FAQ sceptique

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
José K.

Message par José K. » 03 mars 2004, 14:36

Mikaël:
>Non, c'était juste une remarque en passant. J'ai pas trop le temps de
>m'amuser en ce moment et puis tu as déjà bien assez de camarades de
>jeu sur lesquels tu peux compter pour pas t'ennuyer

Bof ! Je m'amusais déjà sans eux. :wink:
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).

Maxbyers

Message par Maxbyers » 03 mars 2004, 16:03

Dis josé tu pretends t'amusé? Mais pkoi alors tu réponds a des zozos comme moi?
Amor Fati

José K.

Message par José K. » 03 mars 2004, 16:05

Maxbyers:
>Dis
>...
>moi?

Prend tes médicaments, surtout.
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."

Maxbyers

Message par Maxbyers » 03 mars 2004, 16:09

Dis José pourquoi tu réponds partout la même chose a un zozo comme moi?
Amor Fati

José K.

Message par José K. » 03 mars 2004, 16:15

Maxbyers:
>Dis
>...
>moi?

Maxbyers

Message par Maxbyers » 03 mars 2004, 16:16

Dis José, tu es depuis ce matin sur les forum et ca tous les jours, tu réponds a un zozo comme moi! Tu t'ennuis José?
Amor Fati

José K.

Message par José K. » 03 mars 2004, 16:19

Maxbyers:
>Dis
>...
>José?

Maxbyers

Message par Maxbyers » 03 mars 2004, 16:21

Dis José pourquoi t'as seul réponse est "prend tes medicaments"? Pourquoi tu ne veux pas m'expliquer ta pensée?
Amor Fati

José K.

Message par José K. » 03 mars 2004, 16:29

Maxbyers:
>Dis
>...
>pensée?

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 01 juin 2004, 15:02

Je pense que face à une nouvelle, il faut être ni trop crédule ni trop sceptique il ne faut pas porter un jugement sans tout savoir à ce sujet. Trop sceptique est aussi malsain que trop crédule. Dans le passé si il y a eu des cas qu'être trop crédule a causé de lourds dommages. Mais être trop sceptiques a causé également beaucoup de dégats.
Dans le passé un médecin, voyant que beaucoup de patients mourraient après une opération chirurgicale a dit que si les médecins se lavaient les mains et si on stérilisait les outils qui servaient à ces opérations il n'y aurait beaucoup moins de décès. On ne l'a pas cru et on a même pas essayé ce qu'IL avait demandé. On a attendu vingt ans avant de faire ces changements. Et pendant cette période il y a eu des milliers de morts inutiles.

Il y environ 15 ans ,des chercheurs ont dit que la plupart des ulcères d'estomac avait pour cause une certaine bactérie et qu'un anitibiotique pourrait nous débarraser de cette bactérie. Plusieurs années plus tard un chercheur constatant qu'on ne les croyait pas s'est injecté cette bactérie pour avoir une ulcère et ensuite a pris un antibiotique pour la chasser. Et depuis ce temps......
Maurice

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 02 juin 2004, 14:34

Je crois que parfois à cause d'opinion personnelle radicale concernant disons qu'on soit croyant ou non influence beaucoup sur notre jugement concernant notre croyance ou notre scepticisme concernant parfois les prophéties ou les apparitions.À propos de Notradamus c'est normal que beaucoup sont sceptiques ,croyant ou pas. Presque tous les auteurs qui en parlent lui font dire trop souvent n'importe quoi. Seuls des gens qui on beaucoup fait de recherches sur son oeuvre et qui n'ont pas de livre à vendre peuvent donner une idée plus juste concernant ces oeuvres parce ils n'ont pas d'argent à faire avec ses centuries sa lettre à Henry II ou sa lettre à son fils Cesar. Concernant certains évènements il donne tant de détails qu'Il est difficile de croire que c'est le fruit du hazard.
Maurice

Invité

Message par Invité » 02 juin 2004, 15:36

mauricemaltais a écrit :Presque tous les auteurs qui en parlent lui font dire trop souvent n'importe quoi. Seuls des gens qui on beaucoup fait de recherches sur son oeuvre et qui n'ont pas de livre à vendre peuvent donner une idée plus juste concernant ces oeuvres parce ils n'ont pas d'argent à faire avec ses centuries sa lettre à Henry II ou sa lettre à son fils Cesar. Concernant certains évènements il donne tant de détails qu'Il est difficile de croire que c'est le fruit du hazard.
Maurice
Qui donc peut en parler avec autorité selon vous? Quel événements précis a été prédit sans ambiguité par Nostradamus?

I.

PS. Il aurait été mieux que vous partiez une nouvelle enfilade pour votre sujet de discussion. La présente enfilade comme son titre l'indique était destinée à une FAQ (jusqu'à ce que José K. la sabote). Pour créer une nouvelle enfilade il faut cliquer sur le bouton "Nouveau" plutôt que "Répondre".

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 04 juin 2004, 16:24

À invité
Comme tu proposais, j'ai ouvert un autre sujet connexe.
Concernant Nostradamus, quand j'ai dit qu'une personne qui n'écrit pas de livre concernant son oeuvre est plus intéressant c'est à lire parce c'est parce qu'qu'il n'est pas obligé de dire n'importe quoi pour frapper l'imagination des clients.
Dans mon cas je peux parler de la description de plusieurs évènements que Nostradamus à prédits et trouvés par des auteurs du passé. Et j'ai ajouté le récit de d'autres évènements que j'ai trouvés en lisant et relisant son oeuvre.

Parmi ces évènements prédits, la plupart contiennent plusieurs détails importants qui rend ces prédictions difficilement appliquables à d'autres hypothèses, parmi ces prophéties il y en autres ,l'alunissage, la mort de Kennedy, la mort surprenante de Jean-Paul I et j'en passe.

Maurice

Invité

Message par Invité » 04 juin 2004, 19:46

mauricemaltais a écrit :Dans mon cas je peux parler de la description de plusieurs évènements que Nostradamus à prédits et trouvés par des auteurs du passé. Et j'ai ajouté le récit de d'autres évènements que j'ai trouvés en lisant et relisant son oeuvre.

Parmi ces évènements prédits, la plupart contiennent plusieurs détails importants qui rend ces prédictions difficilement appliquables à d'autres hypothèses, parmi ces prophéties il y en autres ,l'alunissage, la mort de Kennedy, la mort surprenante de Jean-Paul I et j'en passe.

Maurice
Pouvez-vous me donner un exemple non-ambigue du texte d'une prédiction? En général toutes ces interprétations sont tirées par les cheveux.
Voir le dossier de Claude Lafleur :
http://www.sciencepresse.qc.ca/clafleur ... tml#Poulin

I.

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est surprenant?

Message par Denis » 05 juin 2004, 03:58

Salut Maurice,

Au sujet de Nostradamus, vous dites :
Parmi ces évènements prédits, la plupart contiennent plusieurs détails importants qui rend ces prédictions difficilement appliquables à d'autres hypothèses, parmi ces prophéties il y en autres, l'alunissage, la mort de Kennedy, la mort surprenante de Jean-Paul I et j'en passe.
Wow! Enfin du solide~palpable~vérifiable.

Et moi qui ai toujours pensé que, dans l'encyclopédie de l'ésotérisme, le chapitre "Nostradamus" était l'un des plus bêtes (avec l'astrologie, la face sur Mars et le créationnisme de la Terre jeune). C'est fou comme on peut se tromper.

Invité vous a demandé :
Pouvez-vous me donner un exemple non-ambigue du texte d'une prédiction?
Je joins ma voix à la sienne. Pouvez-vous nous indiquer précisément où, dans son output, Nostradamus parle-t-il de :

1 - l'alunissage ?
2 - la mort de Kennedy ?
3 - la mort surprenante de Jean-Paul I ?

On pourra ainsi mieux évaluer à quel point il sied d'être surpris.

Merci.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Stéphane

Message par Stéphane » 05 juin 2004, 14:43

Monsieur Maurice, je joins ma voix à celles des autres en vous demandant vos étonnantes preuves des pouvoirs prédictifs de Nostradamus. Je m'attends, bien sûr, à rien de plus qu'une rétro-interprétation subjective (tout texte suffisamment flou peut sembler «révéler» des choses, comme on peut à l'occasion voir des figures dans les nuages), mais on ne sait jamais, vous avez peut-être trouvé un truc?

J'ajoute que Nostradamus ait prédit des guerres et des assassinats à travers le monde n'a rien de particulièrement frappant, j'espère que vous en conviendrez. Mais l'alunissage, là, j'ai hâte de voir votre analyse.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 05 juin 2004, 14:46

Voici d'abord le texte original de la prédiction concernant l'alunissage

L'alunissage IX- 65

Dedans le coing de Luna viendra rendre
Où sera prins & pris en terre estrange
Les fruicts immeurs seront à grand esclandre
Grand vitupere à l'un grande loânge

Le premier ver est très explicite
Dans le deuxième il y a les mots prins et pris. Concernant prins le mot anglais print signifie en autres choses, empreinte...premier pas humain sur cette planète. Le mot pris peut rappeler la possession de la lune.
Le troisième vers est très explicite. Les fruits immeurs signifientt fruits pas murs. Ces appareils n'ont surement pas atteint la sécurité des avions.
Le quatrième vers indique qu'Il y a une course à deux pour être le premier sur la lune. Si les U.S. ont été louangés, concernant la Russe cela a été le contraire.

La mort de Kennedy VI- 37

L'oeuvre ancienne se parachevera
Du toict chera sur le grand mal ruyne
Innocent faict mort on accusera
Nocent chaché, taillis à la bruyne.

Le premier ver parle clairement de l'accomplicement d'un plan d'un complot imaginé depuis un certain temps.
Le deuxième vers nous rappelle qu'on a cru que les balles venaient d'un étage près du toit.
Le troisième ver est si précis qu'il n'a pas besoin de commentaire.
Le quatrième ver dit que le coupable était sur la terre ferme caché derrière des arbustes. Des témoins ont parlé de cette constatation.

Jean-Paul Ier X- 12

Esleu en Pape, d'esleur sera mocqué
Subit soudain esmeu prompt & timide
Par trop bon à mourir provoqué ;
Crainte esteinte la nuit de sa mort

J'ai été vraiment surpris de lire cette prédiction. Auparavant j'avais lu un livre écrit par John Cornwell. Je trouvais dans cette prédiction le résumé de ce livre
Le fait que la presse prétendait que si le ce pape avait eu un si court règne c'est que peut-être on avait provoqué sa mort. La Vatican avait demandé à cet auteur( qui étai athé) d'enquêter sur le court séjour de ce pape à la tête de l'église pour faire taire cette prétention.

Dans son livre, Il dit que dès le début de son pontificat il voulait changé la philosophie de l'Eglise . Les conservateurs se sont mis à le déprécier. On riait de ce qu'il disait, on se moquait même de sa voix. Son humilité choquait certains de ses proches alors que cette vertu ne rêgnait pas en maitre en ce lieu.
Un jour il demande à un sécrétaire ( et c'est le sécrétaire lui- même qui le raconte) de lui apporter une tasse de café. IL avait été offusqué que le pape demande une telle chose à lui un cardinal. Il a fait le commentaire suivant" le pape paul VI ne m'aurait jamais demandé une telle chose."

Les trois premiers vers sont suffisamment précis. Il me semble que d'ajouter d'autres commentaires seraient superflus. Quant au quatrième ver, au Vatican on craignait que ce pape boulverse bien des choses . IL était sur le point de remplacer des cardinaux par d'autres qui avaient la même opinion que lui concernant tout ce qui touche l'Église. Et sa mort les a soulagés de cette crainte.

Maurice

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 05 juin 2004, 14:48

L'alunissage IX- 65

Dans le deuxième il y a les mots prins et pris. Concernant prins le mot anglais print signifie en autres choses, empreinte...premier pas humain sur cette planète. Le mot pris peut rappeler la possession de la lune.
Le troisième vers est très explicite. Les fruits immeurs signifientt fruits pas murs. Ces appareils n'ont surement pas atteint la sécurité des avions.
Le quatrième vers indique qu'Il y a une course à deux pour être le premier sur la lune. Si les U.S. ont été louangés, concernant la Russe cela a été le contraire.

Le premier ver parle clairement de l'accomplicement d'un plan d'un complot imaginé depuis un certain temps.
Le deuxième vers nous rappelle qu'on a cru que les balles venaient d'un étage près du toit.
Le quatrième ver dit que le coupable était sur la terre ferme caché derrière des arbustes. Des témoins ont parlé de cette constatation.

Jean-Paul Ier X- 12

J'ai été vraiment surpris de lire cette prédiction. Auparavant j'avais lu un livre écrit par John Cornwell. Je trouvais dans cette prédiction le résumé de ce livre
Le fait que la presse prétendait que si le ce pape avait eu un si court règne c'est que peut-être on avait provoqué sa mort. La Vatican avait demandé à cet auteur( qui étai athé) d'enquêter sur le court séjour de ce pape à la tête de l'église pour faire taire cette prétention.

Dans son livre, Il dit que dès le début de son pontificat il voulait changé la philosophie de l'Eglise . Les conservateurs se sont mis à le déprécier. On riait de ce qu'il disait, on se moquait même de sa voix. Son humilité choquait certains de ses proches alors que cette vertu ne rêgnait pas en maitre en ce lieu.
Un jour il demande à un sécrétaire ( et c'est le sécrétaire lui- même qui le raconte) de lui apporter une tasse de café. IL avait été offusqué que le pape demande une telle chose à lui un cardinal. Il a fait le commentaire suivant" le pape paul VI ne m'aurait jamais demandé une telle chose."

Les trois premiers vers sont suffisamment précis. Il me semble que d'ajouter d'autres commentaires seraient superflus. Quant au quatrième ver, au Vatican on craignait que ce pape boulverse bien des choses . IL était sur le point de remplacer des cardinaux par d'autres qui avaient la même opinion que lui concernant tout ce qui touche l'Église. Et sa mort les a soulagés de cette crainte.

Maurice

lucky

Message par lucky » 06 juin 2004, 13:38

J'ai hâte de savoir ce que vont dire les sceptiques.

mauricemaltais

faq sceptique

Message par mauricemaltais » 06 juin 2004, 15:03

L'alunissage IX- 65

Jean-Paul Ier X- 12

Maurice

Stéphane

Message par Stéphane » 06 juin 2004, 15:42

Mauricemaltais:
1) la mort de Kennedy: le quatrain prédit au mieux un complot, justement la chose la plus hautement douteuse dans le cas de Kennedy. +Combien d'autres gens importants ont été assassinés depuis que Nostradamus a écrit ça, à votre avis? C'est plus proche de 1000 ou de 100 000?

2) mort du Pape: exactement la même remarque.

3) alunissage: Je ne trouve pas du tout que le premier vers («vers» sans «s» c'est un ver de terre) est si explicite que ça. «coing» de la lune? «rendre»? Ça veut dire quoi au juste? Les autres vers ont beaucoup plus de sens si on imagine une invasion de la terre par des sélénites! Le gagnant de cette guerre est louangé, l'autre vitupéré (ou vice-versa, c'est selon). En fait ça pourrait aussi vouloir dire qu'une invasion quelconque aura du succès si on la prépare en consultant des données astrologiques au sujet de la lune. Pour les «fruits», je pourrais comme vous imaginer quelque chose d'aussi farfelu qu'une comparaison à UNE FUSÉE mais je ne le ferai pas.

Bref, ça veut rien dire pantoute. Tout ce que vous faites c'est de réinterpréter ex post facto. C'est hyper facile, surtout quand les fruits peuvent devenir des vaissaux spatiaux!

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 06 juin 2004, 16:32

J'aime bien aussi ceci:
maurice a écrit :L'oeuvre ancienne se parachevera

Donc si je comprends bien, Nostradamus nous parle à la fois d'un complot (L'oeuvre ancienne se parachevera) et d'un fait qui n'aurait pas existé si on accrédite la thèse du complot (Du toict chera sur le grand mal ruyne ).
Bref pile je gagne, face tu perds.

Pour ce qui concerne le pape, au risque de vous décevoir, la thèse de l'assassinat de Jean-Paul Ier n'a jamais été prouvée et repose sur des présomptions conspirationnistes (voire des visions ou même des messages ummites :) ) assez peu étayées. En tout cas c'est une hypothèse très oecuménique puisqu'elle rassemble à la fois de pieux zozos et d'indécrottables anticléricaux. Attention ce n'est pas moi qui vais vous dire que de telles choses ne peuvent pas se passer au Vatican mais il faudrait plus d'élements solides pour les accréditer. Mais peut-être allez-vous me dire que la meilleure preuve c'est justement que Nostradamus l'a annoncé.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 07 juin 2004, 15:05

Quand je veux savoir si telle prédiction est vraiment liée à un évènement en particulier, je vérifie si d'abord tous les détails compris dans cette prédiction se retrouvent dans l'évènement. Dans le cas de la mort de Kennedy , tous les détails énumérés dans la prédiction se retrouve dans l' attentat meurtrié.On pourrait dire la même chose pour les deux autres prédictions.

Concernant la prédiction de Jean-Paul Ier le ver qui parle d'une mort provoquée, cette phrase est ambigue, elle peut être négative ou affirmative.

Concernant l'alunissage, d'abord tous le détails de la prédiction se retrouve dans l'évènement. Le détail qui m'a le plus surpris c'est quand il parle d'un fruit pas mur. On vient justement d'assister à une conséquence d'un fruit pas mur. Nostradamus se conduit parfois comme un moralisateur, Il semble dire qu'on doit risquer des vies seulement si les chances sont grandes qu'on peut sauver des vies.

Dans le prochain message , dans les trois autres prédictions comme dans les trois premières tous les détails des prédictions se retrouvent dans les évènements. Après ces trois autres, je parlerai de celle de 1999 qui est peut-être la plus surprenante de toutes et qui va en surprendre surement plus d'un. IL y à peine une semaine j'ai trouvé un fait historique qui est relié à un roi dont semble parler Nostradamus dans cette prédiction. Et la ville de New York est reliée à ce roi.

Maurice

Stéphane

Message par Stéphane » 08 juin 2004, 14:39

mauricemaltais
«IL y à peine une semaine j'ai trouvé un fait historique qui est relié à un roi dont semble parler Nostradamus dans cette prédiction.»

Oui, on voit bien que c'est votre système. Vous choisissez arbitrairement un fait historique ou un autre parmi les 1 ou 2% de l'histoire que vous connaissez, puis vous le forcez dans le moule flou d'un quatrain ou d'un autre.

mauricemaltais

faq sceptique

Message par mauricemaltais » 08 juin 2004, 15:01

Il serait trop long de parler de toutes les prédictions de Nostradamus qui donnent beaucoup de détails concernant les évènements qu'Il a prédits. Si j'ai le temps, en plus de parler de trois autres prédictions je parlerai de celle de 1999.

La première guerre du golfe

VII

Il rentrera vilain, vilain méchant infame
Tyrannisant la mosopotamie
Tous amis d'adulterine dame
Terre horrible noir de physonomie

On sait que l'entrée dans le Kowiet par Hussein a fait déclancher cette guerre. Mosopotamie est l'ancien nom de l'Irak. Concernant le troisième ver, le mot dame signifie démocratie. Il semble parler de ceux qui ont combattu Hussein et dire que ceux qui ont participé activement étaient tous amis de la dame démocratie mais couchaient souvent dans le lit de la dictature qu'Ils combattaient dans ce pays. Le quatrième vers est vraiment surprenant. On sait que Hussein en quittant le Koweit avait mis le feu à plusieurs puits de pétrole, et une grande partie de ce pays a été couvert d'une fumée dense.

Hitler
Neuf ans de regne le maigre en paix tiendra
Puis il cherra en soif si sanguinaire
Pour lui un grand peuple sans foy ni loy mourra
Tué par un beaucoup plus débonnaire

Concernant le détail "le maigre" , il semble" qu'il surveillait constamment son poids. Le mot cherra viendrait du mot choir.

Israel et les manuscrits de la mer morte
VIII-56

La bande faible le terre occupera
Ceux du hault lieu feront horribles cris
Le gros troupeau d'estre coin troublera
Tombe pres D nebro descouvers les escris

On sait que le jour de la fondation d'Israel et la décourverte des manuscrits de la mer se sont produits le même jour. Nostradamus emploie souvent des mots qui semble a priori banals mais qui ajoute un détail concernant un évènement. Il est difficile de ne pas penser à la bande de Gaza quand on lit" la bande de terre".
Le deuxième et troisième ver sont très clairs.
Le quatrième lie le mot nebro aux documents découverts. Le mont nebo est situé pas très loin de la grotte où on a découvert les fameux manuscrits.

1999

X- 72

L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois,
Du ciel viendra un grand Roy d'effrayeur
Ressuciter le grand Roy d Angolmois
Avant apres Mars regner par bonheur

Du ciel viendra semble vraiment une expression pour dire " grâce au ciel". IL emploie cette expression dans une autre prédiction, au quatrain 93 de la quatrième centurie. " Lors naitre en France un Prince tant Royal,du ciel venu tous les princes verront."

Le fait qui relie l'expression Roy d'effrayeur à François Ier, il veut seulement parler d'un roi guerrier. Un historien se demandait comme ce monarque trouvait le temps de faire autres choses que de faire la guerre. Le Roy d'Angolmois veut sûrement dire Roy d'Angoulème, on appelle aussi ce coin de France Angoumois même les citoyens d'Angoulème s'appellent" angoumoisins".

Quant à l'identité du personnage qui devait faire son apparition à cette date, Poutine est arrivé au pouvoir en 1999 sept mois et 11 jours dont à la date prévue. Vu que Poutine dirige la seconde puissance au monde les chances sont réelles que son règne puisse ressembler à celui de François Ier.
Concernant le quatrième vers, il veut seulement dire qu'Il y aura autant de guerre après 1999 qu'avant.

On peut se demander pourquoi Nostradamus désigne François Ier comme roi d'effrayeur alors qu'Il n'emploie par ce terme avec Nopoléon ou Hitler qui ont effrayé beaucoup plus que François premier qui aimait commencer des guerres mais qu'il était presqu'un éternel perdant. Je me demande si en voyant des scènes comme celle du 11 septembre 2001, il a voulu mettre les gens dans l'ambiance d'une époque qui effraie. On peut se demander s' il parle de François Ier c'est beaucoup plus pour le lier à notre époque de terreur qui a surtout commencé ce fameux 11 septembre à New Yord. Surtout que le règne de François premier est relié à la ville de New York. Dans la petite encyclpédie d'Angoulème on peut lire une partie de ce texte original.

"Enfin le nom d'Angoulème est transporté outre-atlantique avec Verrazzano, navigateur florentin chargé par François Ier d'explorer les côtes du nouveau monde. Ayant découvert la baie de New York en 1524, il l'appelle pour complaire à son roi "Nouvelle Angoulème".

Maurice

Répondre