Paradoxe sociologique

Ici, on discute de sujets variés...
rm633

Paradoxe sociologique

Message par rm633 » 29 mai 2009, 16:37

Bonjour,

En lisant un fil de discussion ailleurs sur ce forum, sur le succès populaire de l'homéopathie en France, il m'est revenu qu'il me semble avoir déjà lu quelque part qu'un sociologue avait identifié ce type de paradoxe.

Grosso modo, ce serait le paradoxe du succès des institutions, ou quelque chose du genre. Ça tente d'expliquer, par exemple, pourquoi dans un des pays ayant l'une des meilleures espérances de vie au monde, la France en l'occurence, l'homéopathie est si populaire.

Ce serait ce même phénomène sociologique qui serait en jeu dans le fait, par exemple, que des villes cossues se dotent de services de sécurité privés (Westmount par exemple), alors même que les indices de criminalité n'ont jamais été si bas.

Quelqu'un comprend-t-il de quoi je parle :a5:

Merci.
- Ne laissez jamais un fait s'opposer à une bonne théorie.

Dash

Re: Paradoxe sociologique

Message par Dash » 29 mai 2009, 17:49

Bonjour rm633,

C'est drôle, car cette semaine je lisais un article dans le journal qui semblait observer l'effet contraire à propos de la popularité
grandissante des produits naturels. L'article disait que depuis que l'accès à un médecin de famille est plus difficile et que les temps
d'attente sont très longs, les gens sont portés à se tourner vers des « alternatives » plus rapides comme les produits naturels,
entre autres.

Pour les services de sécurité dans les quartiers cossues, je ne crois pas qu'il faut y voir une relation paradoxale avec le faible taux de
criminalité, mais plutôt avec le fait que les gens ont simplement plus les moyens ($) de se payer de la sécurité d'esprit.

Logiquement, plus un quartier est pauvre et défavorisé, plus il y a de la criminalité, mais aussi, moins les gens ont les moyens de se
payer des systèmes ou services de sécurité.

À mon sens, ce n'est donc pas si paradoxal que ça ! :?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Kraepelin

Message par Kraepelin » 29 mai 2009, 21:06

rm633 a écrit :Bonjour,

En lisant un fil de discussion ailleurs sur ce forum, sur le succès populaire de l'homéopathie en France, il m'est revenu qu'il me semble avoir déjà lu quelque part qu'un sociologue avait identifié ce type de paradoxe.

Grosso modo, ce serait le paradoxe du succès des institutions, ou quelque chose du genre. Ça tente d'expliquer, par exemple, pourquoi dans un des pays ayant l'une des meilleures espérances de vie au monde, la France en l'occurence, l'homéopathie est si populaire.

Ce serait ce même phénomène sociologique qui serait en jeu dans le fait, par exemple, que des villes cossues se dotent de services de sécurité privés (Westmount par exemple), alors même que les indices de criminalité n'ont jamais été si bas.

Quelqu'un comprend-t-il de quoi je parle :a5:

Merci.
Non franchement. La seule chose à lquelle je pense est le commentaire de Victor Hugo sur le pruderie

«En fait de cant, mademoiselle Gillenormand l'aînée eût rendu des points à une miss. C'était la pudeur poussée au noir. Elle avait un souvenir affreux dans sa vie; un jour, un homme avait vu sa jarretière.

L'âge n'avait fait qu'accroître cette pudeur impitoyable. Sa guimpe n'était jamais assez opaque, et ne montait jamais assez haut. Elle multipliait les agrafes et les épingles là où personne ne songeait à regarder. Le propre de la pruderie, c'est de mettre d'autant plus de factionnaires que la forteresse est moins menacée. »

Victor Hugo
Les misérables, Livre deuxième - Le grand bourgeois, Chapitre VIII
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Polatouche

Message par Polatouche » 02 juin 2009, 17:56

bonjour rm633
Quelqu'un comprend-t-il de quoi je parle
Absolument, j'avais deja lu un article disant que statistiquement l'endroit ou les gens se sente le plus en sécurité, est paradoxalement le lieu ou ceui ci est le plus élevé.

Quand au système médical, la je ne sais pas, l'accès des soin en France étant ce qu'il est en france, je ne saurais trop jugé de l'éxistence d'un tels paradoxe.
---------
Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne

Rejoignez aussi les FPIA,
en rajoutant a votre signature " FPIA "
et en décidant de ne plus changer d'icone.

Répondre