Salut Dash,
Tu dis :
Moi, ça ne me surprend pas beaucoup.Je suis même très surpris du nombre de personne qui disent n'avoir jamais vécu cela![]()
J'ai hâted'entendrede lire ce que Denis pense de tout ça ?
Heee hooo !! Deeennis !!!!
D'abord, l'écart entre avoir 1 "échec" en 20 expériences complétées (le résultat de embtw), et avoir 11 "échecs" en 30 autres expériences (les données actuelles du sondage), est moins spectaculaire qu'il ne paraît. Techniquement, ça correspond à un seuil de significativité de l'ordre de 1%. C'est un peu surprenant, mais pas spectaculairement, en partie parce que l'événement (de probabilité 1%) a été défini après l'observation des données (qui auraient pu différer de plein d'autres façons).
Aussi, dans l'échantillon d'embtw, 10 personnes ont refusé de répondre en trouvant la question "conne". Peut-être que ceux qui trouvent la question conne sont majoritairement des gens à qui ce n'est jamais arrivé. Si c'est le cas, ça diminue encore le contraste entre les deux proportions.
Enfin, il faudrait savoir si les gens des deux sondages ont répondu à exactement la même question. Peut-être que certains ont simplement répondu à "vous est-il déjà arrivé de recevoir un appel de quelqu'un que vous étiez sur le point d'appeler?". Faudrait savoir quelle était exactement la question qu'embtw a posée à ses "sondés" et si ceux-ci l'ont bien comprise.
Aussi, à quel point les données rapportées par embtw sont-elles fidèles? Il les a peut-être reconstruites de mémoire. Son 17 est peut-être un 10 et son 30 est peut-être un 20. Il nous le dira peut-être.
Pour le moment, c'est là où j'en suis.