La pub

Ici, on discute de sujets variés...
Totanka

Re: La pub

Message par Totanka » 27 août 2009, 15:23

Salut Jean François

Je pense que quand tu es entrepreneur tu paies une régie qui va s'occuper de ce genre de pub,la société n'est pas forcement au courant de ces techniques "agressives" mais si les regisseurs sont payés au clique ceci pourrait expliquer cela.
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
[Albert Einstein]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 27 août 2009, 15:32

Raphaël a écrit :Quand j'étais jeune, il y avait seulement 6 sortes de bières en vente dans les supermarchés: la Labbat (50/bleue), la Laurentide, la O'keefe, la Molson et la Dow disparue en 1967 (pour dire vrai il y avait aussi la Black mais on en trouvait pas partout). Dans les années 70's, il ont ajouté la Carlsberg. Ce fut tout un choc: une nouvelle sorte de bière (importée en plus), on avait jamais vu ça ! :mrgreen:. Plus tard se sont ajoutées la Budweiser, la Miller (beurk :grimace:), etc.
La Dow est réapparue après 1967 il me semble, mais est demeurée une bière obscure dans la panoplie des O'Keefe. En même temps ou peu après l'apparition des Budweiser et Miller est apparue aussi la Coors, annoncée par les frères Pilon (dont un des deux nous enseignait comment prononcer le nom.. aujourd'hui la Coors Light est populaire mais dans mon village tout le monde dit Corse :ouch: ).

Il y avait (et peut-être encore) aussi, dans les recoins obscurs de tout bon dépanneur, de la Porter Champlain Ale et peut-être une caisse non-écoulée de bière Carnaval côtoyant un six pack de John Labbat Classic poussiereux ou de O'Keefe Extra Old Stock.

En 1992-1993, on a vu l'explosion des drys et ice de toutes sortes, ce qui a entrainé une augmentation du pourcentage d'alcool (Molson Dry avaient commencé le bal vers 1989 avec 5.5%, mais ce n'est qu'avec Black Ice, Labatt Extra Dry, Molson XXX, etc, que ça a décollé). C'est aussi à cette époque (légèrement avant) que Black Label ont refait leur image; de bière de mononcle, elle est devenu bière d'ados. La Extra Old Stock est ré-apparue sous l'acronyme EOS et de bière premium elle est devenue bière forte pour se saouler.

C'est en 1995, il me semble, que le marché québécois de la bière fut ouvert aux bières américaines non-brassées au Canada (contrairement à la Miller, Bud, etc..). Sont arrivées les Lucky Lager, Pabst, Old Milwaukee, Milwaukee's Best, Bull Max, etc.. formats non-orthodoxes et pourcentage divers d'alcool au rendez-vous.

Et alors les bières domestiques traditionnelles (Molson et Labatt) ont rétorqué pour ne pas être en reste : format "quille" eux aussi, marques à forte teneur d'alcool (Carling Forte, Carling Extra Forte, Carling Extrême, Carling Suprême..).

Et à peine une année plus tard (1999? 2000?), le marché des microbrasseries et bières "premium", déjà amorcé timidement par Belle Gueule, Cheval Blanc, Unibroue et Sleeman, a connu une véritable explosion (McAuslan, Boréale) coïncidant plus ou moins avec l'arrivée de la mode du "bon goût" au Québec (terroir, fromage bleu, foie gras, vin, huile d'olive à 2927.00$, mozarella di buffala, etc). En même temps sont arrivés la trinité belge (Hooegarden, Leffe et Stella Artois), la Heineken brassée localement (non plus une importation), des Moosehead (aucunement raffiné mais c'est exotique..), etc. Corona a également reçu du vent dans les voiles, bien qu'en vente depuis quelques années, tout à coup ce n'était plus vu come fif de boire une bière à 4% qui est un suport pour un goût de lime ou de citron.

Bref toute cette variété de choix de bières à l'épicerie s'est faite en quelques étapes, mais ça a été très rapide. C'est vrai qu'entre l'an 1986 et l'an 2000 il y a eu une véritable révolution. Qu'on regarde le film Cruising Bar; la joke du fraîchier qui va dans un bar branché et commande une blanche de Bruges et se fait répondre "Tu connais pas ça, de la Laurentides?" et passe pour un épais, ne passerait plus du tout aujourd'hui.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 août 2009, 23:15

Totanka a écrit :Je pense que quand tu es entrepreneur tu paies une régie qui va s'occuper de ce genre de pub,la société n'est pas forcement au courant de ces techniques "agressives"
Il y a bien quelqu'un qui est au courant et qui a accepté ce qu'on lui a proposé, non? À moins que la société soit composée d'incompétents aux postes sensibles, qui ont relégué toutes leurs "responsabilités" à la régie.

Si le but est de "faire des clics" et rien d'autre, le procédé est peut-être adapté. Mais si le but est d'attirer des gens sur le site pour qu'ils achètent ce qui s'y trouve, je trouve que le procédé est négatif. Je suis peut-être une exception: peut-être que la plupart des gens qui se retrouvent sur un site qu'ils n'ont jamais voulu atteindre ne se posent pas de question et "consomment"?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Athena

Message par Athena » 08 sept. 2009, 06:55

Bonjour je vais p-e dévier de votre sujet de biere mais bon,

http://www.youtube.com/watch?v=cnal7ctRIoA

Ce lien résume ce que je pense de la publicité. Les multi-nationales se servent de nous pour nous faire dépenser plus. La pub nous vend une identité, une raison d'être, de vivre. Sans la publicité, la société irait peut-être un peu trop bien...

DanB

Message par DanB » 25 sept. 2009, 03:32

J'ai bu en masse de Dow dans les années 90. C'était la bière de consommation courante la plus intéressante à mes yeux. Il m'en reste même 4 pleine au frigo depuis au moins 10 ans et une caisse de 24 vide. Je ne sais pas si je peux avoir quelques $$ pour ça. J'ai aussi été le gardien d'une rousse pendant quelques mois il y a 1-2 ans. Selon-moi, la bouteille est toujours pleine à l'heure qu'il est.

En ce qui concerne les bouteilles claires et vertes, les UV donnent le goût de mouffette. Achetez ces bières en cannettes pour avoir le vrai goût.

En ce qui concerne le choix, pendant un temps, on devait aller à la SAQ pour avoir qqch de différent et on faisait le tour vite. Depuis, ça a explosé. Comme amateur, j'essaie les bières locales autant que je peux et on a probablement, au Québec, la plus grande diversité en amérique du nord. Ailleurs, ils se concentrent principalement sur la bière de type anglaise, avec un peu de bière plutôt Belge, mais peu et qqun qui boit une de ces bières plus céréalées et au taux d'alcool souvent élevé passe pour qqun qui est capable d'en prendre pas à peu près. À proximité du Québec, je dirais que c'est le Nouveau Brunswick qui offre la plus grande diversité. Étrangement, c'est la 2e province en % de francophone et, de mémoire, c'est aussi la 2e province où il se boit le moins de spiritueux proportionnellement au reste après le Québec. Faut croire que tout ça va ensemble...

Pour ma part, je suis plutôt infidèle et ce que je bois va changer selon l'occasion. Mais avec le choix qu'on a au Québec, difficile d'opter pour une bière produite ailleurs : on produit ici à peu près tous les genres de bières qui peuvent être importées, peut-être à part des lambic...

Alors un Griffon Pale Ale en été ou une Maudite dans le temps des fêtes, une Raftman un soir d'automne, etc.

Côté malt, j'ai aussi une belle collection de scotch. Pour ceux qui veulent du concentré, j'en ai quelques bons à 60% alc/vol. (en passant, c'est moins cher au NB...)

En ce qui concerne la pub en général, une de mes premières interventions ici était pour en souligner une qui misait sur le manque de logique des gens : TD qui affirmait que les gens qui prenaient une assurance avec eux économisaient 200$ en moyenne. Wow!

Et qu'en est-il de ceux qui ne prenaient pas une assurance avec eux? Euh, peut-être que ça leur coûtait 200$ de plus, justement, et c'est pour ça qu'ils sont allés ailleurs. En tous cas, je vois pas pourquoi qqun changerait d'assureur, toutes choses étant égales, pour payer plus cher... C'est justement les économies qui font que les gens changent d'assureur!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Denis
Modérateur
Modérateur

Pub tendrement romantique

Message par Denis » 25 sept. 2009, 12:01

Salut steph,

Pas mal. Les plus drôles sont excellentes.

Mais moi, j'ai plutôt un faible pour les pubs tendrement romantiques, comme celle-là.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Message par Raphaël » 25 sept. 2009, 16:13

Moi je dois être un nostalgique parce que j'ai souvent des extraits d'anciennes pubs qui me reviennent en tête:

-"Pop-sac-à-vie-so-sec-fi-copain", pub des Caisses Desjardins avec Marie-Josée Taillefer.

-"Dominion nous fait bien manger" avec Juliette Huot.

-"Les p'tites annonces de Montréal-Matin, ne coûtent pas cher et rapportent bien; 526-9231, 526-9231" (pour parodier, on disait "ne coûtent pas cher et rapportent rien")

-"Lui y connaît ça !", pub de Labatt 50 avec Olivier Guimond.

-"Mon bikini ma brosse à dent", pub d'Air-Canada avec Dominique Michel.

-"On est 6 millions, faut s'parler", pub d'Hydro-Québec.

-"Fédéral a la recette, la vraie !" pub de saucisses hot-dog. (La compagnie a fermé ses portes pour cause de viande avariée.)

-"Maman, une seule carie !", pub du dentifrice Crest. (pour parodier, on disait "Maman, pu une crisse de dent !")

-"Cotonnelle, doux comme du vrai coton", pub de papier-cul.

-"Ma gaine me fait mourir !", pub de gaines Playtex.

-"Je suis Astor, un robot. Moi je peux remettre mon bras; vous pas. Jouez prudemment." http://www.youtube.com/watch?v=rdQ8V9--KaI

-"La vieille dame savait quoi faire. Et vous ?"
http://www.youtube.com/watch?v=dm8CU9Q3Vdk

Red Pill

Message par Red Pill » 26 sept. 2009, 23:35

Raphaël a écrit : -"Pop-sac-à-vie-so-sec-fi-copain", pub des Caisses Desjardins avec Marie-Josée Taillefer.
Aujourd'hui encore les experts se penchent sur la signification de ce slogan. Est ce un code secret illumimati ou bien le type qui l'a écrit était juste gelé ben dur? :lol: :P: :lol: :P:

Sinon dans les classiques il y a........

"J'ai gardé juste un peu de gris" de Gracian Formula.

"Parole de Charbonneau, c'est Vita-Grow qu'il leur faut." d'un vertilisant à plantes du même nom.

"Dou boon poulé" du Colonel Sanders (c'est du français cassé bien sûr) de KFC.

La campagne "You deserve a break today" de McDonald's

De la radio le "Lalonde Chevrolet Oldsmobile. Sortie Nord du Pont Pie-IX" réssone dans ma tête à l'occasion.

....... :a3:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Raphaël

Pop-sac-à-vie-sau-sec-fi-copain

Message par Raphaël » 27 sept. 2009, 02:20

Red Pill a écrit :
Raphaël a écrit : -"Pop-sac-à-vie-so-sec-fi-copain", pub des Caisses Desjardins avec Marie-Josée Taillefer.
Aujourd'hui encore les experts se penchent sur la signification de ce slogan. Est ce un code secret illumimati ou bien le type qui l'a écrit était juste gelé ben dur? :lol: :P: :lol: :P:

Sinon dans les classiques il y a...
Si tu veux connaître la clé du mystère "pop-sac-à-vie", savoir qu'est-ce qui fait chanter les p'tits Simard et beaucoup d'autres surprises en plus, va faire un tour par ici, clique sur FRANÇAIS, PORTFOLIO et finalement sur ARCHIVES.

Tu vas voir, ça vaut le détour*. ;)

* Surtout pour les pubs des années 70's qui sont géniales.

Denis
Modérateur
Modérateur

La peinture Moore

Message par Denis » 27 sept. 2009, 07:54

Salut Red Pill, salut Raphy,

Vous me rappelez un vieux slogan de la peinture Benjamin Moore :

"La Moore, toujours la Moore."

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 27 sept. 2009, 08:41

Red Pill a écrit :"Dou boon poulé" du Colonel Sanders (c'est du français cassé bien sûr) de KFC.
Ça me rapelle cette parodie, fait par RBO, des annonces de Wayne Gretzky:
http://www.youtube.com/watch?v=NSux_ojFCZY
"What the hell you starin' at!!"

Zwielicht

Message par Zwielicht » 04 oct. 2009, 17:34

DanB a écrit :on a probablement, au Québec, la plus grande diversité en amérique du nord.
Non.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

DanB

Message par DanB » 05 oct. 2009, 12:45

Zwielicht a écrit :
DanB a écrit :on a probablement, au Québec, la plus grande diversité en amérique du nord.
Non.
Dis-moi où alors.

De plus, je parle ici de bières dont la disponibilité dépasse le seuil de l'anonymat.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 05 oct. 2009, 22:46

Dis-moi où tu es allé en Amérique du Nord et on verra s'il y a des chances que tu dises vrai..

Sinon : Vermont, Californie, Ontario

DanB

Message par DanB » 06 oct. 2009, 04:01

Certaines bières du Vermont sont disponibles dans le Maine et dans l'état de New York. Mais je n'ai rien vu de particulier du Vermont. J'ai acheté une 12 variée de la brasserie Long Trail, au mieux de pales imitations pas très goûteuses. Mais y en a-t-il d'autres dignes de mention? Compte tenu que les bières québécoises (Unibroue, McAuslan, Cheval Blanc, entre autres) étaient disponibles à Portland, j'imagine que les bières du Vermont et même celles de la Californie seraient bien représentées, mais je n'ai rien vu en particulier. Je n'avais rien remarqué non plus en Caroline du Sud. En ce qui concerne la Californie, je n'y suis jamais allé, mais dans les lectures que j'ai faites, outre la Anchor Steam Beer, je n'ai rien noté non plus qui était particulièrement mentionné. De toute façon, quand je parle de bières qui dépassent l'anonymat, on ne devrait pas avoir besoin de faire des milliers de km et/ou de commerces pour les trouver. Mais si tu dis qu'il y en a des intéressantes assez disponibles, dis-moi lesquelles, ça m'intéresse. Généralement, je ne me gêne pas pour profiter du terroir brassicole lors de mes voyages.

Pour l'Ontario, je trouve que le choix à LCBO est très restreint en ce qui concerne autre chose que les bières de type anglais (comme la Sgt Major que j'ai bue au retour du travail ce soir). Mais j'ai vue un magasin de bière (?) près du LCBO Vintage de la rue Rideau/King Edward à Ottawa, mais je n'ai pas eu le temps d'y aller. En fait, autour du Québec, j'ai trouvé que c'est au Nouveau-Brunswick et au Maine où la diversité était la plus intéressante.

Non pas que leurs bières ne soient pas bonnes. Je dis simplement que la variété est limitée. On peut trouver des très bonnes pale ale, par exemple, mais si on cherche une bière plutôt dans la tradition belge avec un soupçon d'épices, on risque de chercher longtemps. Il y a peut-être Allagash, mais à 15$ pour 750 ml, on y pense avant d'acheter!

Je n'ai pas eu le temps de magasiner la dernière fois que je suis allé dans l'état de NY, mais dans le Maine, à Portland, je vais chez RSVP et au Whole Foods Market. Ils ont tous les deux un choix très intéressant mais si on sort de la bière anglaise, je dirais qu'on a plus de chance de tomber sur de la bière québécoise qu'américaine.

J'ai passé quelques minutes chez Atlantic Brewing Company et discuté de bières avec eux. J'étais un peu surpris lors de la dégustation qu'ils prennent soin d'avertir les gens lors de la dégustation de leur pièce de résistance parce qu'elle fait 7%. Manifestement, eux-même trouvaient que c'était qqch d'hors du commun. Pourtant, dans le domaine de la bière, ce n'est rien d'exceptionnel et ça ne devrait pas surprendre l'amateur...

J'ai une bonne réserve de scotch et de bourbon aussi, avec quelques cognac et armagnac, du xérès aussi (un petit achat à la SAQ signature cette fin de semaine entre autres). Étrangement, je n'apprécie pas particulièrement les bières maltées, mais les single malt remplissent une bonne partie de ma réserve de spiritueux.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 06 oct. 2009, 05:28

DanB a écrit :Certaines bières du Vermont sont disponibles dans le Maine et dans l'état de New York. Mais je n'ai rien vu de particulier du Vermont.
Elles sont surtout disponibles... au Vermont.
DanB a écrit :J'ai acheté une 12 variée de la brasserie Long Trail, au mieux de pales imitations pas très goûteuses. Mais y en a-t-il d'autres dignes de mention? Compte tenu que les bières québécoises (Unibroue, McAuslan, Cheval Blanc, entre autres) étaient disponibles à Portland, j'imagine que les bières du Vermont et même celles de la Californie seraient bien représentées, mais je n'ai rien vu en particulier.
Imitations de quoi ? Quelle bière n'est pas une imitation ? Tu parles de la bière du Vermont à travers ce que tu as vu à Portland, au Maine. Il y a la brasserie Magic Hat au Vermont qui a elle seule offre une stout, une IPA, une blonde, une blanche, et une multitude de bières saisonnières. Le fait est que pour quelqu'un qui vit au Vermont, la diversité de bières facilement trouvables est grande.

Quant au Maine, si McAuslan, Unibroue et Cheval Blanc sont disponibles au Maine.. en quoi ont-ils quoi que ce soit à nous envier ? Certes, il n'ont pas la Belle Gueule ni la Boréale, mais la plupart des bières de ces deux brasseries sont représentées par les trois autres.. et ils ont en plus des bières locales, au Maine.

En Ontario, la LCBO et les Beer Store, ensemble, offrent une quantité de bières qui dépasse l'entendement, même une fois retirées les domestiques. Certes, le nombre de marques de bière disponibles au "Paradis de la bière" (dépanneur sur le bord de la 132) impressionne, mais une fois retirées les 8 sortes de Carling, les 4 degrés "Dry" ou Ice de Labatt, ça se dégonfle. C'est un peu le problème partout, il y a des très bonnes bières, mais les dépanneurs typiques ne peuvent pas trop en colporter du fait que les goûts dominants sont médiocres et ainsi va la demande. Mais au Québec, parmi les bonnes, il y a beaucoup de micro-brasseries qui font un peu la même chose. La Boréale noire est différente de la St-Ambroise noire, mais pas tant que ça. Il y a beaucoup de micro-brasseries très populaires, mais les 4 ensemble (McAuslan, Boréale, Belle Gueule, Cheval Blanc) offrent environ l'équivalent de deux micro-brasseries en terme de diversité.

"Diversité" n'est pas égal au nombre d'étiquettes différentes..

Quant à la Californie, tu te bases sur des lectures. Or tu parlais de la région qui offrait la plus grande diversité. Qu'on n'ait pas entendu parler de telle ou telle bière en Californie ne dit rien sur la diversité qui s'y trouve. La seule façon de le savoir est d'y aller. La semaine passée j'avais une réunion avec des collègues, dont deux du Wisconsin qui vivent désormais dans des provinces différentes (Californie, un, et DC, l'autre). Les deux nommaient des sortes de bières qu'ils aimaient, et la moitié était inconnue de l'autre. Il y en avait beaucoup. Mon collègue californien disait qu'il y avait une micro-brasserie à pratiquement tous les coins de rue à San Diego.

Quand tu dis "bière de type anglais", j'y lis de l'ignorance. Il y a plus de différence entre une bitter et une extra special bitter qu'entre deux bières prises au hasard parmi Unibroue (les U et Blanche de Brug.. euh pardon Chambly exclues). D'ailleurs Unibroue appartient maintenant à des Ontariens et est facilement trouvable en Ontario, rajoutant davantage de diversité là-bas comme ici. Dans le "non-anglais" (selon ta définition) il y a aussi les Steamwhistle (Pilsner), Mill Street.. dans la noire, la Waterloo Dark.. toutes ces marques sont disponibles dans les seuls magasins ontariens qui vendent de la bière.
Non pas que leurs bières ne soient pas bonnes. Je dis simplement que la variété est limitée. On peut trouver des très bonnes pale ale, par exemple, mais si on cherche une bière plutôt dans la tradition belge avec un soupçon d'épices, on risque de chercher longtemps. Il y a peut-être Allagash, mais à 15$ pour 750 ml, on y pense avant d'acheter!
Il y a une bonne quantité de bières belges disponibles en Ontario, tout comme au Québec. Aucune des deux provinces ne me semble en colporter davantage que l'autre.

Remarque je ne dis pas que le Québec fait pitié en terme de bières, au contraire. Mais décréter comme ça, alors qu'on a VISITÉ quelques provinces et états (alors qu'il y en a une soixantaine) et vécu dans UNE, que celle dans laquelle on vit offre la plus grande diversité.. me semble ridicule. C'est pas sérieux. Disons qu'en partant, il y a une possibilité sur soixante (grosso modo, excluant le Mexique, les territoires canadiens, et faisant fi des différences de population) que le Québec soit la province/état offrant la plus grande diversité en terme de bières en Amérique du Nord. Il y a 59/60 possibilités que l'inverse soit vrai.. Ce genre de commentaire est déjà douteux; il l'est davantage quand il semble émaner d'une fierté régionale.

DanB

Message par DanB » 06 oct. 2009, 13:01

Quand je parle de la diversité, je ne parle pas de la capacité à obtenir des bières qui viennent d'ailleurs, mais bien la production disons régionale/de l'état, disponible minimalement assez facilement à l'intérieur de celui-ci. Néanmoins, on ne peut pas dire qu'une bière du Vermont disponible qu'au Vermont soit une bière facilement disponible, pas plus qu'une bière qui ne peut être consommée que sur place. Mais j'accepte quand même

Comme tu dis, diversité des étiquettes n'est pas synonyme de diversité de goût. Par exemple, j'ai acheté des lagers qui venaient principalement de l'Europe de l'est et autour à LCBO, beaucoup de marques différentes, mais elles étaient finalement presque toutes identiques. Par contre, si on cherche qqch de plus céréalé et/ou épicé à LCBO, le choix est très limité.

Je reviendrai pour le reste.

DanB

Message par DanB » 16 juil. 2010, 04:42

Je retourne bientôt en Nouvelle Angleterre, tu as des suggestions?

À LCBO sur King Edward à Ottawa, probablement le 2e LCBO après Toronto, je crois qu'il n'y avait qu'une Unibroue (la Maudite) et elle détonnait du reste, essentiellement des lager. Un peu de micros ontariennes, mais toutes dans la lignée anglaise. Entre le NB, le Maine et l'Ontario, la diversité que j'ai constaté est la moindre en Ontario. Mais je me suis «contenté» du LCBO vintages d'Ottawa. Je ne suis pas allé au beer Store à côté du Métro.

Je demeure convaincu qu'on a une diversité assez impressionnante au Québec. Il y a peut-être des micro-micros en plus grande quantité ailleurs, mais celles qui percent semblent limitées.

Des suggestions de place où aller s'approvisionner à Boston?

Répondre