J'ai visionné le documentaire (très bien fait au passage) et revu un peu de littérature internet.
Loup seul ou loup dressé ?Denis a écrit :Ça me donne envie d'appliquer la Loi 15 et de hausser mon 90~95% à 94~97%.
Je ne donne pas plus de 5% à l'hypothèse "loup(s) avec intervention humaine" (ça commence mal...).
Et je ne donne pas plus de 1% à l'hypothèse "loup(s) sans intervention humaine"
Je donne donc ~94% à l'hypothèse "pas un loup"

Là où je trouve l'hypothèse de la meute de loups farfelue, c'est surtout sur les attaques humaines : j'imagine bien mal une meute de loup fondre sur un enfant (rien que ça, c'est inhabituel) sans même toucher un des animaux du troupeau. Idem pour les attaques ayant eu lieu à l'intérieur des villages.
Mon hypothèse de vraisemblance maximal se situe sur "une hyène/un hybride dressé/assisté par un/des homme(s)" avec une sérieuse préférence pour l'hybride à cause du nombre de dents décrivant un canidé. Sans cela, j'aurais beaucoup penché pour la hyène, les descriptions de la bête s'en rapprochant curieusement (pelage roux, taches, forme du museau). C'est d'ailleurs ce qui me faisait adopter cette hypothèse lorsque j'ai ouvert ce sujet (je n'avais pas connaissance du nombre de dents décrites dans le rapport d'autopsie).
Je reste quand même troublé par un point : les habitants de la régions étaient familiers avec les canidés (chiens et loups). J'ai donc du mal à comprendre comment un hybride chien-loup ait pu être décrit comme une "bête" et non comme un animal se rapprochant d'un canidé. Car le rapport d'autopsie décrit bien un canidé, de taille imposante certes, mais un canidé tout de même.
Je l'explique, assez grossièrement, par l'apparence "truquée" de la bête (déguisement, cuirasse ou autre artifice), qui rejoint l'hypothèse du complot.
Après, je penche pas mal pour la thèse du complot pour les arguments que j'avais trouvé sur le net et retrouvés dans le documentaire, à savoir :
- la résistance de la bête aux attaques à armes blanches et aux balles (aussi explicable facilement sans faire intervenir de complot : efficacité limitée des armes utilisées)
- la ruse de la bête (3 ans et 200 attaques sans se faire prendre)
- les attaques sur les humains ainsi que le nombre, peu compatible avec un comportement animal normal (surtout celui d'un loup)
- les "bizarreries" autour des meurtres : vêtement ôtés, têtes éloignés du corps (aussi explicable par les exacerbations des témoignages)
Mais si déjà on est en désaccord sur la nature de la bête, va falloir détordre ça à coups d'algorythmes cognitifs

Poulpeman