Cette distinction que tu fais entre système biologiques et systèmes construits par l’humain n’a jamais été justifiée.
Si ce n'est que ça.
Un système biologique est étudié sans que l'on sache qui l'a crée, ce qui n'est pas le cas d'un système issus d'un humain. Ne serait-ce que ça, suffit à rendre l'analogie "un ordinateur ne peut pas se construire seul, donc une cellule non plus" foireuse. Sans la trace d'un créateur, ce qui est le cas pour l'ensemble des machines humaines mais pas pour les systèmes organiques, rien ne permet de déterminer qu'il y a création.
Ca vous parait peut-être minime, mais c'est une distinction absolument fondamentale que vous rejeter parce que vous savez qu'elle mettrait par terre vos belles analogies.
Le seul moyen de prouver une création est d'avoir assisté à celle-ci (directement ou non)et de connaître ce qui a été crée et par qui. Dans votre analogie de l'île, vous partez avec une machine dont on sait qu'elle a été construit par des humains parce que l'on en connait le processus de création, alors que pour un système biologique, on ne sait pas s'il a été crée, on ne sait pas par qui et l'on n'a pas assisté au processus de création. Une analogie est donc impossible et la mienne d'analogie était plus juste.
Maintenant, même si l'on rencontre une machine sur une île déserte, et que vous dites que c'est la preuve qu'elle est habitée, alors vous n'émettez qu'une hypothèse, il faudra rencontrer des humains qui viendront confirmer que la machine est à eux, pour prouver cela.
Dans la mesure où ni moi ni vous n'avons rencontrer le créateur qui nous confirme qu'il a crée et qu'il n' laissé ni plan, ni trace de lui, hormis se qu'on suppose être ses créations, rien ne permet de dire qu'ils s'agit de création, au contraire d'une machine d'origine humaine, dont on peut reconnaître les traces du travail humain (mais fondamentalement, tant que l'on n'a pas rencontrer les créateurs, ça ne sera jamais totalement prouvé que c'est une création humaine. C'est simplement l'hypothèse la plus probable.)
De mon côté, j’ai longuement justifié mes analogies en donnant des définitions couramment (je vous ai répété 100x la définition de "systèmes complexes") et en pointant les similitudes fondamentales entre ordinateur et cellule, par exemple, le traitement de l’information, le codage en bit (codons), les caractères basiques (ACGT VS « 0 » et « 1 »), etc
Vous ne les avez jamais justifié. Vos analogies tendent à montrer une ressemblance de fonctionnement mais vous n'avez jamais justifié pourquoi une ressemblance de fonctionnement induirait une ressemblance d'origine. Je vous ai déjà expliqué, d'ailleurs, pourquoi votre utilisation du syllogisme via ces analogies étaient erronée.
Alors quand tu dis « analogie foireuse », prends le soin de te justifier sur des bases logiques, scientifiques et factuelles plutôt que « on n’a pas vue qui l’a fait »
Le fait de dire "on ne l'a pas vu" est un fait, ne vous en déplaise. Si vous préférez, je peux dire qu'il y a un déficit d'observation dans l'étude du mécanisme de création et dans celle de l'existence d'un créateur qui rend impossible le fait d'amener des faits démontrant hors de tout doute raisonnable que le système quelconque étudié, est une création.
Justement, la définition d’un système organisé et complexe ne dépend nullement de comment il est venue à exister !
Dans ce cas, alors pourquoi m'en parler. Si la définition d'un système complexe ne dépend pas du fait que le système soit crée ou soit du au hasard, en quoi le fait qu'un système soit complexe est un argument en faveur d'une création ?
Depuis quand la cause de l’origine du système influence sa nature?
Où ai-je parlé de système complexe?
Un ordinateur répond à cette définition aussi bien qu’une cellule et le fais de connaître le créateur de l’objet analysé n’en change rien.
Non, en effet, ça ne change rien sur le fait que le système soit complexe, par contre ça change sur le fait que l'on peut prouver ou non qu'il y a création,chose possible dans le cas de l'ordinateur et non dans le cas d'une cellule. Vous l'avez dit vous même, la définition d'un système organisé n'intègre pas de prérecquis en rapport à son origine, donc qu'un système soit organisé ne nous renseigne pas sur une éventuelle création, donc, par voie de conséquence, votre analogie cellule/ordinateur ne permet que de dire qu'il s'agit tout les deux de système complexe et pas de statuer sur un même processus à leur origine.
(si vous vous réfutez tout seul, je vais me sentir inutile... arrêtez de vous tirez des balles dans le pied)
Cela dit, je ne suis pas d'accord avec votre définition:
« Les systèmes “organisés“ doivent être distingués soigneusement des systèmes “ordonnés“. Ces systèmes ne sont pas « aléatoires », quoique les systèmes ordonnés sont générés selon de simples algorithmes et alors manquent de complexité, les systèmes organisés doivent être assemblés élément par élément selon un “diagramme“ externe contenant une quantité considérable d’information … Alors, l’organisation est une complexité fonctionnelle et renferme de l’information. »
Rien ne prouve qu'un diagramme externe soit indispensable.
Si on transpose l’analogie sur le flagelle bactérien, voici comment la recherche scientifique voit les choses :
Motility in most bacterial species depends on a sophisticated molecular machine called the flagellum. The flagellar apparatus is made of dozens of different proteins and thousands of individual subunits. The bacterial flagellum is actually a mechanical nanomachine with a rotation frequency of 300 Hz, an energy conversion rate of nearly 100%, and the ability to self assemble.
Rajagopala et al, “The protein network of bacterial motility,” Nature: Molecular Systems Biology 3 Article number: 128 doi:10.1038/msb4100166.
Autrement dit: un assemblage de matériaux organiques, de molécules si vous préférez (les protéines étant des molécules.)
BJ:1
Julien:0
Tu dois penser que ces cherchers sont de sales cons qui ne savent que faire des analogies foireuses et des extrapolations débiles …
Arrêtez d'essayer de me faire dire ce que je ne dis pas. Ca ne vous suffit pas de déformer les propos de Gould, il faut aussi que vous déformiez les miens pour évacuer ce qui vous choque?
Je ne proteste pas contre l’affirmation elle-même mais plutôt contre l’abrutissement volontaire de la question de base : « L’origine de la cellule n’est en fait qu’une question d’origine d’un tas de molécules. La matière inerte s’adonne constamment à des combinaisons moléculaires, pas besoin de créateur. »
Si vous admettez que la matière organique n'est qu'un assemblage de molécule, que la matière inorganique aussi, que ces deux matières sont fait des mêmes atomes, alors qu'est-ce qui vous choque dans ma phrase, hormis le fait qu'elle exclue votre créateur ?
Si la cellule n'est qu'un tas de molécule, pourquoi ce tas de molécule se comporterait-il selon des lois différentes que celle qui régissent un tas de molécule d'eau ?
Il faut être un fou extrapolateur, religieux, inculte, pour dire que c’est un powerful biological motor »
Non, par contre il faut être un fou extrapolateur religieux et inculte pour penser que parce que c'est un powerful biological motor, alors ce n'est plus un tas de molécule. Le fait qu'un tas de molécule servent à quelque chose n'enlève en rien le fait que ça soit un tas de molécule.
Si je me sers de bouse de vache comme engrais, ça ne changera pas le fait que ça soit de la bouse de vache, par contre, la bouse de vache aura acquis une fonction. la fonction n'a rien d'intrinsèque, comme l'information, c'est simplement une constatation de ce que fait un système dans un environnement donnée. Mettez votre flagelle bactérien ailleurs, et il perd sa fonction.
C’est quoi ça encore ? Un livre de chimie organique écrit en français ce n’est pas non plus de l’information, en lui-même, s’il reste dans l’étagère de la bibliothèque et que personne ne sachant lire le français ne l’ouvre. C’est ça ton raisonnement ?
Exactement, au même titre qu'un bruit n'est pas un bruit si personne ne l'entends. Ce n'est qu'une onde sonore tant qu'une oreille n'a pas été capable de déterminer que c'est un bruit.
L'information n'est pas intrinsèque à un objet, elle n'est que la résultante de ce que l'humain en perçoit.
« L’ADN est porteur de l’information génétique. »
Est-ce une affirmation tendancieuse à ton avis ? Une extrapolation, comme tu dis ?
Du tout, c'est tout à fait vrai, mais ça ne réfute pas le fait que l'information véhiculée par l'adn n'est que la résultante de ce que l'on observe de ses propriétés chimiques. Ce n'est pas une propriété intrinsèque, mais une définition de son action chimique au sein de la cellule.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)