Salut surtout à Poulpeman, à Antonio, à Cartaphilus et à Ildefonse.
Après plus de 65 heures depuis mon
Rapport # 3, je n'attends plus Ildefonse. S'il est toujours dans la partie, il ne devrait pas avoir trop de difficultés à rattraper le peloton.
RAPPORT # 4.
Avec vos 24 dernières propositions (11 de C, 10 de P, 3 de A et 0 de I) depuis mon rapport # 3, vous êtes rendus à 61 (26 de P, 21 de C, 14 de A et 0 de I)
Je joins au tableau les 2 dernières propositions d'avant (P15&16) qui sont maintenant évaluées par tout le monde (sauf Ildefonse)..
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 26 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxx
P15 : Traiter par placebo doit être considéré comme de la médecine
Poulpeman : 0,1% | Antonio : 100% | Cartaphilus : 1% | Ildefonse : %
P16 : Une thérapie ou méthode qui ne fait pas mieux qu'un placebo ne devrait pas être appelée médecine
Poulpeman : 98% | Antonio : 0%* | Cartaphilus : 99% | Ildefonse : %
*Je considère P16 le contraire de P15 dans le sens qu'il n'y a pas d'autre thérapie disponible, sinon l'évaluation des pourcentages devient infinies, et en outre les connaissances liées aux choix sortent de mes compétence.
P17 : En
reiki (pratique par imposition des mains), le guérisseur n'exerce aucune action physique ou physiologique sur le patient.
Poulpeman : 100% | Antonio : abs* | Cartaphilus : 100%** | Ildefonse : %
* Aucune idée ni connaissance.
** Aucune des actions qu'il prétend exercer.
P18 : Danser à cloche pied un soir de pleine lune n'exerce aucune action physique ou physiologique sur le patient.
Poulpeman : 100%** | Antonio : 0%* | Cartaphilus : 100% | Ildefonse : %
* avez vous déjà sauté à cloche pied sans ressentir de fatigue?
**Précision : il n'est précisé nul part que c'est le patient qui danse à cloche pied
P19 (réf P17 et P18): Le reiki et "
danser à cloche pied un soir de pleine lune" ont une efficacité thérapeutique similaire.
Poulpeman : 99,9% | Antonio : abs* | Cartaphilus : 99% | Ildefonse : %
* difficile pour moi comparer ce que je ne connais pas avec cloche pied, mais en rapport avec la thèrapeutique je supoose que je devrais etre à plus de 90% je ne sais pas combien Abs influence sur les claculs.
P20 (réf P15) : Le
reiki doit être considéré comme une médecine
Poulpeman : 0.01%** | Antonio : abs* | Cartaphilus : 1% | Ildefonse : %
*Aucune information
** Etait 99,9% (Loi 15)
P21 : Danser à cloche pied un soir de pleine lune doit être considéré comme de la médecine.
Poulpeman : 0% | Antonio : 5%** (était 100%* - Loi 15) | Cartaphilus : 0% | Ildefonse : %
* seulement si vous arrivez pas à dormir
** loi du changement d'èvalutation ;o)
P22 : Il n'y a rien de mal à ce qu'un médecin prescrive des placebo pour les petits bobos de tous les jours.
Poulpeman : 93% | Antonio : 99% | Cartaphilus : 90% | Ildefonse : %
C11 : La médecine scientifique est la seule discipline (parmi les autres méthodes improprement dénommées
médecines) qui embrasse de façon crédible l'ensemble des pathologies humaines.
Poulpeman : 100% | Antonio : abs* | Cartaphilus : 100% | Ildefonse : %
* ndDenis : Voir long commentaire
ici. -
Loi 18.
Préambule à C12 : aucun dénigrement ou atteinte contre la personne en C11.
C12 : Le point de vue d'Antonio sur la définition de la médecine est subjectif (i.e fortement inspiré par son expérience personnelle de la maladie et des pratiques médicales).
Poulpeman : 70%* | Antonio : 100% | Cartaphilus : 80% | Ildefonse : %
* Il y a quand même pas mal d'objectif.
C13 : La corrélation entre deux événements (disparition des symptômes après avoir égorgé une poule noire par un soir de pleine lune) n'est pas la preuve que cette pratique "fonctionne".
Poulpeman : 100% | Antonio : 100% | Cartaphilus : 100% | Ildefonse : %
C14 : Les pathologies bénignes et d'évolution spontanément favorables sont plus fréquentes que les maladies graves.
Poulpeman : 100% | Antonio : 100%* | Cartaphilus : 100% | Ildefonse : %
* connaissance du public sans avoir étudié le sujet.
C15 : Confondre corrélation et causalité (C13), si C14 est vrai, est à l'origine de l'erreur répandue d'appréciation quant à l'efficacité des pratiques non prouvées scientifiquement (vaudou, reiki, homéopathie, acupuncture...).
Poulpeman : 80% | Antonio : 100%* | Cartaphilus : 100% | Ildefonse : %
* sur la logique de la phrase sans la parenthése pour la simple raison que je ne veux pas rentrer dans un dèbat technique dans lequel je suis incompétent, hors les "ragots de corridors".
Préambule à P23 : Surla page Wikipédia sur le reiki, on peut lire "Le Reiki [..] est une médecine non conventionnelle d'origine japonaise, basée sur des soins énergétiques par imposition des mains."
P23 : En reiki, le guérisseur ne touche pas le patient
Poulpeman : 99%* | Antonio : 100% | Cartaphilus : 50%** | Ildefonse : %
*Sauf peut-être lorsqu'il lui serre la main pour dire "bonjour"
**
Imposition des mains. Action de poser, d'étendre les mains sur quelqu'un [...])
P24 (réf. P18) : un guérisseur qui dans à cloche pied un soir de pleine lune n'a aucune action physique ou physiologique sur le patient
Poulpeman : 99,9% | Antonio : 80% | Cartaphilus : ~100% | Ildefonse : %
P25 : La médecine scientifique est la seule capable de traiter efficacement les maladies graves
Poulpeman : 100% | Antonio : 99 % | Cartaphilus : 100% | Ildefonse : %
A12 (Réf. P24) : L'effet des danses d'un chamane ou de la prière ou de la méditation sur le physique et la physiologie d'un croyant est une èvaluation difficile mais ce n'est probablement pas zero%
Poulpeman : 0%** | Antonio : 99,9% | Cartaphilus : 0%* | Ildefonse : %
* La proposition est double (évaluation de l'efficacité et efficacité proprement dite) ; je côte l'efficacité de la méthode hors effet placebo.
** cf P25 (je me base surtout sur l'expression "évaluation difficile" de la proposition. Sinon je mets 5% car il peut effectivement y avoir un effet)
A13 : Selon la dèfinition de "médecine scientifique" de ce fil, la psychologie et la psychiatrie ne font pas parte de la mèdecine.
Poulpeman : 30%** | Antonio : 25% | Cartaphilus : 10%* | Ildefonse : %
* Il existe de nombreuses écoles de psychologies et différentes approches de la maladie mentale.
** Il y a pas mal d'âneries en psychologie comme en psychiatrie. Heureusement la médecine scientifique fait de mieux en mieux le tri.
C16 (en écho à A13) : Il est possible d'évaluer de façon scientifique l'efficacité d'une psychothérapie.
Poulpeman : 100%** | Antonio : abs* | Cartaphilus : 90% | Ildefonse : %
* je pense que c'est possible dans certains cas, mais je n'ai honnétement aucune idée de pourcentage.
**
Exemple 1 ;
Exemple 2 ;
Exemple 3 ;
Exemple 4 ;
Exemple 5 ; ...
C17 : Le public doit être informé du caractère non scientifique des thérapies parallèles comme l'homéopathie, le Reiki, l'acupuncture...
Poulpeman : 100% | Antonio :100%* | Cartaphilus : 100% | Ildefonse : %
* le public doit s'informer! qui informe? un vaste sujet....
C18 : Les fondements fantaisistes des thérapies parallèles est la porte ouverte à une dérive sectaire (i.e incitation à rejeter la médecine scientifique : vaccinations, médicaments, chirurgie...).
Poulpeman : 75% | Antonio : 80% | Cartaphilus : 99% | Ildefonse : %
C19 : Les thérapies parallèles ne peuvent pas remplacer la médecine scientifique dans les affections graves.
C20 : Ces thérapies doivent être encadrées par le pouvoir public (limitation de leurs indications, contrôle des praticiens autorisés à exercer...).
C21 : Certaines thérapies parallèles peuvent être tolérées si les conditions C17, C19 et C20 sont remplies.
Poulpeman : 95% | Antonio : 100% | Cartaphilus : 80% | Ildefonse : %
A14 : Aucun acteur sérieux de la santé ne peut, sans être un guignol, prétendre que les émotions n'ont pas d'effets physiologiques et/ou physiques.
Poulpeman : 100% | Antonio : 100% | Cartaphilus : % | Ildefonse : %
P26 : La médecine scientifique peut évaluer n'importe quelle thérapie (médicaments, psychothérapies, pseudo-médecines, rééducations, massages/kinésithérapie, prothèses, techniques chirurgicales, dispositifs médicaux, etc...)
Poulpeman : 100% | Antonio : % | Cartaphilus : % | Ildefonse : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Antonio et Cartaphilus : E-M = 29.3% (19/26) ; 4 D , 0 d , 1 O , 5 a , 9 A .
Code D sur P15, P16, P18, A12.
Code O sur P23.
Entre Poulpeman et Antonio : E-M = 24.8% (20/26) ; 4 D , 0 d , 0 O , 3 a , 13 A .
Code D sur P15, P16, P18, A12.
Entre Poulpeman et Cartaphilus : E-M = 6.5% (24/26) ; 0 D , 0 d , 1 O , 4 a , 19 A .
Code O sur P23.
2)
Poulpy, ta dernière proposition aurait dû être notée P26 plutôt que P25. C'est arrangé.
3)
Je trouve que Antonio a l'abstention un peu trop commodément facile.
On n'est pas en style libre.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bonne continuation.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.