La "méduse" du Col de Vence (Hoax inside ?)

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Buckwild

La "méduse" du Col de Vence (Hoax inside ?)

Message par Buckwild » 26 mai 2009, 18:19

Bonjour,

Il y a deux ou trois semaines de cela, je lisais le Nice-Matin communément appelé le Nice-Menteur par les locaux, quand à la dernière page, je suis tombé sur un article concernant un supposé OVNI photographié au Col de Vence. (sorte d'Area 51 en France sans la base ultra-secrète mais avec le Pastis en plus :mrgreen: )

Voici l'article en question : http://www.coldevence.net/documents/pub ... icdv_1.jpg

Ainsi que l'article sur le site des Invisibles du Col de Vence (ICDV) : http://www.coldevence.net/blog/static.p ... _17_meduse

Quelques jours passent et je reçois un appel d'un collègue qui me demande de procéder à des vérifications de base pour lui, à savoir vérifier si le cliché a bien été pris approximativement à la date et à l'heure indiquée.

Reconstitution effectuée à l'aide de Stellarium & Google Earth 3D :
http://i263.photobucket.com/albums/ii14 ... onsSUN.jpg

Concernant les ombres portées au sol, il faudrait se rendre in situ afin d'effectuer des mesures précises mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire tant d'efforts, si ce n'est pour s'entrainer à ce genre de vérifications. Un ami de mon contact & collègue a demandé le cliché original aux ICDV et il ne l'a pas obtenu. Ces derniers lui ont dit que le cliché envoyé au Nice-Matin pour parution avait été modifié pour des raisons assez étranges => afin qu'ils puissent l'imprimer ou un truc dans le genre.

Mon collègue quand à lui me dit qu'il a trouvé la preuve qu'il s'agit d'un hoax (supercherie).

La suite dans le prochain épisode...(dès que je disposerai de la preuve & de son autorisation)

Question, que pensez vous du cliché et de cette histoire ?

++
Buck

p0lykaan

Re: La "méduse" du Col de Vence (Hoax inside ?)

Message par p0lykaan » 26 mai 2009, 18:54

sur la photo zoomé il semble apparaître des "liens" sur les cotés, moins pour ma part je trouve que cela ressemble effectivement très fort a un parachute voir a un sac poubelle en effet l'objet semble constitué d'une matière souple d'ou les plis aux pourtour de l'objet, rien d'extraterrestre la dedans je suppose....
DOOH une soucoupe volante!
a non....

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 26 mai 2009, 21:24

Que c'est une nouvelle foutaise des escrocs du col de vence et que là ils ont pétés un cable. :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Buckwild

Message par Buckwild » 27 mai 2009, 02:27

NEMROD34 a écrit :
Que c'est une nouvelle foutaise des escrocs du col de vence et que là ils ont pétés un cable. :mrgreen:
Oui tonton', OP de promo' probable...=> sortie de DVD ou d'ouvrage en vue

Nous aurons confirmation bientôt...

++
Buck

Nikopol

Message par Nikopol » 02 juin 2009, 19:01

Ça ressemble à un parachute…

embtw

Message par embtw » 03 juin 2009, 10:47

Nikopol a écrit :Ça ressemble à un parachute…
C'est clair, c'est du parapente, point :roll:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Buckwild

Message par Buckwild » 04 juin 2009, 18:57

embtw a écrit :
Nikopol a écrit :Ça ressemble à un parachute…
C'est clair, c'est du parapente, point :roll:

Même pas, attention à la paréidolie, elle touche aussi les esprits sceptiques . :a4:

Si on devait se limiter au rasoir d'Occam, alors oui mais c'est autre chose, j'attends tjs la "photo-preuve'" qui nous montrera ce qu'est l'"ovni" en question.

++
Buck

P Seray

Message par P Seray » 04 juin 2009, 21:12

i on devait se limiter au rasoir d'Occam, alors oui mais c'est autre chose, j'attends tjs la "photo-preuve'" qui nous montrera ce qu'est l'"ovni" en question.
Le rasoir d'Occam s'applique lorsque nous avons un maximum d'éléments. Ici nous ne les avons pas.
Ceci dit, dire que cela ressemble à un parachute, ne dit rien d'autre.
Sinon, retouche ou pas Buck ? Il me semble que oui. :a4:

Buckwild

Message par Buckwild » 05 juin 2009, 02:11

P Seray a écrit :Sinon, retouche ou pas Buck ? Il me semble que oui. :a4:
Oui selon ma source, retouche sous l'objet pour éviter l'identification.

N'ayant tjs pas pu observer les clichés de mon contact, je préfère rester prudent et ne rien dire de plus pour l'instant. Le scepticisme s'applique aussi
envers ma source. Surtout quand on connait le rapport entre cette dernière et les ICDV. :punch: :mrgreen:

++
Buck

Buckwild

Message par Buckwild » 12 juin 2009, 18:31

Bonsoir,

Il y a du nouveau...

Les ICDV ont compris qu'il s'agit d'un hoax.

Voici leur document & analyse du cliché et du cas : http://www.divshare.com/download/7632306-100

Ma source m'a promis qu'elle m'enverrait dès demain les clichés montrant l'objet qui a été utilisé pour cette farce.

Je félicite les ICDV.

++
Buck

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 12 juin 2009, 18:44

Je félicite les ICDV.
Moi pas ...
- Article dans le quel il est écrit :
D'après les "analystes", il ne s'agit pas d'un avion, d'un parachute ou d'un ballon. « Cet objet a la forme d'un petit dôme et il est de couleur sombre », mais moins sombre, paraît-il, que ce que donne la photo. Julien a eu le temps de faire un cliché avec un appareil...
Moi j'aurais dis d'après des branleurs, parce que franchement faire une histoire pour ça ...

Je sais ils n'écrivent pas l'article, mais je n'ais vu nulle part un communiqué disant "attention il y a peut-être fraude, truquage, nos analyses sont celles d'amateurs" ou un truc du genre ...

Ensuite tout un bordel comme quoi le mystère (le quel ? :a5: ) va être résolu.
Et finalement il est résolu "voyez on se fait pas avoir par n'importe quoi" ....

Et hop sortie d'un bouquin ... http://leschroniquesdejc.blogspot.com/2 ... d-les.html

La question était je crois : Qu'est-ce qui se cache derrière la "méduse" du Col de Vence ?

Voici ma réponse :
Une bande de minables escrocs qui prennent vraiment les gens pour des débiles profonds ...
Dernière modification par NEMROD34 le 12 juin 2009, 19:18, modifié 1 fois.
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Buckwild

Message par Buckwild » 12 juin 2009, 18:58

Nemrod, comme d'hab', tu parles et insulte les gens sans savoir de quoi tu parles :
Conclusion : Le résultat de ces tests montre de manière absolue qu'il est impossible pour un éventuel
faussaire extérieur d'obtenir les similarités de tags comme il en existe entre la photo de Julien (celle de
son site perso) et celle du fraudeur Sullivane. Par conséquent, les chances de rencontrer dans deux
photographies prétendument retouchées par deux personnes différentes et présentant de telles similitudes
dans les EXIF sont infimes, pour ne pas dire impossibles…Tout cela signifie que les deux photographies
ont très probablement été modifiées de la même manière, par le même programme et la même
personne !

Conclusion
Comme nous l'avons montré, il existe de nombreux rapports formels entre la « méduse2 » et Julien, ainsi
qu'entre le témoin et photographe de « la méduse 1 ». On peut donc se poser la question de la possible
implication de Julien lui-même dans cette affaire. De plus, il existe de nombreuses « coïncidences », en
particulier dans la façon dont les deux images (« Méduse 2 » et « Julien ») ont été créées.
L’ensemble de cette affaire semble donc avoir été montée de toutes pièces par une seule personne, dont
les motivations ne sont pas encore clairement définies.
Le faussaire a peut-être suivi la chronologie suivante :
1. Il a prémédité sa fraude en préparant un objet approprié.
2. Il s'est rendu sur le plateau de Saint-Barnabé en ayant pris soin de choisir un lieu avec une vue sur
la colle de Pouis. Puis, il a effectué des nombreux essais en jetant son objet en l'air à quelques
mètres de son objectif.
3. Il a ensuite envoyé son meilleur cliché à l'équipe des « Invisibles du col de Vence »
4. Lors d'un article consacré aux activités des ICDV sur le col de Vence dans le quotidien Nicematin,
l'affaire de la méduse a été abordée, notamment en publiant la photo de Julien.
5. Voyant le succès médiatique de son faux témoignage et de la photo, il a voulu en rajouter une
couche en envoyant un nouvelle photo quelques jours après la parution de l'article.
6. Cette nouvelle photo n'étant pas un objet jeté en l'air (peut-être n'avait-il pas d'autres clichés aussi
probants que la méduse 1), il fabrique un faux en utilisant photoshop et une des autres photos de
cette même journée (avec rien d'anormal à l'origine).
7. Il crée de toutes pièces un nouveau témoignage, ainsi qu'un nouveau personnage et envoie ce
photomontage aux ICDV.
8. La suite nous la connaissons : cette nouvelle photo est rapidement identifiée comme fausse ce qui
met le doute sur l'identité réelle de ce nouveau témoin et nous donne des nouveaux éléments nous
permettant de revenir sur la première histoire. Enquête qui conduit à mettre dans l'embarras le
premier témoin.
Les raisons qui auraient pu pousser la mise en place de cette histoire complexe (qui dure depuis février
avec échanges réguliers d'emails avec les protagonistes jusqu'à récemment) restent floues.
Plusieurs hypothèses ont été émises :
1- Par désoeuvrement, ennui.
2- Par amusement
3- Par intérêt.
4- Par calcul, tentative de discréditation ou de manipulation.
5- Autre
On peut imaginer également que le témoin, ayant voulu faire une simple blague au départ, s'est vu
entrainé dans une histoire qui l'a complètement dépassé. Son identité étant connue, il a voulu s'en sortir en
inventant des stratagèmes complexes pour détourner l'attention. L’enquête n’est pas entièrement close et il
n’est pas impossible que de nouveaux éléments nous permettent de trancher entre l’une ou l’autre option.

Enquête réalisée par :
– Tonio, alias ElevenAugust (http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?action=forum)
– Olivier, alias Nebulus (http://www.coldevence.net)

Source : http://www.divshare.com/download/7632306-100
Quand tu démonteras (analyse) un cas comme ces "branleurs", on en reparlera. Maintenant, qu'ils se fassent de la pub via le Nice-Matin, c'est leur droit, on est dans une démocratie.

++
Buck

P Seray

Message par P Seray » 12 juin 2009, 19:06

Il est clair que l'histoire ne l'est pas ! ;)
Merci Buck pour le PDF.
Mais je suis comme Nemrod (hors copinage :mrgreen: ) je serais enclin à penser que toute cette histoire n'était qu'un prétexte pour faire un effet d'annonce pour le bouquin.
Que la supercherie emporte l'adhésion d'une certaine partie de la frange "ufologique" croyant à une nouvelle photo extraordinaire ou bien que cette même supercherie venait à être démontée, il y avait de quoi retomber sur ses pattes.
Je n'ai aucune confiance (et mes visites au Col de Vence sont assez éloquentes) aussi bien dans ce groupuscule comme dans le groupe adverse de PB.
Tout est bon pour faire parler de soi (surtout les n'importes quoi comme les orbs par exemple).

:mefiance:

Buckwild

Message par Buckwild » 12 juin 2009, 19:19

P Seray a écrit : Mais je suis comme Nemrod (hors copinage :mrgreen: ) je serais enclin à penser que toute cette histoire n'était qu'un prétexte pour faire un effet d'annonce pour le bouquin.
Que la supercherie emporte l'adhésion d'une certaine partie de la frange "ufologique" croyant à une nouvelle photo extraordinaire ou bien que cette même supercherie venait à être démontée, il y avait de quoi retomber sur ses pattes. :mefiance:
C'est fort possible et même si c'est le cas, perso', cela ne m'indigne pas. Ce qui m'indigne, c'est des connards comme le Président de SOS Racisme qui détourne de la tune et certains connards du PS. En tout cas, c'est pas avec ce bouquin qu'ils s'enrichiront et leur but est d'investir dans des stations AMS plus performantes.
Je n'ai aucune confiance (et mes visites au Col de Vence sont assez éloquentes) aussi bien dans ce groupuscule comme dans le groupe adverse de PB.
Tout est bon pour faire parler de soi (surtout les n'importes quoi comme les orbs par exemple).
Je sais une chose de l'équipe de PB, c'est qu'ils ne truquent pas à ma connaissance, c'est déjà ça. Pour le reste, il est vrai qu'entre les orbs et les crops, ils se font plaisir mais de là à parler d'escrocs et d'insulter les gens comme Nemrod le fait, je ne cautionne pas sa façon de faire, toi oui.

++
Buck

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 12 juin 2009, 19:24

Quand tu démonteras (analyse) un cas comme ces "branleurs", on en reparlera.
Fait ! Et en moins de temps, sans journaux ni rien, sauf que je le cri pas partout à chaque fois ... :mrgreen:
Autre chose: parfois le bon sens remplace très bien des mois "d'analyses" ... :mrgreen:

Ensuite une chose que j'attends toujours: ces analyses photos:
Pourquoi ce réglage sur ce logiciel et pas autre chose ?
J'aimerais bien comprendre, c'est mon défaut, j'aime apprendre et comprendre.
Maintenant, qu'ils se fassent de la pub via le Nice-Matin, c'est leur droit, on est dans une démocratie.
Tout à fait!
Et mon droit est d'y voir clair, de voir des escrocs qui montent des affaires minables pour faire du pognon. :mrgreen:
Certifié sans chat.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 12 juin 2009, 19:42

Buck (europa73) je te lirais avec plaisir ici :
http://ufologie.forum-actif.net/les-new ... .htm#25907

Parce que je ne doute pas que tu va leur dires de belles et gentilles choses non ? ... :mrgreen:
Certifié sans chat.

P Seray

Message par P Seray » 12 juin 2009, 20:17

Ne te méprends donc pas Buck, je cautionne l'analyse de Nemrod (j'ai la même), et j'ai ma propre manière de dire les choses. Donc le "Toi oui" garde le pour une autre fois. Merci beaucoup. ;)
e sais une chose de l'équipe de PB, c'est qu'ils ne truquent pas à ma connaissance, c'est déjà ça. Pour le reste, il est vrai qu'entre les orbs et les crops, ils se font plaisir mais de là à parler d'escrocs et d'insulter les gens comme Nemrod le fait, je ne cautionne pas sa façon de faire, toi oui.
Je ne dis pas qu'il (PB and Co) truquent, je pense cependant qu'ils trichent avec eux mêmes d'abord puis envers les autres qui lisent ce qu'ils affirment. pas sérieux tu en conviendras -j'espère). Puis comment appelles-tu les gens qui se font plaisir en trompant forcément les gens ? :mefiance:
D'où ma confiance absente envers les deux clans.

Si je suis dans l'erreur, montre le moi stp. :roll:

Buckwild

Message par Buckwild » 12 juin 2009, 20:32

P Seray a écrit :
Je ne dis pas qu'il (PB and Co) truquent, je pense cependant qu'ils trichent avec eux mêmes d'abord puis envers les autres qui lisent ce qu'ils affirment. pas sérieux tu en conviendras -j'espère). Puis comment appelles-tu les gens qui se font plaisir en trompant forcément les gens ? :mefiance:

Si je suis dans l'erreur, montre le moi stp. :roll:
Je vais parler en connaissance de cause si j'ose dire car je connais l'équipe de PB.

PB & Co croient aux C.C d'origine ET et autres orbs. A moins qu'ils m'aient menti bien entendu.

Donc, je ne pense pas que le mot "escroc" soit approprié. Un escroc vend des foutaises par exemple et il sait qu'il s'agit de foutaises. Ceci dit et là ou je te (vous) rejoint, c'est que Buck, il ne fait confiance à personne, pas même à lui-même parfois. :mrgreen: Voir mon message plus haut que je recopie ci-dessous... ;) =>
N'ayant tjs pas pu observer les clichés de mon contact, je préfère rester prudent et ne rien dire de plus pour l'instant. Le scepticisme s'applique aussi
envers ma source. Surtout quand on connait le rapport entre cette dernière et les ICDV.

++
Buck

P Seray

Message par P Seray » 12 juin 2009, 23:56

PB & Co croient aux C.C d'origine ET et autres orbs.
Je ne dis rien d'autres ! :ouch:

Rappel :
Puis comment appelles-tu les gens qui se font plaisir en trompant forcément les gens ?
:roll:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 13 juin 2009, 09:23

Donc, je ne pense pas que le mot "escroc" soit approprié. Un escroc vend des foutaises par exemple et il sait qu'il s'agit de foutaises.
Le pigeon de bar sur loup, les orbs, les photos a la con, la méduse, le col de vence c'est étrange, les vortex, et livres, dvd, conférences et le reste c'est pas de la foutaise ?
C'est gratuit ?
Cette histoire aussi ridicule que les autres, est un nouveau coup de marketing pour vendre des foutaises, pas autre chose.
C'est mon opinion et elle n'est pas gratuite, rien de personnel je constate c'est tout.

Edit: Ça c'est pas de la foutaise ?
http://www.coldevence.net/blog/static.p ... _Theopolis
http://www.dailymotion.com/video/x5punt ... etabl_news
Certifié sans chat.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 13 juin 2009, 10:48

Au fait buck:
D'après les "analystes", il ne s'agit pas d'un avion, d'un parachute ou d'un ballon. « Cet objet a la forme d'un petit dôme et il est de couleur sombre », mais moins sombre, paraît-il, que ce que donne la photo. Julien a eu le temps de faire un cliché avec un appareil...
Et le rapport est rendu par eleven august, qui n'est pas des invisibles ...

Je maintiens ce que j'ai dis, parce que dans le journal rien ne montre qu'il y a fraude, beaucoup trop tôt comme toujours, mais bon il y a un bouquin à vendre hein ?
Je maintiens que tout ça est organisé pour faire parler du bouquin et donc le vendre, gagner en crédibilité, mais quand on voit les conneries a coté ça ne marche pas ...
Certifié sans chat.

Buckwild

Message par Buckwild » 13 juin 2009, 12:57

Comme je l'ai déjà dit, ces personnes (PB crew) croient en ces choses, rien à voir avec des manipulateurs escrocs.

Je pense sincèrement que les ufo-sceptiques perdent leur temps en s'indignant contre certains pro-het. Qui achète leurs livres & dvd si ce n'est pas des zozos déjà formatés HET ? Savez vous s'ils font des bénéfices conséquents (moi je sais, et c'est non) ? N'ont ils pas le droit après tout de vendre ce qui leur plait ?

Il y a bien plus grave que ces quelques passionnés zozos. L'environnement, les sectes, les politicos escrocs, les extrémistes religieux, etc...c'est là qu'il faut se battre et que c'est utile et c'est ce que j'essaye de faire à mon niveau. => Projet déposé au DD (Dév' durable)
Et le rapport est rendu par eleven august, qui n'est pas des invisibles ...
C'est inexacte, il y a un membre des ICDV qui a participé à ce rapport : Olivier, alias Nebulus

Voilà pourquoi j'ai félicité le crew.

++
Buck

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 13 juin 2009, 13:20

Comme je l'ai déjà dit, ces personnes (PB crew) croient en ces choses, rien à voir avec des manipulateurs escrocs.
Je n'y crois pas des tonnes, j'ai aussi droit à la liberté d'expression ?
Comme déjà dit rien de personnel, je dis honnêtement et clairement ce que j'en pense, si je me trompe je présenterais des excuses publiques s'il le faut, ça ne tue pas, mais en attendant ...
Je pense sincèrement que les ufo-sceptiques perdent leur temps en s'indignant contre certains pro-het.
Tu retombes dans tes obsessions, c'est moi et moi seul qui dit ça, chacun dit ce qu'il veut, moi je dis ce que je pense.
Ça n'a pas changé et ce n’est pas près de changer. :mrgreen:
N'ont ils pas le droit après tout de vendre ce qui leur plait ?
Oui sans conteste, n'ai je pas le droit de trouver ça nul ?
C'est inexacte, il y a un membre des ICDV qui a participé à ce rapport : Olivier, alias Nebulus
C'est vrai.
Ce qui est vrai aussi c'est la partie de l'article que j'ai posté deux fois, et je n'ai pas vu le moindre communiqué venant rectifier un peu la chose ...
Le contexte, cette histoire aussi ridicule que le pigeon que bar sur loup et le reste me confirment mon point de vue.
J'insulte peut-être là où d'autres font des ronds de jambe pour mieux démolir en privé, mais je dis ce que j'en pense, et en discuterais avec qui le veux.
En public serait idéal.
Mais je maintiens persiste et signe.
Et une chose importante :
Je ne vends rien, n'ai jamais gagné 1 centime que dalle avec tout ça, en trente ans.
Et je rajoute que je ne crée pas d'asso mais renforce ce qui existe, ne me pense pas incontournable et encore moins important et le reste. :mrgreen:

C'est drôle quand même tu dis que j'insulte et que d'autres cautionnent, mais quand moi je me fais insulter où tu es ?
Où sont tous les gens qui ne me connaissent pas mais me lynchent ?
Où tu es quand ufofu publit les conneries qui ont étaient mises en commentaires, alors que tu m'a lynché avec d'autres sur ufofu pour la même chose ?
Quand assumerez vous vos actes et écrits tous les donneurs de leçons ? :mrgreen:

Apporter du crédit à un jobastre comme antoll ma c'est bien ? Tu l'a critiqué où ça ? Quand ?
Il y a bien plus grave que ces quelques passionnés zozos. L'environnement, les sectes, les politicos escrocs, les extrémistes religieux, etc...c'est là qu'il faut se battre et que c'est utile et c'est ce que j'essaye de faire à mon niveau.
Moi je serais toi j'en glisserais un mot aux invisibles du col de vence avec théopolis et autres monumentales foutaises ... :mrgreen:
Certifié sans chat.

P Seray

Message par P Seray » 13 juin 2009, 13:23

Il y a bien plus grave que ces quelques passionnés zozos. L'environnement, les sectes, les politicos escrocs, les extrémistes religieux, etc...c'est là qu'il faut se battre et que c'est utile et c'est ce que j'essaye de faire à mon niveau. => Projet déposé au DD (Dév' durable)
Nous sommes d'accord bien entendu. L'environnement est certainement plus important.
Ceci dit, laisser dire tout et n'importe quoi c'est ouvrir encore plus largement la porte des pseudos-sciences et c'est tout aussi néfaste.
Laisser entretenir l'ambiguité d'un discours qui se veut scientifique parce qu'une "vrai-question" y figure et dont le dévellopement est faux car baisée par une rhétorique de type 'abus de langage" me parait inadmissible.
Que l'équipe publie ce qu'elle veut, elle à le droit pour elle, mais laisser dire sans réagir est une faute envers son prochain.
C'est aussi ce type d'ouvrage, de discours qui amène à la formation de secte (voir Antoll Ma, Claude de Bortoli ou Frère Glaude).

;)

Pour en revenir au sujet du topique : Ne pourrais-tu pas soumettre tout de même tes soupçons concernant cette fabuleuse photo, même sans preuve pour le moment ? C'est aussi cela l'information non ?

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 13 juin 2009, 14:25

Re: La "méduse" du Col de Vence
Nebulus Aujourd'hui à 11:58
salut, merci pour les remerciements de cette affaire.

Pour Europa73, l'histoire de son copain et son fameux objet, c'est du tout bidon :-) Ce n'est absolument pas la faute à Europa, disons qu'il y a eu une certaine "pression" pour faire admettre que l'objet de la fraude avait été "retrouvé" par une équipe super sérieuse de méga professionnels de l'ufologie
Pas de bol pour eux, c'est raté.
Je viens d'expliquer en PV à Europa pourquoi.

Donc, en ce qui concerne la nature "réelle" de l'objet, 11 et moi avons qq nouvelles infos plutot sympas ;-) Je me dépèche d'écrire un épilogue à cette affaire et vous aurez toutes les bonnes informations. Vous allez être surpris ;-)

http://ufologie.forum-actif.net/les-new ... .htm#25915
Image
Certifié sans chat.

Répondre