :mrgreen: )

Ce qui me permet de ne pas être un criminel à la sauce Mesrine, ce n'est certainement pas Dieu, mais plutôt l'éducation de mes parents, de mon entourage, une expérience de vie. J'ai des pulsions parfois, genre distribution de baffes ( Turpin a bien de la chance d'être une mythomane virtuelle :humour: ), mais je les entends, les comprends et les maitrise, Dieu n'a rien à voir avec cela.

:roll:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Marvin

Message par Marvin » 17 avr. 2009, 00:49

Les notions de bien et de mal sont très subjectives, mais de manière générale, bien se comporter me semble être une évidence, ça n'a aucun lien avec Dieu. Moi qui suis athée jusqu'à la moelle, ça ne me viendrait jamais à l'esprit de commettre un crime. Je détesterais blesser quelqu'un autant que je détesterais qu'on me blesse. Tout simplement.

Je suis d'accord pour dire que celui qui ne commet pas de crimes uniquement par crainte d'un hypothétique jugement divin a un sérieux problème.

Denis
Modérateur
Modérateur

Ma Puce est très sociable

Message par Denis » 17 avr. 2009, 01:39

Salut Marvin,

Tu dis :
ça ne me viendrait jamais à l'esprit de commettre un crime. Je détesterais blesser quelqu'un autant que je détesterais qu'on me blesse. Tout simplement.
(...)
celui qui ne commet pas de crimes uniquement par crainte d'un hypothétique jugement divin a un sérieux problème.
Pleinement d'accord.

« Ne vous écoeurez pas les uns les autres » est une règle de vie beaucoup plus rationnelle que « écoeurez-vous les une les autres ». Beaucoup plus naturelle aussi.

Par exemple, il y a souvent 3~4 chats sur mon terrain (ma Puce est très sociable) et il y a rarement des bagarres. Ils n'ont pas besoin de la "crainte de Dieu" pour se conduire comme du monde.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Marvin

Message par Marvin » 17 avr. 2009, 10:22

Je suis dans le même cas. Les chats sont de vrais gentilshommes. :)

Ce sujet me rappelle un tract de Jack Chick où le petit garçon dit "s'il n'y a pas de Dieu, je peux faire ce que je veux", et il devient un genre de nazi.

Que serions-nous sans les intégristes religieux?

Ildefonse

Message par Ildefonse » 17 avr. 2009, 11:21

Comment se fait il qu'il y ai tant de criminels chez les croyants ?

mf9000

Message par mf9000 » 17 avr. 2009, 12:50

Ildefonse a écrit :Comment se fait il qu'il y ai tant de criminels chez les croyants ?
Autre façon de poser la question : comment se fait-il si dieu est la source de la morale, qu'il n'y ait pas plus d'athées parmi les criminels que parmi la population générale ?
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

curieux

Message par curieux » 17 avr. 2009, 13:19

Ildefonse a écrit :Comment se fait il qu'il y ai tant de criminels chez les croyants ?
80% des accidents sont causés par des non buveurs. :lol:

ça, c'est un peu la réplique des TJs quand un des leurs fait une grosse bourde : eh oui ma brave dame, en fait ça veut dire qu'il n'était pas TJ, c'était un loup déguisé en agneau et Dieu a déjoué ses plans en le dévoilant tel qu'il était rééllement.
Bein voyons. :mrgreen:
Croyants ou pas, les hommes restent ce qu'ils sont à la base, des animaux.

moe

Message par moe » 01 mai 2009, 05:21

Dieux a évoluer en même temps que les hommes au début c était le dieux soleil après le sphinx
et ensuite les religions complexe que nous connaissons, mais après le soleil la religion servais surtout a l asservissement de la population... Mais de toute les histoire celle de la religion catholique est celle que je préfère, l histoire d avoir droit a 3,4 femmes et pas mal non plus:) En réalité dieux c est celui de la gang que tu trouve le plus cool...

matenfairedesdieux

Message par matenfairedesdieux » 01 mai 2009, 10:59

Dieu ...

J'ai fait de la théologie et des sciences religieuses en tant que croyant chrétien engagé (1977-1982) avant de devenir un adepte de spiritualité personnelle* (1985-1991) avant de me tourner vers les philosophies spirituelles orientales (1991-2004) avant de devenir incroyant.

Pour tout ce que j'ai lu et vu de près dans le monde des croyants, "l'hommerie" est trop évidente pour que j'aie le goût d'y adhérer.

Objectivement je dirais que si Dieu existe, il est ce que personne n'a encore dit à son sujet (que reste t-il?) et il attend le moment où plus personne ne parlera de lui, la fin de toutes les formes de religions, pour se manifester. Pour être optimiste, les chances semblent être excessivement minces.

Quoiqu'il arrive, je resterai toujours un fervent admirateur du Mahatma Gandhi. C'est un homme remarquable dans sa fidélité à des principes supérieurs. Mais rien ne m'oblige à poser l'existence d'un Dieu comme condition à l'existence d'êtres exceptionnels.

J'aurais un préjugé favorable envers l'individu Jésus, si je savais vraiment qui il est. Vu de loin, il ressemblerait au gars qui s'est mis dans le trouble en prêchant la liberté intérieure (écoute ton coeur) avant d'être totalement récupéré par des leaders qui ont aseptisé son message afin de s'en servir pour contrôler les masses. À partir du moment où on sait davantage sur la "fabrication" des écritures, on se dit: "Jésus? connais pas!" Dire que certains lui prêtent des intentions de morale sexuelle, incroyable! :ouch:

Au total, je me sens très à l'aise de vivre ma vie en ignorant Dieu, ce qui n'implique aucune nécessité de le nier, et je me dis qu'il y a peut-être quelque chose de vraiment beau de "l'autre coté" ( après les religions, pas après la vie ;-). Sais pas si je vivrai suffisamment longtemps :a8:

* Par spiritualité personnelle, j'entends les groupes d'individus où chacun est libre de concevoir "son Dieu" à sa manière.

Totanka

Message par Totanka » 04 mai 2009, 02:29

Image

:a2:
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

monique marie

Message par monique marie » 28 mai 2009, 02:57

Bonjour,
Je proclame LA bonne nouvelle car elle est enfin arrivée

Moise est venu donner la loi - par l'ancien testament
Jean est venu conforter cette loi et témoigner qu'un sauveur viendrait - par le nouveau testament
Emmanuel est venu aujourd'hui et rétablit toutes choses - par le livre de vie de l'agneau.

Voue ne le croyez point ?
Vous qui bâtissez votre place au paradis selon vos interprétations des écritures ou celles que l'on vous a apprises à l'école = Il est temps aujourd'hui de relire ce verset

Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez,
Et qui est devenue la principale de l'angle.

Aujourd'hui
Dieu a jeté une Arche à la mer et invite les justes et les injustes à y entrer.
L'Arche a actuellement une vitesse de croisière menée de la main de Dieu et se remplit peu à peu et atteindra sa prédestination !. Beaucoup ne resteront pas à bord mais comme le disent les écritures; il y a beaucoup d'appelés ( à lire le livre) et peu d'élus (qui croiront).
Cette arche est l'arche de l'alliance nouvelle que Dieu fait aujourd'hui avec son peuple.( et non du temps de Moise)
Cette Arche est non pas un navire mais bien le livre de vie de l'agneau écrit par Emmanuel.

Pourquoi donc l'Arche de Noé avait-elle une ouverture sur le côté et était-elle complètement étanche ?
Parce qu'elle était l'image d'un livre qui serait jeté à la mer (humaine) par le sauveur dont Jean à témoigné et qu'aucun esprit ne pouvait pénétrer avant aujourd'hui.

Dieu n'a pas créé l'homme pour le détruire mais pour le sauver.
Aujourd'hui Dieu vous PROPOSE pour la dernière fois de l'écouter et de croire en son prophète car aujourd'hui c'est son Fils unique qu'il vous envoie !

Nous sommes le jour annoncé dans la genèse où l'homme mange de l'arbre de la connaissance et meurt
Mourir pour ce monde et renaitre de l'esprit afin d'entrer dans le royaume qui vient, lui, à grands pas.
Maintenant l'homme peut manger de l'arbre de vie car Dieu lui offre cette occasion ( à saisir ou .. de chute) (!!!!)

La vérité est un don gratuit de Dieu et est donc téléchargeable gratuitement.

Toi qui dors, réveille toi d'entre les morts et Christ t'aidera

Monique Marie

http://www.lelivredevie.com

Denis
Modérateur
Modérateur

Désolé

Message par Denis » 28 mai 2009, 03:21

Tiens, encore un prêcheur évaporé (ou une prêcheuse).

Désolé, faut prendre un numéro.

ovide

Message par ovide » 28 mai 2009, 05:06

Bonsoir

Monique Marie , tu dis que ;
Nous sommes le jour annoncé dans la genèse où l'homme mange de l'arbre de la connaissance et meurt....bla, bla, bla,
Wow ! pour un premier message et promotionnelle en plus, tu beurres pas mal épais :roll:

Le site que tu proposes, monique, est très joliment fait, mais son contenu, ne nous montre que du ''créationniste vaseux'' et des ânneries lofoques sans aucunes preuves scientifiques vérifiables:ouch:

J'ai adoré cette partie ;

http://www.lelivredevie.com/ouvrir/page18.htm

qui parle de l’interprétation de la science.... :mrgreen: ça fait du bien de rire un bon coup comme ça , merçi pour ce lien gras en humour vaseux :mrgreen:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Denis
Modérateur
Modérateur

On y trouve de tout

Message par Denis » 28 mai 2009, 07:41

Salut ovide,

Merci pour le machin. Certains petits bouts valent la peine d'être lus, mais pas toujours pour les mêmes raisons.

Par exemple, cette perle vaut la peine d'être lue :
(10) Nous verrons, en effet, que quand Neptune, puis Uranus, puis Saturne, puis Jupiter deviendront étoiles tour à tour, elles feront augmenter à chaque fois le diamètre apparent du Soleil auquel elles sont attachées. Ainsi le Soleil finira par devenir lui-même une étoile géante.
Je suis pas mal d'accord sur la conclusion, mais pas du tout sur la chaîne d'événements qui vont supposément y mener.

Beau gros ragoût tout de même.

On y trouve de tout.

Répondre