Les Français et la théorie du complot: Sondage
- Laurent_Outang
Les Français et la théorie du complot: Sondage
Voici les résultats d'un sondage réalisé les 9 et 10 septembre 2008 par Sofres-Logica pour le compte de Nouvelobs.com
«Enquête réalisée par téléphone auprès d'un échantillon national de 1000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 15 ans et plus.
Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération...»
«LES FRANÇAIS ET LA THÉORIE DU COMPLOT CONCERNANT LES ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE»
http://tempsreel.nouvelobs.com/file/561418.pdf
«Enquête réalisée par téléphone auprès d'un échantillon national de 1000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 15 ans et plus.
Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération...»
«LES FRANÇAIS ET LA THÉORIE DU COMPLOT CONCERNANT LES ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE»
http://tempsreel.nouvelobs.com/file/561418.pdf
He who thinks by the inch and talks by the yard deserves to be kicked by the foot. (Proverbe chinois)
Re: Les Français et la théorie du complot: Sondage
Très instructif.
Bien sûr, les tenants de l'inside Daube vont raconter que mille personnes, ce n'est pas tous les français, il va falloir leur (re)-expliquer le principe du sondage, qu'ils vont alors raconter que ceux qui ont imaginé ces règles de sondage sont proches du grand capital, donc de Bush, des illuminatis et tutti quanti et que la boucle est bouclée etc ...
Concernant le sondage itself, c'est rafraichissant, car cela confirme ce que disait Poulpeman, coupez l'internet et les zozos et les complots disparaissent
Bien sûr, les tenants de l'inside Daube vont raconter que mille personnes, ce n'est pas tous les français, il va falloir leur (re)-expliquer le principe du sondage, qu'ils vont alors raconter que ceux qui ont imaginé ces règles de sondage sont proches du grand capital, donc de Bush, des illuminatis et tutti quanti et que la boucle est bouclée etc ...
Concernant le sondage itself, c'est rafraichissant, car cela confirme ce que disait Poulpeman, coupez l'internet et les zozos et les complots disparaissent

Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
À la fois intéressant et déprimant
Salut Laurent,
Intéressant, ce sondage, même s'il est un peu déprimant.
Je le trouve quand même un peu moins démoralisant que celui-là, fait aux USA et portant sur l'évolution des espèces.
Avec une "clientèle captive" de 11% (plus une partie de 17%), Bigard est encore en bizness.45% of respondents chose "God created human beings pretty much in their present form at one time within the last 10,000 years or so".

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Salut,
Merci Laurent pour ce sondage très intéressant.
(possible mais je ne m'en rappelle pas).
Ceci dit le sondage aurait plutôt tendance à dire le contraire :
Utilisation d'internet : OUI : 75% (68% pour une faible utilisation)
NON : 68%
Par contre j'ai bien relevé ce passage :
Extrême gauche : 67%
Extrême droite : 87%
(avec un panel intermédiaire pour les motivations politiques modérées)
Comme quoi c'est pas mal les penchants politiques qui jouent dans les opinions sur le 11 septembre.
Avec des scores pareils, on va pas tarder à se faire traiter de néonazis par les conspiros
Poulpeman
Merci Laurent pour ce sondage très intéressant.
Ah, j'ai dit ça moi ?embtw a écrit : Concernant le sondage itself, c'est rafraichissant, car cela confirme ce que disait Poulpeman, coupez l'internet et les zozos et les complots disparaissent

Ceci dit le sondage aurait plutôt tendance à dire le contraire :
Utilisation d'internet : OUI : 75% (68% pour une faible utilisation)
NON : 68%
Par contre j'ai bien relevé ce passage :
Extrême gauche : 67%
Extrême droite : 87%
(avec un panel intermédiaire pour les motivations politiques modérées)
Comme quoi c'est pas mal les penchants politiques qui jouent dans les opinions sur le 11 septembre.
Avec des scores pareils, on va pas tarder à se faire traiter de néonazis par les conspiros

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Au contraire, je trouve qu'en moyenne peu de gens croient dans le complot, c'est cela qui est rafraichissant, et qui nous laisse penser que c'est surtout sur Internet que ce concept de complot perdure.
Par exemple, seulement 11% y croient, c'est très peu ( 10/100 en fait, 17/100 s'en foutent, 70/100 n'y croient pas) ( Dois-je rappeler que 2 enfants sur 10 en région parisienne pensent que les poissons sont carrés (*) )
Sinon, oui, je crois que c'est toi qui l'a dit sous une autre forme mais je ne le retrouve pas sur le forum pour l'instant. ( Et je ne vais pas relire les 1 463 messages que tu as posté
)
(*) Si quelqu'un pouvait me retrouver ce sondage, je suis preneur.
Par exemple, seulement 11% y croient, c'est très peu ( 10/100 en fait, 17/100 s'en foutent, 70/100 n'y croient pas) ( Dois-je rappeler que 2 enfants sur 10 en région parisienne pensent que les poissons sont carrés (*) )
Sinon, oui, je crois que c'est toi qui l'a dit sous une autre forme mais je ne le retrouve pas sur le forum pour l'instant. ( Et je ne vais pas relire les 1 463 messages que tu as posté

(*) Si quelqu'un pouvait me retrouver ce sondage, je suis preneur.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Au contraire, les conspirozozos vont plutôt dire que le panel peut être étendu à la population et que de ce fait, de plus en plus de gens deviennent intelligents en doutantembtw a écrit :Très instructif.

Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)
Ben vous etes pas les premiers à penser que sans infos le petit peuple se controle mieux. Dans mon pays ça fait un bail que Berlusconi l'a mis en pratique, vous en doutez?Concernant le sondage itself, c'est rafraichissant, car cela confirme ce que disait Poulpeman, coupez l'internet et les zozos et les complots disparaissent
Antonio a écrit :Ben vous etes pas les premiers à penser que sans infos le petit peuple se controle mieux. Dans mon pays ça fait un bail que Berlusconi l'a mis en pratique, vous en doutez?Concernant le sondage itself, c'est rafraichissant, car cela confirme ce que disait Poulpeman, coupez l'internet et les zozos et les complots disparaissent
Vous n'avez manifestement pas bien compris mes propos, alors je vous les ré-écris.
L'internet est un espace d'expression pour les débiles de tout poil, c'est mieux comme cela ?
A moins que vous soyez vous aussi tenant de :
- Le 09/11 est un inside job.
Les américains n'ont pas été sur la lune.
La race humaine est l'enjeu d'une guerre galactique entre les gris et les reptiliens, et que le commandant Ichtar commande l'armée des justes.
L'homéopathie guérit chimiquement les maladies dont le SIDA et le Cancer.
L'astrologie est une "science" exacte.
On devrait donner le prix nobel de Physique à Gatti et le prix nobel de médecine à Turpin.
Obama est une marionnette à la solde des illuminatis, eux-même noyautés par le complexe juif.
Le virus H1N1/A est une création des firmes pharmaceutiques.
Il existe un trou au pôle sud qui conduit à une société fondée par les nazis à la fin de la WW2.
Mickaël Jackson n'est pas mort
Soyez gentil, Antonio, ayez le courage de répondre de votre avis court ( J'y crois, j'y crois pas ) à ces questions-là, que je vous met en mode redico.
E1 : Le 09/11 est un inside job.
Embtw : 0% | Antonio : ?% | Qui voudra : ?%
E2 : Les américains n'ont pas été sur la lune.
E3 : La race humaine est l'enjeu d'une guerre galactique entre les gris et les reptiliens, et que le commandant Ichtar commande l'armée des justes.
E4 : L'homéopathie guérit chimiquement les maladies dont le SIDA et le Cancer.
E5 : L'astrologie est une "science" exacte.
E6 : On devrait donner le prix nobel de Physique à Gatti et le prix nobel de médecine à Turpin.
E7 : Obama est une marionnette à la solde des illuminatis, eux-même noyautés par le complexe juif.
E8 : Le virus H1N1/A est une création des firmes pharmaceutiques.
E9 : Il existe un trou au pôle sud qui conduit à une société fondée par les nazis à la fin de la WW2.
E10 : Mickaël Jackson n'est pas mort
E11 : Internet a permis de révéler au grand public l'existence du nouvel ordre mondial.
E12 : Il existe un groupe de gens qui dirigent le monde. ( Le nouvel ordre mondial )
E13 : Répondre autre chose que 0% à la grande majorité des questions E1 à E12 est un signe sans équivoque de désordre mental.
Embtw : 99% | Antonio : ?% | Qui voudra : ?%
Gros salve, mais quand je vois un argument aussi percutant avec un tel poncif (

A votre bon cœur, m'sieur, m'dame.
embtw.
C'est possible de lire les perles de Turpin ? 

Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)
Ben oui, j'avais parfaitement compris, et ce en quoi je suis tenant ou pas a peu d'importance, pourvu que je puisse l'exprimer dans un espace publique. Souhaiter que ceux que vous avez classé (stupidement) comme zozos ne s'expriment pas, et disparaissent, et votre liberté sera comme une peau de chagrin. C'est grâce aux zozos que certains débats deviennent public, qu'ils aient tort ou raison c'est à priori sans intérêt.embtw a écrit :Vous n'avez manifestement pas bien compris mes propos, alors je vous les ré-écris.
L'internet est un espace d'expression pour les débiles de tout poil, c'est mieux comme cela ?
A moins que vous soyez vous aussi tenant de :..........
Et là-dessus: L'internet est un espace d'expression pour les débiles de tout poil. nous sommes totalement d'accord si.... si l'on se met soi-même dans ces débiles !!!
Je n'ai pas le courage de répondre aux questions

le problème n'est pas là!
@embtw
Le 0% et le 100% ne sont pas des réponses qui laissent place au doute.
Sans preuves, on ne peut statuer sur un sujet de manière si radicale.
La plupart de vos questions impliqueraient un renversement de la charge de la preuve en se prononçant à 0%.
En concédant un pourcentage même minime de doute, vous laissez la charge de la preuve à celui qui doit prouver l'existence de quelque chose.
Sinon, ce manque de scepticisme ne peut que se retourner contre vous en vous faisant passer pour un croyant. L'interlocuteur peut en profiter pour renverser la charge de la preuve.
Ainsi pour E1 par exemple, en donnant 0%, il vous faudra apporter la preuve que ce n'est pas un inside job, donc dresser la carte complète des responsabilités et la prouver. Et même ainsi, l'erreur judiciaire serait possible.
Pour E3, il vous faudrait prouver l'inexistence d'Ishtar.
etc...
Même la licorne rose invisible devrait avoir une probabilité d'existence non-nulle pour un sceptique.
La plupart de vos questions impliqueraient un renversement de la charge de la preuve en se prononçant à 0%.
En concédant un pourcentage même minime de doute, vous laissez la charge de la preuve à celui qui doit prouver l'existence de quelque chose.
Sinon, ce manque de scepticisme ne peut que se retourner contre vous en vous faisant passer pour un croyant. L'interlocuteur peut en profiter pour renverser la charge de la preuve.
Ainsi pour E1 par exemple, en donnant 0%, il vous faudra apporter la preuve que ce n'est pas un inside job, donc dresser la carte complète des responsabilités et la prouver. Et même ainsi, l'erreur judiciaire serait possible.
etc...
Même la licorne rose invisible devrait avoir une probabilité d'existence non-nulle pour un sceptique.

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)
Grosses erreurs de raisonnement : c'est à ceux qui avancent les thèses alternatives de prouver la véracité de leurs dires. Tout comme on ne peut prouver un négatif ; c'est à vous de montrer qu'Ishtar existe.
Ah bon, parce que vous avez des doutes sur l'existence d'Ishtar ou des autres trucs ?Cajypart a écrit :@embtw
etc...
Dans le cas spécifique de E1, au bout de huit ans, il n'existe pas une seule preuve probante impliquant un inside job, que de la spéculation de détective du youtube/dailymotion.
Même les soi-disants experts ingénieurs et architectes n'ont pas pondu une thèse qui tiennent la route, hors des avions qui se fracassent ce jour-là.
Nous sommes bien au delà du doute. Sceptique ne veut pas dire idiot, il arrive un moment où le sceptique cesse de douter, quand le doute hors du raisonnable, n'est plus possible.
Ensuite, le but du Redico est de positionner ce que pensent les gens, pas ce qui est vrai, ce qu'ils pensent; j'assume ce que je pense, mais bien sûr, Antonio s'est défilé en n'y répondant pas, suis-je vraiment surpris ? Non. De la part de quelqu'un qui retourne un argument pous nous pondre que son président est un vilain qui manipule les masses, tout en oubliant de dire que Berlusconi a été élu de multiples fois en toute démocratie ... Et comme si la coupure d'internet entraînait un arrêt brutal de l'information ...

- Cartaphilus
- Modérateur
Un peu hors sujet mais intéressant, le journal gratuit suisse 20 Minutes propose un sondage en ligne : "Sur une échelle de 1 à 10, quelles sont pour vous les «théories du complots» les plus vraisemblables."
Résultats du tiercé gagnant (je cite) :
1 - La Maison Blanche a organisé les attaques du 11 septembre 2001.
2 - La Princesse Diana a été assassinée par les services secret britanniques.
3 - La théorie d’après laquelle le monde serait dans les mains des juifs.
Fermez le ban !
Résultats du tiercé gagnant (je cite) :
1 - La Maison Blanche a organisé les attaques du 11 septembre 2001.
2 - La Princesse Diana a été assassinée par les services secret britanniques.
3 - La théorie d’après laquelle le monde serait dans les mains des juifs.
Fermez le ban !

Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
J'ai effectivement beaucoup de doutes sur l'existence d'Ishtar!Ah bon, parce que vous avez des doutes sur l'existence d'Ishtar ou des autres trucs ?

J'estimerais la probabilité de son existence comme inférieure à 0,01%.
On te rétorquera que l'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence...Dans le cas spécifique de E1, au bout de huit ans, il n'existe pas une seule preuve probante impliquant un inside job, que de la spéculation de détective du youtube/dailymotion.
C'est agaçant mais c'est vrai.
L'absence de démolition contrôlée ne prouverait pas l'absence d'inside job.Même les soi-disants experts ingénieurs et architectes n'ont pas pondu une thèse qui tiennent la route, hors des avions qui se fracassent ce jour-là.
Je n'adhère pas.Nous sommes bien au delà du doute. Sceptique ne veut pas dire idiot, il arrive un moment où le sceptique cesse de douter, quand le doute hors du raisonnable, n'est plus possible.
Le doute doit être permanent ou alors on est dans la croyance, l'intime conviction, et on l'assume comme telle.
Il suffirait de faire un sondage d'opinion avec oui, non, sans opinion dans ce cas.Ensuite, le but du Redico est de positionner ce que pensent les gens, pas ce qui est vrai, ce qu'ils pensent; j'assume ce que je pense
Pourquoi un barème de 100 alors si ce n'est pour exprimer un pourcentage de probabilité de véracité d'une assertion?
Je n'ai pas suivi cette discussion mais ça ne me parait pas contradictoire.De la part de quelqu'un qui retourne un argument pous nous pondre que son président est un vilain qui manipule les masses, tout en oubliant de dire que Berlusconi a été élu de multiples fois en toute démocratie ...
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)
- BeetleJuice
Que le doute soit permanent ne veut pas dire que l'on doit accepter une hypothèse farfelue. Le doute scientifique n'indique pas que l'on doit laisser la même chance à toutes les hypothèses, mais que l'on doit admettre le fait de pouvoir changer d'avis si une meilleure hypothèse se présente.cajypart a écrit :Le doute doit être permanent ou alors on est dans la croyance, l'intime conviction, et on l'assume comme telle.
Donner une probabilité 0% à un évènement ne veut pas dire qu'il est impossible, mais qu'en l'état actuel (sous entendu, de nos connaissances, puisque c'est aussi ce que l'on évalue avec un Rédico) la proposition a une probabilité 0 de se produire ou de s'être produit.
Ca n'implique pas une impossibilité absolu ce type de pourcentage, simplement une impossibilité dans les conditions de l'évaluation. Si les conditions changent, le pourcentage également.
Par exemple, si je tire à l'arc, j'ai une probabilité 0 de toucher le centre du dos de la cible avec ma flèche, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible dans l'absolu.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
@embtw
si vous croyez que vos questions redico (je ne parle que de celles ici) positionnent quelqu'un, raison de plus pour ne pas s'abaisser à y répondre!!!
Quand à Berlusconi, évidemment qu'il a ètè élu démocratiquement, du moins c'est à espérer et la seule voie à suivre, sinon le problème est encore plus grand.
Mais être à ce point bouché (devrais-je dire sceptique?
) pour ne pas savoir ce que contrôle Berlusconi au niveau de l'info c'est grave, et ne pas connaître les effets que cela a, sur la politique italienne, la vie quotidienne, les votes etc, sans être conspiros (dans vos classements) c'est plutôt embarrassant...
Un article d'un journal conspiros d'aujourd'hui:
http://www.repubblica.it/2009/07/sezion ... uglio.html
Le vrai scandale c'est la façon dont l'histoire a été effacée des médias italiens. Berlusconi contrôle suffisamment du système des médias italiens pour pouvoir limiter les articles de critiques à son comportement. Quand il ne contrôle pas directement les journaux ou les tv, il est propriétaire de compagnies qui contrôlent les budgets publicitaires. Les nouvelles sur son scandale sexuel ont été limitées à quelques sites web et à un seul grand journal, La Repubblica.
du journal anglais conspiros:
http://www.guardian.co.uk/commentisfree ... u-scandals
Je n'ai pas d'autres commentaires, sur votre volonté de contrôler les zozos
si vous croyez que vos questions redico (je ne parle que de celles ici) positionnent quelqu'un, raison de plus pour ne pas s'abaisser à y répondre!!!
Quand à Berlusconi, évidemment qu'il a ètè élu démocratiquement, du moins c'est à espérer et la seule voie à suivre, sinon le problème est encore plus grand.
Mais être à ce point bouché (devrais-je dire sceptique?

Brève traduction... Il vero scandalo è il modo in cui la storia è stata "cancellata" dai media italiani. "Berlusconi controlla abbastanza del sistema dei media italiani da limitare gli articoli di critica al suo comportamento. Quando non controlla direttamente giornali o tv, è proprietario di compagnie che controllano i budget pubblicitari. Le notizie sul suo scandalo sessuale sono state limitate ad alcuni siti web e a un solo grande giornale, La Repubblica".
Le vrai scandale c'est la façon dont l'histoire a été effacée des médias italiens. Berlusconi contrôle suffisamment du système des médias italiens pour pouvoir limiter les articles de critiques à son comportement. Quand il ne contrôle pas directement les journaux ou les tv, il est propriétaire de compagnies qui contrôlent les budgets publicitaires. Les nouvelles sur son scandale sexuel ont été limitées à quelques sites web et à un seul grand journal, La Repubblica.

La probabilité n'est donc pas de 0, même si on en est très proche. C'est un peu comme un abus de langage finalement! Tout évènement (réel ou imaginaire donc) a une probabilité comprise dans l'intervalle ]0%,100%[ si on considère l'incertitude due à l'observation. (l'observation d'un évènement n'est pas l'évènement lui-même)Par exemple, si je tire à l'arc, j'ai une probabilité 0 de toucher le centre du dos de la cible avec ma flèche, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible dans l'absolu.
Les conditions d'évaluation...Ca n'implique pas une impossibilité absolu ce type de pourcentage, simplement une impossibilité dans les conditions de l'évaluation. Si les conditions changent, le pourcentage également.
C'est un peu la porte ouverte à la mauvaise foi ça...Pour le sceptique comme pour le croyant...
Je préfère dire qu'une probabilité est inférieure à 1% dans plus de 99% des conditions d'évaluation plutôt qu'elle soit strictement de 0 dans 1% des conditions d'évaluation.
M'enfin, après tout, ce n'est pas grave!
Antonio a écrit :@embtw
Mais être à ce point bouché (devrais-je dire sceptique?) pour ne pas savoir ce que contrôle Berlusconi au niveau de l'info c'est grave, et ne pas connaître les effets que cela a, sur la politique italienne, la vie quotidienne, les votes etc, sans être conspiros (dans vos classements) c'est plutôt embarrassant...
Brève traduction... Il vero scandalo è il modo in cui la storia è stata "cancellata" dai media italiani. "Berlusconi controlla abbastanza del sistema dei media italiani da limitare gli articoli di critica al suo comportamento. Quando non controlla direttamente giornali o tv, è proprietario di compagnie che controllano i budget pubblicitari. Le notizie sul suo scandalo sessuale sono state limitate ad alcuni siti web e a un solo grande giornale, La Repubblica".
Ah, ça, c'est sûr, Berlu contrôle tellement tout que ses frasques avec une mineure sont passées inaperçues .... Et que personne n'en parle, ah ah ah ah lol, vous êtes ridicule. Dans trois messages, vous allez nous faire le coup du NWO avec Sarkozy, Merkel et Berlu(*) qui contrôlent les médias etc .... C'est tellement prévisible que c'en est lassant.
Mais bon, puisque je suis stupide et bouché selon vos dires, Antonio, je vais vous laisser méditer avec cette phrase d'Audiard :
"Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner ..."
(*) Avant, c'était l'axe Blair, Bush, Sarkozy, ah mais zut, Blair n'est plus là et Bush non plus

Je n'ai aucun doute sur l'existence d'Ishtar, il n'existe pas.Cajypart a écrit : J'estimerais la probabilité de son existence comme inférieure à 0,01%.
On peut aussi me rétorquer que la lune est en fromage, qu'en ai-je à faire ? J'y associe une proba de 0. quelque chose, vraiment ?On te rétorquera que l'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence...
C'est agaçant mais c'est vrai.
C'est exact, tout comme l'absence d'une seule preuve ou témoignage d'un conspirateur me démontre sans peine son inexistence(*).L'absence de démolition contrôlée ne prouverait pas l'absence d'inside job.
(*) l'inside job NDLR
Et à part couper les cheveux en quatre, c'est quoi ton truc ? Moi, j'adhère à la plausibilité raisonnable .... et sais m'adapter lors de l'apparition d'un fait nouveau.Je n'adhère pas.
Le doute doit être permanent ou alors on est dans la croyance, l'intime conviction, et on l'assume comme telle.
Tu contestes les règles du Redico, peux-tu nous faire la grâce d'en présenter de nouvelles, plus à ton goût, peut-être ?Il suffirait de faire un sondage d'opinion avec oui, non, sans opinion dans ce cas.
Pourquoi un barème de 100 alors si ce n'est pour exprimer un pourcentage de probabilité de véracité d'une assertion?
Comme tu le dis, tu n'as pas suivi la discussion, dans ce cas-là, l'abstention est bien plus raisonnable que de parler dans le vide.De la part de quelqu'un qui retourne un argument pous nous pondre que son président est un vilain qui manipule les masses, tout en oubliant de dire que Berlusconi a été élu de multiples fois en toute démocratie ...
Je n'ai pas suivi cette discussion mais ça ne me parait pas contradictoire.
Dernière modification par embtw le 26 juil. 2009, 22:07, modifié 3 fois.
Vous avez lu les journaux?
Oui, je les lis, je ne me contente pas d'Internet et de sa vérité suprême. Oups, pardon, les journaux sont contrôlés par Berlusconi et Sarkozy et Merkel et Obama etc .... Cette discussion m'ennuie au plus haut point.Antonio a écrit :Vous avez lu les journaux?
Je résume, les vilains dirigeants contrôlent les médias mais ils sont pas foutus capables de dissimuler dans les médias qu'ils contrôlent l'information négative à leur propos, ça alors, c'est trop bête.
Ho! je me doute que vous savez lire, non je veux dire vous avez lu les articles dont je vous ai donné les liens?
Oui et alors ? Berlu est pris et essaie de minimiser les conséquences de ses frasques, ça vous étonne ? Le contraire m'aurait étonné, cela veut dire que les médias sont censurés et contrôlés, je me marre, je peux ?Antonio a écrit :Ho! je me doute que vous savez lire, non je veux dire vous avez lu les articles dont je vous ai donné les liens?
vous avez donc aussi lu ceci:
j'ai connu plus élégant comme fuite!
comme on parle de scepticisme et incidemment des effets sur la démocratie, marrez vous, marrez vous!Meanwhile, in the entirely hypothetical event that some evidence of serious wrongdoing should emerge, Mr Berlusconi is safe from prosecution under a law he himself introduced.
j'ai connu plus élégant comme fuite!