Poulpeman a écrit :Les études ont été faites et
résumées.
C'est sûr que pour le long terme, on manque de données.
Mais en l'état actuel des connaissances, il n'y a strictement rien d'alarmant.
Bonsoir Poulpeman,
Je découvre cette discussion, et avec mon expérience professionnelle, je ne peux pas laisser dire que le principe de précaution est abusif ou dénué de sens... et à mon avis, en ayant une attitude sceptique, je ne comprends pas que si on dit "tant que ça n'a pas d'effet prouvé je n'utilise/approuve pas" on ne dise pas parallèlement "tant qu'on n'a pas prouvé l'innocuité je n'utilise/approuve pas", vous voyez ? Ce que je dis là ne s'adresse pas forcément à vous, je réagis aux messages qui montrent comme avis que le principe de précaution est poussé trop loin ou à l'extrême.
Les choses se font au mieux de l'état actuel des connaissances - et encore pas toujours, les lobbies sont terribles... mais globalement, on fait au mieux.
Si vous saviez le nombre de substances qu'on ingère, pour lesquelles finalement on n'a pas tant de recul que ça, le nombre de produits qui circulent (qui se mangent ou pas), pour lesquels on met des années à se rendre compte qu'ils peuvent représenter un danger, et le nombre de substances nouvelles utilisées pour lesquelles il n'y a aucune réglementation...
Il ne s'agit pas de devenir parano, ou phobique, ou que sais-je dans ce registre, mais le principe de précaution, c'est à mon sens une nécessité, et dans certains cas ce n'est pas encore assez...
Si je dis ça, c'est parce que le jour où il y a un problème d'envergure et que cela représente un danger... je fais partie de ceux à qui l'alerte est envoyée et qui vont courir dans tous les sens pour saisir les produits, faire retirer du marché, faire détruire. Et c'est un exercice très fréquent pour mes collègues et moi.
Pour en revenir plus précisément au sujet, les ondes, leur fonctionnement et leurs effets, ce n'est pas du tout ma partie, et je me garderai bien de discuter "technique", mais quand je lis
l'avis de l'AFSSAPS sur les échographies à but non médical - sachant que les avis de l'AFSSAPS ne sortent en général pas de nulle part, je me dis que les ondes/champs/ etc. ne sont peut-être pas forcément si inoffensifs que ça, dans l'absolu.
Et qu'avec les études qui seront menées, et qui le seront sûrement avec des moyens et méthodes de plus en plus fiables, on pourra avoir une idée plus précise. Mais bon, sur le fait que les recherchent continuent, je pense que tout le monde est d'accord là-dessus