Salut Damien,
Da11 : En redico on se fout royalement de qui émet les propositions avant de les évaluer
Dash : 100% | Damien : 100% | Ptoufle :% | rotor : % | Nikopol : %
Da12 : C'est à celui qui affirme de prouver ses affirmations
Dash : 100% | Damien : 99% | Ptoufle :% | rotor : % | Nikopol : %
Damien a écrit :Ce n'était pas mon intention première, loin de là. Ma première intention était de faire rendre compte qu'on ne peut pas utiliser une phrase que qq'un n'a pas dit pour appuyer son argumentaire, et que l'argument d'autorité n'a pas bcp de valeur. Si tu remplaces Einstein par un grand biologiste et que tu lui fais dire qqch qu'il n'a pas dit je réagirais aussi.
Dac !
Damien a écrit :Je ne cherche pas à te prendre en défaut, la proposition propose d'évaluer si Einstein a dit cette phrase. Toi tu affirmes (tu as répondu 100%) qu'il l'a dit => c'est à toi de le prouver.
Si tu ne peux pas le prouver ou si tu n'es pas certain qu'il a dit cela il serait correct de ta part d'abaisser ton évaluation.
Notre imbroglio est ici, mais je concède que je n'ai pas choisi la bonne façon de me faire comprendre.
Effectivement, c'est à celui qui affirme de prouver, mais puisque j'ai scindé ta proposition en deux pour ne pas
m'impliquer à évaluer l'opinion d'Einstein, pour moi ça voulait dire que je n'affirmais rien en ce sens.
Du coup, sans réfléchir, J'ai mis 100% à « a dit seulement» croyant qu'il n'y avait pas de doute à ce sujet.
Donc effectivement, tu as raison, je n'ai pas d'autre choix que de me résigner.
Damien a écrit :...Une citation fausse utilisée depuis des lustres ou depuis hier n'en demeure pas moins une citation fausse et n'a pas bcp de valeur....
Je sais, ce qui ma frustré, c'est que du coup je suis comme devenu le « bouc émissaire des citations non vérifiées » ou « le
porte-étendard » de cette citation d'Einstien quand mon intention était dans le fond tout autre.
J'aurais en effet dû simplement réajuster mon attribution à 10%
...J'ai du mal à comprendre comment j'aurais pu deviner que tu te dissociais de l'avis d'un scientifique en affirmant que tu étais sur et certain qu'il a prononcé une phrase qu'il n'a pas dit
Ben ouais, mais c'est simple Damien, entre le fait de cautionner que les abeilles causeront la perte de l'homme et le fait
de seulement prétendre que quelqu'un puisse avoir dit et penser cela, sans nécessairement être d'accord, moi j'y voyais une différence.
Mais bon, c'est moi qui n'ai pas utilisé la bonne façon et qui doit m'être embourbé par orgueil
Je n’en mourrai pas
Damien a écrit :Premièrement ce n'est pas ma citation et le but de Da6 était seulement de voir si les participants à ce redico étaient suffisamment consciencieux pour savoir (ou pour apprendre) que cette citation est faussement attribuée à Einstein.
Dac !
Damien a écrit :Dash a écrit :Le fait de souligner que je notais seulement sur le fait qu'il l'ait dit était ma façon de dire que je n'étais pas nécessairement d'accord avec son anticipation et non de prétendre qu'il ait bien dit ou écrit ceci il y a plus de 80 ans. Et tu sais très bien tout ceci.
Je viens de lire au moins 10 fois cette phrase pour être sûr de bien comprendre. Décortiquons un peu tout ça :.....
Ta raison sur ce que tu decortique, mais comme je te l'ai dit moi j'ai fait l'erreur de gèrer la proposition comme :
Soit je crois ce qu'il à dit, soit il la seulement dit, mais je ny crois pas !
Alors devant ce choix « Binaire », j'ai choisi la deuxième option !!
C'est un peu comme si j'avais été victime du « principe du tiers exclu » dans mon propre raisonnement. Sur le coup,
il ne m'est même pas venu l'esprit qu'il était possible qu'il n'eût même jamais dit cette phrase. (une troisième option)
Ensuite, quand vint l'a question de savoir s'il l'avait dit ou non, mon 100% m'attribuait une certitude que, moi-même,
je n'étais pas prêt à cautionner, mais il était trop tard !
Je t'explique ça pour que tu sache se qui c'est passé dans ma tête, mais je suis d'accord, j'aurais du seulement
modifier mon attribution et m'expliquer sur le coup.
...Et bien désolé j'avais pas du tout saisi que ta réponse voulait dire ça!...
Voilà l’autre aspect de notre quiproquo : je croyais, à tord, que tu avais saisi, mais que tu faisais exprès
de ne pas comprendre. encore une fois, c'est mon erreur! mauvaise présomption
Damien a écrit :Prouver ce qu'on affirme est le principe de base de la démarche sceptique, zététique et scientifique
.
Je suis le premier à le dire !
Le problème était que pour moi, je n'affirmais pas qu'Einstein avait dit cela, mon 100% n'était que « l'autre choix »
entre les deux suivants : Soit je crois ce qu'il à dit, soit il la seulement dit, mais je n’y crois pas !
C'est pour ça que pour moi je n'avais pas à prouver quelque chose que je n'affirmais pas vraiment.
Mon 100% n'était vraiment pas approprié! c'est vrai, je l'avoue !
Damien a écrit : Affirmer sans preuve est l'apanage des zozos et je suis toujours convaincu que tu n'en es pas un.
Heu, c'est flatteur, mais n'est-ce pas un peu contradictoire?
Convaincu, c'est très proche de croire ou croyant comme concept non?
Je veux des preuves Damien !!!
J'exige des preuves que Dash n'est pas un zozo, sinon, c'est toi le zozo
(je plaisante, bien sûr

)
Damien a écrit :...Oula mais il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dit....
On est parfaitement d'accord la dessus.
Damien a écrit :...Je ne suis pas dans ta tête pour savoir qu'elle est la véritable question à laquelle tu fais allusion.
Bien maintenant tu sais, je croyais que t'avais saisi comment j'avais interprété et géré toute la patente, mais que tu faisais exprès
de me dire de prouver ce que tu savais que je ne cautionnais pas vraiment moi-même !
...Euh... le mieux c'est carrément que tu évalue simplement la proposition. Si tu veux dire qqch d'autre en rapport à la proposition tu peux en proposer une (ou des) autre(s).
Je suis d'accord !
Damien a écrit :...Les propositions 3 et 4 apportent bcp plus d'informations que les 1 et 2
( au sujet des « Peut »?)
Ici, mon accord est mitigé, je concède que tes exemples apportent bcp plus d'informations, mais je persiste à trouver que
certaine formulations probabilistes peuvent être parfois utiles et même changer sensiblement le sens de la proposition.
Par exemple:
- Ex1: Une très, très, jolie femme va tomber en amour avec moi.
Ex2: Il se peut qu'une très, très, jolie femme puisse tomber en amour avec moi.
Répondre 95% ou 5% à
Ex1 ne change pas grand-chose pour moi dans la mesure ou le mode
affirmatif de la proposition dégage comme une odeur de prédéterminisme que je n'aime pas du tout.
Je concède que pour
Ex2, c'est pratiquement 0% ou 100%, genre « oui ou non» seulement et que toute
gradation est pratiquement inutile, mais pour moi, je discerne quand même une différence entre le fait de
répondre > 0%. à
Ex1 (selon loi 17) et 50% à
Ex2.
Exemple :
- Ex1: Une très, très, jolie femme va tomber en amour avec moi
Nono: > 0% |
Ça, ça m'indique que Nono considère possible qu'une très très jolie femme va nécessairement (déterministe) tomber en amour avec lui.
Ex2: Il se peut qu'une très, très, jolie femme puisse tomber en amour avec moi
Nono: 50% |
Ça, ça m'indique que Nono considère que ça peut être possible, mais pas nécessairement.
(et surtout que rien n'est prédéterminé)
Il tes possibles de discerner ma nuance ?
Comme tu n'as pas évalué R4bis c'est pas évident de savoir ce que cache ce 80%. Tu dis : "Donc « peut » dans le sens de possible, même si peu probable", ai-je raison d'interpréter cela comme un 10-20% à R4bis?
Oui, ça me va, 10-20% !
Damien a écrit :Ce serait tellement plus simple si tu donnais ton évaluation et corrigeais ma possible mauvaise interprétation plutôt que de faire le susceptible sur la forme.
C’est vrai, je vais corriger tout ça.
Damien a écrit :Le procédé ne me semble toujours pas abusif, je continuerai à l'utiliser et ne reprocherai rien à ceux qui en feront usage sur mes dires.
Le fait de ne pas reprocher aux autres ce que tu fais toi-même est honorable et logique comme principe. J'essaie aussi de faire de même dans la vie.
Par contre, ça ne te donne pas nécessairement le droit de le faire à quelqu'un qui, lui, ne te le fera pas.
Dans la même logique de principe, je ne tolère pas qu'on me fasse ce que je ne ferais pas moi-même aux autres.
(et toi, non plus j'imagine !) c'est en cela que ton premier principe a sa propre limite !
Nous avons ou aurons donc un conflit si tu recommences avec moi à ce sujet puisque tout comme toi, je te signifie que
puisque moi je ne le ferai pas, je n'accepte pas qu'on me le fasse! C'est le même principe !
C'est déjà assez complexe parfois, ne crois-tu pas qu'il serait seulement préférable de reformuler une nouvelle
proposition (comme tu le suggères toi-même pour un autre sujet)
Ce qui me dérange, en plus, c'est que si par un concours de circonstances une personne est absente pendant 2 jours et qu'elle
ne voit pas que quelqu'un à attribuer un pourcentage à sa place, cela peut vite déraper si d'autres lisent trop vite, etc..
Da13 : Denis est la personne qui a le plus utilisé ce procédé de tous les participants aux différents redico
Damien : 100% | Denis : % | quivoudra : %
Ha ouais !
Au plaisir Damien