curieux a écrit :
Ce n'est pas fumer qui est nocif, c'est l'abus de tabac qui l'est* comme tous les alcaloïdes la nicotine est un poison à certaines doses mais à petite dose c'est un médicament. Idem pour l'alcool.
Non. Fumer
est nocif, quelle que soit la dose. Et le problème de la nocivité ne vient pas de la nicotine, mais des goudrons, qui sont présents dans n'importe quelle fumée d'origine végétale. Si vous fumez de la choucroute, vous aurez aussi un risque de cancer.
D'autre part je ne connais pas de médicament utilisant la nicotine à faible dose. Par contre c'est un excellent insecticide.
embtw a écrit :
On ne va pas nier la dangerosité de la nicotine quand on abuse de tabac comme tu dis, mais mon sentiment est qu'elle n'est pas seule, et pas nécessairement la plus dangereuse :

Je n'aime pas ces affiches, car elles sont à côté de la plaque : la plupart des produits cités sont présents à des doses infimes, où ils sont faiblement toxiques. Il n'y a pas plus de DDT dans une clope que dans un bout de salade par exemple.
Rappelons que dans la fumée de cigarettes, il y a trois composants majeurs qui posent des problèmes de santé :
- les goudrons, qui sont cancérigènes
- le monoxyde de carbone qui se fixe sur les globules rouges et diminue leur efficacité, obligeant le cœur à travailler plus
- la nicotine qui est impliquée dans la dépendance (d'après des travaux récents, il semblerait qu'elle ne soit pas seule) et qui agit aussi sur le rythme cardiaque
Les autres en regard des risques entraînés par ces trois-là, sont anecdotiques : jamais entendu parler d'un intoxication au mercure due au tabac.
Arrêtez de fumer, c'est pas si difficile, et ça vous fera économiser plein de sous.