Des mondes cachés: y a-t-il vraiment d'autres dimensions?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
SuperNord

Des mondes cachés: y a-t-il vraiment d'autres dimensions?

Message par SuperNord » 07 juil. 2009, 01:36

J'ai été très étonné, en visitant le site du CERN, à propos d'une
théorie qui postule l'existence de six dimensions spatiales
supplémentaires qui n'auraient encore jamais été observées. Cette théorie se nomme: la théorie des cordes.

Le grand collisionneur de particules, construit à coût de milliards
d'euro, servirait a prouver cette théorie, entre autres.

Selon la théorie des cordes, notre monde, apparemment tridimensionnel, serait non pas constitué de trois dimensions spatiales, mais de 10, 11, ou même 26 dimensions. Sans ces dimensions supplémentaires, la théorie s'écroule. En effet, la cohérence mathématique impose la présence de dimensions supplémentaires. La raison pour laquelle elles restent invisibles, est qu'elles seraient enroulées par le procédé de la réduction dimensionnelle à une échelle microscopique (des milliards de fois plus petit qu'un atome), ce qui ne nous permettrait pas de les détecter.

En effet, si on imagine un cable vu de loin, celui-ci ne représente qu'une droite sans épaisseur, un objet unidimensionnel. Si l'on se rapproche assez près, on s'aperçoit qu'il y a bien une deuxieme dimension, celle qui s'entoure autour du câble ! D'après la théorie des cordes, le tissu spatial pourrait avoir de très grandes dimensions comme nos trois dimensions habituelles mais également de petites dimensions enroulées sur elles-mêmes.

D'ici fin 2010, on devraient être fixé, selon le CERN.
Ici sur ce site, on en pense quoi de ce projet?

Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_cordes
http://public.web.cern.ch/public/fr/LHC/WhyLHC-fr.html

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Jiti-way

Re: Des mondes cachés: y a-t-il vraiment d'autres dimensions?

Message par Jiti-way » 07 juil. 2009, 11:56

SuperNord a écrit :Ici sur ce site, on en pense quoi de ce projet?
On en pense que ce n'est pas à la portée du commune des mortels... :lol:
Je plaisante mais la théorie des cordes est bien acceptée dans la communauté astrophysicienne, c'est qu'elle doit avoir quelques fondements théoriques intéressants à exploiter.
Donc le LHC nous dira ce qu'il en est.
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

Zwielicht

Message par Zwielicht » 07 juil. 2009, 14:53

SuperNord a écrit :J'ai été très étonné, en visitant le site du CERN, à propos d'une
théorie qui postule l'existence de six dimensions spatiales
supplémentaires qui n'auraient encore jamais été observées. Cette théorie se nomme: la théorie des cordes.

Le grand collisionneur de particules, construit à coût de milliards
d'euro, servirait a prouver cette théorie, entre autres.
Disons que le grand collisionneur POURRAIT donner des pistes encourageantes pour une des théories des cordes (ou certains de leurs éléments) mais peut très bien ne pas se prononcer du tout sur leur validité. Ce n'est pas un cas où on pourra forcément trancher. J'explique :

Si le GCH ne permet pas de révéler indirectement ces dimensions supplémentaires, les théoriciens des cordes ne seront pas forcés d'admettre que ces dimensions n'existent pas.

Si le boson de Higgs est découvert au GCH, sa masse pourra être comparée à celle qu'on peut calculer avec certaines considérations dont certaines sont empruntées à des théories des cordes. Si cette masse n'y correspond pas, ça annonce mal pour les théorie des cordes dans leur ensemble, mais ça remet surtout en question la façon de calculer cette masse. Si elle y correspond, ce sera un signe encourageant mais ça ne voudra pas dire pour autant qu'une théorie des cordes sera validée : il y aura une certaine "plage" valide pour cette masse et le tout sera sujet à caution, de même que la façon de calculer la dite masse. Si le boson de Higgs n'est pas découvert, ça ne veut pas nécessairement dire que la théorie des cordes sera mise au rancart immédiatement, pas plus que le "modèle standard", bien que ce sera un signe qu'il faut peut-être chercher de nouveaux modèles.

Si une certaine supersymétrie est mise en évidence entre bosons et fermions (deux catégories dans lesquelles on peut classifier les particules élémentaires selon leur comportement), cela sera certainement un pas en faveur de la validation d'une théorie des supercordes. Mais si non.. cela ne les invalide pas nécessairement. Je crois que c'est un peu le problème avec ces théories.
Supernord a écrit :Selon la théorie des cordes, notre monde, apparemment tridimensionnel, serait non pas constitué de trois dimensions spatiales, mais de 10, 11, ou même 26 dimensions. Sans ces dimensions supplémentaires, la théorie s'écroule. En effet, la cohérence mathématique impose la présence de dimensions supplémentaires.
Il y a des différences entre les théories qui prédisent des dimensions différentes. La théorie qui prédit 26 dimensions s'appelle théorie bosonique des cordes et fut la première théorie des cordes proposées. Mais ce sont en fait les théories dites des "supercordes", plus récentes d'invention, qui ont 10 et 11 dimensions. Il y a cinq théories des supercordes de domaines d'application légèrement différents qui impliquent toutes 10 dimensions, puis une théorie appelée théorie M tente de les unifier et pour cela postule une 11e dimension.

Quand on parle de théories des cordes en général cela inclut les théories de supercordes et la théorie bosonique des cordes, même si cette dernière possède désormais peu de créance. Le super vient de supersymétrie et fait allusion à une symétrie entre bosons et fermions, ces derniers n'étant pas prédits par la première théorie (d'où l'adjectif bosonique).
Supernord a écrit :D'ici fin 2010, on devraient être fixé, selon le CERN.
Je ne pense pas qu'on soit fixé en 2010. Que le boson de Higgs soit découvert ou non d'ici là, on ne pourra pas trancher pour une des théories des cordes ni pour cette approche en général. Ça m'étonne que le CERN soit si affirmatif. Aurais-tu un lien vers cette communication ? Ça m'intrigue.
Supernord a écrit :Ici sur ce site, on en pense quoi de ce projet?
Du GCH ? Ben c'est un projet intéressant et excitant. Je suis pour :)
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

SuperNord

Message par SuperNord » 07 juil. 2009, 23:52

Salut Jiti-way, tu dit ce n'est pas à la portée du commune des mortels... :lol:

Sans blague, j'ai du lire plusieurs pages de physique sur FuturaScience pour comprendre ce projet, et je ne comprends pas encore tout. Pour les novices comme moi, c'est difficile à
comprendre, mais je vais y arriver.

SuperNord

SuperNord

Message par SuperNord » 08 juil. 2009, 00:14

Salut Zwielicht

Pour être fixé d'ici fin 2010,
Tu dit: Ça m'étonne que le CERN soit si affirmatif. Aurais-tu un lien vers cette communication ? Ça m'intrigue.

Voici le lien:
http://press.web.cern.ch/press/PressRel ... 2.09F.html

Mais je crois que tu a raison, on mentionne les premiers résultats en 2010. J'ai sauté aux conclusions trop rapidement.

SuperNord

Répondre