Salut Alain,
Je viens de lire ta page 7. Elle est très bien faite et les photos (agrandissables) sont, en effet, pas mal supérieures aux premières.
J'espère que tu n'attends pas de moi une critique constructive ligne par ligne. Je me contente de te transmettre, en vrac, quelques points qui me sont venus à l'esprit en cours de lecture.
1)
Vers le milieu de la page, tu dis :
Ton lien m'a laissé sur ma faim. Faut-il cliquer sur un des sous-liens du site? Si oui, lequel?Pour plus d'informations sur le photomontage en URSS lire ce site.
2)
Cet argument me paraît un peu tiré par les cheveux. Il revient à demander "pourquoi n'a-t-il pas fait autre chose que ce qu'il a fait?" Je me demande à quel point un tel argument serait recevable dans un procès criminel. "Pourquoi l'accusé aurait-t-il demandé une rançon de $50000 alors qu'il aurait pu demander $100000 ? Il n'a donc pas demandé $50000, monsieur le juge."Quitte à truquer, pourquoi faire une soucoupe qui se "traine" lamentablement à 170 km/h, moins vite qu'un avion de l'époque ? Pourquoi ne pas avoir décrit par exemple un brusque virage à 90° et une accélération foudroyante qui aurait fait disparaitre la soucoupe de sa vue instantanément. Bref, pourquoi avoir insisté sur un comportement aussi peu étrange, alors que l'irruption des soucoupes depuis 1947 avait justement surpris les témoins, et fait la une des journaix, avec leurs performances en vol "impossibles" ?
3)
Qu'est-ce qui te fait dire que le flouté de l'ovni est exactement le même que celui du paysage? Tu as jugé ça à l'oeil ou tu as pris des mesures photométriques fines?Le flouté des deux premieres photos, du à un "bougé" de l'opérateur. Il aurait fallu que Frégnale reproduise, à main levée, exactement le même mouvement vitesse, durée, direction) à la fois sur la photo du paysage et sur celle de la soucoupe.
4)
N'étant pas moi-même un expert en photos (même pas un amateur) je n'ai rien à ajouter à leurs jugements.Certes, la plupart d'entre eux (mais pas tous), finissait par dire, lorsque je les poussais dans leurs derniers retranchements, qu'à leur avis, ces photos avaient pu être truquées, car "en photo on peut tout faire".
J'aurais aimé trouver des choses plus intelligentes à te répondre. Toi aussi, je suppose.

Bon courage. Si un fait nouveau se produit, qui confirmerait décisivement l'hypothèse "soucoupes volantes", tu auras eu beaucoup de mérites (et de flair) d'avoir parié du bon côté.
C'est la grâce que je te souhaite.

Denis