Colliers de noisetier ???

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Nikopol

Re: Colliers de noisetier ???

Message par Nikopol » 30 juin 2009, 14:06

embtw a écrit :Et bien non, je n'ai pas encore à ce jour rencontré en masse des gens qui meurent après "s'être soignés" à l'homéopathie.
Note que si je te donne une claque ce n’est pas ce qui te tuera non plus, ton argument est bancal (d‘autant plus que personne ici n‘a dit que l‘homéopathie tuait des gens). Ce genre de pseudo médecine ne tuent pas "par leurs soins" évidement, mais elles entretiennent et véhiculent des mensonges concernant un tas de truc (qu‘ils enrobent dans des discours pseudo-scientifiques... c'est répugnant) pouvant mener à certaines choses si on laisse faire sans broncher (Cartaphilus t’a donné un très bon exemple concernant les retards de diagnostique). Si tu trouves qu’on exagère, il faudra que tu m’expliques qu’elle est cette limite subjective à ne pas dépasser pour quand on peut commencer à dénoncer telle désinformation et quand on ne le peut pas ?
embtw a écrit :Et bien oui, je pense que les gens sont largement moins cons que vous ne le sous-entendez et sont capables d'aller voir un vrai médecin.
Crois-tu vraiment que si les gens étaient si malin ils iraient se soigner à l’homéopathie ? Mais ce n’est pas une question d’être idiot ou non; mon oncle par exemple n’est pas con, il a seulement eu la malchance de fréquenter un certains types de personne (et de lire un certain type de bouquin) durant sa vie qui font qu’aujourd’hui, à 55 ans, ils ne se soignent qu’à l’homéopathie et à de gros gros préjugés concernant la science, sans compter tout les autres trucs qu’il croit genre l’énergie vitale, théorie du complot. Mon oncle est l’exemple type de ce qu’on peut devenir si on se laisse trop influencer par ces choses, et tout le monde n'a pas la santé ni la robustesse de mon oncle...
Dernière modification par Nikopol le 30 juin 2009, 14:15, modifié 1 fois.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 30 juin 2009, 14:15

embtw a écrit :Et bien oui, j'ai une vraie vie [...] je ne rencontre pas de gens qui meurent [...]je n'ai pas encore à ce jour rencontré en masse des gens qui meurent [...]
J'en suis fort aise et vous félicite de votre vraie vie bien remplie.
embtw a écrit :Et bien oui, je pense que les gens sont largement moins cons que vous ne le sous-entendez et sont capables d'aller voir un vrai médecin, sans que cela n'entame leur pronostic vital, même après avoir fait l'acquisition d'un grigri/machin/baguette magique censé les "régénérer"
Vous croyez que je sous-entends que les gens sont cons ; dans mon esprit, je faisais plutôt allusion à leur crédulité.
embtw a écrit :Et bien oui, je pense que vous forcissez le trait pour servir votre propos. Et c'est moi le condescendant ? C'est amusant.
Vous pensez que je force le trait, et votre opinion est parfaitement respectable ; je n'avais pas compris que vos expressions « pur délire », «revenir sur terre » étaient autant de marques d'une discussion courtoise exempte de toute condescendance.

Vous me voyez fort marri de ne pas l'avoir compris de prime abord ; et comme nous n'avons manifestement pas la même définition des mots, je crains bien que la débat ne tourne court.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

embtw

Message par embtw » 30 juin 2009, 14:18

Nikopol a écrit :Note que si je te donne une claque ce n’est pas ce qui te tueras non plus, ton argument est bancal (d‘autant plus que personne ici n‘a dit que l‘homéopathie tuait des gens). Ce genre de pseudo médecine ne tuent pas "par leurs soins" évidement, mais elles entretiennent et véhiculent des mensonges concernant un tas de truc (qu‘ils enrobent dans des discours pseudo-scientifiques... c'est répugnant) pouvant mener à certaines choses si on laisse faire sans broncher (Cartaphilus t’a donné un très bon exemple concernant les retards de diagnostique). Si tu trouves qu’on exagère, il faudra que tu m’expliques qu’elle est cette limite subjective à ne pas dépasser pour quand on peut commencer à dénoncer telle désinformation et quand on ne le peut pas ?
Mon argument faisait suite à celui qui indiquait que derrière un symptôme peut se cacher une maladie super grave ....

La limite subjective est celle de la bonne santé, si je suis malade, je vais voir un médecin simplement. Mais dois-je aller voir un médecin si je suis enrhumé ? Parce que je risque une maladie très très grave des sinus potentiellement ? Cela a déjà été dit sur ce forum par mon contradicteur. La logique ici en étant la même il me semble, non ?
Nikopol a écrit : Crois-tu vraiment que si les gens étaient si malin ils iraient se soigner à l’homéopathie ? Mais ce n’est pas une question d’être idiot ou non; mon oncle par exemple n’est pas con, il a seulement eu la malchance de fréquenter un certains types de personne durant sa vie qui font qu’aujourd’hui, à 55 ans, ils ne se soignent qu’à l’homéopathie et à de gros gros préjugés concernant la science, sans compter tout les autres trucs qu’il croit genre l’énergie vitale, théorie du complot. Mon oncle est l’exemple type de ce qu’on peut devenir si on se laisse trop influencer par ces choses, et tout le monde n'a pas la santé ni la robustesse de mon oncle...
Laisse tomber l'homéobonbonnerie, nous parlions ici des colliers de noisettes et autres grigris. Et rien d'autre.
Dernière modification par embtw le 30 juin 2009, 14:30, modifié 1 fois.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

embtw

Message par embtw » 30 juin 2009, 14:23

Cartaphilus a écrit : Vous croyez que je sous-entends que les gens sont cons ; dans mon esprit, je faisais plutôt allusion à leur crédulité.
Message reçu pour cette nuance.
Cartaphilus a écrit : Vous pensez que je force le trait, et votre opinion est parfaitement respectable ; je n'avais pas compris que vos expressions « pur délire », «revenir sur terre » étaient autant de marques d'une discussion courtoise exempte de toute condescendance.

Vous me voyez fort marri de ne pas l'avoir compris de prime abord ; et comme nous n'avons manifestement pas la même définition des mots, je crains bien que la débat ne tourne court.
C'est là tout le problème, la définition des mots sur un forum ou dans une discussion, vous prenez tout au premier degré, voir en "pur délire" et "revenir sur terre" des marques négatives à votre égard alors que ce ne sont que des expressions pour dire en gros :

"Dites donc, ce n'est pas un tantinet exagéré que de vouloir dissuader les gens d'acheter ces niaiseries ( ici le collier ) en leur disant qu'ils risquent ainsi de masquer le symptôme d'une maladie très grave"

Moi, je pense que c'est largement exagéré. Mais la prochaine fois, je ferais très très très attention aux mots que je choisirai pour ne pas vous froisser, c'est promis :a5:
Dernière modification par embtw le 30 juin 2009, 14:33, modifié 1 fois.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Nikopol

Message par Nikopol » 30 juin 2009, 14:31

embtw a écrit :Mais dois-je aller voir un médecin si je suis enrhumé ? Parce que je risque une maladie très très grave des sinus potentiellement ?
La plupart des gens quand ils vont voir le médecin c’est qu’ils veulent repartir avec un médicament, alors que ce n‘est pas forcément nécessaire. Et je pense que c’est pour ça que certains médecins conseillent l’homéopathie, afin que le patient crédule reparte content sans qu’il ait la sensation d’avoir payé une consultation pour rien.
embtw a écrit :Laisse tomber l'homéobonbonnerie, nous parlions ici des colliers de noisettes et autres grigris. Et rien d'autre..
Dommage ! Mon propos ne concernait pas l’homéopathie mais la désinformation que peuvent subir les gens, avec ce qu’on appelle un exemple (mon oncle et son homéopathie) afin de contredire ton propos foireux, et dans une autre mesure, te faire réviser ton point de vu (ce n'est pas une question d'être idiot contrairement à ce que tu dis, mais de désinformation, que ce soit concernant l'homéopathie, ce bracelet magique ou autres conneries).

embtw

Message par embtw » 30 juin 2009, 14:40

Nikopol a écrit :
embtw a écrit :Mais dois-je aller voir un médecin si je suis enrhumé ? Parce que je risque une maladie très très grave des sinus potentiellement ?
La plupart des gens quand ils vont voir le médecin c’est qu’ils veulent repartir avec un médicament, alors que ce n‘est pas forcément nécessaire. Et je pense que c’est pour ça que certains médecins conseillent l’homéopathie, afin que le patient crédule reparte content sans qu’il ait la sensation d’avoir payé une consultation pour rien.
embtw a écrit :Laisse tomber l'homéobonbonnerie, nous parlions ici des colliers de noisettes et autres grigris. Et rien d'autre..
Dommage ! Mon propos ne concernait pas l’homéopathie mais la désinformation que peuvent subir les gens (avec comme exemple mon oncle et son homéopathie). C’était ce qu’on appelle un exemple afin de contredire ton propos foireux, et dans une autre mesure, te faire réviser ton point de vu.

Je t'invite à lire/relire mes interventions sur le sujet de l'homéopathie où je décrivais l'intérêt social de celle-ci, similaire de ce que tu décris ici. Cela te donnera une idée de ce que je pense.

Le fil complet mais cela t'obligerait à te taper les délires astrologiques/charlatanesques de Turpin criminel.

Mon intervention page 27 étant :
Embtw a écrit : Vous avez l'envie de convaincre les patients convaincus ? Pas moi ! Mais je puis observer que socialement, l'homéopathie a certaines vertus.

Administrer un placebo à des patients qui refuseront de quitter le cabinet médical sans un traitement, et qui, s'ils tombent sur un médecin généraliste refusant thérapeutiquement de leur administrer ce placebo ou un réel traitement ( car inutile ), iront encombrer les services des urgences, ce qui engendrera un coût indéniable pour la sécurité sociale.
Mais si tu veux reprendre la discussion, pourquoi pas.

Dash

Message par Dash » 30 juin 2009, 15:20

Écoutez, nous sommes tous des « zézés » (je crois) dans ce topic et nous sommes tous d'accord pour dénoncé toute
forme d'arnaques.

Je suis le premier à dénoncer toute forme d'arnaque, même les infopubs bidon lorsque je discute avec les gens.

Mais là où je rejoins d'autres intervenants, c'est qu'il n'est absolument pas nécessaire que quelqu'un se procure un collier
pour tarder à voir un médecin.

Je connais plusieurs personnes dans mon entourage qui ont une ostie d'« tête dure » et qui ne vont pas consulter, qui attendent
qu'ils n'aient plus le choix, etc. Et parmi eux, personne ne consomme de pseudosciences ou de bidules magiques.

À l'inverse, d'autres consultent pour des petits riens même lorsque ce n'est pas nécessaire (tendances hypocondriaques).

Ce que embtw veut dire, je crois, c'est qu'il n'y à pas forcement de lien de causalité entre ces deux types de comportement
et les gens plutôt crédules ou plutôt sceptiques.

Autrement dit, ce n'est pas parce qu'une personne croit à l'homéopathie ou à l'astrologie qu'elle renie forcement la médecine.
Et ce n'est pas parce qu'une personne est sceptique qu'elle fait preuve de prudence et consulte comme elle le devrait.

Oui, il y a des cas où certaines personnes très naïves ou crédules mettent en danger leurs vies à cause de certaines croyances,
mais c'est tout de même assez rare. Il ne faut pas en faire le seul et unique cas existant. C'est en ce sens que certain « surligne »
ou exagère en oubliant que ce n'est pas la majorité des gens.

Pour le collier de noisetier, je dirais que c'est peut-être même l'inverse, à savoir que les gens, même s'ils ne sont pas superstitieux
de nature, vont l'essayer justement parce que leurs problèmes de migraine ou de peau persistent depuis plusieurs années malgré
les crèmes ou les analgésiques que leurs ont prescrits les médecins.

J'ai connu une femme qui a fait des migraines toute sa vie, qui est allée consulter de nombreuse fois des médecins, sans résultat.
Une autre qui fait justement du psoriasis depuis qu'elle est enfant. Les crèmes médicinales la soulagent quelque peu, mais ça revient
périodiquement depuis 30 ans.

Moi je crois que c'est plutôt ce genre de cas qui vont se laisser tenter d'essayer le collier, juste pour voir.

En ce sens, je rejoins embtw, dans la « vraie vie » ça se passe plutôt comme ça ! (généralement)

Avez-vous déjà entendu parler d'un cas où une personne se réveille le matin avec un malaise anormal, souffrante, et se dit
« tient, je vais mettre mon collier ou ma pierre, mais je n'irais surtout pas consulter de médecin »

C'est plutôt rare ! :?

Les cas vraiment dangereux, c'est les trucs comme la biologie totale qui prétendent guérir le cancer ou autre maladie grave et
qui dénigre la médecine et déconseille à leurs « patients » d'allez consulter.

Oui, le collier est une arnaque, mais ce n'est pas du même ordre que la biologie totale ou autre truc du genre!

Faut pas tout mettre dans le même panier!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Damien26

Message par Damien26 » 30 juin 2009, 15:25

Embtw a écrit :Vous avez l'envie de convaincre les patients convaincus ? Pas moi ! Mais je puis observer que socialement, l'homéopathie a certaines vertus.

Administrer un placebo à des patients qui refuseront de quitter le cabinet médical sans un traitement, et qui, s'ils tombent sur un médecin généraliste refusant thérapeutiquement de leur administrer ce placebo ou un réel traitement ( car inutile ), iront encombrer les services des urgences, ce qui engendrera un coût indéniable pour la sécurité sociale.
Je suis d'accord avec ce constat mais pas forcément sur les moyens que tu tolères pour amoindrir le cout social du fait de la crédulité des citoyens. Tolérer l'homéopathie ça a aussi un coup et ça permet à un petit nombre d'escrocs de se remplir les poches (en plus avec la "bénédiction" des autorités). Quitte à prendre les gens pour des cons j'aimerais mieux que les médecins prescrivent "un verre d'eau du robinet en se tenant sur une jambe" en remplacement de chaque fois ou ils prescrivent de l'homéopathie. Ca n'enrichirait pas vraiment plus les sociétés de distribution d'eau, ca économiserait pas mal d'argent à la Sécurité Sociale et n'aurait pas d'incidence sur la santé globale des gens. 10 minutes de footing, un repas allégé en matières grasses, etc ... y'a plein de possibilité de trouver un placébo encore plus utile que l'eau sucrée.
Et pourquoi l'homéopathie plutôt que n'importe quel placébo?

embtw

Message par embtw » 30 juin 2009, 15:29

Damien26 a écrit : Et pourquoi l'homéopathie plutôt que n'importe quel placébo?
La présentation sous "forme médicamenteuse" aiderait le processus de placebo peut-être ? J'entends par là la sacralisation du "médicament" sur l'ordonnance que l'on va acheter dans la pharmacie ? Je manque cruellement de données pour trancher :|

embtw

Message par embtw » 30 juin 2009, 15:33

Dash a écrit :Écoutez, nous sommes tous des « zézés » (je crois) dans ce topic et nous sommes tous d'accord pour dénoncé toute
forme d'arnaques.

[...]

Oui, le collier est une arnaque, mais ce n'est pas du même ordre que la biologie totale ou autre truc du genre!

Faut pas tout mettre dans le même panier!
Rien à ajouter de plus. Si ce n'est que je ne mettrais néanmoins pas les 17 euros dans le collier pour autant. :mrgreen:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 30 juin 2009, 15:38

embtw a écrit :Mais dois-je aller voir un médecin si je suis enrhumé ? Parce que je risque une maladie très très grave des sinus potentiellement ? Cela a déjà été dit sur ce forum par mon contradicteur
Et auparavant dans le même fil de discussion, ici.
embtw a écrit :Moi, je pense que c'est largement exagéré. Mais la prochaine fois, je ferais très très très attention aux mots que je choisirai pour ne pas vous froisser, c'est promis :a5:
Il est possible que vous ressentiez une exagération de ma part ; mais, même en admettant que ma vision soit réellement déformée, elle le serait non pas par pur caprice, mais peut-être à cause de contacts avec de vrais gens, dans ma vraie vie.

Quoi qu'il en soit, je vous sais gré des égards que vous prendrez à l'avenir pour épargner mon épiderme trop sensible. :a4:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 juin 2009, 16:18

embtw a écrit :Si ce n'est que je ne mettrais néanmoins pas les 17 euros dans le collier pour autant
Surtout que, d'après ceux qui le vendent, il faut le changer à tous les 6 mois - 1 an pour que l'"efficacité" soit conservée. Si c'est pour le côté (pseudo-)thérapeutique, il vaut mieux acheter un collier de pierres-à-réaligner-les-chakras, c'est sans doute plus rentable

Je n'avais pas été voir de quoi avait l'air le collier (son seul intérêt potentiel, à mon avis, étant esthétique). Sur la page d'accueil du site on lit:
"Jadis, les Amérindiens plaçaient au cou des tout-petits des fragments de noisetier afin de soulager leurs poussées dentaires. Cette pratique très bénéfique était quasi disparue jusqu'à ce que Geneviève Lagacé et Patrick Lafond lui redonnent vie à travers ces colliers qu'ils ont popularisés et introduits sur le marché."

Outre le fait qu'il s'agisse d'un argument par l'autorité des plus spécieux, la question demeure: "pourquoi cette pratique a-t-elle disparue?" et une réponse probablement pas envisagée est "parce qu'elle ne set à rien" (voire: elle est dangereuse si le collier est mal ajusté).

Ironiquement, sur la même page se fait la pbulicité pour une "nouveauté": "Montre en noisetier et noix de coco". C'est vrai que la noix de coco est un élément essentiel de la culture nord-améridienne qui fonde l'argument par l'autorité susdit :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 30 juin 2009, 17:33

Dash a écrit :Oui, il y a des cas où certaines personnes très naïves ou crédules mettent en danger leurs vies à cause de certaines croyances, mais c'est tout de même assez rare. Il ne faut pas en faire le seul et unique cas existant. C'est en ce sens que certain « surligne » ou exagère en oubliant que ce n'est pas la majorité des gens.
Ma question était : « combien de retards diagnostiques sont-ils provoqués par des pratiques charlatanesques ? », et dans le cas d'une affection grave « dans ce cas, combien de mois seront perdus ? »

Je ne crois pas avoir dit ou laissé sous-entendre que c'était la majorité des cas.
Dash a écrit :Autrement dit, ce n'est pas parce qu'une personne croit à l'homéopathie ou à l'astrologie qu'elle renie forcement la médecine.
Et ce n'est pas parce qu'une personne est sceptique qu'elle fait preuve de prudence et consulte comme elle le devrait.
Je pense que la croyance à l'homéopathie (et à toutes les médecines parallèles) peut favoriser la réticence à la médecine scientifique, surtout si le patient consulte certains homéopathes.

Antonio

Message par Antonio » 30 juin 2009, 18:01

oserais-je une suggestion qui m'ètait dèjà venue en feuilletant la pub du collier de noisetier à propos de cette remarque:

je cite Jean-François
"Jadis, les Amérindiens plaçaient au cou des tout-petits des fragments de noisetier afin de soulager leurs poussées dentaires. Cette pratique très bénéfique était quasi disparue jusqu'à ce que Geneviève Lagacé et Patrick Lafond lui redonnent vie à travers ces colliers qu'ils ont popularisés et introduits sur le marché."

Outre le fait qu'il s'agisse d'un argument par l'autorité des plus spécieux, la question demeure: "pourquoi cette pratique a-t-elle disparue?" et une réponse probablement pas envisagée est "parce qu'elle ne set à rien" (voire: elle est dangereuse si le collier est mal ajusté).
Quand j'ètais petit j'ai eu un collier avec une racine de mauve, quand les dents poussent machouiller soulage et la mauve c'est coriace et doux.
Machouiller une baguette de noisetier c'est assez doux, doux/amer certainement coriace.
Mon employé Sénègalais machouille à longueur de journée des bouts de bois genre réglisse qu'il raméne de son pays.

Donc ça ne m'ètonnerais pas que les indiens aient donné des noisetiers à machouiller aux enfants, pas tant pour des vertus miraculeuses, mais simplement pour calmer la poussée des dents. Aujourd'hui on a des pomades à frotter sur les gencives, des bouts de gomme ou de plastic ad-hoc, est-ce mieux? il y a comme une dèconnnection avec le monde naturel et certain charlatans en profitent en manipulant les informations, pour plumer les citoyens crédules...

Zwielicht

Message par Zwielicht » 30 juin 2009, 23:09

Antonio a écrit :Quand j'ètais petit j'ai eu un collier avec une racine de mauve, quand les dents poussent machouiller soulage et la mauve c'est coriace et doux.
Moi j'ai eu cet autre truc traditionnel.. un morceau de caoutchouc en forme de mini poire accroché à un petit disque de plastique d'environ 3 cm de diamètres, sur lequel était attaché un anneau de plastique permettant d'enlever et remettre le dit-disque dans la bouche.

J'ai vu des mamans indigènes le faire faire à leurs fils dans l'autobus.

Cet objet spécial semble provenir d'une longue tradition orientale, ancestrale. On y retrouve l'inscription "Made in China" ou "Made in Taiwan", selon le cas.

J'ai aussi vu des Chinois les utiliser, les ayant surement ramenés de leur pays.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Dash

Message par Dash » 30 juin 2009, 23:46

Cartaphilus a écrit :Ma question était : « combien de retards diagnostiques sont-ils provoqués par des pratiques charlatanesques ? », et dans le cas d'une affection grave « dans ce cas, combien de mois seront perdus ? »
Oui Cartaphilus, mais tu emploi « des pratiques charlatanesques? », c'est un peu vague et imprécis. Tu es d'accord que ce
n'e sont pas toutes les pratiques charlatanesques qui provoquent systématiquement des retards de diagnostique ?
Cartaphilus a écrit : Je ne crois pas avoir dit ou laissé sous-entendre que c'était la majorité des cas.
D’accord alors, mais puisque nous discutons du collier, tu l'inclus, ou non, dans celle qui ont de fortes chances de provoquer
des retards de diagnostiques?

Moi non !
Cartaphilus a écrit : Je pense que la croyance à l'homéopathie (et à toutes les médecines parallèles) peut favoriser la réticence à la médecine scientifique, surtout si le patient consulte...
Je suis d'accord pour « peut favoriser », c'est une possibilité!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Antonio

Message par Antonio » 01 juil. 2009, 07:34

Zwielicht a écrit :
Antonio a écrit :Quand j'ètais petit j'ai eu un collier avec une racine de mauve, quand les dents poussent machouiller soulage et la mauve c'est coriace et doux.
Moi j'ai eu cet autre truc traditionnel.. un morceau de caoutchouc en forme de mini poire accroché à un petit disque de plastique d'environ 3 cm de diamètres, sur lequel était attaché un anneau de plastique permettant d'enlever et remettre le dit-disque dans la bouche.

J'ai vu des mamans indigènes le faire faire à leurs fils dans l'autobus.

Cet objet spécial semble provenir d'une longue tradition orientale, ancestrale. On y retrouve l'inscription "Made in China" ou "Made in Taiwan", selon le cas.

J'ai aussi vu des Chinois les utiliser, les ayant surement ramenés de leur pays.
Je ne vois pas très bien en quoi votre sarcasme est attenant au sujet?
Si vous voulez dénoncer l'utilisation d'un produit, connaitre une de ces probables utilisations précédente réelles, mais détournée dans la pub pour jouer sur l'imaginaire des nostalgiques du "temps d'avant" aurait plutôt du jouer dans votre sens...
Hors sujet, je peux vous garantir que mâchouiller les bouts de bois fibreux, de mes amis sénégalais, semble avoir plusieurs effets bénéfiques, nettoie les dents et personne ne fume. Je regrette pour vous si vous avez du dés votre enfance bouffer du caoutchouc, plutôt qu'une plante naturelle, cela expliquerait-il ceci? :lol:

Damien26

Message par Damien26 » 01 juil. 2009, 09:28

embtw a écrit :
Damien26 a écrit : Et pourquoi l'homéopathie plutôt que n'importe quel placébo?
La présentation sous "forme médicamenteuse" aiderait le processus de placebo peut-être ? J'entends par là la sacralisation du "médicament" sur l'ordonnance que l'on va acheter dans la pharmacie ? Je manque cruellement de données pour trancher :|
Dans ce cas je trouverais plus normal que ce soit une entreprise d'état qui soit la seule habilitée à fournir les pharmacies en produits homéopathiques. En France la Sécurité Sociale pourrait perdre un tout petit peu moins d'argent.
Jusqu'à maintenant l'impot sur le rêve (ou sur la méconnaissance des statistiques) était un monopole d'état, on pourrait envisager un équivalent pour les produits placébo. Il y a une tendance à la libéralisation du droit d'escroquer et de se faire escroquer, je suis pas sur que ce soit une bonne chose.

Damien26

Message par Damien26 » 01 juil. 2009, 09:35

Antonio a écrit :Je regrette pour vous si vous avez du dés votre enfance bouffer du caoutchouc, plutôt qu'une plante naturelle, cela expliquerait-il ceci? :lol:
Le caoutchouc est naturel...
Conseilleriez-vous aux gens de mâchouiller cette plante par exemple, au demeurant parfaitement naturelle?

Antonio

Message par Antonio » 01 juil. 2009, 10:50

l'art de détourner les propos, vous etes fort, je dois le reconnaitre, je ne sais pas combien je le trouve respectable, mais ça n'a pas d'importance.
C'était plus poétique d'écrire caoutchouc, pour un clin d'œil, de toute façon la dèfintion:
Le caoutchouc est un matériau qui peut être obtenu soit par la transformation du latex naturellement sécrété par certains végétaux (par exemple, l'hévéa), soit de façon synthétique. On utilise aussi le nom d'élastomère.
est obtenue à partir d'un produit naturel le latex, ET à partir de mèthodes synthètiques.

Je conseillerais aux gens de manger ce qu'ils connaissent, si vous êtes canadien, je me doute que vous ayez peur de la moitié ou de la totalité des plantes sauvages, dans l'année que j'ai passé au Canada je n'ai jamais, de ma vie jamais, ramassé autant de morilles (et autres dèlicieusetés) en si peu de temps, les copains canadiens qui m'accompagnaient, vivants pourtant à la campagne, terrorisés devant mes casseroles :lol:
Ceci dit oui je conseillerais de donner ENTRE AUTRE un bout de racine de mauve, à un enfant qui fait ses dents, ça se trouve en herboristerie je crois. Quand à l'amanite phalloïde je la garde pour un déjeuner avec certains bornés :mrgreen:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 01 juil. 2009, 11:10

Antonio : je ne fais que souligner votre façon de gober un peu n'importe quoi du moment que c'est exotique et que ça vient d'ailleurs..

il ne vous est pas venu à l'idée que les gens mâchent ce qu'ils ont sous la dent et que tout n'est pas le produit d'un long savoir ancestral et médical ? Mon grand-père mâchait des joncs qui poussent le long des rivières. On peut jouer à trouver des bénéfices à tout cela. Mais on peut aussi trouver que c'est par ennui, par rien-d'autre-à-faire lors de longues journées de pêche.

Il y a d'ailleurs quelques plantes ou champignons d'ailleurs, très naturels, qui vous expédieront à l'hôpital ou au cimetière en très peu de temps si vous les mâchez. Cette peur du caoutchouc que vous avez est due à quoi ?

PS : mâcher et manger sont deux activités différentes
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 01 juil. 2009, 12:10

Dash a écrit :[...]mais tu emploi « des pratiques charlatanesques? », c'est un peu vague et imprécis.
Quand je parle de pratiques charlatanesques, j'entends tout produit, toute technique, toute discipline :

1 - ayant des prétentions thérapeutiques non prouvées selon les critères de la médecine scientifique « evidence-based medicine » ;

2 - dont la justification repose soit sur des témoignages de consommateurs satisfaits, ou sur une référence culturelle multi-séculaire, ou encore sur l'argument d'autorité ;

3 - ayant recours à un discours pseudo-scientifique, destiné à séduire (dans la double acception d'attirer et de tromper) le patient ;

3 bis - ou n'ayant aucun fondement scientifique, et s'appuyant sur des explications magiques (qi, énergie, mémoire de l'eau, méridiens...).

Le collier de noisetier remplit les critères 1, 2 et 3.
Dash a écrit :Tu es d'accord que ce ne sont pas toutes les pratiques charlatanesques qui provoquent systématiquement des retards de diagnostique ?
D’accord alors, mais puisque nous discutons du collier, tu l'inclus, ou non, dans celle qui ont de fortes chances de provoquer des retards de diagnostiques?
Je suis d'accord pour dire non systématiquement ; mais toute pratique charlatanesque peut entraîner des retards diagnostiques, a fortiori quand elle est pratiquée par un non médecin.
J'inclus le collier de noisetier dans les charlataneries ; je ne dirais pas avec de fortes chances, mais la probabilité, même faible, n'est pas nulle, et ses conséquences potentiellement graves.

Je n'ai pas de références à donner sur ce type de risques, mais je pense qu'il faut combattre toutes les arnaques de tous les charlatans.

Antonio

Message par Antonio » 01 juil. 2009, 12:40

@ Zwielicht

Bon je sais pas si ça se vend l'ironie et sa comprèhension, mais si je le savais je vous donnerais l'adresse.

J'aimerais bien savoir ce que je gobe? avez vous eu, ou cotoyer des enfants dont les dents poussent? si oui vous aurez remarquez qu'ils ont du plaisir à machouillez tout et nimporte quoi. Pour mon compte autant leur donner une carotte ou un bout de règlisse ou une racine de mauve, plutot qu'une lolotte dont il ne se sèparerons plus, mais ça marche pas toujours d'èviter la lolotte alors voilà.... Mais au dèbut je voulais uniquement donner l'information de l'usage d'un bout de bois un peu tendre, un peu doux, et un peu fibreux, qui ne justifie pas la pub comme usage mèdicinal...

Je n'ai rien contre le caoutchouc, je vous taquinait!
manger et macher sont deux chose diffèrente, pour autant que vous n'avaliez rien de ce que vous machez et pour ceci le danger dèpend de la plante autant en machant qu'en mangeant ;o)

Damien26

Message par Damien26 » 01 juil. 2009, 15:42

Antonio a écrit :l'art de détourner les propos, vous etes fort, je dois le reconnaitre, je ne sais pas combien je le trouve respectable, mais ça n'a pas d'importance.
C'était plus poétique d'écrire caoutchouc, pour un clin d'œil, de toute façon la dèfintion:
Le caoutchouc est un matériau qui peut être obtenu soit par la transformation du latex naturellement sécrété par certains végétaux (par exemple, l'hévéa), soit de façon synthétique. On utilise aussi le nom d'élastomère.
est obtenue à partir d'un produit naturel le latex, ET à partir de mèthodes synthètiques.
Je ne détournes pas vos propos, j'en soulignais un aspect discutable. On entend très fréquemment que "ce qui est naturel est bon". c'est une idée reçue qui n'a aucun fondement! Et votre discours est imbibé de cette croyance. Un produit synthétique n'est pas FORCEMENT moins sain qu'un produit naturel et vous pouvez donner en toute sécurité certains produits synthétiques à mâchouiller à des enfants.
Antonio a écrit :Je conseillerais aux gens de manger ce qu'ils connaissent
Je suis du même avis que vous. On peut même se risquer à gouter ce qui est proposé par des personnes de confiance, etre un peu curieux n'est pas un si mauvais défaut ;-)
Antonio a écrit :, si vous êtes canadien
Je suis zeuzeu, de France et j'ai grandi à la campagne
Antonio a écrit :, je me doute que vous ayez peur de la moitié ou de la totalité des plantes sauvages,
Je n'ai pas peur de grand chose, je dirais plutôt que je suis prudent et logique. Si un produit est mangé depuis longtemps par les hommes j'en déduis qu'il est probable qu'il soit bon, et inversement.
Antonio a écrit :dans l'année que j'ai passé au Canada je n'ai jamais, de ma vie jamais, ramassé autant de morilles (et autres dèlicieusetés) en si peu de temps, les copains canadiens qui m'accompagnaient, vivants pourtant à la campagne, terrorisés devant mes casseroles :lol:
Je raffole des morilles et de la plupart des champignons comestibles en général. Vos amis sont mal renseignés, c'est dommage qu'ils se privent de mets aussi savoureux.
Antonio a écrit :Ceci dit oui je conseillerais de donner ENTRE AUTRE un bout de racine de mauve, à un enfant qui fait ses dents, ça se trouve en herboristerie je crois.
Pourquoi pas, ce qu'il faut considérer c'est le rapport bénéfice/cout. Si le bout de racine de mauve n'apporte rien de plus à l'enfant qu'un morceau de "produit synthétique" parfaitement sain mais qu'il coute bcp plus cher c'est peu logique de l'utiliser. Sinon pourquoi pas, surtout si la mauve est saine pour les petits
Antonio a écrit :Quand à l'amanite phalloïde je la garde pour un déjeuner avec certains bornés :mrgreen:
Ah vous aussi vous connaissez beaucoup de gens qui ont des croyances ou des idées irrationnelles et qui sont incapables de les remettre en question. La plupart des gens qui m'entourent sont comme ça, mais contrairement à vous (je sais que vous plaisanter, ne le prenez pas au 1er degré) je n'ai aucune pulsion meurtrière à leur encontre.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 juil. 2009, 18:08

Antonio a écrit :si oui vous aurez remarquez qu'ils ont du plaisir à machouillez tout et nimporte quoi
Ben voilà, le noisetier n'a rien à voir là-dedans. Surtout que dans le cas du collier vendu, il semble plus pour être mis autours du cou (suffisamment serré sans l'être trop) que pour être mâchouillé.

Le truc du collier est que s'il est mis sur la peau, il aurait une action calmante par des moyens inconnus, voire carrément magiques. C'est comme si vous disiez que de poser une "suce" sur le front du bébé, juste posée en contact avec la peau mais sans qu'il puisse la mettre dans la bouche, allait l'empêcher de pleurer.

C'est un peu le principe des crèmes "esthétiques" (anti-rides, etc.), comme elles ne doivent pas traverser la barrière de la peau (pour ne pas être classées dans les médicaments avec tout ce que cela comporte comme contraintes), les publicitaires disent qu'elles affectent l'"apparence" de la peau. Et, effectivement, cela ne "fonctionne" que sur l'apparence par une action superficielle sur la peau mais aussi sur la perception subjective de celles (ou ceux) qui utilisent ce genre de crèmes. Il y a fort à parier que le collier ne "fonctionne" que de la même manière: ça ne change rien au bébé (ou à la peau de l'adulte qui porte le collier), mais ça change la perception subjective de celui qui croit que le collier à un effet.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre