Parce que l'ethnologie est une science humaine, on peut donc se contenter des témoignages, et des récits, comme base de départ et faire suivre ses résultats avec l'archéologie.Gatti a écrit :
Alors répondez a ma question "! Pourquoi les témoignages n'auraient pas d'intérêt en matière de faits paranormaux alors que les ethnologues passent leur vie a collectionner des témoignages dans les peuplades autochtones pour ensuite les exploiter scientifiquement.?".
La physique est une science "dure", et en science seul l'expérience et la reproductibilité ont de la valeur.
Un témoignage peut-être biaisé de bien des facons, souvenirs altérés, mensonges, mythomanies.
A mon avis M Gatti, votre soucis et de passer trop vite de la partie "récit" à la partie "physique", et que comme il n'y a aucune explications rationnelles, vous passez systématiquement par la mécanique quantique.
Il serait bon , à mon avis, qu'avant de penser révolutioner le monde la physique ( ce qui n'est pas impossible) vous puissiez prouver réellement que les phénomènes que vous dites observer sont une réalité.
A lire les nombreuses pages de ce fil, j'ai l'impression que la pluspart du temps, vous parlez de choses que vous n'avez même pas constatées vous même, vous faites un corolaire avec un phénomène "para-normal" trouvé dans la bible du para-normeur, et vous cherchez dans la mécanique quantique une passerlle qui lierait les deux, ensuite sans aucunes autres preuves que vos affirmations, vous déclarez simplement mériter le prix nobel et un musée.
Amenez des preuves que l'on puisse soumettre à l'essai et TOUT le monde pourra voir votre contribution à la physique moderne.
Cordialement
P.S Il est génial Astier : "Pr. Ripine, du MIT, 160 de Q.I., pas foutu d'se faire un détartrage !"