DanB a écrit :Mais comment la parole de dieu peut-elle changer selon les modes? Il me semble qu'un dieu ne devrait pas avoir besoin d'adapter sa vérité aux modes. Comment dire un jour que qqch est une vérité divine pour changer le discours quelques années plus tard?
Un dieu parfait ne peut pas se tromper, non?
La plupart des Églises ont des mécanismes pour se justifier; ce n'est pas dieu qui parle, supposément, mais les hommes inspirés de dieu.
D'abord, quand un schisme se produit et qu'une nouvelle dénomination apparait, les fondateurs de ce mouvement ont beau jeu. Ils affirment que la religion dont ils sont issus est "corrompue" et qu'elle a perdu le message de dieu, tandis qu'eux, ils l'ont préservé et redécouvert, et que, même, c'était prévu par dieu selon tel ou telle prophétie (genre dans le livre de l'Apocalypse).
Sinon, quand une Église donnée revient sur une de ses positions, l'excuse est que certains membres du passé s'étaient écartés du droit chemin; ou encore, que le message de dieu doit être modulé par les conventions sociales du moment, lesquelles changent.
Mais en gros, si l'Église change sans que ses adeptes ne s'en détournent (même, beaucoup de fidèles aimeraient qu'elle change plus souvent; par exemple qu'elle devienne pro-choix et pro-contraception), c'est parce que ces adeptes cherchent en une religion surtout quelque chose de réconfortant. Ils ne veulent pas (de moins en moins) d'une religion qui leur ferait changer leur mode de vie (en imposant une discipline), mais en même temps, ils veulent garder ce sentiment de supériorité sur les non-croyants ainsi qu'une certaine assurance d'avoir droit à un traitement favorable dans une vie surnaturelle qui commence après la mort physique.
L'Église, elle, comprend ce besoin chez ses fidèles et s'adapte à un certain rythme situé au seuil de ce qu'elle peut faire passer comme étant cohérent avec les excuses que j'ai données. L'Église essaie de ne pas trop miner sa réputation tout en faisant plaisir aux adpetes plus libéraux, eux, plus nombreux et possiblement plus payants. Si elle change trop souvent de position, elle n'aura plus de crédibilité. Si elle ne s'adapte pas assez, les croyants lambda se tourneront vers une autre dénomination, le bouddhisme, ou la sophrologie, etc
Demande au chrétien catholique moyen, il te dira savoir plus que le pape ce qui est bon ou mauvais et ce que dieu veut. Ensuite demande lui pourquoi il est encore chrétien catholique dans ce cas, et tu auras droit à une bouillie d'explications incohérentes et incomplètes. Mais ça marche, il y reste dans cette religion...
DanB a écrit :Et si on dit que se sont ses sbires qui se trompent, alors pourquoi les croire, eux?
On dit généralement que ce sont les sbires du passé qui se sont trompés, pas les dirigeants actuels. C'est un peu le même principe qu'en politique. Mais comme on blâme plus souvent les sbires et non les dirigeants, en général on épargne les papes donc le pape actuel continue à prétendre avoir une certaine crédibilité.
Quant aux conradictions de la Bible, les mêmes excuses sont généralement données; c'est le message de dieu à travers le prisme des normes sociales d'une époque donnée et des visions des prophètes. C'est plus ou moins la position de l'Église catholique; et les conciles en cours - supposément inspirés par dieu - décident de l'interprétation de la Bible à une époque donnée.
Dans le cas de certaines religions fondamentalistes, toutefois, la Bible doit donner littéralement l'autorité absolue ; s'il est écrit que les femmes doivent se couvrir pour entrer à l'église, c'est encore vrai 1900 ans plus tard, pour eux.
RedPill a écrit :L'homme est une erreur de la création
Ça se trouve dans quel livre de la Bible?