BeetleJuice a écrit :Vos analogies tendent à montrer une ressemblance de fonctionnement mais vous n'avez jamais justifié pourquoi une ressemblance de fonctionnement induirait une ressemblance d'origine
En fait, son histoire de naufragé n'est qu'un "revampage" superficiel de l'argument de la montre de Paley (argument qui avait déjà été montré sans valeur avant même d'avoir été émis). Ce qui le rend parfaitement faux c'est que l'énoncé ne correspond à rien, il est parfaitement biaisé: si le naufragé arrive sur une ile déserte, où les seules choses qu'il voit sont naturelles (rochers, animaux, plantes, etc.), il ne va pas conclure que l'ile est habitée et que les "machines naturelles" qu'il voit ont été créées (à moins qu'il ne soit bourré d'
a priori créationnistes, évidemment). Sauf que c'est ce que Julien veut que l'on croit (et il insiste en lorsqu'il prétend rhétoriquement qu'il faut "justifier" les différences entre "système biologiques" et "systèmes construits par l’humain" alors que les différences ont de tout temps été évidentes et que la biomimétique qui lui est si chère - parce qu'il en comprend très mal les bases rationnelles, donc qu'il les déforme facilement - offre justement une telle justification), mais le gros problème de base reste toujours la "parcimonie" de son "hypothèse" qui influence son manque de testabilité: son "hypothèse" n'est pas parcimonieuse puisqu'il ajoute des éléments invérifiables (contrairement à ce qu'il semble penser son hypothèse "Dieu" n'est pas simple, elle demande qu'on réponde à différentes questions pour être envisageables; questions auxquelles il n'a pas de réponses, juste un dogme à décliner).
Ce que fait Julien depuis un moment, c'est essayer de faire admettre que le simple fait qu'on peut poser son hypothèse la rend scientifiquement valide. Mais, rien n'est plus faux, et il le démontre en ne quittant pas le stade du "oui, on peut poser mon hypothèse": il élude à chaque fois l'étape beaucoup plus essentielle de la démonstration que son hypothèse est testable et réfutable. À ce propos, il devrait se relire car il est parfaitement vrai qu'une hypothèse scientifique doit être testable et réfutable*... puisqu'il le sait, pourquoi ne montre-t-il pas que la sienne l'est: parce que c'est évidemment impossible, on ne réfute pas une hypothèse basée sur un créateur qui peut tout et son contraire. Une telle hypothèse est toujours vraie et toujours fausse, elle est parfaitement stérile.
Tout comme il est parfaitement stérile de postuler qu'un créateur intelligent a créé les molécules pour qu'elles aient une "fonctions", afin de démontrer que les molécules ont été créées. Là seule chose que l'ont peut "trouver" au travers d'un tel (dé)raisonnement, c'est le postulat de départ. Mais, Julien ne l'admet toujours pas ou, plutôt, ne peut pas le comprendre tellement il est obsédé par son idée que Dieu est la solution par défaut à toute (pseudo-)question.
* Contrairement à ce qu'il essaie régulièrement de faire croire par sa rhétorique qui consiste à essayer d'attirer la pitié sur sa prétendue pov' petite personne, même moi, qui le trouve extrêmement méprisable, je suis parfaitement capable d'admettre qu'il ne dit pas
que des conneries: juste beaucoup.
BJ a écrit :Julien a écrit :Tu dois penser que ces cherchers sont de sales cons qui ne savent que faire des analogies foireuses et des extrapolations débiles …
Arrêtez d'essayer de me faire dire ce que je ne dis pas
En fait, maintenant qu'il ne peut plus ignorer la discussion évolutive de ces auteurs, c'est Julien qui va devoir prétendre que ces chercheurs sont "des sales cons qui ne savent que faire des analogies foireuses et des extrapolations débiles", et qu'il n'a rien à foutre de l'"avis de ces auteurs" (après tout, Julien-le-comptable-sans-formation-scientifique s'y connait tellement mieux en biologie moléculaire que des biologistes moléculaires), pour "justifier" son usage personnel des citations incomplètes et déformées. Si Julien ne se contentait pas de butiner sur les sites comme "
Création safaris" et autres feuillets paroissiaux religieusement connotés, il serait moins souvent forcé d'en revenir à ce genre d'"arguments" de très mauvaise foi
Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)