un lien qu'on m'a donné

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
sedi

un lien qu'on m'a donné

Message par sedi » 29 mai 2009, 12:39

Bonjour

Une de mes amies m'a envoyé ce lien pour m'avertir du danger des ampoules basses consommation sur la sante.
Voici le lien:
http://santepublique-editions.fr/object ... eConso.wmv

Qu'en pensez vous?

Raouda.

mf9000

Re: un lien qu'on m'a donné

Message par mf9000 » 29 mai 2009, 12:58

Champ mesuré : 150 mG, à proximité de l'ampoule.

Champ magnétique terrestre : 500 mG.

Un aimant normal : 100 G, soit 100.000 mG.

En bref : totalement négligeable. Si une de ces ampoules a le moindre effet sur le cancer, il est trois fois moins important que celui du champ magnétique terrestre, qu'il est assez difficile d'éviter.
Dernière modification par mf9000 le 29 mai 2009, 15:21, modifié 1 fois.
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

richard

Message par richard » 29 mai 2009, 15:04

mf9000 a écrit :En bref : totalement négligeable.
peut-être y a-t-il un effet homéopathique: plus c'est faible et plus c'est efficace? :farce:

sedi

Message par sedi » 29 mai 2009, 15:06

richard a écrit :
peut-être y a-t-il un effet homéopathique: plus c'est faible et plus c'est efficace? :farce:

:lol:

Florence

Message par Florence » 29 mai 2009, 15:06

richard a écrit :
d'où on peut donc conclure que les ondes électro-magnétiques fugaces étaient la cause principale de décès au Moyen-âge ... :?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

mf9000

Message par mf9000 » 29 mai 2009, 15:42

Florence a écrit :
richard a écrit :
d'où on peut donc conclure que les ondes électro-magnétiques fugaces étaient la cause principale de décès au Moyen-âge ... :?
L'homéopathie était la principale cause de mortalité au Moyen-Âge ? Je m'y perds moi dans ces trucs où l'efficacité et l'inefficacité c'est la même chose. ;)
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Florence

Message par Florence » 29 mai 2009, 15:48

mf9000 a écrit :L'homéopathie était la principale cause de mortalité au Moyen-Âge ? Je m'y perds moi dans ces trucs où l'efficacité et l'inefficacité c'est la même chose. ;)
Etant donné que l'Inde est un des pays où cette fumisterie a le plus de succès et que ses zélateurs là-bas la relient à leurs pratiques ancestrales*, on n'en est plus à une incohérence près ... :roll:

* Peut-être considèrent-ils Hahnemann comme un avatar de Hanuman, ou quelque chose du genre ... ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

mf9000

Message par mf9000 » 29 mai 2009, 16:01

Florence a écrit : Etant donné que l'Inde est un des pays où cette fumisterie a le plus de succès et que ses zélateurs là-bas la relient à leurs pratiques ancestrales*, on n'en est plus à une incohérence près ... :roll:
Je m'étais laissé dire (mais je ne suis sûr de rien) qu'en Inde, seuls les pauvres utilisaient l'homéopathie, et que les riches qui avaient les moyens de se payer de la vraie médecine ne s'y intéressaient pas du tout... Avez-vous des données là-dessus, ça m'intéresse ?

Si c'est vrai alors la France est le seul pays au monde où des gens ayant les moyens de se payer des vrais médicaments, et bénéficiant d'un excellent système de santé, se tournent massivement vers cette pseudo médecine.

richard

Message par richard » 29 mai 2009, 16:15

Florence a écrit :d'où on peut donc conclure que les ondes électro-magnétiques fugaces étaient la cause principale de décès au Moyen-âge ... :?
je crois qu'il s'agit de champ magnétique qui se mesure en gauss (G) ou en tesla (T).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn ... nit.C3.A9s
C'est donc plutôt les boussoles qui seraient dangeureuses.
mf9000 a écrit :Je m'y perds moi dans ces trucs où l'efficacité et l'inefficacité c'est la même chose. ;)
c'est facile c'est comme en relativité; d'après le principe homéopathique plus c'est dilué plus c'est fort; d'après la théorie de la relativité plus tu vas vite plus ça va lentement (pour le temps)!
:hello: A+

Florence

Message par Florence » 29 mai 2009, 16:27

mf9000 a écrit :Je m'étais laissé dire (mais je ne suis sûr de rien) qu'en Inde, seuls les pauvres utilisaient l'homéopathie, et que les riches qui avaient les moyens de se payer de la vraie médecine ne s'y intéressaient pas du tout... Avez-vous des données là-dessus, ça m'intéresse ?
C'est pareil dans toute l'Asie: hormis un certain nombre de zozos et de nationalistes indécrottables, et bien entendu d'occidentaux chercheurs de midi à quatorze heures qui avaleraient n'importe quoi du moment que ça vienne d'Asie, les utilisateurs de fumisteries sont majoritairement des gens qui n'ont pas un accès adéquat à la médecine scientifique.

Si c'est vrai alors la France est le seul pays au monde où des gens ayant les moyens de se payer des vrais médicaments, et bénéficiant d'un excellent système de santé, se tournent massivement vers cette pseudo médecine.
Pas du tout. Les suisses viennent de voter pour que leur assurance maladie de base, qui leur coûte déjà le lard du chat, couvre une gamme complète de zozoteries. Les allemands en reconnaissent officiellement un tas aussi, et aux USA ce sont majoritairement des gens instruits et friqués qui en pincent pour ça. Bref, nous ne sommes pas nécessairement les champions en ce domaine, contrairement à ce qui se dit.

Buf

Message par Buf » 29 mai 2009, 18:04

Florence a écrit : Pas du tout. Les suisses viennent de voter pour que leur assurance maladie de base, qui leur coûte déjà le lard du chat, couvre une gamme complète de zozoteries. Les allemands en reconnaissent officiellement un tas aussi, et aux USA ce sont majoritairement des gens instruits et friqués qui en pincent pour ça. Bref, nous ne sommes pas nécessairement les champions en ce domaine, contrairement à ce qui se dit.
Ce n'est pas complètement exact. Je suis Suisse, et j'ai donc eu la "chance" de vivre tout ça, avec quelques grand moment de zozoteries...

Le sujet de la votation, c'était simplement la "prise en charge des médecines alternatives", sans plus de précisions, même si pour les responsables de l'initiative, c'était clairement sous-entendu "par l'assurance de base" (qui est obligatoire et avec un catalogue de prestations défini par loi) Cependant, la loi sur l'assurance maladie (Lamal) n'a pas changé, et elle dit "Les prestations (...) doivent être efficaces, appropriées et économiques. L’efficacité doit être démontrée selon des méthodes scientifiques" (Lamal, art 32) C'est d'ailleurs en application de cet article que les zozoteries en question avaient été supprimées du catalogue il y a quelques années.

À moins d'un changement de la loi (toujours possible), l'homéopathie et compagnie vont certainement rester hors des prestations remboursées, et la prise en charge garantie par la constition suite à la votation se fera par le biais d'assurances complémentaires (facultatives), comme c'était déjà le cas avant la votation. Autrement dit, on a voté pour rien.

Par contre, un point qui m'a choqué pendant la campagne, c'est à quel point l'efficacité des pseudo-médecines semble être quelque chose d'acquis pour la majorité de la population, les arguments des opposants étant majoritairement axés sur les couts supplémentaires que ça engendrerait.

EDIT : et sinon, par rapport à la vidéo donnée dans le premier post : je serais curieux de connaitre les valeurs de champ magnétique mesurées pour d'autres appareils électriques, genre téléviseurs, aspirateur, ventilateur, etc. On risque d'être très largement au-dessus de ce qu'on mesure pour une ampoule.

Florence

Message par Florence » 02 juin 2009, 09:10

Buf a écrit :
Florence a écrit : Pas du tout. Les suisses viennent de voter pour que leur assurance maladie de base, qui leur coûte déjà le lard du chat, couvre une gamme complète de zozoteries. Les allemands en reconnaissent officiellement un tas aussi, et aux USA ce sont majoritairement des gens instruits et friqués qui en pincent pour ça. Bref, nous ne sommes pas nécessairement les champions en ce domaine, contrairement à ce qui se dit.
Ce n'est pas complètement exact. Je suis Suisse, et j'ai donc eu la "chance" de vivre tout ça, avec quelques grand moment de zozoteries...
Je travaille en milieu hospitalier suisse, je suis au courant. J'ai par contre mal résumé les faits et vous avez raison d'avoir corrigé mes imprécisions.

mf9000

Message par mf9000 » 02 juin 2009, 11:51

richard a écrit :
mf9000 a écrit :Je m'y perds moi dans ces trucs où l'efficacité et l'inefficacité c'est la même chose. ;)
c'est facile c'est comme en relativité; d'après le principe homéopathique plus c'est dilué plus c'est fort; d'après la théorie de la relativité plus tu vas vite plus ça va lentement (pour le temps)!
Une petite différence entre les deux : la relativité permet des prédictions extrêmement précises de phénomènes observables dans l'univers, qui ont été maintes fois vérifiées. L'homéopathie prédit que plus quelque chose est dilué, plus il est efficace, ce qui a été démontré faux un nombre incalculable de fois.

Florence

Message par Florence » 02 juin 2009, 13:32

mf9000 a écrit :Une petite différence entre les deux : la relativité permet des prédictions extrêmement précises de phénomènes observables dans l'univers, qui ont été maintes fois vérifiées. L'homéopathie prédit que plus quelque chose est dilué, plus il est efficace, ce qui a été démontré faux un nombre incalculable de fois.

Ah, non, tout au contraire: il a été amplement démontré que la dilution de la connaissance et du bon sens au point qu'il n'en reste plus la moindre molécule était extrêmement efficace pour faire prendre des vessies pour des lanternes par le grand public et une bonne part des autorités ...

mf9000

Message par mf9000 » 02 juin 2009, 14:31

Florence a écrit :
mf9000 a écrit :Une petite différence entre les deux : la relativité permet des prédictions extrêmement précises de phénomènes observables dans l'univers, qui ont été maintes fois vérifiées. L'homéopathie prédit que plus quelque chose est dilué, plus il est efficace, ce qui a été démontré faux un nombre incalculable de fois.

Ah, non, tout au contraire: il a été amplement démontré que la dilution de la connaissance et du bon sens au point qu'il n'en reste plus la moindre molécule était extrêmement efficace pour faire prendre des vessies pour des lanternes par le grand public et une bonne part des autorités ...
Comme j'aimerais que cela soit faux...

Christian

Message par Christian » 02 juin 2009, 20:00

mf9000 a écrit :
Florence a écrit :

Comme j'aimerais que cela soit faux...
Ouais... Florence a le don de mettre le doigt sur le bobo et d'appuyer très fort! :sniper: directement au centre de la cible.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

embtw

Message par embtw » 02 juin 2009, 21:40

J'en parlais un jour avant déjà

viewtopic.php?f=20&t=6447
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Répondre