Salut JF,
À Chiwaw, tu dis :
Est-tu sérieux ?quand Monsieur Momo parle de sa jeunesse, on se tait et on écoute respectueusement.

Est-tu sérieux ?quand Monsieur Momo parle de sa jeunesse, on se tait et on écoute respectueusement.
Si le "respectueusement" te gêne, tu peux le biffer.Denis a écrit :Est-tu sérieux ?
Denis a écrit :Salut JF,
À Chiwaw, tu dis :Est-tu sérieux ?quand Monsieur Momo parle de sa jeunesse, on se tait et on écoute respectueusement.
Denis
Yavé n'avais donc pas tout prévu ou il as manqué son coup ??mauricemaltais a écrit :On explique mal que les Israéilites en furent très peu affligés. La raison est d'ordre naturelle pour plusieurs des plaies. Vivant dans le désert les plaies qui concernaient les grenouilles, les moustiques ,les mouches et les sauterelles ne pouvaient les atteindre. La même chose pour la grèle. Très peu de plaies pouvaient les déranger et Dieu a accompli le reste.
Et ceci, messieurs et mesdames, prouve conclusivement que M. Maurice ne connaît rien, mais alors rien du tout à la vie dans le désert ... comme à un tas d'autres choses, d'ailleurs !mauricemaltais a écrit :Après une couple d'éxcursions meurtrières Moise averti ce pharaon que Yavé enverrait de nombreuses plaies s'il ne cessait pas ses excursion meutrières. Sa réponse fut négative. Et les plaies se produisirent.
On explique mal que les Israéilites en furent très peu affligés. La raison est d'ordre naturelle pour plusieurs des plaies. Vivant dans le désert les plaies qui concernaient les grenouilles, les moustiques ,les mouches et les sauterelles ne pouvaient les atteindre. La même chose pour la grèle. Très peu de plaies pouvaient les déranger et Dieu a accompli le reste.
Vous savez pourquoi Pharaon refuse les avertissements de Moïse selon la légende biblique? Parce que Dieu a fermé l'esprit de Pharaon. C'est une manière pour Dieu d'envoyer Moïse faire le clown devant Pharaon (son frère nourrissier) et de s'amuser à punir les Egyptiens sans leur laisser la moindre chance.mauricemaltais a écrit :Après une couple d'éxcursions meurtrières Moise averti ce pharaon que Yavé enverrait de nombreuses plaies s'il ne cessait pas ses excursion meutrières. Sa réponse fut négative. Et les plaies se produisirent
Ben, d'après le seul récit décrivant cette histoire, la légende biblique, ils sont protégés par Dieu. Cette histoire a été écrite par des israélites. Je ne vois pas pourquoi vous vous l'epxliquez mal... faut vous faire un dessin?On explique mal que les Israéilites en furent très peu affligés
Métaphoriquement parlant, n'est-ce pas le cas de tous ceux qui meurrent?Et ce pharaon possiblement fut victime de sa dernière excusion.
Mouais, à mon avis c'est plutot le contraire qui est responsable des plaies d'égypte, une cause tout à fait naturelle, celle due à la malpropreté exceptionnelle des hébreux qui a fait que seuls les plus chanceux ont survécus. Les égyptiens étant un peu plus propres n'ont pas résistés à cette crasse et ses miasmes inconnus de leur arsenal immunitaire.mauricemaltais a écrit :On explique mal que les Israéilites en furent très peu affligés. La raison est d'ordre naturelle pour plusieurs des plaies. Vivant dans le désert les plaies qui concernaient les grenouilles, les moustiques ,les mouches et les sauterelles ne pouvaient les atteindre. La même chose pour la grèle. Très peu de plaies pouvaient les déranger et Dieu a accompli le reste.
J'avais vu un reportage qui montrait que la séparation des eaux racontée dans l'Exode avait été créée par le volcanisme à Santorin..Ildefonse a écrit :Il me semblait que les plaies avaient été expliquées par les suites de l'explosion du Santorin, si je ne m'abuse.
Désoler vieux, mais Gatti est encore une couple de coches au-dessusLà, on est arrivé au même point que Gatti quand il invente son rotor magnétique pour "expliquer" comment les E.T nous visitent.
Vous avez une source? Je n'ai pas souvenir que l'on attribue au Pharaon le pouvoir d'ouvrir la mer.Maurice a écrit :Parmi les pouvoirs que les Pharaons disaient avoir etait celui de pouvoir par sa seule volonté de séparer les eaux.
Oui, mais un pays n'est jamais tout seul non plus et l'ommission du passé n'est pas une chose aussi fréquente que ça. On a bien des traces des défaites des guerres puniques ou de la défaite d'Athènes dans la guerre du Péloponèse, idem pour bien d'autre chose.Ce serait pas la première fois qu'un pays perde la mémoire de faits pas très glorieux.
C'est en parti déjà fait et pour le moment, le verdict est que Dieu est un gros feignant qui a fait considérablement moins de miracle que dit dans la bible et qu'en plus, c'est un affabulateur, puisque beaucoup de texte qu'il a inspiré sont des mythes sans base réelle.On devrait graduellemenmt trouver d'autres indice qui vont dans un sens ou un autre
Je ne suis pas d'accord avec ça. La bible est un texte aussi valable qu'un autre comme source historique et en expliquer le thème est un exercice historique comme un autre.Zwielicht a écrit :Il faut se garder d'expliquer quoi que ce soit d'historique qui vient de la Bible. A priori on pourrait penser que c'est une bonne manière de prouver son origine humaine et non divine. Soit.. mais à quel prix ? Au prix de la pseudo-géologie et de la pseudo-histoire ?
Tout ça parce que Platon en parle vaguement dans un récit en plus... A mon avis, cet acharnement à vouloir trouver l'Atlantide historique n'est pas très sérieux, pour le coup, surtout si l'on prend en compte la faiblesse du nombre de trace pour un évènement aussi considérable qu'une submersion.Et combien de documentaires "expliquent" Atlantis par Santorin.
Le thème, les grandes lignes, peut-être, mais avec un certain laxisme dans la concordance. Ça ne veut pas dire que TOUT ce qui est dans la Bible est historique, surtout les miracles visant à montrer la force d'un personnage.BeetleJuice a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ça. La bible est un texte aussi valable qu'un autre comme source historique et en expliquer le thème est un exercice historique comme un autre.
Il y a aussi un déluge qui figure dans des légendes amérindiennes. En effet, de ce côté là, je me dis que ça n'a pas obligatoirement à être une catastrophe exceptionnelle. S'agit d'avoir vécu à un endroit où il y a eu une tempête et où on a cru être submergé.. l'imagination fait le reste.Beetlejuice a écrit :D'ailleurs, c'est amusant de voir que les légendes d'Atlandite et de déluge se retrouve dans le même coin à l'origine. De là à y voir une expression culturelle spécifique à des peuples vivent au bord de l'eau et non un souvenir de catastrophe exceptionnelle, il n'y a qu'un pas.
C'est exactement ce que j'ai dit. Faire l'étude historique de la bible est normal, prendre quoi que ce soit comme une réalité historique d'emblée est grotesque, mais malheureusement, trop d'historien se laisse prendre au piège et établissent des hypothèses expliquant historiquement un passage avant d'avoir étudier la pertinence de l'historicité du passage en question. C'est par exemple le cas pour la tour de babel: il y a beaucoup d'hypothèses expliquant son origine par la description romancée d'un ziggourat babylonien, mais au final, peu de personne s'interroge de savoir s'il est logique d'envisager l'historicité de la tour sur la seule mention du nom Babel.Zwielicht a écrit :Il faut se garder de tout prendre comme historique.
Pas seulement, on peut légitimement s'interroger sur la possible retranscription de certains évènements réels. Les passages sur l'histoire du royaume d'Israël, par exemple, peuvent très bien être de fidèle retranscriptions, pas seulement des textes romancés à partir d'anciennes histoires.Le thème, les grandes lignes, peut-être, mais avec un certain laxisme dans la concordance.
Non, enfin c'est certainement inspiré de certains faits réels, mais la guerre de troie en tant que tel n'a jamais eu lieu (et Giraudoux avait surement raison...)La guerre de Troie, c'est vrai..
Ce n'est même pas la peine d'aller jusque là. Une bonne partie des mythes sont avant tout des oeuvres poétiques et littéraires qui sont "tombé dans le domaine publique", dès lors, il peut s'agir d'une histoire symbolique inventé par un conteur pour signifier quelque chose à ceux qui l'écoute et qui, comme c'est le cas de beaucoup de compte, à fini par se rependre à peu près tel quel et est passé dans le domaine religieux.Il y a aussi un déluge qui figure dans des légendes amérindiennes. En effet, de ce côté là, je me dis que ça n'a pas obligatoirement à être une catastrophe exceptionnelle. S'agit d'avoir vécu à un endroit où il y a eu une tempête et où on a cru être submergé.. l'imagination fait le reste.
EnsuiteZwielicht a écrit :Il faut se garder d'expliquer quoi que ce soit d'historique qui vient de la Bible
"La bible est un texte aussi valable qu'un autre comme source historique"beetlejuice a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ça. La bible est un texte aussi valable qu'un autre comme source historique et en expliquer le thème est un exercice historique comme un autre.
Oui, je vois d'où vient la confusion.-->je suis complètement en désaccord avec ça.
Tout dépend de la problématique. S'il s'agit d'étudier l'histoire du peuple juif ou de Babylone, oui, la bible est plus valable que les récits d'Hérodote. Bien sur, au même titre que les récits d'Hérodote devront faire l'objet d'une critique externe et interne pour déterminer les tenants et les aboutissants des thèmes qu'ils abordent, leur vraisemblance et le contexte globale de production de la source, la bible devra aussi s'y soumettre.Vraiment, la bible est aussi valable que les Enquêtes de Hérodote ? Que l'Histoire de la guerre du Péloponnèse, de Thucydide ? Je ne mentionne que des oeuvres contemporaines de la génèse probable des textes de l'Ancien Testament.
Certes, les textes à Hérodote et Thucydide sont aussi à prendre avec un grain de sel. Mais, comparés à la Bible, ils sont plus valables. Peux-tu répondre là-dessus sans trop tergiverser ?
L'Histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucycide (~460 av. J-C - ~ 395 av. J-C.) est elle (1.plus, 2.moins ou 3.aussi) valable que la Bible comme source historique ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit