poutine-extrafromage a écrit :tout ce que je sais c'est qu'Al-quaida a été formé par la CIA
Ce qui est un raccourci simpliste et déformant.
De ce que j'en sais, mais je peux me tromper, les quelques trucs que j'ai lu là dessus remonte à l'année dernière quand j'étudiais la période de la guerre froide, c'est que la CIA, pendant la guerre froide, a soutenu les moudjahidines afghans afin de lutter contre l'extension du communisme dans la région (au même titre qu'elle soutenait la dictature cubaine pour contrecarrer la révolution communiste de Castro), fermant les yeux sur leur caractère islamiste.
Par la suite, il s'est avéré que les islamistes en question, une fois au pouvoir, se sont retourné contre les USA qui les avaient soutenu, formant différent mouvement terroriste qui se sont étendu à la région, puisque les moudjahidines en question n'était pas les seuls islamistes du coin.
Al-Qaida est une création dérivant de cette flambée d'islamisme qu'ont encouragé les américains pendant la guerre froide.
Mais il y a une marge entre soutenir et former. La CIA n'a jamais eu le contrôle des mouvements islamistes, elle s'est contenté de les soutenir, puis de les laisser à leur sort une fois la guerre froide terminée. Elle a probablement gardé un oeil sur eux mais la menace post guerre froide était bien plus les états encore communistes, la Russie avec son arsenal nucléaire, et les pays de l'ex-URSS que les états islamistes que l'on pensaient pauvres et arriérés à l'époque (je ne parles pas de ce que la CIA en pensait mais de ce que l'opinion publique en pensait.).
Donc, techniquement, ont pourrait effectivement dire que les USA sont en partie responsable de la formation du groupe Al-Qaida, mais c'est un raccourci très raccourci.
que les enfants de Ben Ladden,prétendent que ce n'est pas lui sur la plupart des videos..
Source?
ha oui, il y a une étrange histoire avec Ben Ladden s.etant fait soigné dans un hopital Americain au Emirats-Ararbe-Unis
Les émirats arabes unis ayant bien plus d'intérêt à la coopération avec les USA qu'à la coopération avec des terroristes, même s'il partage la même religion, ça m'étonnerait beaucoup qu'il laisse Ben Laden se balader aussi facilement dans le pays. Au delà d'un certains nombres d'intérêt géostratégique, économique et politique, on oublie souvent qu'on a des valeurs différentes de ceux avec qui on s'allie et on est même près à trahir sans trop d'état d'âme ceux qui pourtant ont les mêmes valeurs.
Vous avez une source, parce que les on-dit, ça n'est pas un argument très convaincant.
est-ce que ces dires,sont veridiques?
Si c'est vous qui les amenez comme arguments, c'est à vous de vous assurer de leur validité.
tout ce que j'en conclus c'est qu'il y a deux groupe extrement radical s'affrontant.
C'est que vous concluez mal. Je vous engage à relire pour se rendre compte qu'au delà de l'énervement qui transparait, l'un des groupes use de méthode fallacieuse et d'hypercritique quand l'autre s'en tient au fait. Je ne suis pas sur que l'on puisse parler de radicalisme, ni d'affrontement d'ailleurs. Les sceptiques ne soutiennent pas une thèse, ni ne la défendent réellement, ils s'en tiennent aux faits c'est tout et pointent du doigt le fait que l'autre version ne s'y tient pas.
A priori, avec un tel discours plaçant de facto le débat dans un monde binaire, je conclurais plutôt, de mon coté, que vous êtes plus attiré par une hypothèse conspiro que par la théorie du groupe islamiste, me trompe-je?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)