A vous lire, cela se résume à cela...
que des acupuncteurs (je n'ose mais pas dire des soignants) sous peine de me faire renvoyer dans mes retranchement, passent une vie entière à assimiler la tradition pour parfaire leur technique pour distribuer du placébo (franchement les chinois qui sont quand même considérés comme des commerçants depuis des millénaires auraient laisser passer ce filon, bien exploité en occident!)
Les chinois ont-ils à rougir d'une espérance de vie très en deçà des occidentaux?
Pourtant la précarité et les conditions de vie des chinois n'augure pas de conditions optimales de longévité et malgré tout...
Que l'on nie la médecine traditionnelle chinoise et la notion du Chi et de méridiens car incompréhensible pour des occidentaux (que l'on retrouve aussi dans la médecine indienne d'ailleurs) Soit! Mais, y a-t-il plus d'accidents liés à ces techniques que d'allergies aux médicaments, quand je lis la liste des contres indications et mises en garde de nos médicaments et le nombre de ceux qui sont supprimés chaque année hummm!
L'effet placébo, puisqu'il est admis que son efficacité est prouvé et bien j'adhère à celui-ci en tant que médecine

Que l'aiguille d'acupuncture pique un point précis ou l'effleure ou même dans le cas du Shiatsu (digipuncture) ou le point est juste stimulé par la pression du doigt, ou la moxibustion qui consiste à chauffer ce même point le résultat (placébo ou pas) obtient un résultat...
L'empirisme de ces méthodes qui rappelons le et quand même issue d'une civilisation qui ne date pas d'hier aurait eu le temps d'évoluer plus radicalement vers des techniques plus occidentale si son efficacité avait été mis en doute!
Ne serions nous pas très prétentieux pour faire croire que ces ignorants n'auraient survécu quepar chance, car il n'avait pas découvert l'aspirine

Facile de caricaturer en disant que c'est du pipo...
Pourquoi un médecin traditionaliste chinois s'enquiquinerait 20 ans pour apprendre à différentier la prise du pouls radiale sur 9 niveaux de perception avec des variantes supplémentaires... Alors que l'enseignement le la médecine occidentale réfute en bloc cette pratique de diagnostique jugée farfelu (pourtant personne ne réfute que l'alphabet Brail puisse être lu aussi rapidement par un aveugle que le notre par un voyant).
Les Chinois au moins, sont plus ouverts que nous, car ils acceptent de mélanger notre médecine à la leur en faisant la part des choses et les deux techniques se côtoient dans leurs hôpitaux. Quant-à la pharmacopée chinoise elle suscite beaucoup de convoitise de nos laboratoires (des fois qu'il y ai de l'argent à se faire à bon compte)
Au fait pour la comparaison de la résurgence de l'acupuncture sous MAO pour des raisons d'économie, je vois la même chose se profiler sous le régime Bachelot