Ne dites pas du mal de la médecine alternative,...

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
Christian

Ne dites pas du mal de la médecine alternative,...

Message par Christian » 01 juin 2009, 22:48

...vous pourriez être poursuivi!

Article de Pascal Lapointe présenté sur SciencePresse.
Si vous avez envie d’écrire qu’une médecine alternative est bidon, méfiez-vous : vous pourriez être poursuivi pour libel. Un juge de Londres a censuré le journaliste scientifique Simon Singh, pour avoir osé parler en mal de la chiropractie.
Taba...k! Misère!

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

curieux

Re: Ne dites pas du mal de la médecine alternative,...

Message par curieux » 02 juin 2009, 09:16

il y a des juges qui devraient se méfier de la vindicte populaire, parce que s'ils se pensent à l'abri des critiques sur la qualité de leur argumentation...
La critique constructive est un droit qui n'a pas à être aliéné par des jugements de justice, quand les chiropracteurs seront en mesure de présenter des radiographies des membres de leurs patients on pourra peut-être leur faire un peu plus confiance.
Travail à l'aveuglette ce n'est pas de la médecine.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 02 juin 2009, 10:55

...Un juge de Londres...
les anglais deviennent complètement fous !

Bon d'accord, pour nos amis québécois, je retire "deviennent" ! :a1:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 02 juin 2009, 11:12

Christian a créé le sujet et a écrit :Ne dites pas du mal de la médecine alternative,...
Merci pour cette information particulièrement éclairante qui fait écho à une page de cette discussion ; l'article de Simon Singh " Beware the spinal trap" a été retiré du site du Guardian, mais on peut le lire ici.

Recourir à la justice plutôt qu'au débat scientifique en dit long sur la rigueur des tenants de cette discipline ; je suppose qu'ils ne vont pas manquer d'attaquer également les auteurs de cet article, paru dans un autre journal.

Simon Singh a également co-écrit cet ouvrage ; gageons que cette décision de justice va encourager les homéopathes à introduire une action contre les auteurs de ce livre.

Après le dénigrement des religions, voici la calomnie à l'encontre des pseudo-médecines ; peut-être devra-t-on à l'avenir éviter de dire que les prévisions météorologiques se sont révélées fausses... :a2:
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 18 juin 2009, 01:00

Salut,

Pour ceux qui voudraient faire un petit geste pour la cause, j'ai trouvé ça.
Le débat scientifique doit rester scientifique. S'il de vient judiciaire, c'est le système d'auto-critique de la science qui s'effondre.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

embtw

Message par embtw » 18 juin 2009, 10:24

C'est signé et hop hop hop !
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Christian

Message par Christian » 26 juin 2009, 20:34

Les chiros de Grande-Bretagne sont en train de se couler eux-mêmes...

Quand les chiros nuisent à leur propre crédibilité

extrait:
L’Association britannique des chiropraticiens (BCA) —celle qui est derrière la poursuite— a elle aussi répliqué en publiant, le 17 juin, une liste, réclamée depuis 15 mois, de 29 études qui, dit-elle, démontrent l’efficacité de la chiropractie. Vingt-quatre heures ont toutefois suffi pour faire encore plus mal paraître l’Association : sur ces 29 « études »... 13 n’en sont pas (trois commentent le fait que les manipulations de la colonne vertébrale sont censées être sécuritaires, deux parlent d’éthique médicale et une est... le Code de conduite des chiros!).

N’en reste que 16 qui parlent d’efficacité des traitements, en particulier pour guérir des maladies infantiles, dont neuf consacrées aux coliques. Les résultats sont « pauvres », commente le médecin blogueur David Colqhhoun :

- trois n’ont aucun groupe de contrôle : les auteurs suivent des bébés dont les coliques ont éventuellement cessé; mais des coliques cessent de toutes façons, traitement ou pas; un groupe de contrôle aurait permis de voir si les traitements cessent plus ou moins vite chez les bébés qui ont subi des manipulations de la colonne vertébrale;
- trois ne sont pas des études;
- une compare avec l’efficacité de la diméthicone, un remède pour les coliques dont l’efficacité n’a pas non plus été prouvée, et une compare deux traitements chiropratiques entre eux, ce qui revient à tenter de prouver « qu’ils sont aussi efficaces ou aussi inefficaces l’un que l’autre »;
- la dernière conclut que « les améliorations constatées sont peu probablement le fruit des manipulations chiropractiques ».
Ouch! Ce qui s'appelle se tirer dans le pied avec un obus de 50 :ouch:

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Poulpeman

Message par Poulpeman » 26 juin 2009, 23:45

Bonsoir Christian,
Christian a écrit : Quand les chiros nuisent à leur propre crédibilité
[...]
Rhôôôô ! Les gros boulets !

(attention jeu de mot : "obus", "boulets"... non ? Ok je sors).

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

embtw

Message par embtw » 27 juin 2009, 00:01

Poulpeman a écrit :Bonsoir Christian,
Christian a écrit : Quand les chiros nuisent à leur propre crédibilité
[...]
Rhôôôô ! Les gros boulets !

(attention jeu de mot : "obus", "boulets"... non ? Ok je sors).

Poulpeman

Non non reste, c'est de la grosse Bertha ce jeu de mot ! :mrgreen:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Antonio

Message par Antonio » 28 juin 2009, 16:06

Cartaphilus a écrit : Après le dénigrement des religions, voici la calomnie à l'encontre des pseudo-médecines ; peut-être devra-t-on à l'avenir éviter de dire que les prévisions météorologiques se sont révélées fausses... :a2:
Vous ne croyez pas si bien dire, la Ville de Viareggio sur la cote Toscane où il y a un carnaval fameux, a cette année attaqué en justice,( je ne sais pas jusqu'à quel niveau cela est allé,) les prévisions du temps qui avaient donné mauvais temps, donc peu de gens se sont déplacés pour aller au carnaval, et flop économique, et il a fait assez beau....

Répondre