Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
-
Totanka
Bonsoir,
On utilise souvent la metaphore d'une tasse de café qui se refroidit pour evoquer l'univers.Hors pour moi une tasse de café ne se refroidit pas elle transmet ça chaleur.Qu'en est-il pour l'univers?Je pèche pas mon manque de connaissances, si une âme charitable pouvait m'aider

La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]
-
Zwielicht
C'est la première fois que j'en entends parler. À mon avis c'est une métaphore boîteuse et je me demande qui a bien pu en avoir l'idée
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
-
Totanka
il me semblait avoir lu ça dans un vieux science et vie
[Albert Einstein]
-
BeetleJuice
Zwielicht a écrit :À mon avis c'est une métaphore boîteuse et je me demande qui a bien pu en avoir l'idée
Normalement, c'est une métaphore utilisé pour imager l'entropie en générale, pas l'univers.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
-
Denis
- Modérateur

Salut Totanka,
On utilise souvent la metaphore d'une tasse de café qui se refroidit pour evoquer l'univers.
Après Zwielicht, moi non plus je n'ai jamais entendu cette métaphore.
Celle qui revient le plus souvent, c'est plutôt celle d'un gaz qui refroidit en se dilatant (ou se réchauffe quand on le compresse).
J'estime qu'il est pratiquement prouvé que, peu après le Big Bang, l'univers était ultra-méga-chaud.
Le rayonnement fossile, qui nous paraît à 3°K, ne nous paraît tel que parce qu'il est colossalement "redshifté" (presqu'à la vitesse de la lumière). À l'origine (non redshifté), ce rayonnement était beaucoup plus "chaud".

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
-
Ildefonse
Science&Vie mensuel n° 2 - mai 1913 page 145 : La Transmutation et les expériences de Ramsay
page 155 : La Pose et la réparation des câbles sous-marins
page 175 : Les Nouveaux procédés dans l'art de construire
page 187 : La Stabilisation des aéroplanes par dispositifs automatiques
page 199 : L'Assaut international des marchés de l'Amérique du Sud
page 202 : Les Grands travaux d'irrigation en Egypte
page 205 : Procédé pour extraire instantanément les racines cubiques et les racines cinquièmes
page 211 : Les Autobus de Paris. Ce qu'ils coûtent, ce qu'ils rapportent
page 221 : Comment s'évader de la morphine
page 223 : Les Microbes chez le coiffeur
page 231 : Inventions bizarres et brevets impossibles
page 239 : La Synthèse chimique
page 242 : La Tactique meurtrière de l'instinct
page 247 : La Fabrication des pavés de bois par la Ville de Paris
page 264 : Le Danger des rayons X
page 269 : Ce qui préoccupait le monde savant il y a juste un siècle
page 273 : Faudrait-il tout jeter bas dans nos grandes villes ?
page 280 : L'expansion de l'univers et la tasse à café.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
-
Totanka
et bien je suis impressionné
ça m'etonne quand même que j'ai eu dans les mains un bouquin de pret de 100 ans
[Albert Einstein]
-
Zwielicht
Génial !
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
-
Ildefonse
Surtout quand on sait que la démonstration de l'expansion de l'univers n'est prédite qu'en 1914...
Magie, magie, quand tu nous tiens...
-
Wooden Ali
Une idée très vulgarisée était la mort thermique de l'Univers. Cette mort n'est pas liée à un refroidissement mais est due au fait que la partie irréversible des échanges d'énergie amènerait progressivement toute l'énergie de l'Univers sous forme d'agitation thermique à la même température donc indisponible pour une quelconque évolution. Un tel système, incapable d'évoluer, peut être effectivement considéré comme mort.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
-
Denis
- Modérateur

Salut Wooden,
Tu dis :
Un tel système, incapable d'évoluer, peut être effectivement considéré comme mort.
Si tout ce qui est incapable d'évoluer mourrait, ça ferait une méchante hécatombe dans les rangs zozos.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
-
Totanka
Oui j'imaginais bien qu'il s'agissait d'une vulgarisation extreme
[Albert Einstein]
-
matenfairedesdieux
par matenfairedesdieux » 01 mai 2009, 16:48
Juste comme ça ...
Est-il théoriquement possible que l'univers soit une succession sans fin de big bang et de big crunch? Il me semble que cette théorie a déjà circulé.
p.s. Jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé de section du forum qui abordait la possibilité d'un univers cyclique. C'est juste une vieille croyance chinoise?
-
curieux
C'est une possibilité qui a été envisagée mais non conforme aux faits recemment découverts.
L'accélération de l'expansion (ne pas confondre avec l'expansion elle-même qui date de bien plus longtemps) infirme cette hypothèse d'un possible futur BigCrunch*.
Il y a ce constat peu banale de la platitude de l'univers, qui présuppose une expansion éternelle alors qu'en théorie l'univers aurait pu être soi courbé positivement (fermé comme la surface de notre planète) soi courbé négativement (ouvert en hyperbole en forme de selle de cheval).
A priori, à grande echelle on se trouve dans un univers euclidien, avec une correspondance entre la finitude spatiale et la finitude temporelle, ou entre leur infinitude. A echelle moyenne on doit appliquer la courbure positive de la théorie de la relativité. A petite echelle c'est le flou de la Mécanique Quantique qui s'applique.
Le moins qu'on puisse dire est que cet univers n'est pas tout simple à saisir...
* Quoi que, rien n'empeche d'envisager une possible future décelleration; mais bon, si ma tante en avait.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
-
Totanka
est-ce que l'hypothese d'un univers dodécaédrique est toujours d'actualité?
[Albert Einstein]
-
curieux
Salut Totanka
j'avoue que je ne sais pas, perso je suis un peu comme toi, je subis ces théories avec l'espoir, peut-être niaiseux, que les gens qui les font savent de quoi ils parlent...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
-
Ildefonse
Au regard de l'impact sur le réel immédiat, je ne suis pas inquiet par la possibilité de la "mort" de l'univers dans une froide expansion.
-
matenfairedesdieux
par matenfairedesdieux » 04 mai 2009, 14:06
Question d'un ignorant ...
Puisque de gigantesques quantités de matières "disparaissent" (pas vraiment je sais) dans les trous noirs, est-il possible que nos observations sur l'expansion de l'univers, ou son accélération, soient complètement faussées? Selon mes pauvres connaissances, on ne peut mesurer la quantité de matière dans un trou noir et on ne peut savoir ce que cette matière devient.
edit 4 mai vers 14h00 : correction des fautes de frappe
-
curieux
On soupçonne que chaque centre de galaxie est constituée d'un trou noir.
Ce qui fait qu'il ne disparait pas autant de matière que tu le penses.
-
matenfairedesdieux
par matenfairedesdieux » 04 mai 2009, 20:08
Merci
Alors ça signifie que les trous noirs ne jouent pas un rôle significatif dans le destin de l'univers. Parfois je m'imaginais (pure ignorance) que quelques super trous noirs risquaient de "gober" la majorité de l'univers et le "recracher" dans un genre de série de big bang.

-
Téroudébal
matenfairedesdieux a écrit :Question d'un ignorant ...
Puisque de gigantesques quantités de matières "disparaissent" (pas vraiment je sais) dans les trous noirs, est-il possible que nos observations sur l'expansion de l'univers, ou son accélération, soient complètement faussées? Selon mes pauvres connaissances, on ne peut mesurer la quantité de matière dans un trou noir et on ne peut savoir ce que cette matière devient.
On peut parfaitement savoir quelle quantité matière se trouve dans un trou noir: il s'agit tout simplement de la masse du trou noir. Mais même les trous noirs super massifs de quelques milliards de masse solaire ne représentent que 1% de la masse stellaire(sachant que la masse de la matière noire est beaucoup plus importante) d'une galaxie type Voie Lactée. Donc non, les trous noirs ont une incidence nulle sur l'accélération.
"il m'a été rapporté que cent mille vaisseaux de l'ashtar command veillait a notre sécurité au dessus de nos tetes contre l'envahisseur reptilien ou dracos
et attendait le feu vert pour notre évacuation lors de l'ascension"
-
Socrate 11
Bonjour ,
Si l'on pose qu'un BB doit prendre sa matière quelque part pour s'extérioriser , il doit y avoir une procédure de retour vers cet état initial d'expansion . Des équations encore inconnues qui le formulerait.
D'une fusion d'un TN à l'autre on augmente la masse.
Et la température en son centre augmente .
Et si pour s'extérioriser d'une façon réversible le TN en son centre atteint un point critique ,d'une température X pour causer , pour permettre la naissance d'un BB.
Comme la fission d'une particule subatomique.
C'est ce qui se produit dans la fission stellaire , point critique de température suffisante.
Tout cela en multi-Univers ,la matière d'un BB peut se marier d'un BB à l'autre. Rien d'intégral en comparaison d'un Big Crunch.
-
Ildefonse
Si l'on pose, certes, si l'on pose; mais alors on se perd en conjecture...
-
Socrate 11
Bonjour
Il me semble que pour ce cheminement de proposition ,la conjoncture est assez restreinte.
-
lhommealacigarette
par lhommealacigarette » 02 janv. 2010, 11:12
matenfairedesdieux a écrit :Juste comme ça ...
Est-il théoriquement possible que l'univers soit une succession sans fin de big bang et de big crunch? Il me semble que cette théorie a déjà circulé
Et l'hypothèse de Marc Kamionkowski et Nevin N. Weinberg concernant un "BIG RIP" de l'univers...?
Je sais c'est moins joyeux qu'un big crunsh, ou celle d'un univers se refroidissant... mais ce n'est pas à écarter pour autant ..
Cette théorie inhabituelle se base sur le fait que l'expansion de l'univers s'accélère de par la présence supposé d'énergie sombre de densité négative (avec une pression négative)
Sa densité serait donc affecté par l'expansion.
On peut discuter sur le fait que l'énergie fantôme reste une force physiquement acceptable néanmoins je ferais remarquer une anomalie intéressante (en rapport éventuellement avec la théorie big-rip) :
l'anomalie pionner
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anomalie_Pioneer