A propos des ondes, le nouveau spectre de la peur

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
embtw

A propos des ondes, le nouveau spectre de la peur

Message par embtw » 28 mai 2009, 14:22

C'est un titre qui flashe, ça, non ? :mrgreen:

Bon, il paraît que les allemands se jettent sur nos ampoules classiques car les ampoules basse-consommation seraient cancérigènes.

J'au vu cela sur le forum d'amis et vu la personne qui édite le truc, je suis plus que circonspect sur la qualité de cette personne, à savoir la journaliste scientifique indépendante (sic) Annie Lobé.

Mais pas d'Ad Hominem, donc, le site principal est

et la vidéo est ici

Et ne grondez pas le messager, merci bien :lol: ( super second degré avec l'ami Luc )
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

BeetleJuice

Re: A propos des ondes, le nouveau spectre de la peur

Message par BeetleJuice » 28 mai 2009, 17:25

En fait, toutes ses peurs sont assez ridicules dans la mesure ou tout est potentiellement nocif pour au moins une personne. Bien sur, il y a des choses un peu plus nocives que d'autre, mais si on s'occupait de celle qui le sont réelleemnt et prouvé comme tel (les gaz de pollution par exemple) plutôt que de s'occuper de la toxicité des ampoules, le monde tournerait plus rond (mais il y aurait peut-être un peu plus de cancer...cela dit, le cancer, lui, ne détruit pas la biodiversité.)
C'est un titre qui flashe, ça, non ?
non :mrgreen:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

embtw

Message par embtw » 28 mai 2009, 17:27

Qui flashe, ampoule ..... Ouais bon.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Poulpeman

Message par Poulpeman » 28 mai 2009, 17:29

embtw a écrit :Qui flashe, ampoule ..... Ouais bon.
:dix:
(Je suis bon public pour les jeux de mots à deux balles)
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

embtw

Message par embtw » 28 mai 2009, 17:33

Poulpeman a écrit :
embtw a écrit :Qui flashe, ampoule ..... Ouais bon.
:dix:
(Je suis bon public pour les jeux de mots à deux balles)

Je reconnais que pour ce jeu de mot, je n'ai pas été très lumineux :cligne: ni très éclairé d'ailleurs :cligne:

Ptoufle

Message par Ptoufle » 05 juin 2009, 12:58

J'aime bien la rubrique "antennes relais" sur le site mentionné.

On y apprends que dans un rayon de 300m autour d'une antenne à Saint Pol de Léon, il y a eu 58 morts en dix ans, et un enfant de 8 ans atteint d'un cancer.
En regardant bien, on voit la mention "1000 personnes habitent à 500m des antennes". On peut considérer que ces 58 morts font partie de l'échantillon de 1000 personnes habitant dans le coin.
Or, si on y regarde bien, le taux de mortalité en France s'établit en moyenne à 9 pour 1000. CE qui signifie que dans une population de 1000 habitant, on s'attendrait à voir 90 mort sur 10 ans. Si on ne considère que les morts par maladie et cancers, soit les 2/3 des causes de décès, 58 morts dans la zone ne paraissent pas extraordinaires.
De plus, un cancer chez un enfant de 8 ans sur une population de 1000 habitants c'est triste mais pas extraordinaire non plus quand on considère que cela touche un enfant sur 500, et qu'on peut estimer environ 200 enfants de moins de 16 ans sur une population de 1000 habitants.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

curieux

Message par curieux » 05 juin 2009, 20:03

58 morts au lieu de 90, mazette, c'est donc bénéfique les ondes... :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 05 juin 2009, 22:33

Je suis en France et je dînais avec des étudiants pourtant scientifiques, quand quelqu'un a dit fermer son router internet en dehors des heures d'utilisation pour ne pas se prendre du wifi* dans la gueule. Ça a été dit comme ça.. d'autres personnes ont renchéri, d'autres n'ont rien dit. Dans ces cas là il est mal vu de confronter. J'ai l'impression qu'à la longue, par politesse, à force de laisser passer ce genre de réflexions sans rien dire, on donne l'impression d'y consentir, et d'une façon, on influence d'autres gens qui avaient une opinion plutôt différente.

Je pense que c'est comme ça qu'on finit par tolérer des normes sécuritaires..

Les gens en général aiment montrer qu'ils n'ont pas peur du danger, par exemple, lors de la pratique de sports de vitesse. Il serait toutefois dans ces cas mal vu de dire que nous, on ne prend pas ces risques afin de ne pas se prendre un poteau de téléphone dans la gueule.. tandis que dire qu'on ferme son internet est vu comme un signe de sagesse et de maturite.

*(on prononce vraiment ouiphi ici)
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

embtw

Message par embtw » 05 juin 2009, 22:42

Euh, merci de ne pas disgresser les amis, nous ne parlons pas des antennes "ouifoui" ici mais des ampoules basse-consommation :mrgreen:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 05 juin 2009, 22:51

D'accord, je croyais que le titre permettait de parler des ondes en général et donc d'élargir.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

embtw

Message par embtw » 05 juin 2009, 22:54

Zwielicht a écrit :D'accord, je croyais que le titre permettait de parler des ondes en général et donc d'élargir.

En voyant ta réponse, je vois le titre et je me dis que j'exagère, je parle moi-même des ondes dans le titre, mais dans le fond, j'étais intéressé par une analyse intrasèque à ces ampoules et indirectement à cette journaliste scientifique indépendante.

richard

Message par richard » 29 sept. 2009, 15:17

Zwielicht a écrit :Je pense que c'est comme ça qu'on finit par tolérer des normes sécuritaires..
autrefois le tabac n'était pas considéré comme dangeureux; jusqu'aux années 40 (50?) on avait même le droit de fumer dans les cinémas. Maintenant d'aucuns disent qu'il y a longtemps qu'on sait que fumer est nocif pour la santé; c'est amha oublier les campagnes de sensibilisation.
J'ai arrêté l'alcool et le tabac il y a trois ans, j'arrêterai les ondes quand leur nocivité sera officielle mais en toute chose il faut des précurseurs.
:hello: A+

Damien26

Message par Damien26 » 30 sept. 2009, 09:01

richard a écrit :J'ai arrêté l'alcool et le tabac il y a trois ans, j'arrêterai les ondes quand leur nocivité sera officielle mais en toute chose il faut des précurseurs.
euh... si tu sais que les ondes sont dangereuses pourquoi attends-tu que ça devienne officiel pour les arrêter?
Question subsidiaire : comment on fait pour arrêter les ondes? Y'a des patchs?

Ptoufle

Message par Ptoufle » 30 sept. 2009, 10:59

Entendu sur une radio grand public :
Un intervenant, se présentant comme ingénieur INT (grande école des télécom), fait attention chez lui et... il mets un patch "anti-onde" sur son téléphone*...

Ils apprennent quoi à l'école ?

* Pour info, si vous pouvez recevoir une communication, c'est que les ondes passent, "patch" ou pas. Et en présence d'un obstacle, le téléphone va augmenter sa puissance d'émission...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Florence

Message par Florence » 30 sept. 2009, 11:14

Damien26 a écrit :
richard a écrit :J'ai arrêté l'alcool et le tabac il y a trois ans, j'arrêterai les ondes quand leur nocivité sera officielle mais en toute chose il faut des précurseurs.
euh... si tu sais que les ondes sont dangereuses pourquoi attends-tu que ça devienne officiel pour les arrêter?
Comme ça.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 30 sept. 2009, 11:45

Damien26 a écrit :
Beaucoup mieux : toute une gamme de vêtements et de sous-vêtements ; par exemple :
Image
Référence : http://www.electropollutions.eu/boutiqu ... e=66&num=5
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

curieux

Message par curieux » 30 sept. 2009, 12:13

richard a écrit :autrefois le tabac n'était pas considéré comme dangeureux; jusqu'aux années 40 (50?) on avait même le droit de fumer dans les cinémas. Maintenant d'aucuns disent qu'il y a longtemps qu'on sait que fumer est nocif pour la santé; c'est amha oublier les campagnes de sensibilisation.
J'ai arrêté l'alcool et le tabac il y a trois ans, j'arrêterai les ondes quand leur nocivité sera officielle mais en toute chose il faut des précurseurs.
Ce n'est pas fumer qui est nocif, c'est l'abus de tabac qui l'est* comme tous les alcaloïdes la nicotine est un poison à certaines doses mais à petite dose c'est un médicament. Idem pour l'alcool.
Moi aussi il y a 35 ans je me suis laissé convaincre d'arréter de fumer sur les mêmes arguments qu'on nous serine aujourd'hui et c'est clair que je ne replongerais pas, mais bon comme tu dis les ondes ne sont pas officiellement reconnues nocives et pour ma part j'en sais assez sur elles pour m'en tamponner le coquillard.

* les TJs le disent depuis les années 50, mais ils ont par ailleurs dit tellement de conneries...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Ptoufle

Message par Ptoufle » 30 sept. 2009, 12:22

Cartaphilus a écrit :Beaucoup mieux : toute une gamme de vêtements et de sous-vêtements ; par exemple :
Référence : http://www.electropollutions.eu/boutiqu ... e=66&num=5
Hé bé. C'est cher la simple chemise en coton avec le sigle "anti onde". Dire que ma chemise le fait aussi (atténuation des ondes EM du spectre visible...)

Y'a trop à voir sur ce site, c'est à la fois bidonnant et consternant (vague GeoWave, mesure des réseaux zozos, etc...) :ouch:
Stephen Hawking

curieux

Message par curieux » 30 sept. 2009, 12:57

eh bé dis donc, avec des détecteurs à 604 euros, ils ne se mouchent pas dans leurs doigts.
Bienvenus chez les gogols.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 30 sept. 2009, 13:04

Protection ( prétendue ) contre les ondes électro-magnétiques, suite :

« Les Oscillateurs Magnétiques de Compensation ».

Et sur le même site on vend aussi du silicium organique...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

richard

Message par richard » 30 sept. 2009, 13:19

Damien26 a écrit :euh... si tu sais que les ondes sont dangereuses pourquoi attends-tu que ça devienne officiel pour les arrêter??
je n'en sais pas plus que toi sur leur dangerosité.
j'ai une valve implantée dans la tête (si,si! c'est vrai!)
:hello: A+

shirase

Message par shirase » 30 sept. 2009, 13:33

Hello,

Tous vos appareils sont bien beaux mais aucuns ne pourra battre le patch en vente chez mon pharmacien à coller obligatoirement au dos de son natel, et qui, en déphasant les ondes du téléphone les rend inoffensives!!!

Mon pharmacien me demande encore pourquoi j'ai éclaté de rire devant lui.

:ouch:
"On ne peut pas savoir si l'on comprend quelque chose, on ne peut que l'espérer." Bâto Inncocence

embtw

Message par embtw » 30 sept. 2009, 14:18

curieux a écrit : [...]
Ce n'est pas fumer qui est nocif, c'est l'abus de tabac qui l'est* comme tous les alcaloïdes la nicotine est un poison à certaines doses mais à petite dose c'est un médicament. Idem pour l'alcool.

[...]
On ne va pas nier la dangerosité de la nicotine quand on abuse de tabac comme tu dis, mais mon sentiment est qu'elle n'est pas seule, et pas nécessairement la plus dangereuse :

Image

mf9000

Message par mf9000 » 30 sept. 2009, 16:09

curieux a écrit : Ce n'est pas fumer qui est nocif, c'est l'abus de tabac qui l'est* comme tous les alcaloïdes la nicotine est un poison à certaines doses mais à petite dose c'est un médicament. Idem pour l'alcool.
Non. Fumer est nocif, quelle que soit la dose. Et le problème de la nocivité ne vient pas de la nicotine, mais des goudrons, qui sont présents dans n'importe quelle fumée d'origine végétale. Si vous fumez de la choucroute, vous aurez aussi un risque de cancer.

D'autre part je ne connais pas de médicament utilisant la nicotine à faible dose. Par contre c'est un excellent insecticide.
embtw a écrit : On ne va pas nier la dangerosité de la nicotine quand on abuse de tabac comme tu dis, mais mon sentiment est qu'elle n'est pas seule, et pas nécessairement la plus dangereuse :

Image
Je n'aime pas ces affiches, car elles sont à côté de la plaque : la plupart des produits cités sont présents à des doses infimes, où ils sont faiblement toxiques. Il n'y a pas plus de DDT dans une clope que dans un bout de salade par exemple.

Rappelons que dans la fumée de cigarettes, il y a trois composants majeurs qui posent des problèmes de santé :
- les goudrons, qui sont cancérigènes
- le monoxyde de carbone qui se fixe sur les globules rouges et diminue leur efficacité, obligeant le cœur à travailler plus
- la nicotine qui est impliquée dans la dépendance (d'après des travaux récents, il semblerait qu'elle ne soit pas seule) et qui agit aussi sur le rythme cardiaque

Les autres en regard des risques entraînés par ces trois-là, sont anecdotiques : jamais entendu parler d'un intoxication au mercure due au tabac.

Arrêtez de fumer, c'est pas si difficile, et ça vous fera économiser plein de sous.
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Damien26

Message par Damien26 » 30 sept. 2009, 16:22

richard a écrit :
Damien26 a écrit :euh... si tu sais que les ondes sont dangereuses pourquoi attends-tu que ça devienne officiel pour les arrêter??
je n'en sais pas plus que toi sur leur dangerosité.
C'est sûr que quand on ne sait rien ou presque sur sujet on n'en sait pas plus que n'importe qui d'autre. Belle évidence. En sais-tu plus que mon stylo? On va espérer que oui.
Sinon tu n'as pas répondu au sujet de la question, mais sur un bout de phrase pris dedans. Devais-je m'attendre à autre chose? Depuis le temps que tu trolles ici tu ne surprends plus guère.

Répondre