Je suis un apostat.

Ici, on discute de sujets variés...
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

A l'avance ?

Message par Hallucigenia » 02 déc. 2006, 04:16

Denis a écrit : Ne me reste plus qu'à te souhaiter qu ( ' ...) un prêtre soit près de toi pour t'administrer l'extrême-onction
Quand je serai décédé, je ne pourrai plus renier mon extrême-onction.

Existe-t-il une procédure légale permettant de la renier à l'avance ?

Merci pour l'info,

;) Hallucigenia

Denis
Modérateur
Modérateur

Mieux vaut prévenir que guérir.

Message par Denis » 02 déc. 2006, 05:30

Salut Hallu,

Tu demandes :
Quand je serai décédé, je ne pourrai plus renier mon extrême-onction.

Existe-t-il une procédure légale permettant de la renier à l'avance ?
Pas à ma connaissance. Surtout si tu l'as signée avec ton propre sang.

Je pense que le meilleur remède, c'est la prévention. Faudrait empêcher le prêtre de t'approcher. Par exemple, en entourant ton lit de mort d'une vingtaine de pièges à ours.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Mieux vaut prévenir que guérir.

Message par Hallucigenia » 02 déc. 2006, 07:42

Denis a écrit :Par exemple, en entourant ton lit de mort d'une vingtaine de pièges à ours.
Donc j'en commande une trentaine de suite : çà pourra servir à l'avenir.

Et mieux vaut prévenir que guérir.

Merci pour le conseil :perruque:

sigma

Message par sigma » 02 déc. 2006, 14:05

Pour moi, qu'un type vienne faire un spectacle de magie au moment de ma mort, ce ne me derange pas... Si ca lui fait du bien, pourquoi pas?
Il y a 10 sortes de personnes.

Ceux qui comprennent l'informatique et ceux qui ne comprennent pas l'informatique.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Mieux vaut prévenir que guérir.

Message par Jean-Francois » 02 déc. 2006, 19:48

Hallucigenia a écrit :
Denis a écrit :Par exemple, en entourant ton lit de mort d'une vingtaine de pièges à ours.
Donc j'en commande une trentaine de suite : çà pourra servir à l'avenir
Me semble que l'extrême onction se pratique avant le décès.

Tu aurais aussi pu acheter l'âme de Gaël et demander qu'on la bénisse elle plutôt que toi. La tête du curé en vaudrait sans doute la peine (et, 5 euros, c'est pas cher)...

;) Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Faut voir...

Message par Hallucigenia » 02 déc. 2006, 23:08

Jean-Francois a écrit : Tu aurais aussi pu acheter l'âme de Gaël (...)
C'est vrai que si l'âme de Gaël n'est pas baptisée, çà pourrait m'intéresser.

Une âme toute fraîche, pour 5 euros... c'est assez allèchant.

Mais je flaire comme une arnaque :? ... rien ne me prouve qu'il ne la pas déjà vendue à quelqu'un.

BrunoCourcelle

Re: Je suis un apostat.

Message par BrunoCourcelle » 31 mai 2009, 02:24

Bonjour

Très bien votre lettre ! Les dents ont du grincer. Ils n'ont pas tardé à envoyer le document, voyant bien que vous n'auriez pas laissé traîner l'affaire. Il aurait été amusant de voir la réaction à vos arguments.

Sur la question d'effacement du fichier : je pense que c'est beaucoup mieux que l'apostasie laisse une trace matérielle qui va "définitivement" entacher leurs livres.

Si votre nom était simplement effacé, ils pourraient nier votre démarche militante. Si un sociologue enquête sur la foi dans votre région et regarde les registres, il verra forcément votre rejet de la religion.

On peut retourner l'évangile :
"Il y a plus de joie au royaume des cieux pour un pêcheur qui se repent que pour un juste qui l'a toujours été".
Cela donne :
"Il y plus de désolation au royaume des cieux pour un baptisé qui apostasie que pour le non-baptême de tel ou tel."

Cela me donne une idée : je vais faire un article pour le journal de l' Union des Athées qui sera une synthèse des témoignages de débaptisation que j'ai reçus.

Cordialement
Bruno

Dash

Message par Dash » 31 mai 2009, 04:23

Hallucigenia a écrit :...Je suis un tout nouvel apostat ! Tout frais ! J'ai renié mon baptême.,,
Moi aussi j'ai été baptisé, mais maintenant, je ne le suis plus... :roll:

J'ai opté pour une façon, disons plus drastique et originals ! :grimace:

Beaucoup plus jeune, étant adolescent, lorsque je me rebellai contre tout ce que je trouvais stupide,
Je m'intéressais aux sciences occultes ainsi qu'au satanisme, luciferisme.

Pendant une semaine, j'avais effectué une sorte de rituel pour me débaptisé :twisted:

J'ai dû récité cette prière satanique 7 soir de suite, assis dans un pentagramme inversé sur le sol
tout en m’oignant (onction) d'« huile magique ».

Nema
Lam ud suon erviled siam
Noitatnet ne sap siudni suons en
Sesneffo tno suon iuk xuec a
Snonnodrap suon issua suon emmoc
Sesneffo son suon ennodrap
Neiditouq niap erton iurhdruojua suon ennod
Leicllua emmoc erret al rus etiaf tois etnolov at euk
Enneiv enger not euk
Eifitcnas tois mon not euk
Xueic xua se iuk erep erton
Nema! ellenrette eiv al,riahc al ed noitcerruser, sehcep sed moissimer al,
stnias sed noinummoc al, ekilohtac esilge al, tirpse tnias ua siorcn ej.
Strom sel te stnaviv sel reguj ardneiv li ou'd tnassiup-tuot erep el ueid ed
etoird al a sissa tse,xueic xua etnom tse, storm sed eticusser tse, illevesne
ete a, trom tse, eificurc ete a etalip ecnop suos treffuos a eiram egreiv al ed
en tse, tirpse-tnias ud ucnoc ete a ruengeis erton, ekinu slif nos, tsirhc-susej
en te, erret al ed te leic ud ruetaerc, tnassiup tuot erep el, ueid ne siorc ej

:twisted:
My_Clone_is_rich a écrit :...Ce qui est officiel pour l'apostasié, ne l'est pas aux yeux de l'Eglise, pour qui Hallucinogenia est toujours un chrétien (catho) baptisé. C'est tout simple : "Ce que dieu donne, seul dieu peut l'enlever".
Je me demande bien si, aux yeux de l'Église, elle me considérerait comme étant
encore un chrétien baptisé. :roll:

Je ne sais pas, mais j'ai comme l'impression que mon geste est plus significatif
qu'une lettre. :mrgreen:

Note: rassurez vous, cela fait très longtemps, j'ai tous laissé tomber des sciences occulte et, surtout,
NON, je n'ai jamais fait de sacrifice ! :lol:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

ethernel

Message par ethernel » 31 mai 2009, 04:38

euh... l'apostasie ce n'est pas du tout inutile. Ça sert à prendre une position claire face à une institution qui regroupe encore des centaines de millions de croyants et pratiquants et de leur signifier clairement que l'on n'adhère pas à leurs politiques misogynes, homophobes et racistes en 2009.

C'est un geste politique d'actualité et une prise de position qui a un impact. L'église influence encore des millions de personnes à croire par exemple qu'un violeur, incestueux, pédophile est moralement plus acceptable que de se faire avorter d'un viol à neuf ans.

À mon avis c'est impératif que le plus de gens possible signifient leur désaccord avec ces politiques.

Félicitation Hallu.

One small step for a man, one giant leap for mankind! ;)
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »

Protagoras - 440 av. Bob

gibson27

Message par gibson27 » 20 juin 2009, 18:21

Hallucigenia a écrit :Bonjour,

Je suis un tout nouvel apostat ! Tout frais !

Ma lettre a été postée (en recommandé avec accusé de réception) le 15 novembre à destination de "mon" archevêque (le chef des diocèses de ma région de baptême), en France. J'ai reçu en retour l'attestation demandée, avant-hier le 24 novembre, en bon uniforme - et due forme.

Plus de 30 ans après mon baptême... héhé, il était temps.

Copie pour lectures et commentaires.

(Pour ce forum, j'ai mis en rouge les infos un peu perso, mais bien sûr c'est la lettre complète qui a été épinglée à mon acte de baptême. ;) )

Monsieur,

Veuillez par la présente prendre en compte ma décision irrévocable de faire acte public d'apostasie.

J'ai été baptisé en l'église de XXX, le ***/***/19**, sous le nom de Mon_prénom Mon_nom.

Mes convictions philosophiques sont depuis trop longtemps opposées à celles des personnes, qui de bonne foi, ont estimé devoir me faire baptiser.

Je ne crois plus que Jésus Christ ait réellement existé, d'ailleurs aucun historien sérieux ne pourrait l'attester. Quand bien même il eut existé, il ne serait alors à mes yeux qu'un mythomane excentrique dont les discours n'ont pas, loin de là, le monopole de l'enseignement moral dont on les vante.

Et "il" ne nous lègue que la bible : un mauvais roman, un tissu de contradictions et d'anachronismes, un triste recueil d'histoires de génocides et de meurtres. Quant aux trop nombreux miracles qui y sont relatés, ils sont semblables aux fourberies des pires charlatans.

Intolérante gardienne de ses dogmes absurdes, avide d'argent et de pouvoir, l'Eglise n'a jamais cessé durant son histoire de commettre crimes, tortures et immoralités au nom d'un dieu inventé par une poignée d'illuminés en des temps lointains. Les bûchers de l'inquisition, le refus systématique de toute avancée scientifique (héliocentrisme, darwinisme, contraception, etc), le silence complice pendant l'holocauste, et les appels continus à la discrimination et au rejet du mécréant, de l'homosexuel, de la fille-mère, de la prostituée et de tant d'autres malheureux encore... cette religion et ses représentants se sont rendus coupables au fil des siècles d'une si longue liste de crimes et d'ignominies qu'il serait bien impossible de les recenser exhaustivement.

Tant d'êtres humains ont souffert sous le joug délirant de ces dogmes autoritaires, dont l'Eglise prétend avec une audace révoltante qu'ils sont inspirés par l'amour !

Bien au-delà de la simple indifférence, cette religion m'inspire du dégoût. Il serait absurde que je sois considéré plus longtemps comme un chrétien. Je n'ai pas simplement perdu la foi, j'en abhorre le concept. Je mourrai en athée, loin des menaces d'un enfer éternel qui, à notre époque, ne devrait plus terrifier que les incultes.

Ainsi, conformément aux articles 38, 39 et 40 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative "à l’informatique, aux fichiers et aux libertés", je demande à mon évêché de baptême de radier mon nom et toute autre donnée me concernant de tout registre des baptêmes et de tout autre fichier manuscrit ou informatisé qu’il tiendrait.

Conformément aux mêmes dispositions et si une telle radiation n’était pas possible en raison de la nature du support considéré, je demande à mon évêché de baptême de faire inscrire en marge de mon acte de baptême une mention indiquant que j’ai apostasié en reniant mon baptême.

Conformément à l’alinéa 2 de l’article 40 de la loi précitée, je demande à mon évêché de baptême de me fournir à titre gracieux une attestation confirmant cette radiation ou l’inscription de cette mention.

Conformément à l’alinéa 2°c de l’article 11 de la loi précitée et si je devais ne pas recevoir cette attestation d’ici un mois, je serais au regret de saisir la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) voire d’engager toute procédure nécessaire pour obtenir le respect de ma volonté présentement exprimée.

Je considère les religions comme d'infréquentables mouvements sectaires, et bien que nos visions du monde soient définitivement incompatibles, je vous adresse par avance mes remerciements pour votre promptitude à modifier vos registres et enregistrer mon apostasie.

Mon_prénom Mon_nom, primate bipède libre et sans âme.

Date et signature

Date et ma signature

J'ai donc depuis, en ma possession, une copie de mon acte de baptême modifié sur lequel figure en toutes lettres la mention indiquant que j'ai renié mon baptême.

Voilà une bonne chose de faite !

Amicalement,

Hallucigenia
Excellent!
Cette lettre type va me permettre de la communiquer à un ami qui est dans la même démarche que toi, car il ne savait pas vraiment par où commencer.
Heureux les gens comme moi qui n'ont pas subit le baptême! Je n'ai aucune démarche à suivre quoi que...
Dites moi si je me trompe, mais il parait que les "Mormons" Qui font en permanence la généalogie terrienne n'ont qu'un seul but: "Baptiser la terre entière à son insu, avant le jugement dernier.
Alors qu'elle démarche effectuer pour s'effacer du registre MORMONS ?
Dash a t-il un rituel spécifique? (Je plaisante bien sur car quitter une église chrétienne pour une satanique n'a pas plus d'intérêt!) :roll:

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 22 juin 2009, 13:34

Bonjour

Si tous les gens devenaient apostat pour les raisons que tu évoques la plupart des catholiques le seraient. Monseigneur Joseph Moingt qui n'a jamais été excommunié le serait apostat parce qu'il a écrit que c'est la religion qui a tué le Christ. La plupart des lecteurs de la revue La vie le serait parce la conduite du pape actuel les dégoute. Le Christ a dit que son royaume n'est pas de ce monde. Les religions comme les politiciens et les scientistes trop souvent ne recherchent que leurs intérêts . Il faut vivre en étant fidèle à sa conscience et ne pas appuyer ce qui les dégoutent.

Quand j'ai écrit sur un autre sujet que l'ancien testament a eu des ratés, je voulais ércrire aujourd'hui que le nouveau testament en a eu également. Le pape Jean-Paul II a passé tout son pontéficat à demandé pardon pour les erreurs du passé. Ét d'autres papes plus tard parleront des erreurs actuels dont tu fais allusion.

Il faut être plus que dégouté face à une situation, il faut essayé par son témoignage de la faire changer.

Maurice

Ildefonse

Message par Ildefonse » 22 juin 2009, 14:16

Cher Maurice,

Je me demande si l'apostasie recouvre bien le même sens pour vous que pour moi...
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 janv. 2014, 12:08

Hallucigenia a écrit :Bonjour,

Je suis un tout nouvel apostat ! Tout frais !

Ma lettre a été postée (en recommandé avec accusé de réception) le 15 novembre à destination de "mon" archevêque (le chef des diocèses de ma région de baptême), en France. J'ai reçu en retour l'attestation demandée, avant-hier le 24 novembre 2006, en bon uniforme - et due forme.

Plus de 30 ans après mon baptême... héhé, il était temps.

[...]

J'ai donc depuis, en ma possession, une copie de mon acte de baptême modifié sur lequel figure en toutes lettres la mention indiquant que j'ai renié mon baptême.

Voilà une bonne chose de faite !

Amicalement,

Hallucigenia
Merci pour l'idée Hallucigenia.
Je suis apostat depuis le début de cette année (43 ans après mon baptême !)
Une bonne résolution de tenue ! une ! :a1:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

dom.

Message par dom. » 21 janv. 2014, 13:17

Bravo a ceux qui ont fait la demarche.
Parfois je me dis que je le ferais bien, mais ca me fait c***r de leur demander et de perdre du temps avec des demarches administratives. Je prefere passer mon temps a ouvrir les yeux aux gens autour de moi. Ce dont je suis le plus fier est d'avoir "converti" ma mere, qui est decedee en paix en sachant qu'il n'y avait rien "apres".
Quand j'ai fait mon service militaire on m'a demande quelle etait ma religion. J'ai dis que j'en avais pas. On m'a repondu qu'il m'y avait pas cette case sur le papier et qu'il fallait en cocher une. Alors j'ai dis "bouddhiste".
:mrgreen: Du coup je me suis proclame autoir de moi "bouddhiste moderne reforme".
'-Ah bon? c'est quoi? vous etes nombreux?"
-c'est un bouddhisme ou on a supprime toute croyance, tout dogme, tout office, et tout le reste et je suis tout seul."

Sinon un bon bouquin plein de bons arguements contre la religion:"le testament de l'abbee Meslier"

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 janv. 2014, 13:41

dom. a écrit :Bravo a ceux qui ont fait la demarche.
Parfois je me dis que je le ferais bien, mais ca me fait c***r de leur demander et de perdre du temps avec des demarches administratives.
[...]
Le temps d'imprimer un formulaire tout prêt (juste modifier les renseignements perso: nom, prénom, date de naissance et adresse) et de passer à la poste pour faire le recommandé → ¼ d'heure pour moi :a1:
Ca été plus long pour mes parents a me faire baptiser (et plus cher aussi :a4: )
Et un autre avantage à l'apostasie, c'est que je m'en rappel... J'ai un peu oublié mon passage à l'église (j'avais 2 mois)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 21 janv. 2014, 13:43

Salut MaisBienSur,
MaisBienSur a écrit : Je suis apostat depuis le début de cette année (43 ans après mon baptême !)
Bravo ! :up:

Et bienvenue au club !

:a4: Hallu

dom.

Message par dom. » 21 janv. 2014, 13:54

Ah eh ben je vais peut-etre le faire aussi.

Sinon j'ai pense a un passage des evangiles ou jesus dit "laisser venir a moi les petit enfants". Certains cures cathos ont peut-etre mal interprete le texte... :ouch:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 janv. 2014, 14:21

dom. a écrit :Ah eh ben je vais peut-etre le faire aussi.
Ma lettre (inspirée du modèle d'Hallucigenia):
Spoiler
Afficher
Monsieur l'évêque,
Ayant reçu mon baptême en l’église de **** le **/**/**** sous le nom de ****** *******, je vous fais part, par la présente, de mon intention de ne plus apparaître dans vos registres.
Mes convictions philosophiques sont depuis trop longtemps opposées à celles des personnes, qui de bonne foi, ont estimé devoir me faire baptiser.

Je ne crois plus que Jésus Christ ait réellement existé, d'ailleurs aucun historien sérieux ne pourrait l'attester. Quand bien même il eut existé, il ne serait alors à mes yeux qu'un mythomane excentrique dont les discours n'ont pas, loin de là, le monopole de l'enseignement moral dont on les vante. Intolérante gardienne de ses dogmes absurdes, avide d'argent et de pouvoir, l'Eglise n'a jamais cessé durant son histoire de commettre crimes, tortures et immoralités au nom d'un dieu inventé par une poignée d'illuminés en des temps lointains. Les bûchers de l'inquisition, le refus systématique de toute avancée scientifique (héliocentrisme, darwinisme, contraception, etc), le silence complice pendant l'holocauste, et les appels continus à la discrimination et au rejet du mécréant, de l'homosexuel, de la fille-mère, de la prostituée et de tant d'autres malheureux encore... cette religion et ses représentants se sont rendus coupables au fil des siècles d'une si longue liste de crimes et d'ignominies qu'il serait bien impossible de les recenser exhaustivement.
Bien au-delà de la simple indifférence, cette religion m'inspire du dégoût. Il serait absurde que je sois considéré plus longtemps comme un chrétien. Je n'ai pas simplement perdu la foi, j'en abhorre le concept. Je mourrai en athée, loin des menaces d'un enfer éternel qui, à notre époque, ne devrait plus terrifier que les incultes.
Pour toutes ces raisons, je vous demande par la présente de radier mon nom et toute autre donnée me concernant du registre des baptêmes et de tout autre fichier manuscrit ou informatisé que vous détiendriez. Cette lettre fait office de décision définitive, il est donc inutile de me demander une quelconque confirmation.

Conformément aux articles 38, 39 et 40 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, cet acte d’apostasie ne peut m’être refusé. Conformément à cette même loi, les données me concernant doivent être "effacées". En attendant le dénouement de l'affaire judiciaire autour de la nature de l'effacement - effacement total selon le Tribunal de Grande Instance de Coutances (6 octobre 2011), puis décision invalidée par la Cour d'appel de Caen (10 septembre 2013) et pourvoi en cassation probable - je vous rappelle que rien ne vous empêche d'effacer complètement (rendre illisible) mon acte de baptême.
Conformément à l’alinéa 2 de l’article 40 de la loi précitée, je demande à mon évêché de baptême de me fournir à titre gracieux une attestation confirmant cette radiation.
Conformément à l’alinéa 2°c de l’article 11 de la loi précitée et si je devais ne pas recevoir cette attestation d’ici un mois, je serai au regret de saisir la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), voire d’engager toute procédure nécessaire pour obtenir le respect de ma volonté présentement exprimée.

dom.

Message par dom. » 21 janv. 2014, 14:31

Merci.

Des fois j'ai envie aussi de renoncer a ma nationalite italienne aussi, comme ca si le front national vient au pouvoir je ne serai que francais et ils ne pourrons pas me jetter dehors. :mrgreen:

Brigand

Message par Brigand » 21 janv. 2014, 16:33

dom. a écrit :Des fois j'ai envie aussi de renoncer a ma nationalite italienne aussi, comme ca si le front national vient au pouvoir je ne serai que francais et ils ne pourrons pas me jetter dehors. :mrgreen:
Inutile, garde les deux.
Pour la France, tu es Français. Pour l'Italie, tu es Italien.
Ton passeport italien n'influe en rien sur ta citoyenneté française, et vice versa.
Maître Eolas explique tout ça en détail et de manière très intéressante (comme toujours) dans cet article : Qu'est-ce qu'être français ?

Concernant l'apostasie, j'ai moi aussi écrit ma lettre en me basant sur celle d'Hallu. Je la posterai ici pour les Helvètes que ça intéresserait (avec les références au droit suisse).
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Denis
Modérateur
Modérateur

Jouer avec le feu

Message par Denis » 21 janv. 2014, 21:23

Décidément, y'en a qui aiment jouer avec le feu.

Image

Misère!

:a7: Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

unptitgab

Re: Jouer avec le feu

Message par unptitgab » 21 janv. 2014, 21:47

Denis a écrit :Décidément, y'en a qui aiment jouer avec le feu.

Image

Misère!

:a7: Denis

Nous faisons juste le pari inverse de cette flippette de Pascal. Même pas peur et puis même si je ne gagne rien, je n'aime pas perdre.

En même tant je n'ai pas eu à renier les cathos, par chance aucun curé ne m'a jamais touché le front, ou autres choses d'ailleurs.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pepejul

Message par Pepejul » 21 janv. 2014, 22:07

Je pense que je vais me faire baptiser à 40 ans (d'ici janvier prochain) rien que pour pouvoir ensuite devenir apostat comme vous ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai eu un baptême républicain à la Mairie à 11 ans ! :roll:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

unptitgab

Message par unptitgab » 21 janv. 2014, 22:42

Pepejul a écrit :Je pense que je vais me faire baptiser à 40 ans (d'ici janvier prochain) rien que pour pouvoir ensuite devenir apostat comme vous ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai eu un baptême républicain à la Mairie à 11 ans ! :roll:
invite tous les sceptiques, cela pourrait être un office sympathique.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pepejul

Message par Pepejul » 21 janv. 2014, 22:45

hé hé hé pas bête... je dois déjà organiser un grand rassemblement de zététiciens cet été dans le sud de la France... si des sceptiques veulent venir camper...c'est gratuit ! :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Répondre