Bonjour, je me présente
Bonjour, je me présente
Bonjour à tous. Votre forum me semble sympatique et rempli de surprises.
Je remarque autour de moi, dans mon entourage, un intérêt croissant pour l'astrologie depuis quelques années et je suis en train de me demander : Pourquoi? J'aimerais avoir votre avis là-dessus.
Jojo
Je remarque autour de moi, dans mon entourage, un intérêt croissant pour l'astrologie depuis quelques années et je suis en train de me demander : Pourquoi? J'aimerais avoir votre avis là-dessus.
Jojo
Re: Bonjour, je me présente
Bienvenue Jojo,Jojo a écrit :Bonjour à tous. Votre forum me semble sympatique et rempli de surprises.
Jojo
Ceux que j'ai connu qui s'intéressaient à l'astrologie, c'était plutôt par curiosité ou par jeux. Tant que ça n'oriente pas sa manière de vivre, je considère qu'on n'y croit pas vraiment.
J'appliquerais la même réflexion aux gens qui sont catholiques pratiquants, qui vont à la messe tous les dimanches, mais qui n'en respectent pas les préceptes dans la vie de tous les jours; ce sont des athées qui s'ignorent.
André
Re: Bonjour, je me présente
Je pense que ce qui attire dans l'astrologie c'est que ça a l'air assez érudit (il faut reconnaître que c'est un système assez complexe, rigoureux et cohérent avec lui-même, à défaut d'avoir la moindre base factuelle, mais ça doit être un détail
), que c'est censé pouvoir dire des choses sur soi et son avenir, et enfin que c'est à la portée de tout le monde avec un bon bouquin, contrairement aux supposés pouvoirs paranormaux dont l'acquisition nécessiterait des bonnes prédispositions et/ou beaucoup d'entraînement et un certain rythme de vie assez sévère...
A défaut d'y croire soi-même, ça reste très utile pour embobiner les zozos.

A défaut d'y croire soi-même, ça reste très utile pour embobiner les zozos.
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
Bonjour André et Mikaël et merci de vos réponses.
Je crois que je n'ai pas été assez claire dans ma question. Ce qui me préoccuppe surtout c'est L'ACCROISSEMENT DE L'INTÉRÊT que j'observe autour de moi. Autant l'intérêt POUR que CONTRE la chose astrologique si je peux m'exprimer ainsi. Est-ce que les gens sont plus insécures qu'avant, est-ce un genre de nostalgie du lointain passé qui refait surface qui attire les gens vers l'astrologie. Et ceux qui sont contre jusqu'à en devenir ausi fanatique que ceux qui son pour, leur réaction est-elle simplement un écho à cet intérêt croissant? Ou bien, est-ce que ça leur fait peur? C'est là-dessus que j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.
Merci.
Jojo
Je crois que je n'ai pas été assez claire dans ma question. Ce qui me préoccuppe surtout c'est L'ACCROISSEMENT DE L'INTÉRÊT que j'observe autour de moi. Autant l'intérêt POUR que CONTRE la chose astrologique si je peux m'exprimer ainsi. Est-ce que les gens sont plus insécures qu'avant, est-ce un genre de nostalgie du lointain passé qui refait surface qui attire les gens vers l'astrologie. Et ceux qui sont contre jusqu'à en devenir ausi fanatique que ceux qui son pour, leur réaction est-elle simplement un écho à cet intérêt croissant? Ou bien, est-ce que ça leur fait peur? C'est là-dessus que j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.
Merci.
Jojo
Merci.
Jojo
Merci.
Jojo
Merci.
Jojo
Merci.
Jojo
Ce n'est pas ce que j'observe autour de moi.Jojo a écrit :Bonjour André et Mikaël et merci de vos réponses.
Je crois que je n'ai pas été assez claire dans ma question. Ce qui me préoccuppe surtout c'est L'ACCROISSEMENT DE L'INTÉRÊT que j'observe autour de moi. Autant l'intérêt POUR que CONTRE la chose astrologique si je peux m'exprimer ainsi.
Merci.
Jojo
Cet engouement varie probablement beaucoup d'un milieu à l'autre au gré d'un livre à la mode, d'un amateur enthousiaste et communicatif ou d'un média qui en fait la promotion. Je pense qu'il en sera toujours ainsi et qu'il y aura toujours des gens attirés par le fantastique, la pensée magique, les dieux tout-puissants et un monde qui échappe aux contraintes de la réalité objective.
André
-
Si certains médias arrêtaient de chier les prévisions astrologiques commmes des prévisions météorologiques, ça susciterait peut être moins d'intérêt, voir de passions.Jojo a écrit :Je remarque autour de moi, dans mon entourage, un intérêt croissant pour l'astrologie depuis quelques années et je suis en train de me demander : Pourquoi? J'aimerais avoir votre avis là-dessus.
La présence de thèmes et d'horoscopes à la radio, sur les journaux, etc. banalise la chose. Les gens finissent par y croire non pas pour des raisons rationnelles mais parce qu'ils sont martelés avec ça ("on en parle partout donc ça doit être du sérieux"). Avec son langage abscons, son ancienneté, sa complexité et sa logique interne mais son absence ou quasi-absence de base factuelle, c'est une des pseudo-science qui a certainement le plus grand rapport "apparence de sérieux"/"sérieux réel". C'est littéralement de l'intoxication mentale et de l'anesthésiant de l'esprit critique.
De plus, certaines entrepries utilisent des techniques graphologiques, numérologiques mais aussi astrologiques pour embaucher leurs employés. Ce faisant, elles font une double-connerie :
- vis-à-vis du potentiel candidat en lui refusant un poste sur des critères anti-scientifiques
- vis-à-vis d'elles-mêmes également car elles risquent d'embaucher des moins compétents et de passer à côté de bons éléments.
L'astrologie est donc dangereuse et pas simplement zozo.
Il me paraît donc important à double-titre de lutter contre une telle croyance.
De plus, certaines entrepries utilisent des techniques graphologiques, numérologiques mais aussi astrologiques pour embaucher leurs employés. Ce faisant, elles font une double-connerie :
- vis-à-vis du potentiel candidat en lui refusant un poste sur des critères anti-scientifiques
- vis-à-vis d'elles-mêmes également car elles risquent d'embaucher des moins compétents et de passer à côté de bons éléments.
L'astrologie est donc dangereuse et pas simplement zozo.
Il me paraît donc important à double-titre de lutter contre une telle croyance.
Bonjour,
Effectivement, je dois avouer que les médias y mettent le paquet, autant la télé/radio, les journaux, internet…. Enfin toutes les formes de médias ! Mais je me dis, les médias en parlent parce que ça vend et que ça leur rapporte financièrement. Il y a donc un intérêt certain de la part des gens qui ne semble pas prêt de s’éteindre. Tout ce que peuvent faire les médias d’après moi c’est d’éveiller jusqu’à un certain point un certain intérêt, ou suivre les tendances. Dans le fond, c’est qui qui décide, c’est la masse. Faisant partie moi-même de cette masse, je n’oserais qualifier celle-ci de bête et débile.
J’ai été très surprise d’apprendre que des entreprises utilisent l’astrologie dans l’embauche de leur personnel. J’imagine que c’est une très petite minorité ? Je serais bien curieuse de savoir comment ils procèdent. Qu’est-ce que l’astrologie peut bien leur dire à propos de quelqu’un ??? Au Québec, je n’ai pas entendu qu’une telle chose se faisait.
Comme c’est un sujet qui – je ne sais pourquoi – m’occupe l’esprit depuis quelques temps, je suis allée voir sur des sites d’astrologie. Ça semble assez complexe effectivement. Pour quelqu’un qui est curieux et qui est attiré par la psychologie, ça peut être intéressant. Mais comment savoir si ça marche ou non ? Est-ce qu’il y a des études là-dessus.
Merci de vos réponses. Jojo
Effectivement, je dois avouer que les médias y mettent le paquet, autant la télé/radio, les journaux, internet…. Enfin toutes les formes de médias ! Mais je me dis, les médias en parlent parce que ça vend et que ça leur rapporte financièrement. Il y a donc un intérêt certain de la part des gens qui ne semble pas prêt de s’éteindre. Tout ce que peuvent faire les médias d’après moi c’est d’éveiller jusqu’à un certain point un certain intérêt, ou suivre les tendances. Dans le fond, c’est qui qui décide, c’est la masse. Faisant partie moi-même de cette masse, je n’oserais qualifier celle-ci de bête et débile.
J’ai été très surprise d’apprendre que des entreprises utilisent l’astrologie dans l’embauche de leur personnel. J’imagine que c’est une très petite minorité ? Je serais bien curieuse de savoir comment ils procèdent. Qu’est-ce que l’astrologie peut bien leur dire à propos de quelqu’un ??? Au Québec, je n’ai pas entendu qu’une telle chose se faisait.
Comme c’est un sujet qui – je ne sais pourquoi – m’occupe l’esprit depuis quelques temps, je suis allée voir sur des sites d’astrologie. Ça semble assez complexe effectivement. Pour quelqu’un qui est curieux et qui est attiré par la psychologie, ça peut être intéressant. Mais comment savoir si ça marche ou non ? Est-ce qu’il y a des études là-dessus.
Merci de vos réponses. Jojo
Bonjour Mikaël,
Un grand merci! C'est en plein ce que je cherchais! Ça alimentera sûrement de futures discussions et débats.
Encore merci. Jojo
P.S. Est-ce qu'ils y en a entre vous qui sont déjà allé voir des astrologues, juste pour tester comment ils s'y prennent. Ou d'autres qui ont étudié l'astrologie? Si oui, j'aimerais avoir vos commentaires.
Un grand merci! C'est en plein ce que je cherchais! Ça alimentera sûrement de futures discussions et débats.
Encore merci. Jojo
P.S. Est-ce qu'ils y en a entre vous qui sont déjà allé voir des astrologues, juste pour tester comment ils s'y prennent. Ou d'autres qui ont étudié l'astrologie? Si oui, j'aimerais avoir vos commentaires.
2 liens sympathiques :
Astrolab, des horoscopes aléatoires
AntiTeissier - mesurez-vous à Élizabeth Teissier : astrologie contre hasard
Issus du site http://zeteticien.free.fr/
Assez intéressant à faire
Astrolab, des horoscopes aléatoires
AntiTeissier - mesurez-vous à Élizabeth Teissier : astrologie contre hasard
Issus du site http://zeteticien.free.fr/
Assez intéressant à faire

"se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser" (Asimov)
Salut Jojo,
Compte tenu de ses diverses interventions ici et notamment de ses discussions avec un partisan de l'"Astro-Chronobiologie" (Roger Hequet), il semblerait qu'elle s'y connaisse plutôt bien en la matière (mais elle n'y croit pas/plus je précise, son discours à ce sujet est tout à fait sceptique).
A+
Miky
Il faudrait que tu contactes Judith. Elle ne vient plus sur le forum depuis un bon bout de temps, mais sait-on jamais, peut-être arriveras-tu à la joindre par MP.Jojo a écrit :P.S. Est-ce qu'ils y en a entre vous qui sont déjà allé voir des astrologues, juste pour tester comment ils s'y prennent. Ou d'autres qui ont étudié l'astrologie? Si oui, j'aimerais avoir vos commentaires.
Compte tenu de ses diverses interventions ici et notamment de ses discussions avec un partisan de l'"Astro-Chronobiologie" (Roger Hequet), il semblerait qu'elle s'y connaisse plutôt bien en la matière (mais elle n'y croit pas/plus je précise, son discours à ce sujet est tout à fait sceptique).
A+
Miky
Bonjour MK et Mikaël,
Avec les ressources que vous me mentionnez j'en ai sûrement pour m'occuper quelques heures. Merci, ce sont des liens très intéressants. Alors je me met à la lecture quelques temps, question de savoir un peu de quoi je parle avant de communiquer avec Judith si d'ici là j'ai encore des questions.
C'est vraiment très sympa de la part de tous de m'avoir si bien répondu. Si vous avez d'autres précieuses info ou quelque commentaire que ce soit, n'hésitez pas à me les communiquer.
Jojo
Avec les ressources que vous me mentionnez j'en ai sûrement pour m'occuper quelques heures. Merci, ce sont des liens très intéressants. Alors je me met à la lecture quelques temps, question de savoir un peu de quoi je parle avant de communiquer avec Judith si d'ici là j'ai encore des questions.
C'est vraiment très sympa de la part de tous de m'avoir si bien répondu. Si vous avez d'autres précieuses info ou quelque commentaire que ce soit, n'hésitez pas à me les communiquer.
Jojo