[quote="Raphaël]Je ne vois pas comment on pourrait monter un ordinateur avec une simple machine à calculer et des périphériques, puisque la capacité d'exécuter des programmes et de gérer la mémoire et les périphériques serait pratiquement nulle.[/quote]
Bien sur, la capacité d'exécution serait ridicule, mais uniquement parce que la capacité de calcul d'une calculatrice est très inférieure à celle d'un ordinateur, mais au niveau du fonctionnement c'est à peu de chose près la même chose (d'où le terme de plus gros utilisé par l'ingénieur, je suppose).
Fondamentalement, un ordinateur ne fait, comme la calculatrice, que des calculs et lorsque la calculatrice affiche un résultat, c'est qu'elle a exécuté un programme de calcul (parce qu'un outils informatique ne fait pas d'autre calcul qu'en binaire) au même titre qu'un ordinateur exécute un programme autre. La seule chose qui change réellement, c'est la capacité de calcul ou d'exécution des instructions, si vous préférez, par seconde, le langage informatique utilisé pour le programme et les périphériques (quoi que pas tant que ça, une calculatrice possède aussi un clavier, une mémoire vive, un écran...).
Pourquoi croyez vous que certaines calculatrices actuelles sont programmable sur PC ?
Après, l'analogie est peut-être un peu facile, mais fondamentalement, c'est le même principe entre une calculatrice et un ordinateur. Lorsqu'un ordinateur exécute un programme, il ne fait rien d'autre que faire des calculs.
Les tâches principales d'un ordinateur sont d'exécuter des programmes et de gérer la mémoire et les périphériques.
Non, la tache principale d'un ordinateur est d'exécuter une instruction en binaire, donc d'effectuer un calcul via un algorithme, c'est l'utilisation d'instructions détaillées et l'adaptation des périphériques pour convertir l'exécution de ses instructions en données utilisables (soit en la convertissant en image, en son, en action dans un programme....) qui produits les effets cités, à savoir l'exécution de programmes et la gestion de la mémoire.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)