Si certains d'entre vous veulent l'améliorer ou l'utiliser, servez-vous !Wooden Ali a écrit : Le schéma de l'intervention des zozos est très stéréotypé
1-J'affirme une chose indémontrée ou indémontrable ou irréfutable
2-Je répéte : "Vous devez me croire car c'est moi qui le dit "
3-Je provoque la légitime irritation de mes interlocuteurs zézés qui prennent la peine de vous répondre que ce n'est pas comme ça que ça marche.
4-Je m'indigne de leur impolitesse et blâme la fermeture quasi étanche de leur esprit
5-Me drapant dans ma dignité meurtrie, je déclare m'en aller avec la satisfaction d'avoir gagné une auréole de martyr, autre preuve de la justesse de mes allégations.
Le schéma du zozo
- LeProfdeSciences
Le schéma du zozo
Une place pour déposer le schéma du zozo :
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.
Re: Le schéma du zozo
6-Toute honte bue, alors que j'avais promis de ne jamais revenir parler à ce ramassis de scientistes sectaires et fermés d'esprit, je refais mon apparition sur le forum.
7-retour au niveau 1.
Je pense qu'on devrait plutôt parler de "cycle" que de "schéma". Les zozos réussissent réellement le mouvement perpétuel (du vent).
7-retour au niveau 1.
Je pense qu'on devrait plutôt parler de "cycle" que de "schéma". Les zozos réussissent réellement le mouvement perpétuel (du vent).
Dernière modification par mf9000 le 24 juin 2009, 16:35, modifié 1 fois.
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.
En 2 je rajouterais : Je répéte : "Vous devez me croire car c'est moi (un scientifique reconnu / un célèbre conférencier / Youtube ) qui le dit "

zozo carabiné ?
Salut,
Peut-être serait-il plus juste de préciser "zozos carabinés".
Les zozos "soft" ont,dieu merci heureusement, un comportement moins stéréotypé.
Poulpeman
Peut-être serait-il plus juste de préciser "zozos carabinés".
Les zozos "soft" ont,
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
- LeProfdeSciences
Nouvelle tentative :
Nouvelle tentative :mf9000 a écrit :6-Toute honte bue, alors que j'avais promis de ne jamais revenir parler à ce ramassis de scientistes sectaires et fermés d'esprit, je refais mon apparition sur le forum.
7-retour au niveau 1.
Le cycle du zozo carabiné :
1-J'affirme une chose indémontrée ou indémontrable ou irréfutable.
2-Je répéte : "Vous devez me croire car c'est moi qui le dit ". Je répéte : "Vous devez me croire car c'est moi (un scientifique reconnu / un célèbre conférencier / Youtube ) qui le dit "
3-Je provoque la légitime irritation de mes interlocuteurs zézés qui prennent la peine de vous répondre que ce n'est pas comme ça que ça marche.
4-Je m'indigne de leur impolitesse et blâme la fermeture quasi étanche de leur esprit
5-Me drapant dans ma dignité meurtrie, je déclare m'en aller avec la satisfaction d'avoir gagné une auréole de martyr, autre preuve de la justesse de mes allégations.
6-Toute honte bue, alors que j'avais promis de ne jamais revenir parler à ce ramassis de scientistes sectaires et fermés d'esprit, je refais mon apparition sur le forum.
7-retour au niveau 1.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.
8. Si une preuve en béton vient prouver que je dis n´importe quoi, j´ajoute que cette preuve a été placée par les conspirateurs pour tromper l´humanité mais que moi, je ne suis pas dupe, j´ai compris la manipulation... 

Lighthouses are more helpful then churches.
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
- LeProfdeSciences
je le placerais en 4e position.Jordan a écrit :8. Si une preuve en béton vient prouver que je dis n´importe quoi, j´ajoute que cette preuve a été placée par les conspirateurs pour tromper l´humanité mais que moi, je ne suis pas dupe, j´ai compris la manipulation... et ça prouve de facto que celle -ci existe
-
- Modérateur
Dans cet intéressant article portant sur une célébrité américaine anti-médecine, la manière de raisonner des zozos (tendance conspiro) est bien résumée par:Jordan a écrit :8. Si une preuve en béton vient prouver que je dis n´importe quoi, j´ajoute que cette preuve a été placée par les conspirateurs pour tromper l´humanité mais que moi, je ne suis pas dupe, j´ai compris la manipulation...
"by [their] reasoning, every argument that proves [them] wrong proves [them] right"
("Selon leur manière de raisonner, chaque argument qui les contredit prouve la véracité de leurs dires")
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Cela rejoint assez bien le raisonnement et le moyen enseigné par les dirigeants des témoins de Jéhovah :Jean-Francois a écrit :Dans cet intéressant article portant sur une célébrité américaine anti-médecine, la manière de raisonner des zozos (tendance conspiro) est bien résumée par:
"by [their] reasoning, every argument that proves [them] wrong proves [them] right"
("Selon leur manière de raisonner, chaque argument qui les contredit prouve la véracité de leurs dires")
Jean-François
"Si on cherche à vous détourner de la vérité* c'est que vous êtes sur la bonne voie pour plaire à Dieu."
Bref, on tourne en rond.
* Vérité est ici étendu à un sens très large, celui qui concerne leur foi. Le principe sous-entendu est que s'ils ont persécuté le Maitre alors il ne faut pas s'attendre à ce que Satan(qui dirige les opposants) épargne les disciples.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
- LeProfdeSciences
Re: Nouvelle tentative :
Mise à jours
2-Je répéte : "Vous devez me croire car c'est moi qui le dit ". Je répéte : "Vous devez me croire car c'est moi (un scientifique reconnu / un célèbre conférencier / Youtube ) qui le dit "
4-Si une preuve en béton vient prouver que je dis n´importe quoi, j´ajoute que cette preuve a été placée par les conspirateurs pour tromper l´humanité mais que moi, je ne suis pas dupe, j´ai compris la manipulation.
5-Je m'indigne de leur impolitesse et blâme la fermeture quasi étanche de leur esprit.
6-Me drapant dans ma dignité meurtrie, je déclare m'en aller avec la satisfaction d'avoir gagné une auréole de martyr, autre preuve de la justesse de mes allégations.
7-Toute honte bue, alors que j'avais promis de ne jamais revenir parler à ce ramassis de scientistes sectaires et fermés d'esprit, je refais mon apparition sur le forum.
8-retour au niveau 1.
4-Si une preuve en béton vient prouver que je dis n´importe quoi, j´ajoute que cette preuve a été placée par les conspirateurs pour tromper l´humanité mais que moi, je ne suis pas dupe, j´ai compris la manipulation.
5-Je m'indigne de leur impolitesse et blâme la fermeture quasi étanche de leur esprit.
6-Me drapant dans ma dignité meurtrie, je déclare m'en aller avec la satisfaction d'avoir gagné une auréole de martyr, autre preuve de la justesse de mes allégations.
7-Toute honte bue, alors que j'avais promis de ne jamais revenir parler à ce ramassis de scientistes sectaires et fermés d'esprit, je refais mon apparition sur le forum.
8-retour au niveau 1.
- Jonathan l
LeProfdeSciences a écrit :Mise à jours
4-Si une preuve en béton vient prouver que je dis n´importe quoi, j'ignore cette preuve totalement de facon arbitraire je la déclare non valide parce que quelqu'un sur Dailymotion (qui eux ne plient pas devant les méchants zioniste américains de la famille de Bush) a dit le contraire
8-retour au niveau 1.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
- Brève de comptoir
Avec le langage du corps, l'expression, ça devient encore plus convaincant. Bref, en vrai, c'est plus facile de se laisser séduire par ces trucs de rhétorique. C'est pas pour rien que tellement de monde se fait avoir.LeProfdeSciences a écrit : 2-Je répéte : "Vous devez me croire car c'est moi qui le dit ".
Il faudrait aussi distinguer les "zozos" (perso j'aime pas ce terme méprisant) qui croient de bonne foi et les charlatans (voire les paranos ou les schizophrènes). Si les premiers "croient", c'est bien à cause du talent des seconds.
Bref, on est dans la caricature là.
Justement il y a un moment que je me pose la question:("Selon leur manière de raisonner, chaque argument qui les contredit prouve la véracité de leurs dires")
Le profil zozo conspiro a t'il été mis en comparaison avec un paranoïaque classique ? On retrouve la même chose.
Serait-ce une forme légère de paranoïa ?
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
- Jonathan l
Légère? Je travail avec des schyzophrène paranoiaque qui ont des délires moins complexe et moins élaboré que cela. Un entre autres dès qu'on lui parle d'un rêglement, il est persuadé que c'est parce que nous voulons le mettre à la porte et que l'on conspire contre lui.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Oui mais le truc c'est que le mec est sociable et tout, je veux dire un malade reconnu a des délires moins complexes , soit.
Mais alors un conspiro zozo lui devrait être en chambre de contention à un moment au moins !
C'est ça qui me fascine ça me donne l'idée d'un truc qui ressemble à de la nitro, pas très stable, peut péter à tout moment, mais sans ça passe inaperçue.
Mais alors un conspiro zozo lui devrait être en chambre de contention à un moment au moins !
C'est ça qui me fascine ça me donne l'idée d'un truc qui ressemble à de la nitro, pas très stable, peut péter à tout moment, mais sans ça passe inaperçue.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Certifié sans chat.
Certifié sans chat.
- Jonathan l
Certains résidents passe aussi inaperçu. D'autre non par contre.
Mise à jour
1a - Diverses personnes répondent en demandant une démonstration, des éléments de preuves, des critères de réfutation.
1b - J'ignore le fond de ces réponses pour me concentrer uniquement sur le ton "désagréable" ou irrespectueux de mes
interlocuteurs.
2-Je répéte : "Vous devez me croire car c'est moi qui le dit ".
2a - Je répéte soit en prétendant qu'un scientifique reconnu / un célèbre conférencier soutient mes allégations
2b - Je répète en balançant des tonnes de liens youtube et/ou par copier-coller de tartines de 10 pages tirées de sites
zozos.
3- Je provoque la légitime irritation de mes interlocuteurs zézés qui prennent la peine de vous répondre que ce n'est pas comme ça que ça marche.
3a - cf. point 1b
4-Si une preuve en béton vient prouver que je dis n´importe quoi,
4a - je l'ignore complètement ou
4b - j´ajoute que cette preuve a été placée par les conspirateurs pour tromper l´humanité mais que moi, je ne suis pas
dupe, j´ai compris la manipulation.
5- Plutôt que de répondre sur le fond des objections présentées, je m'indigne de leur impolitesse et blâme la fermeture quasi étanche de leur esprit.
6- Me drapant dans ma dignité meurtrie, je déclare m'en aller avec la satisfaction d'avoir gagné une auréole de martyr, autre preuve de la justesse de mes allégations.
6a - Série de fausses sorties (à la Line Renaud, "ceci est mon dernier escalier")
6b - disparition temporaire
7- Toute honte bue, alors que j'avais promis de ne jamais revenir parler à ce ramassis de scientistes sectaires et fermés d'esprit, je refais mon apparition sur le forum - après avoir battu le rappel de tous les conspirateux de mon entourage et à la faveur de leur arrivée.
8- retour au niveau 1.[/quote]
1a - Diverses personnes répondent en demandant une démonstration, des éléments de preuves, des critères de réfutation.
1b - J'ignore le fond de ces réponses pour me concentrer uniquement sur le ton "désagréable" ou irrespectueux de mes
interlocuteurs.
2-Je répéte : "Vous devez me croire car c'est moi qui le dit ".
2a - Je répéte soit en prétendant qu'un scientifique reconnu / un célèbre conférencier soutient mes allégations
2b - Je répète en balançant des tonnes de liens youtube et/ou par copier-coller de tartines de 10 pages tirées de sites
zozos.
3- Je provoque la légitime irritation de mes interlocuteurs zézés qui prennent la peine de vous répondre que ce n'est pas comme ça que ça marche.
3a - cf. point 1b
4-Si une preuve en béton vient prouver que je dis n´importe quoi,
4a - je l'ignore complètement ou
4b - j´ajoute que cette preuve a été placée par les conspirateurs pour tromper l´humanité mais que moi, je ne suis pas
dupe, j´ai compris la manipulation.
5- Plutôt que de répondre sur le fond des objections présentées, je m'indigne de leur impolitesse et blâme la fermeture quasi étanche de leur esprit.
6- Me drapant dans ma dignité meurtrie, je déclare m'en aller avec la satisfaction d'avoir gagné une auréole de martyr, autre preuve de la justesse de mes allégations.
6a - Série de fausses sorties (à la Line Renaud, "ceci est mon dernier escalier")
6b - disparition temporaire
7- Toute honte bue, alors que j'avais promis de ne jamais revenir parler à ce ramassis de scientistes sectaires et fermés d'esprit, je refais mon apparition sur le forum - après avoir battu le rappel de tous les conspirateux de mon entourage et à la faveur de leur arrivée.
8- retour au niveau 1.[/quote]
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- LeProfdeSciences
C'est triste qu'ils soient aussi prévisibles. J'ai déjà ou entendu que plus on s'enfonce dans un problème de comportement, plus on devient prévisible et qu'on suit un "pattern". La conspirationnite serait-elle une maladie mentale ?
Moins une maladie mentale qu'un problème d'attitude. 

"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
Et ou est le schema du zeze?
1/ Je me pose comme reference absolue du bon sens, je sais ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas car je connais la science sur le bout des doigts, et c'est bien connu la science a resolu tout les mysteres de ce monde depuis bien longtemps.
2/ Je ridiculise ceux qui croient a des theories differentes en remettant en cause leurs capacites mentales, ils doivent etre fous ou stupides pour ne pas croire comme moi/nous.
3/ Je m'acharne avec mes collegues pendant des heures sur ce qui est facilement debunkable en prenant soin de laisser de cote les faits troublants.
4/ Quand un fait est reellement troublant et non explique, non explicable, soit je l'evite en esperant qu'un autre zeze arrivera a le debunker et que je pourrai me ranger derriere lui, soit j'invoque le mensonge, la supercherie, la folie, un peu tout et n'importe quoi plutot que de dire, j'admets que c'est troublant! Un zeze n'est jamais troubler par rien puisqu'il sait ce qui est vrai!
5/ Bien sur j'opere en bande, je me sens plus fort quand j'ai 4 autres zezes avec moi et qu'on peut tous taper sur un seul zozo, si en plus il est vraiment fou, alors la on s'en donne a coeur joie!
6/ J'ai enormement de mal a accepter que certains faits sont inexpliques, que l'on connait encore mal le passe de l'homme, l'Univers qui nous entoure, si un fait n'est pas prouver scientifiquement, je mise un 0 sur sa probabilite et je trouve ca malin, si un fait scientifique vient mettre a mal une theorie etablie la par contre je nie volontiers ce fait scientifique pour pouvoir continuer a croire aux gens bien pensants de ce monde tranquillement!
Bref le zeze et le zozo ne sont pas si eloignes, c'est juste deux tetes de mule qui veulent avoir raison la ou la raison nous dit dans bien des cas, il y a des choses que nous ne savons pas encore...

1/ Je me pose comme reference absolue du bon sens, je sais ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas car je connais la science sur le bout des doigts, et c'est bien connu la science a resolu tout les mysteres de ce monde depuis bien longtemps.
2/ Je ridiculise ceux qui croient a des theories differentes en remettant en cause leurs capacites mentales, ils doivent etre fous ou stupides pour ne pas croire comme moi/nous.
3/ Je m'acharne avec mes collegues pendant des heures sur ce qui est facilement debunkable en prenant soin de laisser de cote les faits troublants.
4/ Quand un fait est reellement troublant et non explique, non explicable, soit je l'evite en esperant qu'un autre zeze arrivera a le debunker et que je pourrai me ranger derriere lui, soit j'invoque le mensonge, la supercherie, la folie, un peu tout et n'importe quoi plutot que de dire, j'admets que c'est troublant! Un zeze n'est jamais troubler par rien puisqu'il sait ce qui est vrai!
5/ Bien sur j'opere en bande, je me sens plus fort quand j'ai 4 autres zezes avec moi et qu'on peut tous taper sur un seul zozo, si en plus il est vraiment fou, alors la on s'en donne a coeur joie!
6/ J'ai enormement de mal a accepter que certains faits sont inexpliques, que l'on connait encore mal le passe de l'homme, l'Univers qui nous entoure, si un fait n'est pas prouver scientifiquement, je mise un 0 sur sa probabilite et je trouve ca malin, si un fait scientifique vient mettre a mal une theorie etablie la par contre je nie volontiers ce fait scientifique pour pouvoir continuer a croire aux gens bien pensants de ce monde tranquillement!
Bref le zeze et le zozo ne sont pas si eloignes, c'est juste deux tetes de mule qui veulent avoir raison la ou la raison nous dit dans bien des cas, il y a des choses que nous ne savons pas encore...
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
Ah non ça c'est une description de zozo pas de zézé. Zézé vient de zététique est concerne des gens qui doutent RAISONNABLEMENT. Donc le bon sens n'est pas mis sur un piédestal, aucun zézé ne prétend avoir connaissance de toute ce qui fait science, par contre il SAIT que la science est en perpétuel mouvement et n'a donc pas résolu tous les mystères du monde.LiL'ShaO a écrit :Et ou est le schema du zeze?![]()
Pour une première phrase vous avez fait fort, vous avez tout faux.
La plupart du temps les zézés ne ridiculisent pas les zozos qui savent en général faire ça très bien eux-même. La démarche zézée consiste plutôt à appliquer la raison et la méthode scientifique aux sujets débattus.LiL'ShaO a écrit :2/ Je ridiculise ceux qui croient a des theories differentes en remettant en cause leurs capacites mentales, ils doivent etre fous ou stupides pour ne pas croire comme moi/nous.
Ce qui apparait comme fait troublant pour un zozo n'est souvent du qu'à sa propre subjectivité ou à l'absence d'effort qu'il fait pour évaluer l'importance des points qu'il discute.LiL'ShaO a écrit :3/ Je m'acharne avec mes collegues pendant des heures sur ce qui est facilement debunkable en prenant soin de laisser de cote les faits troublants.
Vous seriez bien embêté pour trouver des exemples illustrant ces affirmations. Quand bien même vous trouveriez qqs exemples il est hardi de généraliser à tous les zézés...LiL'ShaO a écrit :4/ Quand un fait est reellement troublant et non explique, non explicable, soit je l'evite en esperant qu'un autre zeze arrivera a le debunker et que je pourrai me ranger derriere lui, soit j'invoque le mensonge, la supercherie, la folie, un peu tout et n'importe quoi plutot que de dire, j'admets que c'est troublant! Un zeze n'est jamais troubler par rien puisqu'il sait ce qui est vrai!
Bravo pour la victimisation. Les zézés ne tapent pas sur les zozos, ils donnent leur avis sur des affirmations zozoes. Si vous vous identifiez à toutes les conneries que vous raconter c'est votre problème pas celui des zézés.LiL'ShaO a écrit :5/ Bien sur j'opere en bande, je me sens plus fort quand j'ai 4 autres zezes avec moi et qu'on peut tous taper sur un seul zozo, si en plus il est vraiment fou, alors la on s'en donne a coeur joie!
Bizarrement la réalité est l'exacte opposée de ce que vous affirmez.LiL'ShaO a écrit :6/ J'ai enormement de mal a accepter que certains faits sont inexpliques, que l'on connait encore mal le passe de l'homme, l'Univers qui nous entoure, si un fait n'est pas prouver scientifiquement, je mise un 0 sur sa probabilite et je trouve ca malin, si un fait scientifique vient mettre a mal une theorie etablie la par contre je nie volontiers ce fait scientifique pour pouvoir continuer a croire aux gens bien pensants de ce monde tranquillement!
Si vous trouvez que vous avez un comportement pas très éloigné des zézés je comprends mieux pourquoi vous vous êtes autant trompé sur votre pseudo-analyse précédente. La méthode zozoe est l'exacte opposée de la méthode zézée, la première décide de certaines conclusions et s'attache à trouver des faits et des explications qui pourraient donner un peu de vraisemblance à ces affirmations, la deuxième compile des faits, émet des hypothèses explicatives, vérifie leurs vraisemblances et conclue parfois.LiL'ShaO a écrit :Bref le zeze et le zozo ne sont pas si eloignes, c'est juste deux tetes de mule qui veulent avoir raison la ou la raison nous dit dans bien des cas, il y a des choses que nous ne savons pas encore...
- Wooden Ali
C'est bien plus simple que cela, LiL'ShaO
Un sceptique demande des preuves avant de dire : "je sais"
Quand il n'en a pas, il sait dire : "je ne sais pas"
Bien sûr, il a tendance à s'énerver quand on lui assène, souvent avec l'arrogance d'un esprit ouvert qui s'adresse à un demeuré : "mon hypothèse est tellement bonne qu'elle ne peut qu'être vraie et je n'ai pas besoin, en conséquence, de preuves pour dire : "je sais"*. Sa tension artérielle grimpe, il faut le comprendre.
Il existe une variété de sceptique qu'on appelle chercheur. Leur travail est précisément de comprendre l'inconnu, l'incompris, l'indécelable, l'insoupçonné ... Dire qu'il a peur de l'inconnu ou pire qu'il considère qu'il n'existe pas est une contrevérité absolue. Ta parodie aurait pu être piquante si elle s'était reposée sur quelque chose de vrai.
* Je t'ai déjà posé une question sur cette variation de l'adage de Conan Doyle qui est un syllogisme évident. Tu n'y as pas répondu. Probablement parce que tu la considères comme vraie et à la base de la pensée zozo. Cette méthode : sélectionner l'explication la plus probable et la prendre pour vraie, a conduit l'Humanité dans tellement d'impasses qu'on s'étonne que certains, comme toi, puissent encore aujourd'hui la préconiser.
Un sceptique demande des preuves avant de dire : "je sais"
Quand il n'en a pas, il sait dire : "je ne sais pas"
Bien sûr, il a tendance à s'énerver quand on lui assène, souvent avec l'arrogance d'un esprit ouvert qui s'adresse à un demeuré : "mon hypothèse est tellement bonne qu'elle ne peut qu'être vraie et je n'ai pas besoin, en conséquence, de preuves pour dire : "je sais"*. Sa tension artérielle grimpe, il faut le comprendre.
Il existe une variété de sceptique qu'on appelle chercheur. Leur travail est précisément de comprendre l'inconnu, l'incompris, l'indécelable, l'insoupçonné ... Dire qu'il a peur de l'inconnu ou pire qu'il considère qu'il n'existe pas est une contrevérité absolue. Ta parodie aurait pu être piquante si elle s'était reposée sur quelque chose de vrai.
* Je t'ai déjà posé une question sur cette variation de l'adage de Conan Doyle qui est un syllogisme évident. Tu n'y as pas répondu. Probablement parce que tu la considères comme vraie et à la base de la pensée zozo. Cette méthode : sélectionner l'explication la plus probable et la prendre pour vraie, a conduit l'Humanité dans tellement d'impasses qu'on s'étonne que certains, comme toi, puissent encore aujourd'hui la préconiser.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Premierement : A la base ce post est une caricature des zozos par des zezes.
Je fais donc une caricature de zeze par un zozo.
Les zozos sont plus ou moins proches de la caricature que vous en faites.
Les zezes sont plus ou moins proches de la caricature que j'en fais.
Personnelement j'accepte la caricature zozo et j'admets qu'elle correspond a une certaine realite. Vous etes vous capables de voir les traits caricaturaux de votre propre "camp"? Apparemment non.
Wooden Ali, tu parles de sceptique.
C'est mal comprendre les choses, les zezes et les zozos se considerent tous sceptiques. Ils ne doutent juste pas des memes choses.
En general le zeze va avoir tendance a douter de tout ce qui n'est pas valider par les pontes scientifiques de nos societes occidentales modernes. Il preferera dire : Je ne crois que ce qui est scientifiquement prouver.
Pourquoi pas, moi aussi je crois a ce qui est scientifiquement prouver mais la science n'explique pas tout pour le moment et la plupart des scientifiques en sont bien conscients ( tu cites les chercheurs je suis bien d'accord!! ) , il y a d'ailleurs pleins de scientifiques versants dans l'esoterique et dans des theories eloignees du mainstream et heureusement!
En general le zozo va avoir tendance a se mefier des versions officielles et des sentiers battus. Son gros defaut est de gober n'importe quel version officieuse a la place sans vraiment la verifier. Il y a un juste milieu.
Alors bien sur le zozo fera plus de sorties de routes spectaculaires comme dirait Denis, mais bien souvent il reste avant tout un sceptique, quelqu'un qui doute et qui cherche d'autres verites que celles qui sont communement admises, parfois a raison, parfois non.
Damien26 tu as du mal a saisir la nuance entre ce que le zeze pretend etre et ce qu'il se revele etre. Tu me diras c'est normal vu que tu te consideres probablement zeze et tu dois te sentir vexer par la caricature, je n'ai pas souvenir d'avoir trop discuter avec toi alors je ne saurai trop ou te placer sur l echelle zozo zeze!
Je te cite ces deux la parce qu'ils sont les plus simples a debattre en essayant de limiter la part de subjectivite et il y a de veritables FAITS troublants. Mais comme le dit le point 4, tu es un zeze donc tu laisses les faits troublants de cote tu n'arrives pas a les voir pour ce qu'ils sont, troublants!
C'est hardi de generaliser a tout les zezes mais on peut generaliser des comportements caricaturaux a tout les zozos? Vous etes quand meme marrants parfois...
Anyway moi je ne me considere ni zozo ni zeze, je suis un sceptique! Sur ce forum je suis un zozo parce que je defends des hypotheses minoritaires la plupart du temps.
Mais il faut comprendre un truc, quand on ne sait pas, le zeze ne tranche pas mais ne propose rien, perso je prefere voir les differentes theories qui tentent d'expliquer les faits et de me faire une opinion, avoir une opinion ne veut pas dire etre SUR que c'est la realite, juste penser que ca pourrait l'etre.
Et tu devrais aussi comprendre que je ne faisais pas une analyse, mais une caricature, car je considere que votre analyse du zozo est une caricature, si c'est censer etre une analyse poussee, ben merde c'est leger, y a tout un tas de zozos tres differents les uns des autres tout comme y a un tas de zezes tres differents les uns des autres.
Le grand malheur est qu'on retrouve autant d'"extremistes" incapables de changer d'avis dans les 2 camps...
Ta comprehension du zozo est tres caricaturale et limitee et tu t'etonnes quand un zozo pond une analyse du meme niveau sur les zezes...
Bref PEACE
Je fais donc une caricature de zeze par un zozo.
Les zozos sont plus ou moins proches de la caricature que vous en faites.
Les zezes sont plus ou moins proches de la caricature que j'en fais.
Personnelement j'accepte la caricature zozo et j'admets qu'elle correspond a une certaine realite. Vous etes vous capables de voir les traits caricaturaux de votre propre "camp"? Apparemment non.
Wooden Ali, tu parles de sceptique.
C'est mal comprendre les choses, les zezes et les zozos se considerent tous sceptiques. Ils ne doutent juste pas des memes choses.
En general le zeze va avoir tendance a douter de tout ce qui n'est pas valider par les pontes scientifiques de nos societes occidentales modernes. Il preferera dire : Je ne crois que ce qui est scientifiquement prouver.
Pourquoi pas, moi aussi je crois a ce qui est scientifiquement prouver mais la science n'explique pas tout pour le moment et la plupart des scientifiques en sont bien conscients ( tu cites les chercheurs je suis bien d'accord!! ) , il y a d'ailleurs pleins de scientifiques versants dans l'esoterique et dans des theories eloignees du mainstream et heureusement!
En general le zozo va avoir tendance a se mefier des versions officielles et des sentiers battus. Son gros defaut est de gober n'importe quel version officieuse a la place sans vraiment la verifier. Il y a un juste milieu.
Alors bien sur le zozo fera plus de sorties de routes spectaculaires comme dirait Denis, mais bien souvent il reste avant tout un sceptique, quelqu'un qui doute et qui cherche d'autres verites que celles qui sont communement admises, parfois a raison, parfois non.
Damien26 tu as du mal a saisir la nuance entre ce que le zeze pretend etre et ce qu'il se revele etre. Tu me diras c'est normal vu que tu te consideres probablement zeze et tu dois te sentir vexer par la caricature, je n'ai pas souvenir d'avoir trop discuter avec toi alors je ne saurai trop ou te placer sur l echelle zozo zeze!
Parfois. Parfois aussi il y a des faits troublants. Deux sujets parmis tant d'autres avec des faits troublants : Les ovnis. L'archeologieCe qui apparait comme fait troublant pour un zozo n'est souvent du qu'à sa propre subjectivité ou à l'absence d'effort qu'il fait pour évaluer l'importance des points qu'il discute.
Je te cite ces deux la parce qu'ils sont les plus simples a debattre en essayant de limiter la part de subjectivite et il y a de veritables FAITS troublants. Mais comme le dit le point 4, tu es un zeze donc tu laisses les faits troublants de cote tu n'arrives pas a les voir pour ce qu'ils sont, troublants!

Je t'en donne quand tu veux, je t'attends sur le sujet sur les ovnis si tu veux debattre d'argument a argument.Vous seriez bien embêté pour trouver des exemples illustrant ces affirmations. Quand bien même vous trouveriez qqs exemples il est hardi de généraliser à tous les zézés...
C'est hardi de generaliser a tout les zezes mais on peut generaliser des comportements caricaturaux a tout les zozos? Vous etes quand meme marrants parfois...
A quel moment je dis avoir un comportement pas tres eloigne des zezes?Bizarrement la réalité est l'exacte opposée de ce que vous affirmez.[/quote
Voir le point 1/ Toi tu connais la realite.Tu as ton certificat de zeze felicitations!
Sinon plus precisement qu'est ce qui dans la realite est l'exact oppose de ce que j'affirme?Si vous trouvez que vous avez un comportement pas très éloigné des zézés je comprends mieux pourquoi vous vous êtes autant trompé sur votre pseudo-analyse précédente. La méthode zozoe est l'exacte opposée de la méthode zézée, la première décide de certaines conclusions et s'attache à trouver des faits et des explications qui pourraient donner un peu de vraisemblance à ces affirmations, la deuxième compile des faits, émet des hypothèses explicatives, vérifie leurs vraisemblances et conclue parfois.
Anyway moi je ne me considere ni zozo ni zeze, je suis un sceptique! Sur ce forum je suis un zozo parce que je defends des hypotheses minoritaires la plupart du temps.
Mais il faut comprendre un truc, quand on ne sait pas, le zeze ne tranche pas mais ne propose rien, perso je prefere voir les differentes theories qui tentent d'expliquer les faits et de me faire une opinion, avoir une opinion ne veut pas dire etre SUR que c'est la realite, juste penser que ca pourrait l'etre.
Et tu devrais aussi comprendre que je ne faisais pas une analyse, mais une caricature, car je considere que votre analyse du zozo est une caricature, si c'est censer etre une analyse poussee, ben merde c'est leger, y a tout un tas de zozos tres differents les uns des autres tout comme y a un tas de zezes tres differents les uns des autres.
Le grand malheur est qu'on retrouve autant d'"extremistes" incapables de changer d'avis dans les 2 camps...
Ta comprehension du zozo est tres caricaturale et limitee et tu t'etonnes quand un zozo pond une analyse du meme niveau sur les zezes...
Bref PEACE
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
A. De Humboldt
A. De Humboldt