Salut Cajypart,
Tu dis :
Plus j'écris, et plus la probabilité pour que j'écrive une connerie est forte, comme tout le monde.
Sur ça, tu as raison. Nous ne sommes donc pas en désaccord sur TOUT. Ça aurait été bien navrant.
Tu dis aussi :
Quand on dit "je sais", cela implique la même chose que "je ne mens jamais"...
Pas du tout. Ce sont deux déclaration différentes.
Tu dis aussi :
Je n'ai personnellement jamais vérifié par ma propre observation la distance terre/lune, terre/soleil. Je suis obligé de me référer à des gens qui prétendent avoir vérifié ces distances par la méthode scientifique à laquelle j'adhère et de les croire.
Dans un sens OUI, mais seulement dans un sens. Pas dans les autres.
Moi je considère qu'un savoir, c'est simplement une croyance justifiée hors de tout doute raisonnable. Pas besoin de l'avoir vérifié soi-même avec ses petits moyens du bord. Par exemple, je n'ai jamais personnellement vu Pluton au télescope. Ça ne m'empêche pas de savoir qu'il existe. Si toi, tu ne le sais pas, je te suggère d'élargir un tipeu le domaine de tes connaissances. En étudiant, par exemple. Ça ne fait pas mal.
Si les verbes
"savoir" et
"connaître" n'ont pas de sens, devrait-on les biffer des dictionnaires ?
Si oui, par quoi devrait-on les remplacer ? Par
"penser savoir" et
"penser connaître" ? Ça serait inutilement lourd, en plus d'être complètement stérile.
Moi, je sais plein de choses. Par exemple, que le Soleil est environ 390 fois plus loin que la Lune. Je ne fais pas que penser le savoir. Je le sais vraiment, hors de tout doute raisonnable.
Si toi, tu ne le sais pas, c'est ton problème. Plutôt, c'est ta posture. Ton jeu. Ta pirouette pseudo-intellectuelle.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.