Antonio a écrit :Je vois qu'il y a d'autres personnes, plus "sèrieuses" que moi qui se posent des questions!! Questions misent en cause ici...
Grippe porcine: "On en fait trop. C'est la pandémie de l'indécence"
Stocks immenses d'antiviraux, vaccins commandées par millions: les pays industrialisés fourbissent leurs armes contre la grippe porcine. Mais des critiques s'indignent, mettant en balance les millions de morts que font chaque année sida, paludisme et tuberculose.
C'est idiot comme réflexion. Premièrement, le fait qu'on s'occupe de cette grippe ne signifie pas qu'on se désintéresse du reste, deuxièmement cette grippe menace aussi les pays du tiers-monde et risque de compliquer une situation sanitaire déjà pas rose. Si on arrive à l'enrayer dans les pays riches, d'où proviennent la majorité des voyageurs qui sont susceptibles de la répandre, on limite le risque ailleurs. De plus, le vaccin pourra servir aussi aux pays pauvres, pour autant évidemment que les décisions politiques relatives à sa distribution soient prises. Et ça, ça relève bien moins du soi-disant égoïsme des pays riches ou de la cupidité de l'industrie pharmaceutique, mais du déficit de bonne gouvernance des pays en question.
"Dans le nord on constitue des stocks de vaccins, des stocks de médicaments, en prenant le risque que ces médicaments s'avèrent en fait non efficaces, on dispose de moyens de diagnostic. Dans le sud, il n'y a ni moyens de diagnostic ni traitements".
Essentiellement parce que les gouvernements locaux sont ineptes, corrompus et largement indifférents aux besoins de leurs populations.
Pour le traitement, le Japon dispose de 38 millions d'antiviraux, la France de 33 millions. En Egypte, un des pays les plus touchés par la grippe aviaire (H5N1), seules 2,5 millions de doses de Tamiflu sont stockées.
Le Japon a 2 fois la population de la France et l'Egypte pourrait mieux traiter sa population si les revenus de l'état étaient davantage consacrés à l'éducation et la santé de la population au lieu de l'armée, la religion et la gloriole du gouvernement.
Bref, si vous voulez blâmer quelqu'un, choisissez les bonnes cibles.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken