Salut Mikaël,
Je ne sais pas dans quoi je m'embarque.
Si ton thème à des aspects qui jouent dans l'axe vrai-faux, le Redico pourrait peut-être être utile, mais si c'est purement une exploration~description, c'est moins sûr.
Essayons quand même, en espérant que ça vire pas en discussion de café. Pas trop.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau de la proposition xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Préalable à M1 : Popper a divisé la réalité en 3 mondes :
- Monde 1 : Le monde physique, naturel, matériel, causal, etc.
- Monde 2 : Le monde subjectif, des sensations, des affects
- Monde 3 : Le monde normatif, des entités logico-mathématiques, des concepts, des raisons, etc.
M1 : Les mondes 1 et 3 sont substantiellement distincts.
M : 20% | D : 85% | Code O
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Je vais salver en même temps que commenter en style libre.
D1 : Les mondes 1, 2 et 3 sont substantiellement distincts (comme 3 espaces flous) et sont aussi en contact.
M : ? | D : 80%
Je pense que la meilleure façon de caractériser ces 3 espaces est d'en découvrir~définir des "axes".
Par exemple, il me semble clair que l'axe vrai-faux n'a pas grand chose à faire dans le Monde 2 des sensations~émotions. Par contre, c'est un des piliers du Monde 3, logico-abstrait. Je ne sais pas s'il déborde jusque dans le Monde 1 (le monde des cailloux). Peut-être via la science, d'une certaine façon.
D2 : L'axe plaisir-souffrance joue presque exclusivement dans le Monde 2.
M : ? | D : 98%
D3 : L'axe "chaud-froid" joue dans les Mondes 1 et 2, mais pratiquement pas dans le Monde 3.
M : ? | D : 85%
Quand on considère une paire d'antonymes, il y a presque toujours un bout positif et un bout négatif. On en a peut-être déjà parlé.
Par exemple, pour l'axe bonheur-malheur ou l'axe haut-bas, nous mettons certainement tous les deux le positif aux mêmes bouts, bonheur et haut.
D4 : L'axe bonheur-malheur joue exclusivement dans Mo2.
M : ? | D : 98%
D5 : L'axe haut-bas a peu a voir dans le monde des émotions.
M : ? | D : 90%
Le monde Mo2 me paraît se découper en deux principaux morceaux (sous-espaces? provinces?) : les sensations et les émotions.
D6 : Dans Mo2, la province des sensations est contiguë à Mo1, et la province émotions est contiguë à Mo3.
M : ? | D : 80%
J'ai peur de glisser. Essayons de bâtir ça sur du solide. Restons à trois mondes Mo1, Mo2 et Mo3. Avec possiblement Mo2s et Mo2é pour les provinces "sensations" et "émotions" de Mo2.
Je te propose un jeu.
On passe en revue les antonymes les plus signifiants, et on essaie de voir dans quel(s) monde(s) ils "jouent" ou ne jouent pas.
Je commence :
D7 : L'axe "bien-mal" joue surtout dans Mo2é.
M : ? | D : 90%
D8 : L'axe "lourd-léger" joue surtout dans Mo1 et Mo2s.
M : ? | D : 75%
D9 : L'axe "beau-laid" joue surtout dans Mo2é et un peu dans Mo3. Il a peu à voir avec le monde des cailloux, Mo1.
M : ? | D : 60%
Ah! Misère! C'est flou tout ça. Un vrai ragoût flou.
Faudrait préciser ce que signifie "jouer dans". Je n'en ai aucune idée. "S'appliquer à" n'est pas plus clair.
On dirait que les "milieux" (sortes de centres de gravité) des trois Mondes sont à peu près clairs. On ne risque pas de confondre une brique et un chagrin. Mo1 et Mo2 sont clairement distincts en leurs centres caricaturaux. De même un cercle, un triangle ou un icosaèdre, ça ne se mange pas. C'est carrément dans Mo3 et c'est à l'autre bout du monde par rapport à Mo2s.
Bon. Assez déconné.
Dis-moi ce que tu en penses, en Redico ou pas, et on va essayer de voir s'il y a du jus dans le citron des 3 mondes réunis.
À toi le ballon, si ça te tente...
Denis