Évolution de l'homme - vidéo

Le débat infini se poursuit ici
Dustin Dewin
Messages : 56
Inscription : 21 juin 2009, 19:19

Re: Évolution de l'homme - vidéo

#126

Message par Dustin Dewin » 12 août 2009, 02:17

Denis a écrit :Je repose donc ma question en insistant sur la composante "âme" plutôt que sur la composante "corps" : admettez-vous, comme moi, la continuité de l'âme subjective, du non-humain à l'humain ? Bref, admettez-vous que, en plus de n'y avoir aucune coupure biologique, il n'y a aucune coupure psychologique ?
Chers sceptiques vous savez bien écrire sûrement mieux que moi, mais savez-vous bien lire? Vos cours de lecture rapide ont-ils nui à votre concentration? Parce qu’au sein de mon discours, je donne suffisamment d’indice pour écarter ce genre de remarque émise, je pense, de mauvaise foi.
Dans mon premier jet d’écriture j’avais écrit « qui un jour par le biais de la cellule s’est mise à ressentir. Ce n’est qu’au deuxième jet que j’ai ajouté « humaine » entre parenthèses pour resituer le discours dans une optique évolutionniste de l’homme. Et j’ajouterai que parmi les dérives scientifiques telles que la lobotomie et l’eugénisme j’ai voulu aussi citer la vivisection. Mais je me suis abstenu pour ne pas repartir sur une nouvelle lancée éthique et philosophique. Ceci dit votre définition de l’âme (animale ou humaine) vu comme une bulle SUBJECTIVE plutôt qu’OBJECTIVE me suggère que VOUS semblez être vous-même un adepte de la transcendance métaphysique. Votre version longue de cette définition est un délicieux délire sceptique.

Dans mon monde la notion d’âme s’apparente à l’énergie dégagée par le rapport masse>esprit, l’énergie dégagée par la force physique orientée, un magnétisme crée par le croisement de la force physique et la force psychique. Ce n’est pas l’âme qui donne lieu au corps et à l’esprit (métaphysique), mais ce sont le corps et l’esprit qui dans leur interaction, leur croisement crée l’énergie créatrice, le magnétisme (l’astrophysique). E=mc2 peut se traduire littéralement par magnétisme physique oriente (l’atome) pour le code de l’univers et magnétisme physiologique orienté (cellule) pour le code génétique humain. Ma définition, bien qu’incomplète et imparfaite, me semble scientifiquement plus élaborée que la votre car ici le poète, c’est vous. Petite aparté ; vous n’êtes pas le seul sur terre à apprécier la compagnie des chats.
E=mc2, c’est le symbole d’une conscience universelle qui régit l’inanimé et l’animé. Au sein de l’humanité chaque individu est une parcelle de cette conscience universelle et aucun individu ne la constitue à lui seul. Si la compétition est un moyen naturel d’émulation en la nature permettant le développement personnel des facultés individuelles (animale ou humaines) la coopération, en tant que processus grégaire, est une association de ces compétences et facultés individuelles orientées vers une réalisation commune. Nos cellules, bien que spécialisées et différenciées, sont viables et opèrent une telle coopération, ce que vous semblez, en tant que sceptiques, être incapables de faire. Ceci dit je soutiens votre opposition face au créationnisme, car la science, sous sa bonne facette, a contribué à humaniser la morale religieuse. Doit-on continuer à humaniser la morale religieuse (émancipation) ou moraliser à nouveau la nature humaine (créationnisme) ? Il serait en effet dommage que de telles avancées et de tel acquis humains soient perdus. Et non je ne suis pas en train de vous « téter ». Bien que vous en doutiez, je suis quelqu’un de nuancé.

Jean-Francois a écrit :Vous êtes vraiment très imbu de vous-même, vous: la seule chose que je n'accepte pas, ce sont les céhoenneries pompeuses que vous avancez. Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas la logique d'échelle des découvertes scientifiques que je suis en pleine contradiction.
Je reviens sur un point à mon avis essentiel.
Vous interpelez les créationnistes et leur foi en l’immuabilité de l’espèce. Quand on vous suggère que les caractéristiques humaines tel que connues aujourd’hui n’ont rien d’immuables (ce que vous reconnaissez) et continuent toujours d’être évolutives et transformistes vous sombrez sans l’attentisme scientifique du fait reconnu scientifiquement sans même oser une petite incursion subjective au sein d’une discussion libre (forum) sans conséquence puisque non-prouvée, ni enseignée. Ça c’est plus que du scepticisme, c’est carrément de l’obscurantisme scientifique sans aucune curiosité créative. Est-ce de la prétention que de vous faire légèrement opposition? Est-ce que mon chapitre sur le « surmoi » vous a à ce point offusqué?

BeetleJuice a écrit :Si je fais la même chose pour mettre en relation la masse d'un cube de viande et la célérité d'un pique à brochette, est-ce que je dois faire aussi preuve d'ouverture d'esprit sur l'énergie de la brochette?
De même, si je mets en relation la masse d'une planche de bois et la célérité d'un clou, est-ce que je peux considérer l'énergie du deuxième niveau de l'étagère de ma salle de bain comme quelque chose de transcendantale me permettant de voir dans le noir de mon ignorance et d'open mon mind?

Ça c’est de la tautologie et c’est vraiment inintéressant.
Totanka a écrit :Je ne savais pas que dustin était parolier.
Vous jouez très bien votre rôle.

J’y vais d’une notre personnelle. Ce forum demeure intéressant de par les sujets variés et la discussion libre et non-censurée. Cependant j’ai pu constater qu’il y avait deux sortes d’intervenants sur ce site, les interlocuteurs sérieux qui prennent le temps d’un échange valable même dans le désaccord et les autres, les oiseaux moqueurs qui passent le temps d’un battement d’aile en rase-motte… car parfois la plume vole bas : « on pourrait croire que tous les humains se ressemblent aux yeux du passereaux, alors qu’en réalité ces petits oiseaux moqueurs repèrent et reconnaissent très vite les personnes qui menacent leur nid ».(forum des sceptiques???) Cantonnez-vous à ce rôle.
BeetleJuice a écrit :Bon, ba si vous préférez et histoire de montrer que le discours pseudo philosophique de Dustin ne se base que sur un choix de mots qui masque un sens inexistant:

Si je considère la masse d'une cellule de lymphocyte et la célérité du VIH qui va introduire son code génétique dedans, peut-on considérer que c'est une preuve d'ouverture d'esprit vis à vis de l'énergie humaine aussi ? Sachant que c'est grosso-modo le même but, à savoir introduction d'un matériel génétique à l'intérieur d'une cellule.
Vous déconnez sur le VIH. Alors allons-y hypothétiquement (j’insiste) et scientifiquement.


Les explications quant à la façon dont le Virus d’origine simienne aurait franchi la barrière des espèces (de l’animal à l’humain) oscillent entre la théorie du chasseur contaminé et la théorie des vaccins anti-polio. Cependant l’idée que le VIS soit l’ancêtre du VIH est globalement acceptée par la communauté scientifique. Qu’elle est le processus naturel et biologique qui aurait permis à ce VIS de se métamorphoser en VIH agressif?

Cinquante années séparent la découverte de la pénicilline par Alexander Flemming en 1929 et l'apparition du VIH dans les années 80; l'espace de deux générations aux comportements sexuels différents marqué d'une consommation nouvelle et accrue d'antibiotiques. L'étiologie du VIH pourrait donc se faire selon ce prisme; un virus relativement inoffensif (VIS) déjà existant au sein de la biologie humaine (contact humain avec la population simienne) et qui aurait, par osmose, assimilé la grande activité antibactérienne de la pénicilline, acquérant ainsi une sorte de fonction purgative du système immunitaire.
L'historique biomédicale des humains expliquerait le passage d'un virus inoffensif (VIS) en virus offensif VIH>SIDA. Ceci expliquerait aussi le fait que le système sanguin du singe demeure réfractaire au VIH inoculé en laboratoire. Nous voyons ici le SIDA comme étant un virulent purgatif qui perçoit le système immunitaire (les anticorps) comme étant un monde bactériologique à éliminer. Ceci, bien sûr, ne relève que de l'hypothétique mais ne demande qu'à être envisagé et démontré. Mais cette théorie a l’avantage d’offrir une explication quant au mode de mutation du virus simien en virus humain.
Donc pas question de complot mondial, raciste, ou homophobe ou de création en laboratoire, mais une question de microbe, de biologie, de pharmacopée et de comportements humains. La pénicilline faisant partie prenante du système immunitaire a pu contraindre, par pression sélective ou contrainte de développement, le VIS présent au sein du système circulatoire humain à s’adapter à l’environnement sanguin. Le passage du VIS au VIH aurait procuré une nouvelle identité biologique au virus sans qu’il perde pour autant sa charge virale. Ayant maintenant toutes les apparences d’un anticorps au sein du système immunitaire (période latente) le VIH n’en n’est pas moins demeuré un antigène aux éléments déclencheurs encore obscurs. Voilà mon explication scientifique et hypothétique (j’insiste à nouveau) et la votre quelle est-elle?
Qui dit Culture dit Culte pour la Nature. L'arbre de la Connaissance; une dialectique de la Nature Humaine. E=mc2 une équation philosophique pour âme,corps ,esprit.

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 22:38

Re: Évolution de l'homme - vidéo

#127

Message par BeetleJuice » 12 août 2009, 02:45

Bien que vous en doutiez, je suis quelqu’un de nuancé.
Bizarre, j'aurais dit confus et égotique...chacun son point de vue dira-t-on.
Ça c’est de la tautologie et c’est vraiment inintéressant.
Autant que votre propre discours, la différence étant que je n'ai pas la prétention de faire passer ce que j'ai écrit pour quelque chose de cohérent, ce qui est votre cas. La principale différence entre mon texte et le votre repose sur un enrobage pseudo-philosophique du votre, mais dans un cas comme dans l'autre, c'est aussi débile, que ce soit sur le plan philosophique ou sur le plan scientifique.

Comme dirait Denis: même farine.
Vous déconnez sur le VIH. Alors allons-y hypothétiquement (j’insiste) et scientifiquement.
Du tout, mais si ça vous froisse à ce point, je peux prendre le virus de la grippe, puisqu'il est à la mode. Vous considérez que l'on peut mettre en relation la vitesse d'un spermatozoide associé à la masse d'un ovule pour arriver à une hypothétique énergie humaine selon le principe E=mc2. Au delà du fait que vous n'avez probablement rien compris à ce que signifie cette équation, et que vous avez probablement une connaissance parcellaire du principe de la fécondation, ça pose des questions:

-Si je prends en compte la célérité d'un virus et la masse d'une cellule quelconque, peut-on, par la même logique que la votre, en conclure quelque chose sur l'énergie du virus, de l'humain, ou de la fusion des deux, sachant que le processus de fécondation d'un ovule n'est pas si éloigné du processus de contamination d'un virus?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
Laurent_Outang
Messages : 507
Inscription : 03 sept. 2006, 17:29

Re: Évolution de l'homme - vidéo

#128

Message par Laurent_Outang » 12 août 2009, 03:35

Dustin Dewin a écrit :...L'historique biomédicale des humains expliquerait le passage d'un virus inoffensif (VIS) en virus offensif VIH>SIDA...
Bel exemple de phrase qui ne veut rien dire.
Dustin Dewin a écrit :...Ceci expliquerait aussi le fait que le système sanguin du singe...bla bla bla...
Ah bon ! Car cette phrase qui ne veut rien dire expliquerait AUSSI autre chose.

Nous laisserons donc là votre image du totem car décidément, vous empilez les conneries. Le symbolisme de la pile d'assiettes était vraiment prophétique.
Dustin Dewin a écrit :...Nous voyons ici le SIDA comme étant un virulent purgatif qui perçoit le système immunitaire (les anticorps) comme étant un monde bactériologique à éliminer. Ceci, bien sûr, ne relève que de l'hypothétique...
Non. Cela relève de la bêtise et de l'ignorance crasse.

Évidemment, vous avez commencé à diffuser votre... "vision révolutionnaire".
Dustin Dewin a écrit :...mais ne demande qu'à être envisagé et démontré...
Bonne chance pour la démonstration ! En attendant...
Dustin Dewin a écrit :Vous déconnez sur le VIH. Alors allons-y hypothétiquement (j’insiste) et scientifiquement...
...
La pénicilline faisant partie prenante du système immunitaire a pu contraindre, par pression sélective ou contrainte de développement, le VIS présent au sein du système circulatoire humain à s’adapter à l’environnement sanguin. Le passage du VIS au VIH...
Scientifiquement ????? Wouaarf !

Scientifiquement, que vient foutre la pénicilline dans votre collection de bobards ?

A) Grossière erreur ! Les antibiotiques sont sans effet sur les virus. Scientifiquement !

B) Et c'est vous qui accusez votre interlocuteur de déconner sur les virus. Chientifiquement...

Existe t-il une limite à votre ignorance ? Votre manque de culture est proprement sidérant.

J'ai rarement vu une telle concentration de conneries au pixel carré dans un texte.

Je passe sur le reste. Votre "exposé" est un tissu d'absurdités.

Dustin Dewin, il y a des gens qui s'écoutent parler. Vous... vous vous regardez écrire !
He who thinks by the inch and talks by the yard deserves to be kicked by the foot. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Le code génétique chevalin

#129

Message par Denis » 12 août 2009, 05:10


Salut Dustin Dewin,

Vous dites :
au sein de mon discours, je donne suffisamment d’indice pour écarter ce genre de remarque
Des indices, vous en donnez tout plein. Le problème, c'est qu'ils tirent dans tous les sens.

J'avais simplement réagi à ce bout-là : « le cœur terrestre recèle une énergie matérielle (non-humaine) qui un jour par le biais de la cellule (humaine) s’est mise à ressentir ».

J'y avais décelé un emploi abusif du mot "humain". Si, comme vous l'avez partiellement corrigé dans votre dernier message, vous aviez écrit "humain ou animal", j'aurais moins tiqué.

Moi, quand je lis un texte, je lis ce qui est écrit. Quand je lis "humain", je ne lis pas autre chose. Pourquoi devrais-je faire une exception dans votre cas ? Il y a aussi un problème avec le mot "cellule". Dans quel sens faut-il le prendre ? Dans celui-là ? Faut-il plutôt le prendre dans le sens de "être vivant" ? Si c'est le cas, il aurait mieux valu dire "être vivant" (et supprimer le "humaine").

J'ai aussi du mal avec votre notion d'énergie du coeur terrestre. Ça me paraît quasi géocentriste, comme cadre général.
Dustin Dewin a écrit :Ceci dit votre définition de l’âme (animale ou humaine) vu comme une bulle SUBJECTIVE plutôt qu’OBJECTIVE me suggère que VOUS semblez être vous-même un adepte de la transcendance métaphysique.
J'insiste sur le mot "subjective". Il est important. Mes idées, mes émotions, mes souvenirs et mes sensations ne sont pas les vôtres, ni ceux de ma chatte. Qu'ils aient une existence objective, je veux bien. Mais ceux que je perçois, je les perçois de façon subjective. Directement~immédiatement~subjectivement, ce qu'il m'est impossible de faire avec ceux d'un autre. Quant à savoir à quelle école je me rattache, je n'en sais rien. Cette école devrait soutenir que l'âme pensante~organisée est mortelle. Je suis d'avis qu'il ne peut y avoir de mental~subjectif organisé sans organe pour l'organiser. Est-ce compatible avec ce que vous appelez "transcendance métaphysique" ? J'ai l'impression que NON.
Dustin Dewin a écrit :E=mc2 peut se traduire littéralement par magnétisme physique oriente (l’atome) pour le code de l’univers et magnétisme physiologique orienté (cellule) pour le code génétique humain.
La encore, vous redevenez fiévreux.

Si on remplace "code génétique humain" par "code génétique chevalin", est-ce que ça marche moins bien ? Merci de répondre plutôt que répliquer.

Aussi, j'ai l'impression que vous êtes obnubilé par E=mc². Vous le voyez partout.

Lâchez-le. Même s'il vous chatouille l'imagination, vous avez tort d'en saupoudrer si généreusement votre ragoût.

Une micro-pincée devrait suffire. Et pas dans le plat principal.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: Évolution de l'homme - vidéo

#130

Message par Cartaphilus » 12 août 2009, 10:51

« [color=#0000FF]Scientifiquement[/color] », Dustin Dewin a écrit : « un virus [...] qui aurait, par osmose, assimilé la grande activité antibactérienne de la pénicilline, acquérant ainsi une sorte de fonction purgative du système immunitaire. »
Décidément, il faut que je revoie le peu de science que je connaissais...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
BeRReGoN
Messages : 1694
Inscription : 06 sept. 2006, 17:36

Re: Évolution de l'homme - vidéo

#131

Message par BeRReGoN » 12 août 2009, 11:34

Cartaphilus a écrit :
« [color=#0000FF]Scientifiquement[/color] », Dustin Dewin a écrit : « un virus [...] qui aurait, par osmose, assimilé la grande activité antibactérienne de la pénicilline, acquérant ainsi une sorte de fonction purgative du système immunitaire. »
Décidément, il faut que je revois le peu de science que je connaissais...
Écoute Spiderman tu vas comprendre que c'est logique.*


* Dans un monde de fées.
"What the hell you starin' at!!"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Évolution de l'homme - vidéo

#132

Message par Jean-Francois » 12 août 2009, 15:13

Dustin Dewin a écrit :Quand on vous suggère que les caractéristiques humaines tel que connues aujourd’hui n’ont rien d’immuables (ce que vous reconnaissez) et continuent toujours d’être évolutives et transformistes vous sombrez sans l’attentisme scientifique du fait reconnu scientifiquement sans même oser une petite incursion subjective au sein d’une discussion libre (forum) sans conséquence puisque non-prouvée, ni enseignée
Pour aligner les mots afin d'arriver à une sorte d'épouvantail peu intelligible, vous êtes un champion! Sinon, il semble qu'il y ait plusieurs choses que vous n'ayez pas compris. Peut-être que vous êtes trop occupé à vous admirer disserter, et à enfiler les céhoenneries (comme votre histoire de multiplier la masse de l'ovule par la "célérité" du spermatozoïde) pour faire attention à ce à quoi vous répondez?
Est-ce que mon chapitre sur le « surmoi » vous a à ce point offusqué?
Pour répondre par une question du même calibre que la vôtre: est-ce que vous battez votre femme/conjoint depuis longtemps?
Cinquante années séparent la découverte de la pénicilline par Alexander Flemming en 1929 et l'apparition du VIH dans les années 80
Tant qu'à faire ce genre de rapprochements superficiels, essayez les travaux de Pasteur sur les vaccins et la découverte du SIDA, ça fait grossièrement 100 ans. C'est un chiffre plus marquant.

------------
Laurent_Outang a écrit :Bel exemple de phrase qui ne veut rien dire
Dans l'ensemble, j'ai l'impression qu'il n'est pas sérieux, qu'il s'amuse à construire des textes pompeux et sans véritable sens juste pour nous taquiner. Je ne crois pas que quelqu'un d'éduqué puisse sortir sérieusement une niaiserie aussi grosse que "E=mc2 peut se traduire littéralement (sic) par magnétisme physique oriente (l’atome) pour le code de l’univers et magnétisme physiologique orienté (cellule) pour le code génétique humain" ou parler de "magnétisme crée par le croisement de la force physique et la force psychique" (sachant qu'il n'existe pas de "force psychique" qui puisse être comparée à "la (sic) force physique", sa proposition revient à dire que l'âme pourrait aussi bien résulter du "croisement les pianos à queue avec des micro-ondes" :lol: ). Il fait de la littérature.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
mf9000
Messages : 399
Inscription : 10 déc. 2008, 10:09

Re: Évolution de l'homme - vidéo

#133

Message par mf9000 » 12 août 2009, 15:28

Jean-Francois a écrit : Dans l'ensemble, j'ai l'impression qu'il n'est pas sérieux, qu'il s'amuse à construire des textes pompeux et sans véritable sens juste pour nous taquiner. Je ne crois pas que quelqu'un d'éduqué puisse sortir sérieusement une niaiserie aussi grosse que "E=mc2 peut se traduire littéralement (sic) par magnétisme physique oriente (l’atome) pour le code de l’univers et magnétisme physiologique orienté (cellule) pour le code génétique humain" ou parler de "magnétisme crée par le croisement de la force physique et la force psychique" (sachant qu'il n'existe pas de "force psychique" qui puisse être comparée à "la (sic) force physique", sa proposition revient à dire que l'âme pourrait aussi bien résulter du "croisement les pianos à queue avec des micro-ondes" :lol: ). Il fait de la littérature.

Jean-François
En effet : cela rappelle furieusement des trucs du genre "Transgressing the Boundaries : Toward a Transformative Hermeneutics of Quantum Gravity".

Tout est de savoir si Dustin est conscient de dire des énormités ou non.
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Dustin Dewin
Messages : 56
Inscription : 21 juin 2009, 19:19

Re: Évolution de l'homme - vidéo

#134

Message par Dustin Dewin » 12 août 2009, 23:51

À Denis,
Âme et Puissance sont synonymes. Il suffit qu’un être perde la santé, un être cher ou perde espoir pour se sentir atteint profondément dans sa puissance, dans son âme. Et pour rassurer votre chatte, c’est aussi vrai pour un animal victime de la vivisection. La puissance naît du croisement de la force physique et psychique. C’est le mieux que je puisse faire pour définir l’âme humaine ET animale. Est-ce un jeu de mot? Connaissez-vous la valeur des mots comme cercle et arbre…? L’Homme et la Femme ne sont pas des pouvoirs sur la nature mais des puissances en la nature au même titre que les autres espèces. Ils ne se distinguent, face aux autres espèces, que dans leurs aptitudes intellectuelles, ce qui n’en fait pas nécessairement des êtres transcendants et supérieurs. Ca c’est votre hantise. Libérez-vous. Vous faites partie de ceux qui se servent des Idées pour se porter au pouvoir. Le scepticisme est devenu votre faire-valoir.


À Jean-François, le sacré. Profaner signifie « restituer à l’usage commun ce qui a été séparer dans la sphère du sacré ».

Le croyant substitue au Soi, la foi qui en fait n’est rien d’autre qu’un soi différé moralement, une sorte de transfert psychologique, un visa vers la bonté qu’il ne s’attribue pas à soi-même.
Le mythe de la tache originelle prend ici tout son sens puisque le mal ne peut qu’être humain et le bien ne peut qu’être divin. Par contre en tant que non-croyant vous avez émancipé votre soi de la foi. Malheureusement votre processus d’émancipation semble s’être transformé en « mauvaise foi ». La peur du croyant face à l’essence humaine n’a d’égal que votre propre aversion pour le spirituel parce que pour vous le spirituel rime toujours avec surnaturel. Jamais, en tant que sceptique absolutiste, vous n’avez réussi à surmonter le traumatisme sociologique que la religion a fait subir à la science. Loin de tout dogmatisme, il serait juste et équitable de dire que les croyants comme beaucoup de non-croyants savent aussi faire preuve d’humanisme, de bonté et de mansuétude. Ce n’est que dans l’application, la réalisation et l’essence même de cet humanisme que les esprits divergent. Je ne vois pas en quoi un scepticisme de mauvaise foi surpasserait une foi humainement bien rendue. J’ai pensé rencontrer et partager avec des scientifiques rigoureux, certes, mais aussi créatifs et penseurs. Je n’ai vu que de petits soldats à la frontière du scientifique et du spirituel, comme une sorte de zouaves papales protégeant le Temple de la science de toute interpénétration.
Je relis vos derniers propos sur le VIH et E=Mc » et vraimez vous n’avez rien de la perspicacité de vrais scientifiques. Par contre pour ce qui est de la finasserie intellectuelle, vous êtes tous champions.


Je crois bien en avoir terminé. Jusqu’ici j’ai aimé participer au débat. Maintenant, insister serait m’imposer et je n’ai rien à imposer. Mais peut-être, qu’un jour, les sceptiques seront confondus…
Qui dit Culture dit Culte pour la Nature. L'arbre de la Connaissance; une dialectique de la Nature Humaine. E=mc2 une équation philosophique pour âme,corps ,esprit.

Avatar de l’utilisateur
Lisbeth
Messages : 98
Inscription : 11 août 2009, 18:00

Re: Évolution de l'homme - vidéo

#135

Message par Lisbeth » 13 août 2009, 00:33

Digression

Je vous lis et je réalise que pour les scientifiques u si vous préférer, les "rationnels", la définition d'un mot est particulièrement importante. Il faut porter une attention particuliere aux sens officiel des mots qu'on emploi. lire entre les lignes, intuitionné ce que l'autre tente d'exprimé, vérifié les connotations que chacun donnes aux mots, ne semble pas être votre dada préféré.

Ce n'est pas négatif ce que je dis. Une simple constatation en fait. Dans mon environnement, c'est si différent. Les gens sont tres créatifs quand viens le temps de s'exprimer, ils inventent souvent des thermes pour le simple plaisir de teinté leur discours d'un peu de leur personnalité .

Évidemment, ca ne facilite pas davantage la communication, sauf qu'on est forcer de développé le réflexe de vérifié si on se comprend bien, avant d'argumenter.

Je pense que ce n'est pas a la porter de tous de connaitre par coeur la definition officiel de chaque mot. Qui plus est, dans une discussion un peu plus complexe que la simple culture générale.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
[Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Merci de prévenir.

#136

Message par Denis » 13 août 2009, 00:40


Salut Dustin Dewin,

Vous dites :
Je crois bien en avoir terminé. Jusqu’ici j’ai aimé participer au débat. Maintenant, insister serait m’imposer et je n’ai rien à imposer.
Merci de prévenir.

Ça m'épargne une petite corvée. J'apprécie.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Jiti-way
Messages : 484
Inscription : 26 août 2008, 21:37

Re: Évolution de l'homme - vidéo

#137

Message par Jiti-way » 13 août 2009, 00:46

Lisbeth a écrit :la définition d'un mot est particulièrement importante. Il faut porter une attention particuliere aux sens officiel des mots qu'on emploi. lire entre les lignes, intuitionné ce que l'autre tente d'exprimé, vérifié les connotations que chacun donnes aux mots, ne semble pas être votre dada préféré.
La rigueur dans l'utilisation des mots est ce qui permet d'éviter les mauvaises interprétations (pas dans tout les cas bien sûr on est pas des robots non plus!) et d'offrir un texte le plus clair et cohérent possible au(x) destinataire(s) (à condition que ce destinataire sache ce que signifie tel ou tel mot).
Lisbeth a écrit :Je pense que ce n'est pas a la porter de tous de connaitre par coeur la definition officiel de chaque mot. Qui plus est, dans une discussion un peu plus complexe que la simple culture générale.
Oui, mais il faut alors éviter de déblatérer sur un sujet que l'on ne maîtrise pas un minimum (le minimum étant la bonne utilisation du sens des concepts employés).
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

Avatar de l’utilisateur
Lisbeth
Messages : 98
Inscription : 11 août 2009, 18:00

Re: Évolution de l'homme - vidéo

#138

Message par Lisbeth » 13 août 2009, 00:50

Oui, mais il faut alors éviter de déblatérer sur un sujet que l'on ne maîtrise pas un minimum (le minimum étant la bonne utilisation du sens des concepts employés).
Ne peut-on pas en connaitre suffisament pour discuter d'un sujet, sans être, pour autant initié a toute sa terminoligie spécifique?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
[Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Permuter "oui" et "non"

#139

Message par Denis » 13 août 2009, 00:55


Salut Lisbeth,

Tu dis :
Je vous lis et je réalise que pour les scientifiques u si vous préférer, les "rationnels", la définition d'un mot est particulièrement importante. Il faut porter une attention particuliere aux sens officiel des mots qu'on emploi. lire entre les lignes, intuitionné ce que l'autre tente d'exprimé, vérifié les connotations que chacun donnes aux mots, ne semble pas être votre dada préféré.

Ce n'est pas négatif ce que je dis. Une simple constatation en fait.
Tu es loin d'avoir tort.

Dans une discussion qui joue dans l'axe "vrai~faux", il est important de s'entendre sur le sens des mots. Si ça joue plutôt dans les axes "beau~laid" ou "plaisant~déplaisant", c'est moins important.

Imaginons un cas extrême, caricatural : un type qui dirait "oui" dans le sens de "non" et qui dirait "non" dans le sens de "oui".

S'il le fait systématiquement, ça peut toujours aller. On s'habitue et on traduit. Mais s'il ne le fait pas systématiquement (disons, s'il le fait une fois sur deux, au hasard), ça gêne beaucoup le débat d'idée, surtout si le sujet joue dans l'axe "vrai~faux".

Grosso modo.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Jiti-way
Messages : 484
Inscription : 26 août 2008, 21:37

Re: Évolution de l'homme - vidéo

#140

Message par Jiti-way » 13 août 2009, 00:58

Lisbeth a écrit : Ne peut-on pas en connaitre suffisament pour discuter d'un sujet, sans être, pour autant initié a toute sa terminoligie spécifique?
Si tu connais bien le sujet, tu connais forcément sa terminologie.
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

Avatar de l’utilisateur
Lisbeth
Messages : 98
Inscription : 11 août 2009, 18:00

Re: Évolution de l'homme - vidéo

#141

Message par Lisbeth » 13 août 2009, 01:06

Jiti-way a écrit :
Lisbeth a écrit : Ne peut-on pas en connaitre suffisament pour discuter d'un sujet, sans être, pour autant initié a toute sa terminoligie spécifique?
Si tu connais bien le sujet, tu connais forcément sa terminologie.
Je ne suis pas certaine de ça. J'ai rencontré tellement de gens malade qui vivent quotidiennement avec leurs maladie, mais qui sont toujours incappable de nommé correctement les soins qu'ils recoivent ou ce qui se passe concretement dans leur organismes. Pourtant, ils connaissent leur maladie, il peuvent souvent t'en dire plus a son sujet que les médecins qui sortent de l'université qui eux, peuvent te l'expliquer techniquement parlant.

Je pense que c'est très relatif au sens qu'on donne au therme "connaitre" quelques chose.

Tiens, ça me donne envie de chercher les définitions officielles des mots connaitre et savoir.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
[Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
Lisbeth
Messages : 98
Inscription : 11 août 2009, 18:00

Re: Permuter "oui" et "non"

#142

Message par Lisbeth » 13 août 2009, 01:08

Denis a écrit :Salut Lisbeth,

Tu dis :
Je vous lis et je réalise que pour les scientifiques u si vous préférer, les "rationnels", la définition d'un mot est particulièrement importante. Il faut porter une attention particuliere aux sens officiel des mots qu'on emploi. lire entre les lignes, intuitionné ce que l'autre tente d'exprimé, vérifié les connotations que chacun donnes aux mots, ne semble pas être votre dada préféré.

Ce n'est pas négatif ce que je dis. Une simple constatation en fait.
Tu es loin d'avoir tort.

Dans une discussion qui joue dans l'axe "vrai~faux", il est important de s'entendre sur le sens des mots. Si ça joue plutôt dans les axes "beau~laid" ou "plaisant~déplaisant", c'est moins important.

Imaginons un cas extrême, caricatural : un type qui dirait "oui" dans le sens de "non" et qui dirait "non" dans le sens de "oui".

S'il le fait systématiquement, ça peut toujours aller. On s'habitue et on traduit. Mais s'il ne le fait pas systématiquement (disons, s'il le fait une fois sur deux, au hasard), ça gêne beaucoup le débat d'idée, surtout si le sujet joue dans l'axe "vrai~faux".

Grosso modo.

:) Denis
Intéressant. Tu fais une différence entre discussion et débat. Êtes vous davantage porter sur le débat que sur la discussion sur ce forum?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
[Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Ça dépend

#143

Message par Denis » 13 août 2009, 01:20


Salut Lisbeth,

Tu dis :
Tu fais une différence entre discussion et débat. Êtes vous davantage porter sur le débat que sur la discussion sur ce forum?
Ça dépend du sujet et si on est d'accord ou pas.

Si le sujet joue clairement dans l'axe "vrai~faux" (ex. "j'ai des ancêtres communs avec ma chatte", OUI ou NON ?) et si l'autre n'est pas de mon avis, ça sera un débat.

Si tout le monde est d'accord (ou si ça joue dans les axes "beau~laid" ou "plaisant~déplaisant", où tout est question de goût), ça sera plutôt une discussion.

Énormo modo.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Lisbeth
Messages : 98
Inscription : 11 août 2009, 18:00

Re: Évolution de l'homme - vidéo

#144

Message par Lisbeth » 13 août 2009, 01:33

(ex. "j'ai des ancêtres communs avec ma chatte", OUI ou NON ?) et si l'autre n'est pas de mon avis, ça sera un débat.
Je trouverais ça drôle que quelqu'un qui affirme partager des ancêtre commun avec sa chatte, demande aux autres s'il partage ou non son avis. Pourquoi est ce qu'il ne le formulerais pas comme une question "pensez vous que je peux partager des ancêtres communs avec ma chatte?" si ce qu'il veut c'est connaitre l'opinion des autres. C'est a croire qu'il cherche la confrontation en partant un débat sur son affirmation. "Prouvez moi que j'ai tord de penser ce que pense". Je trouve ça un peu "masochiste" ou :lol: :lol: :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
[Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Sauver un tempo

#145

Message par Denis » 13 août 2009, 01:42


Salut Lisbeth,

Tu m'as peut-être mal compris.

Pour moi, discuter~débattre, c'est se dire mutuellement ce que l'on pense, pas le cacher.

Si, en même temps que je demande à l'autre ce qu'il pense, je déclare aussi ce que je pense moi-même, on sauve un tempo.

Non ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Dustin Dewin
Messages : 56
Inscription : 21 juin 2009, 19:19

Re: Évolution de l'homme - vidéo

#146

Message par Dustin Dewin » 13 août 2009, 06:20

Denis, vous m’avez mal compris. J’ai dit que j’en avais fini avec mes théories, mais pas nécessairement fini avec votre scepticisme absolu.
Denis a écrit :Si le sujet joue clairement dans l'axe "vrai~faux" (ex. "j'ai des ancêtres communs avec ma chatte", OUI ou NON ?) et si l'autre n'est pas de mon avis, ça sera un débat.
Faisons cet exercice.

Il y a 150 ans un homme nommée Darwin se présente sur l’axe du vrai et du faux qui tient pour vrai l’immuabilité de l’espèce. Darwin relie l’homme aux primates et les sceptiques de tout acabit, croyants, scientifiques et athées s’insurgent, se mobilisent et discrédite l’Idée et dénigre l’homme. La science étudie le phénomène et confirme la thèse évolutionniste. L’axe du vrai et du faux s’est allongée grâce à Darwin.

200ans plus tard, « Peau de colle » se présente sur ce même axe du vrai et du faux et soutient que le dauphin est l’ancêtre directe du chien parce que les deux savent bien nager et qu’il semble aimer la compagnie de l’homme (un peu charrier je sais mais vous m’inspirez). Les sceptiques encore une fois se mobilisent et discrédite l’homme et l’idée. La science étudie et confirme la théorie. L’axe du vrai et du faux vient encore une fois de s’allonger grâce à « Peau de colle ».

Le premier cas est réel, concret et historique alors que le second cas est loufoque et fictif. Mais dans un cas comme dans l’autre le scepticisme n’a pas fait partie de la solution, de l’émancipation de la connaissance et n’a pas contribué à allonger l’axe du vrai et du faux parce qu’en fait scepticisme et évolutionnisme sont incompatibles. Ne confondez pas scepticisme et esprit critique. Le sceptique, sur l’axe du vrai et du faux, est passif et s’en tient à ce qu’il sait et reconnait pour vrai alors que l’évolutionniste réfléchi sur ce qu’il observe et questionne le faux, le fait non reconnu.

Je me demande même si scepticisme et science vivante sont compatibles. Qu’en dites-vous? Votre scepticisme freine-t-il votre imagination? Votre déni du spirituel en la nature explique-t-il votre manque de perspective? En quoi votre scepticisme est-il différent du scepticisme anti-Darwinien? Je ne suis pas certain que vous auriez accepté la théorie évolutionnisme il y a 150 ans parce que pour vous le scepticisme est une religion qui cautionne une façon d’être et la science vous sert d’alibi.
Qui dit Culture dit Culte pour la Nature. L'arbre de la Connaissance; une dialectique de la Nature Humaine. E=mc2 une équation philosophique pour âme,corps ,esprit.

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: Évolution de l'homme - vidéo

#147

Message par Wooden Ali » 13 août 2009, 09:45

Il y a 150 ans un homme nommée Darwin se présente sur l’axe du vrai et du faux qui tient pour vrai l’immuabilité de l’espèce. Darwin relie l’homme aux primates et les sceptiques de tout acabit, croyants, scientifiques et athées s’insurgent, se mobilisent et discrédite l’Idée et dénigre l’homme. La science étudie le phénomène et confirme la thèse évolutionniste. L’axe du vrai et du faux s’est allongée grâce à Darwin.

200ans plus tard, « Peau de colle » se présente sur ce même axe du vrai et du faux et soutient que le dauphin est l’ancêtre directe du chien parce que les deux savent bien nager et qu’il semble aimer la compagnie de l’homme (un peu charrier je sais mais vous m’inspirez). Les sceptiques encore une fois se mobilisent et discrédite l’homme et l’idée. La science étudie et confirme la théorie. L’axe du vrai et du faux vient encore une fois de s’allonger grâce à « Peau de colle ».
On peut en conclure que "Peau de colle" (j'ai bien connu son frère "Pot de colle "!) égal Darwin ! Excusez la mégalomanie !
Je me demande même si scepticisme et science vivante sont compatibles. Qu’en dites-vous? Votre scepticisme freine-t-il votre imagination? Votre déni du spirituel en la nature explique-t-il votre manque de perspective? En quoi votre scepticisme est-il différent du scepticisme anti-Darwinien? Je ne suis pas certain que vous auriez accepté la théorie évolutionnisme il y a 150 ans parce que pour vous le scepticisme est une religion qui cautionne une façon d’être et la science vous sert d’alibi.
La démarche scientifique nécessite, dans sa première phase, l'imagination la plus débridée. Elle permet les analogies les plus folles, les comparaisons les plus farfelues. Celui qui en reste là, toi par exemple, ne fait que de la littérature. Sa démarche n'a aucune valeur cognitive. Paroles, paroles...
Le scientifique lui, doit, de ces idées, en faire des hypothèses testables, réfutables et prédictives. Ce n'est qu'à cette condition que les hypothèses puis les théories pourront être déclarées scientifiques car utilisables par la Science.
Ce que tu affirmes est donc faux. Elle montre une nouvelle fois ta profonde incompréhension de ce que tu critiques.
Ton imagination tourne, telle que tu nous l'exposes, à vide. Transforme tes idées en hypothèses testables, réfutables et prédictives et tu pourras prétendre entrer dans la communauté scientifique. Sinon, essaye de publier tes élucubrations dans "Présence du Futur". Avec toutefois un peu plus de talent et de réelle imagination, tu pourrais y avoir ta place.
Si Darwin n'avait pas été un profond sceptique, il serait aujourd'hui, aussi célèbre que toi.
Arrête donc de te créer un adversaire à ta mesure - tu sembles avoir déjà des réponses et chercher les questions qui vont avec. Contrairement à ce que tu racontes Science et scepticisme sont indissociables. Douter de ce qui existe et de ses propres idées en les soumettant aux faits, c'est ce qu'à fait Darwin (lit "L'origine des Espèces") et que doit faire tout travail scientifique et c'est ce que tu ignores avec entêtement en prétendant donner des leçons de "scientificité" au sceptiques. Il existe d'excellent ouvrage d'épistémologie, tu sais ! Tu ne les lis manifestement pas. Peut-être as-tu l'intuition qu'ils ruineraient tes beaux discours ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
mf9000
Messages : 399
Inscription : 10 déc. 2008, 10:09

Re: Évolution de l'homme - vidéo

#148

Message par mf9000 » 13 août 2009, 10:06

Wooden Ali a écrit :Douter de ce qui existe et de ses propres idées en les soumettant aux faits, c'est ce qu'à fait Darwin (lit "L'origine des Espèces") et que doit faire tout travail scientifique et c'est ce que tu ignores avec entêtement en prétendant donner des leçons de "scientificité" au sceptiques.
100% d'accord avec Wooden, comme d'hab.

Je dirais même plus : lisez "le voyage du Beagle". C'est passionnant, bien écrit, et c'est là que l'on voit pour la première fois les idées de Darwin se confronter aux faits. Il n'ose pas encore énoncer la sélection naturelle, mais elle est déjà sous-jacente.

Tout Darwin peut être téléchargé gratuitement ici. (Voir la page "translations" si vous ne lisez pas l'anglais)
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Re: Évolution de l'homme - vidéo

#149

Message par Cartaphilus » 13 août 2009, 10:52

Lisbeth a écrit :Je vous lis et je réalise que pour les scientifiques u si vous préférer, les "rationnels", la définition d'un mot est particulièrement importante. Il faut porter une attention particuliere aux sens officiel des mots qu'on emploi. lire entre les lignes, intuitionné ce que l'autre tente d'exprimé, vérifié les connotations que chacun donnes aux mots, ne semble pas être votre dada préféré.
Si l'on suppose que la communication se fonde sur le langage, parler ou débattre d'un sujet suppose, outre un minimum de connaissances, l'emploi d'un vocabulaire précis et rigoureux, permettant une claire énonciation des idées ; laisser libre cours à son imagination, en jouant sur les mots, en s'autorisant des rapprochements approximatifs, en sortant les termes de leur contexte original amènent à des théories fumeuses, à des concepts fantaisistes, à toute sortes de dérapages intellectuels.
Lisbeth a écrit :Je pense que ce n'est pas a la porter de tous de connaitre par coeur la definition officiel de chaque mot. Qui plus est, dans une discussion un peu plus complexe que la simple culture générale.
Mais cela n'empêche pas de vérifier la définition des mots que l'on emploie, que ce soit ceux du vocabulaire courant, ou des termes propres à une discipline ; on peut aussi apprendre les particularités du langage de certains intervenants de ce forum.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Évolution de l'homme - vidéo

#150

Message par Jean-Francois » 13 août 2009, 14:14

Poussièrain Roséain a écrit :Par contre en tant que non-croyant vous avez émancipé votre soi de la foi. Malheureusement votre processus d’émancipation semble s’être transformé en « mauvaise foi ». La peur du croyant face à l’essence humaine n’a d’égal que votre propre aversion pour le spirituel parce que pour vous le spirituel rime toujours avec surnaturel
C'est toujours amusant de lire de tels exercices de psycho-pop basés sur du vent et chargés des propres biais de celui qui les émet. Vous vous adressez à moi, mais vous parlez de quelqu'un d'autre. Un exemple montrant que vous laissez entraîner par un lyrisme plutôt débilitant est ce reproche que vous m'adressez mais qui ne me concerne pas du tout: "il serait juste et équitable de dire que les croyants comme beaucoup de non-croyants savent aussi faire preuve d’humanisme, de bonté et de mansuétude". Je n'ai jamais prétendu le contraire: je sais qu'il y a des croyants capables de d'humanisme, etc. mais pas tous, contrairement à ce que vous suggérez (vous dites "les croyants", sans restreindre le terme, mais vous limitez les non-croyants humanistes à "beaucoup").
vous n’avez réussi à surmonter le traumatisme sociologique que la religion a fait subir à la science
À mon avis, si "traumatisme sociologique" il y a, les religions sont bien plus traumatisées par la science que l'inverse. Mais, je comprends que vous cherchiez à noyer la discussion dans des concepts fumeux: ça vous permet d'oublier que derrière les mots et concepts scientifiques que vous employez n'importe comment, il y a la réalité observable des choses.
Je relis vos derniers propos sur le VIH et E=Mc » et vraimez vous n’avez rien de la perspicacité de vrais scientifiques
"Vraimez"? Vous pensez que quelqu'un qui prétend que "E=mc2" tient (littéralement?) pour la multiplication de la masse de l'ovule par la célérité du spermatozoïde est quelqu'un qui est le moindrement crédible dans son évaluation de la "perspicacité de vrais scientifiques"? Si oui, vous avez des illusions tenaces sur la valeur de votre nombril, qui ne seront pas forcément partagées par ceux qui s'y connaissent le moindrement en science. Mais, plus probablement, ce genre de considérations de votre part est simplement de la "finasserie intellectuelle", de la rhétorique plutôt bébête.
Mais dans un cas comme dans l’autre le scepticisme n’a pas fait partie de la solution, de l’émancipation de la connaissance et n’a pas contribué à allonger l’axe du vrai et du faux parce qu’en fait scepticisme et évolutionnisme sont incompatibles
Ce qui est incompatible, c'est surtout votre idée du scepticisme et ce qu'il est réellement. Comme votre discours est totalement détaché de tout argument factuel et repose uniquement sur une accumulation de mots formant un discours irrationnel, il est sans doute normal que vous croyiez que tout le monde fonctionne comme vous et que votre petite caricature n'en soit pas une. Mais, bon, ça n'engage que votre mauvaise perception des choses.

Même si vous n'allez pas comprendre, parce que "argument factuel" ne semble pas faire partie de votre vocabulaire (vous connaissez sans doute le mot, mais ne semblez pas savoir ce qu'il implique*): le sceptique, dans votre histoire, il cherchera plutôt à savoir quels sont les arguments que "pot de colle" avance pour soutenir sa thèse. Et si le sceptique n'est pas compétent pour juger des arguments, il vérifiera auprès de quelqu'un de plus compétent. Le but est d'évaluer les arguments afin de voir s'ils se tiennent, pas d'enfiler les mots comme vous le faites et de déterminer arbitrairement ce qui se tient sur l'axe du vrai-faux.

* Les rares fois où vous pensez avancer un fait, il est rarement factuel.
Je me demande même si scepticisme et science vivante sont compatibles
Encore un indice que vous ne connaissez pas grand chose à la science telle qu'elle se pratique.

Même si je ne compte pas sur vous pour répondre honnêtement mais, au cas où vous pourriez me surprendre, je pose quand même la question: quelle est votre expérience réelle en science?
Je ne suis pas certain que vous auriez accepté la théorie évolutionnisme il y a 150 ans parce que pour vous le scepticisme est une religion qui cautionne une façon d’être et la science vous sert d’alibi
Ça aurait été une bonne chose que de rester sceptique envers la proposition de Darwin-Wallace il y a 150 ans, car elle demeurait encore une thèse nouvelle qui devait être confirmée.
Mais peut-être, qu’un jour, les sceptiques seront confondus…
Peut-être.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit