Salut Nikopol,
Je suis moi-même plutôt pessimiste pour ce qui a trait aux réels changements que nous
faisons pour « améliorer » la situation, mais par contre ton opinion sur l'incidence de
l'homme sur l'écosystème me parait beaucoup trop extrême.
Entre « tout noir » et « tout blanc », il y a des nuances de gris.
Nikopol a écrit :...la terre n’a aucun équilibre...
Ben voyons, tout « système » possède un certain équilibre et la planète n'y fait pas exception.
Nikopol a écrit :...considérer l’écosystème actuel comme miraculeusement définitif. Bref, c’est une bondieuserie pour ceux qui pensent que dieu a créé le terre telle qu’elle
Vue de cette façon, tu as raison, mais le problème c'est que c'est une vision qui justifie ta considération à propos
de ce sujet justement. Tu fais en fait une sorte «
d'homme de paille » qui est, en effet, plus facile à réfuter que les
réelles affirmations faites par l'ensemble de la communauté scientifique à ce sujet.
Bien sûr qu'on peut remettre en cause ou tempérer les prétentions de certains alarmistes, soit, mais
de nier absolument toute perturbation (et l'équilibre en elle-même) est une grosse erreur de jugement.
(ou un manque de connaissance évident)
Les organismes vivants sont souvent dotés d'extraordinaire capacité d'adaptation, et puisque la planète
abrite tous ces derniers, on pourrait en effet avancer que cette dernière possède une certaine capacité
d'adaptation, mais tout comme les organismes, les animaux et les humains, ce n'est pas sans limites.
Ton raisonnement ressemble à : «
la planète s'est toujours débrouillé et adapté, alors elle en fera toujours de même »
Premièrement, la nature, l'intelligence (et l'idiotie) de la race humaine et l'incidence de cette dernière est sans précédent.
Deuxièmement, personne n’a dit que la terre allait mourir, complètement se dessécher ou exploser et disparaitre

,
la question n'est donc pas dans sa « capacité d'adaptation » envers elle-même comme on pourrait le raisonner pour un animal ou un humain.
La véritable question, c'est à quel prix elle pourra « s'adapter » comme tu le laisses entendre ?
Qu'elles sont les incidences de l'effet de l'homme ?
Quelles races d'insectes ou d'animaux sont susceptibles de ne pas survivre?
Et est-ce que c'est dernier changement vont avoir une incidence sur nous?
Je ne sais pas pour toi, mais ne pas douter et croire que tout ira toujours pour le mieux
et sans conséquence pour l'écosystème et les êtres vivants serait absurde non ?
En passant, l'écosystème, l'interaction et les interdépendances entre les différentes formes de vie
(l'équilibre) sont loin d'être une chimère ou une bondieuserie!
J'espère que certains membres plus qualifiés que moi pourront confirmer et apporter des faits et arguments
sur ce que je considère être plus qu'évident à ce sujet.