Écoutez, nous sommes tous des « zézés » (je crois) dans ce topic et nous sommes tous d'accord pour dénoncé toute
forme d'arnaques.
Je suis le premier à dénoncer toute forme d'arnaque, même les infopubs bidon lorsque je discute avec les gens.
Mais là où je rejoins d'autres intervenants, c'est qu'il n'est absolument pas nécessaire que quelqu'un se procure un collier
pour tarder à voir un médecin.
Je connais plusieurs personnes dans mon entourage qui ont une
ostie d'« tête dure » et qui ne vont pas consulter, qui attendent
qu'ils n'aient plus le choix, etc. Et parmi eux, personne ne consomme de pseudosciences ou de bidules magiques.
À l'inverse, d'autres consultent pour des petits riens même lorsque ce n'est pas nécessaire (tendances hypocondriaques).
Ce que embtw veut dire, je crois, c'est qu'il n'y à pas forcement de lien de causalité entre ces deux types de comportement
et les gens plutôt crédules ou plutôt sceptiques.
Autrement dit, ce n'est pas parce qu'une personne croit à l'homéopathie ou à l'astrologie qu'elle renie forcement la médecine.
Et ce n'est pas parce qu'une personne est sceptique qu'elle fait preuve de prudence et consulte comme elle le devrait.
Oui, il y a des cas où certaines personnes très naïves ou crédules mettent en danger leurs vies à cause de certaines croyances,
mais c'est tout de même assez rare. Il ne faut pas en faire le seul et unique cas existant. C'est en ce sens que certain « surligne »
ou exagère en oubliant que ce n'est pas la majorité des gens.
Pour le collier de noisetier, je dirais que c'est peut-être même l'inverse, à savoir que les gens, même s'ils ne sont pas superstitieux
de nature, vont l'essayer justement parce que leurs problèmes de migraine ou de peau persistent depuis plusieurs années malgré
les crèmes ou les analgésiques que leurs ont prescrits les médecins.
J'ai connu une femme qui a fait des migraines toute sa vie, qui est allée consulter de nombreuse fois des médecins, sans résultat.
Une autre qui fait justement du psoriasis depuis qu'elle est enfant. Les crèmes médicinales la soulagent quelque peu, mais ça revient
périodiquement depuis 30 ans.
Moi je crois que c'est plutôt ce genre de cas qui vont se laisser tenter d'essayer le collier, juste pour voir.
En ce sens, je rejoins embtw, dans la « vraie vie » ça se passe plutôt comme ça ! (
généralement)
Avez-vous déjà entendu parler d'un cas où une personne se réveille le matin avec un malaise anormal, souffrante, et se dit
« tient, je vais mettre mon collier ou ma pierre, mais je n'irais surtout pas consulter de médecin »
C'est plutôt rare !
Les cas vraiment dangereux, c'est les trucs comme la biologie totale qui prétendent guérir le cancer ou autre maladie grave et
qui dénigre la médecine et déconseille à leurs « patients » d'allez consulter.
Oui, le collier est une arnaque, mais ce n'est pas du même ordre que la biologie totale ou autre truc du genre!
Faut pas tout mettre dans le même panier!