Tien! on me connais mais je vais faire le point...

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
dragon_ocari

Tien! on me connais mais je vais faire le point...

Message par dragon_ocari » 02 juil. 2009, 18:00

J'ai 22 ans bientôt, je m'appel mathilde, BONJOUR!

Je suis une croyante sceptique!
Je viens d'une famille avec une mère très (trop) croyante et une tradition dans la famille d'authentique sorcière qui se transmet de la mère à ses fille son savoir sur les plantes, la guérison et la divination. Le but de ma vie à longtemps été de trouver une preuve de l'occulte qui ne puisse plus être discuté, qui convaincrais les sceptiques comme les croyants.

Ce que je ne veu surtout pas, c'est me mentir. Je veu comprendre ce qui selon moi n'est ni de la spiritualité, ni du surnaturel. Ce sont pour moi des phénomènes naturels mal compris, et je me dis que si le magnétisme a déjà été consideré comme de la sorcellerie par faute d'explication, pourquoi un jour ne pas découvrir que de personne à personne nous pouvons communiquer sans parole? Oû que notre être continue bien d'exister sans corps, sur la base d'une énergie différente du carbone et de l'eau?
Quoi qu'il en soit, je ne veu pas trouver cette preuve par nimporte quel prix et je tiens à garder l'esprit ouvert sur la possibilité de leur inexistence.

Poulpeman

Re: Tien! on me connais mais je vais faire le point...

Message par Poulpeman » 02 juil. 2009, 18:09

Bonjour,
dragon_ocari a écrit : Quoi qu'il en soit, je ne veu pas trouver cette preuve par nimporte quel prix et je tiens à garder l'esprit ouvert sur la possibilité de leur inexistence.
C'est une excellente approche.
J'espère qu'au fil des débats sur le forum, tu arriveras à te forger une opinion cohérente sur le sujet.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Damien26

Message par Damien26 » 03 juil. 2009, 08:24

Bienvenue Mathilde, j'espère que tu trouveras (ici ou ailleurs) des réponses aux questions que tu te poses.
dragon_ocari a écrit :Je suis une croyante sceptique!
J'ai l'impression que ces 2 mots sont antinomiques. Ca résonne à mes oreilles comme si qq'un me parlait d'eau sèche :D

matenfairedesdieux

Message par matenfairedesdieux » 03 juil. 2009, 13:07

Bonjour et :bienvenue:

Communiquer sans la parole? C'est une "zozoterie" (synonyme de croyance) qui en a pris pour son rhume dans mon petit monde depuis que je navigue ici.

Pour les phénomènes psychiques, tu peux commencer ici madame B ... si tu es vraiment courageuse.

:lol!:

Totanka

Message par Totanka » 22 juil. 2009, 18:02

comment peut on etre croyant (chretien ?) et se revendiquer "sorciere" ?

les sorcieres c'est avant tout la crainte de l'homme devant la femme ménopausée, c'est aussi des centaines d'innocentes sans aucuns pouvoirs "paranormaux" massacrées.

N'y vois rien d'agressif mais peux tu m'expliquer comment un savoir aussi vieux que la sorcellerie,qui remonterait donc avant le christianisme, à pu se transmettre en l'état et ce "sous le manteau" alors que quasiment aucun autre savoir ne peut se transmettre oralement sur des périodes aussi longues ?

Le savoir sur les plantes je veux bien apres tout l'aspirine n'est que de l'extrait de saule, même si ça peut être tres dangereux de jouer aux guerisseurs,rien de paranormal ou de "sorcier" la dedans.

Tu veux prouver que la divination est réelle ? j'avais proposé un protocole à un voyant qui s'était degonflé il y a quelques temps.Il suffit de trouver 2 mots sur 5 à distance préalablement écrits sur un bout de papier.

Prête à relever le défi ?

Si tu reussies j'accepte de remettre en question mon jugement,si tu echoues tu promet de te detordre sur certaines idées.C'est gagnant-gagnant.
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

Mikaël

Message par Mikaël » 27 nov. 2009, 15:38

Damien26 a écrit :Bienvenue Mathilde, j'espère que tu trouveras (ici ou ailleurs) des réponses aux questions que tu te poses.
J'ai l'impression que ces 2 mots sont antinomiques. Ca résonne à mes oreilles comme si qq'un me parlait d'eau sèche :D
Si on part du principe que l'eau est ce qui mouille (en général on va dire...), alors l'eau n'est pas forcément mouillée, car pour être mouillée, il lui faudrait qu'elle soit trempée dans l'eau. Bien sûr, l'eau est trempée dans l'eau de manière continuelle... mais ça c'est ce qu'on voit à un niveau macroscopique. Car à un niveau microscopique, on pourrait isoler une molécule d'eau. Cette dernière ne serait alors pas trempée dans l'eau (ça n'a pas de sens de dire qu'on est trempé dans soi-même !), et on pourrait donc légitimement dire qu'elle est sèche ! CQFD.

Mikaël (qui va aller se boire un verre d'eau lyophilisée complété avec de l'eau... ;))
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 27 nov. 2009, 15:49

Je n'en crois pas mes yeux (normal pour un sceptique :mrgreen: ) une chimère !
Trop bon ! :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 27 nov. 2009, 16:53

dragon_ocari a écrit :le magnétisme a déjà été consideré comme de la sorcellerie par faute d'explication
Ça m'étonne. À quelle époque et dans quelle culture en fut-ce ainsi ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Ildefonse

Message par Ildefonse » 27 nov. 2009, 20:14

NEMROD34 a écrit :
Je n'en crois pas mes yeux (normal pour un sceptique :mrgreen: ) une chimère !
Trop bon ! :mrgreen:
Excellent, bravo Nemrod... :lol:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

syntaxerror

Message par syntaxerror » 27 nov. 2009, 21:48

" pourquoi un jour ne pas découvrir que de personne à personne nous pouvons communiquer sans parole? Oû que notre être continue bien d'exister sans corps, sur la base d'une énergie différente du carbone et de l'eau?"

Salut dragon_ocari...
La question n'est pas "...pourquoi un jour ne pas découvrir..." mais plutôt: pourquoi on ne l'a pas encore découvert? on peut même extrapoler: pourquoi des phénomènes aussi spectaculaires n'ont pas étés mis en évidence malgré leurs "présence" depuis des millénaires?Enfin, la question qu'il faut se poser quand on crois a ce genre de choses:
Parmi toutes les choses estampillées "paranormales", en lesquelles je ne crois pas? et s'il y en a, sur quels critères?

" Je suis une croyante sceptique! "
Moi aussi,ça me relève les poils...
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 27 nov. 2009, 21:54

Par ailleurs, on communique courament sans parole. Le bébé ne parlent pas, mais produisent des signes parfaitement compréhensibles par leurs parents après une phase d'apprentissage. La communication extra-corporelle permet de faire passer, et de recevoir des messsages non-verbaux.

Rien d'ésotérique là-dedans. C'est déjà merveilleux, et ça explique quantité d'exercices de médiums/charlatans.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Nikopol

Message par Nikopol » 27 nov. 2009, 22:28

Tien, ça m’intrigue, mais ça ne m’hérisse pas les poiles.

Depuis combien de temps tu es "croyante sceptique" ? À t’entendre je dirais que ça reste relativement récent, non ? Parce que normalement, enfin je suppose, que au bout d’un certain temps et si on est aussi sérieux que tu sembles l’être (cf : "je ne veux pas me mentir à moi-même") on finit par se résigner et perdre nos croyances face à l’absence de preuves et de phénomènes paranormaux.

Tu as déjà vécu des phénomènes paranormaux pour être encore croyante malgré ton scepticisme ? Ou plutôt, y a-t-il des trucs que tu n’arrives pas encore à expliquer ? Si c’est le cas, ce forum est là pour ça :a1:

Christian

Message par Christian » 28 nov. 2009, 00:53

Mikaël a écrit :Si on part du principe que l'eau est ce qui mouille (en général on va dire...), alors l'eau n'est pas forcément mouillée, car pour être mouillée, il lui faudrait qu'elle soit trempée dans l'eau. Bien sûr, l'eau est trempée dans l'eau de manière continuelle... mais ça c'est ce qu'on voit à un niveau macroscopique. Car à un niveau microscopique, on pourrait isoler une molécule d'eau. Cette dernière ne serait alors pas trempée dans l'eau (ça n'a pas de sens de dire qu'on est trempé dans soi-même !), et on pourrait donc légitimement dire qu'elle est sèche ! CQFD.

Mikaël (qui va aller se boire un verre d'eau lyophilisée complété avec de l'eau... ;))
Tiens, ça me fais penser à une histoire de Frederic Brown, "Martian, Go Home": Après l'arrivée de petits bonshommes verts sur la Terre, un écrivain fait une analyse savante de leur comportement et finit par conclure que les Martiens disent toujours la vérité. Un martien qui regardait par dessus l'épaule de l'écrivain s'exclama: "Je dis toujours la vérité? Alors réfléchissez à ceci: JE SUIS UN MENTEUR!". Et le petit martien disparu...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Zwielicht

Message par Zwielicht » 28 nov. 2009, 15:45

Aristote parlait de ce paradoxe.. "Je dis vrai en disant que je mens "
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Christian

Message par Christian » 29 nov. 2009, 01:24

Zwielicht a écrit :Aristote parlait de ce paradoxe.. "Je dis vrai en disant que je mens "
Cré Aristote!

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Raphaël

Message par Raphaël » 29 nov. 2009, 05:24

Pour ceux qui ne sont pas au courant, dragon_ocari a déserté le forum depuis près de 5 mois.

Amusant de voir que chez des sceptiques qui ne croient pas au paranormal certains essaient de discuter avec un fantôme. :mrgreen:

Zwielicht

Message par Zwielicht » 29 nov. 2009, 11:58

5 mois c'est très peu pour un forum

Répondre